Triathlon L de Bois-le-RoiAprès avoir déjà fait 2 fois le format M, je me lance sur le L pour ma 3ème participation de suite sur mon triathlon local, le seul L d'Ile de France d'ailleurs.
Je n'ai pas parlé de mon entrainement et de cet objectif avant car j'ai eu du mal à faire un plan spécifique pour viser quelque chose.
L'objectif : découvrir la distance sans me mettre de pression sur un temps précis.
Quelques acquis malgré tout car je commence à connaitre la recette (3 format M déjà) mais forme assez disparate dans chaque discipline :
natation : choix délibéré de ne pas m'entrainer spécifiquement sur ce qui réprésente même pas 15% de l'effort total et après les vacances où j'ai pu nager en mer j'ai bien relaché ...
cyclisme : forme correcte mais j'ai peu roulé depuis l'EDT. Donc peu de travail d'allure comme l'année dernière après les 24h du Mans
CAP : ce que je travaille le plus dernièrement en vue des objectifs de l'automne. Mais cette année je ne veux pas être en forme trop tôt en septembre, donc beaucoup de foncier à l'entrainement et par conséquent peu de rythme/repères de courses. Pas le grande forme mais elle revient progressivement en septembre pour me rassurer un minimum.
Globalement, je me sens pas hyper affuté et entrainé
Mais je commence à mieux me connaitre physiquement pour être capable de gerer l'effort de 5h
Toute façon, au vue de la chaleur du moment, il faudra être conservateur pour ne pas exploser à pied
.
Natation :Départ en mass start ! Et pas de combi car 25,5° 1h avant le départ.
C'est bien sûr la bagarre sur tout le premier tour de 900m. Pas trop au niveau des boués mais beaucoup plus sur le reste avec les personnes qui changent de lignes et semblent pas trop soucieux de s'aggriper aux autres. C'est le triathlon dans tous les cas.
Mon objectif reste toujours le même : sortir le plus frais possible de l'eau en économisant les jambes. C'est ma faiblesse la nat' donc je gère le second tour qui permet de mieux poser ma nage car moins de bagarre.
Je visais 45min je suis donc dans les temps
.
A la sortie de la T1 : 160ème (sur 260 en gros) https://www.strava.com/activities/9821669754Cyclisme :C'est parti pour 80km sur des routes bien roulantes que je connais par coeur !
La première partie est la plus vallonnée mais ça m'arrange bien pour remonter des places. Puis à partir du 22ème que des longs bouts droits plats. Je profite vraiment de mon grand investissement de 600€ dans un Look d'occaz en ultegra ancienne gen' avec les roues jantes hautes comprises
(quand je pense que certains payent des fortunes pour rester que dans les roues et ne pas respecter les règles de draftings ...
). Je me sens bien avec ce nouveau vélo de plat et je me sens aujourd'hui avec de bonnes sensations. Mais aucune info de vitesse car pas de compteur et j'affiche que le cardio (autour de 160bpm visé) sur ma montre.
je vide bien mes deux bidons avant mon ravito familiale au 35ème
Puis je rechope mon groupe de drafteur professionnel...
J'essaye de respecter les règles en passant devant ou bien laissant de l'écart à l'arrière du groupe... mais aucun commissaire pour contrôler donc à l'approche de la fin j'arrête les efforts inutiles et me place en queue de groupe avec 5 à 10m d'écart au cas où ... suffisant pour en profiter sans abuser. Mention au dossard 122, une vraie crevure.
A 1km de poser le vélo je relache bien pour manger, prendre un gel et finir mes bidons afin de préparer la T2.
A la sortie de la T2 : 110ème soit 50 places de gagnées (90ème du vélo)https://www.strava.com/activities/9821669837***super content de ma perf' sans compteur. Je ne pensais pas sortir cette moyenne mais j'avoue aussi avoir été aidé par les groupes qui obligent à ne pas respecter les règles ... J"ai fais le max en prenant parfois des relais très appuyés pour mettre de l'écart mais c'est frustrant de voir certains s'en taper le coquillard et en plus ne prendre aucun relai
.
Course à piedLa transition se passe correctement. Pas de laçage rapide cette année et je prend le temps de vider une flasque de 500ml rapidement avant de partir. Je pars également avec une flasque de 250ml dans la main à laquelle j'ai scotché un gel. Cela me permet de presque zapper tous les ravitos car je récupère une nouvelle flasque au 9ème avec mon père.
Le tracé est bien connu : parcours en forêt peu roulant (chemin avec du sable souvent) mais du coup très agréable quand on est en vigilance canicule. Je n'aurai jamais extrément chaud ou la sensation de chaleur qui te sèche.
Cela impacte malgré tout l'organisme car on est tous un peu limité mais je gère. Hormis une sorte de début de crampe au dessus du genou gauche au 2ème km, je passe aisément le premier tour de 10km. Je ne suis pas très rapide mais ça suffit à récupérer régulièrement des gars devant moi (notament le gros raton du vélo que je me fais un plaisir de déposer au 6ème alors qu'il explose après un départ trop rapide).
Je pense être en mesure de d'accélerer dans le second tour ayant bien 10bpm de marge selon moi.
Finalement la fatigue pèse sans pour autant avoir de gros coup de mou. Juste un léger début d'hypo 1km avant l'arrivée mais il reste tellement peu que je fais l'effort pour aller chercher les 2 derniers gars devant moi
.
Arrivée : 69ème soit encore 41 places de gagnées (50ème de la CAP)https://www.strava.com/activities/9821669822Bilan :Ma course à pied est à l'image de ma course complète. Bien gérée et régulière. Je suis content pour un premier L ne pas m'être enflammé ou d'avoir fait de grosses bétises qui se payent vite cash.
Ma nat' est pas folle mais assumé, mon vélo est très bon grâce à mes bonnes jambes du jour et ma CAP est gérée en fonction de ma forme actuelle (à nuancer avec la chaleur quand même). J'ai respecté tout ce que je voulais et cela abouti à l'objectif profond de faire sub 5h (4h58
.
C'était l'étape essentielle pour commencer à parler IM. Mais d'ici là : faire une vraie prépa marathon et surtout encore quelques L (2 ou 3 minis) dont un en montagne ça serait cool
.