Pratique du Triathlon

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du Triathlon

Messagepar Jenth » 27 Aoû 2023, 21:29

Oui, la chaleur fausse fatalement la performance chronométrique.

C'est vraiment le genre d’épreuve que si tu ne fais pas, tu ne peux pas réaliser, comprendre la dimension physique et mental.

Jenth
Junior

Messagepar simonzen » 06 Sep 2023, 07:10

Thor, j'ai besoin de toi.

Mes objectifs sont lointains :
- 15 août Triathlon de Lamastre en mode tranquille
- vers le 20 août Triathlon de la madeleine (il faut que je defonce mon beau frère)

Bon j'ai pleins de problème :
- je nage très mal (je vais essayer d'y aller tous les 15 jours) et essayer d'y trouver du plaisir
- pour le vélo de route, j'en ai pas, je m'en fais prêter un quand je descends en Ardèche
J'ai un VTT ça suffit pour borner ?
- que me conseilles tu pour la Cap ? (Sachant que je veux garder en explosivité mon sport numéro 1 reste le tennis)

Des conseils ?

simonzen
Légende du Gruppetto

Messagepar Gaz » 06 Sep 2023, 07:18

Essayer de nager plus régulièrement que tous les 15 jours si tu veux progresser un peu sur la nage

Gaz
Manager

Messagepar simonzen » 06 Sep 2023, 07:19

Gaz a écrit:Essayer de nager plus régulièrement que tous les 15 jours si tu veux progresser un peu sur la nage

Je suis pas comme Thor j'ai un vrai métier :lol:

Oui, je sais mais mon amour pour la piscine n'est pas foufou. Tenir 15 jours, ça me semble bien.

simonzen
Légende du Gruppetto

Messagepar thor_husvod » 06 Sep 2023, 12:39

simonzen a écrit:Des conseils ?

T’as déjà pensé à la pétanque pour exploser ton beau-frère ? :oops:

Je te réponds ce soir quand j’ai du temps libre, c’est compliqué avec la rentré. Rien à voir avec le beau temps qui me bouffe ton mon temps libre là….

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar simonzen » 06 Sep 2023, 19:10

thor_husvod a écrit:
simonzen a écrit:Des conseils ?

T’as déjà pensé à la pétanque pour exploser ton beau-frère ? :oops:

Je te réponds ce soir quand j’ai du temps libre, c’est compliqué avec la rentré. Rien à voir avec le beau temps qui me bouffe ton mon temps libre là….

On est tous les 2 ardechois donc on joue plutôt pas mal.

simonzen
Légende du Gruppetto

Messagepar bapt77 » 11 Sep 2023, 18:16

Triathlon L de Bois-le-Roi

Après avoir déjà fait 2 fois le format M, je me lance sur le L pour ma 3ème participation de suite sur mon triathlon local, le seul L d'Ile de France d'ailleurs.
Je n'ai pas parlé de mon entrainement et de cet objectif avant car j'ai eu du mal à faire un plan spécifique pour viser quelque chose.
L'objectif : découvrir la distance sans me mettre de pression sur un temps précis.
Quelques acquis malgré tout car je commence à connaitre la recette (3 format M déjà) mais forme assez disparate dans chaque discipline :
:arrow: natation : choix délibéré de ne pas m'entrainer spécifiquement sur ce qui réprésente même pas 15% de l'effort total et après les vacances où j'ai pu nager en mer j'ai bien relaché ...
:arrow: cyclisme : forme correcte mais j'ai peu roulé depuis l'EDT. Donc peu de travail d'allure comme l'année dernière après les 24h du Mans
:arrow: CAP : ce que je travaille le plus dernièrement en vue des objectifs de l'automne. Mais cette année je ne veux pas être en forme trop tôt en septembre, donc beaucoup de foncier à l'entrainement et par conséquent peu de rythme/repères de courses. Pas le grande forme mais elle revient progressivement en septembre pour me rassurer un minimum.
Globalement, je me sens pas hyper affuté et entrainé :lol: Mais je commence à mieux me connaitre physiquement pour être capable de gerer l'effort de 5h :up
Toute façon, au vue de la chaleur du moment, il faudra être conservateur pour ne pas exploser à pied :niais:.

Natation :
Départ en mass start ! Et pas de combi car 25,5° 1h avant le départ.

C'est bien sûr la bagarre sur tout le premier tour de 900m. Pas trop au niveau des boués mais beaucoup plus sur le reste avec les personnes qui changent de lignes et semblent pas trop soucieux de s'aggriper aux autres. C'est le triathlon dans tous les cas.
Mon objectif reste toujours le même : sortir le plus frais possible de l'eau en économisant les jambes. C'est ma faiblesse la nat' donc je gère le second tour qui permet de mieux poser ma nage car moins de bagarre.
Je visais 45min je suis donc dans les temps :heureux:.
A la sortie de la T1 : 160ème (sur 260 en gros)

https://www.strava.com/activities/9821669754

Cyclisme :
C'est parti pour 80km sur des routes bien roulantes que je connais par coeur !
La première partie est la plus vallonnée mais ça m'arrange bien pour remonter des places. Puis à partir du 22ème que des longs bouts droits plats. Je profite vraiment de mon grand investissement de 600€ dans un Look d'occaz en ultegra ancienne gen' avec les roues jantes hautes comprises 8) (quand je pense que certains payent des fortunes pour rester que dans les roues et ne pas respecter les règles de draftings ... :noel: :twisted: ). Je me sens bien avec ce nouveau vélo de plat et je me sens aujourd'hui avec de bonnes sensations. Mais aucune info de vitesse car pas de compteur et j'affiche que le cardio (autour de 160bpm visé) sur ma montre.
je vide bien mes deux bidons avant mon ravito familiale au 35ème :ok: Puis je rechope mon groupe de drafteur professionnel...
J'essaye de respecter les règles en passant devant ou bien laissant de l'écart à l'arrière du groupe... mais aucun commissaire pour contrôler donc à l'approche de la fin j'arrête les efforts inutiles et me place en queue de groupe avec 5 à 10m d'écart au cas où ... suffisant pour en profiter sans abuser. Mention au dossard 122, une vraie crevure.
A 1km de poser le vélo je relache bien pour manger, prendre un gel et finir mes bidons afin de préparer la T2.
A la sortie de la T2 : 110ème soit 50 places de gagnées (90ème du vélo)

https://www.strava.com/activities/9821669837
***super content de ma perf' sans compteur. Je ne pensais pas sortir cette moyenne mais j'avoue aussi avoir été aidé par les groupes qui obligent à ne pas respecter les règles ... J"ai fais le max en prenant parfois des relais très appuyés pour mettre de l'écart mais c'est frustrant de voir certains s'en taper le coquillard et en plus ne prendre aucun relai :roll:.

Course à pied
La transition se passe correctement. Pas de laçage rapide cette année et je prend le temps de vider une flasque de 500ml rapidement avant de partir. Je pars également avec une flasque de 250ml dans la main à laquelle j'ai scotché un gel. Cela me permet de presque zapper tous les ravitos car je récupère une nouvelle flasque au 9ème avec mon père.
Le tracé est bien connu : parcours en forêt peu roulant (chemin avec du sable souvent) mais du coup très agréable quand on est en vigilance canicule. Je n'aurai jamais extrément chaud ou la sensation de chaleur qui te sèche.
Cela impacte malgré tout l'organisme car on est tous un peu limité mais je gère. Hormis une sorte de début de crampe au dessus du genou gauche au 2ème km, je passe aisément le premier tour de 10km. Je ne suis pas très rapide mais ça suffit à récupérer régulièrement des gars devant moi (notament le gros raton du vélo que je me fais un plaisir de déposer au 6ème alors qu'il explose après un départ trop rapide).
Je pense être en mesure de d'accélerer dans le second tour ayant bien 10bpm de marge selon moi.
Finalement la fatigue pèse sans pour autant avoir de gros coup de mou. Juste un léger début d'hypo 1km avant l'arrivée mais il reste tellement peu que je fais l'effort pour aller chercher les 2 derniers gars devant moi :ok:.
Arrivée : 69ème soit encore 41 places de gagnées (50ème de la CAP)

https://www.strava.com/activities/9821669822

Bilan :
Ma course à pied est à l'image de ma course complète. Bien gérée et régulière. Je suis content pour un premier L ne pas m'être enflammé ou d'avoir fait de grosses bétises qui se payent vite cash.
Ma nat' est pas folle mais assumé, mon vélo est très bon grâce à mes bonnes jambes du jour et ma CAP est gérée en fonction de ma forme actuelle (à nuancer avec la chaleur quand même). J'ai respecté tout ce que je voulais et cela abouti à l'objectif profond de faire sub 5h (4h58 ;).
C'était l'étape essentielle pour commencer à parler IM. Mais d'ici là : faire une vraie prépa marathon et surtout encore quelques L (2 ou 3 minis) dont un en montagne ça serait cool :love: :).

bapt77
Maillot vert

Messagepar Nico32 » 11 Sep 2023, 19:35

Encore félicitations :up
Moi qui idéalisais l'esprit triathlon. Ça m'apprendra à trop écouter thor :noel:
Pour être passé sur un bout du parcours un quart d'heure après toi (avec les participants du tri M j'imagine ?), je confirme que les trois quarts des mecs faisaient du drafting. Ça m'a surpris, puis ça m'a déculpabilisé de prendre la roue d'un participant sur une portion vent de face :angel

Nico32
Champion confirmé

Messagepar jeanbonnot » 11 Sep 2023, 19:37

Bravo, grosse perf bien maîtrisée on dirait :!:

jeanbonnot
Maillot à pois

Messagepar Jenth » 15 Sep 2023, 21:28

Félicitations,Belle gestion.
L'esprit triathlon soit disant supérieure aux simple cycliste je l'ai aussi entendu plusieurs fois.
A tenter quand même un jour.

Jenth
Junior

Messagepar gosso » 18 Sep 2023, 10:11

Bravo pour vos tri et merci pour les crs ;)

gosso
Maillot jaune

Messagepar Nifa » 07 Fév 2024, 15:52

Y en a qui font encore du triathlon ici ? Je viens de m inscrire à deux, j'aimerai poser quelques bêtes.

Nifa
Maillot vert

Messagepar thor_husvod » 07 Fév 2024, 21:36

Nifa a écrit:Y en a qui font encore du triathlon ici ? Je viens de m inscrire à deux, j'aimerai poser quelques bêtes.

Yes vas y je peux facilement répondre à tes questions je pense :up

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar Nifa » 08 Fév 2024, 07:51

Je vais participer à deux triathlons. Je commence par celui qui ne devrait pas poser de problèmes particuliers puisqu il sera en relais :

- l elsassman le 20 juillet, je m occupe de la partie cyclisme évidemment. On a le droit d avoir des gens qui nous ravitaillent en eau sur le parcours ? Parce que je sais que dans les cyclos, on perd du temps au ravito officiel. Et donc pas le droit de prendre la roue ? Mais genre dans un col on fait comment ?

- le second je serai solo, je vais faire l xterra découverte : 500m nage, 20km vtt 600d+ et 5km trail 160d+. Ça se passe comment les transitions ? On nage en cuissard ? (j'ai pas de combi moi et pas envie d en acheter une juste pour ça). Tu t entraines en eau libre ?

Nifa
Maillot vert

Messagepar thor_husvod » 09 Fév 2024, 22:32

Nifa a écrit:Je vais participer à deux triathlons. Je commence par celui qui ne devrait pas poser de problèmes particuliers puisqu il sera en relais :

- l elsassman le 20 juillet, je m occupe de la partie cyclisme évidemment. On a le droit d avoir des gens qui nous ravitaillent en eau sur le parcours ? Parce que je sais que dans les cyclos, on perd du temps au ravito officiel. Et donc pas le droit de prendre la roue ? Mais genre dans un col on fait comment ?

- le second je serai solo, je vais faire l xterra découverte : 500m nage, 20km vtt 600d+ et 5km trail 160d+. Ça se passe comment les transitions ? On nage en cuissard ? (j'ai pas de combi moi et pas envie d en acheter une juste pour ça). Tu t entraines en eau libre ?

- Pas le droit de prendre la roue (enfin sauf si l'abri aspiration est autorisé, mais sur l'elsassman ca m'étonnerait). Interdiction de ravito extérieur. Dans un col, généralement on est plus tolérant et on autorise que les mecs soient plus proche. Mais globalement, faut montrer que tu ne veux pas sucer la roue et faire un écart avec le mec devant.
De souvenir c'est un L (j'avais coché la course l'année passée, mais trop loin) donc à vélo tu pars avec 2 bidons ca suffit non? En tout cas, je pars qu'avec 2 bidons sur les tri L moi (même avec la cap derrière).

- Alors perso j'ai toujours une trifonction (donc que j'utilise sur toutes les parties). Tu n'as pas le droite de te changer (sauf si tente de nudité) donc la tenue que tu porte elle est pour toute la course en principe. Ca va être chiant pour la cap surtout si t'as une grosse peau de chamois. Perso je pense que je tenterais plus le VTT sans cuissard :ok:
Je vis à côté de la mer (Brest), donc oui je suis en eau libre dès que la mer le permet, donc avril/mai/juin :ok:
La nat en eau libre n'a rien à voir avec la piscine. Pas de repère (ligne au fond de l'eau), besoin de lever la tête pour voir les bouées, possible vagues avec le vent,... Perso, plus la mer est mauvaise plus je suis un bon nageur (enfin, moins la technique a une importance et plus je m'en sors bien :mrgreen: )

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar Nifa » 10 Fév 2024, 10:18

Merci Thor.

- Je comptais évidemment pas le faire, mais je me disais que la situation peut être ubuesque si dans un col tu te retrouves avec un gars vraiment à ton niveau mais bref, on se mettra côte à côte au pire. Sinon c'est quand même un 20 juillet, 85km, '1500d+ avec un col de 17km. Perso à cette période sur un parcours de ce type, je siffle un bidon d 1l par heure. Mais bon une fois le col passé, c'est très simple donc je peux me garder seulement 0.5 effectivement.

- une ttifonction tu peux l' utiliser pour une sortie vélo classique sans que ça soit inconfortable ? Parce que en acheter une pour un événement dans l année, peut être vais je détester et ne plus vouloir en refaire un (j'ai cela dit 2 potes qui en font et ont peut être ma taille, je peux leur demander). C'est vrai que j avais pensé au fait que nager en cuissard, c était pas problématique mais pas au fait de courir avec ^^

Et d ailleurs pour les transitions, les chaussures restent vers ton vélo ? Mes godasses de VTT sont plutôt confortable mais il vaut quand même mieux changer entre le VTT et le trail pour chausser mes Salomon, non ?
Et d ailleurs, ta bouffe tu la laisse sur ton vélo aussi ? (la je pense que je peux me contenter d un ou deux gels max mais au cas où)

Nifa
Maillot vert

Messagepar Bricabrac » 24 Fév 2024, 12:26

J'avais fait il y a quelques années un triathlon nature comme le tien à Valbonais.
Sans combi pour la nage ni trifonction...
Forcément c'est pas optimal mais pas rédhibitoire.

Départ en maillot de bain pour la nage (j'avais pas de combi et l'eau était pas trop froide).
Arrivé au vélo j'avais mis un t-shirt, un short de VTT et godasses de VTT (sans chaussette).
Changement de chaussure pour la course à pied.

Pour les ravitos, j'avais laissé une gourde sur le vélo. Pas souvenir d'avoir mangé pendant la course, les distances étaient pas bien longues non plus 750m/25km/8km je crois, ou alors 2 ou 3 bricoles que j'avais laissé dans une poche du sort ou du maillot si tu prends un maillot de vélo.

En vrai les triathletes ont plein d'astuces que j'avais vu, gels/bouffe scotchés sur le vélo donc facile à prendre.
Les chaussures sont clipsés sur les pédales et maintenus à l'horizontal avec 2 élastiques.
Bref plein de petits trucs par forcément utiles pour une découverte je pense mais incontournables pour jouer devant.

J'avais bien aimé l'effort et l'enchaînement des disciplines mais j'avais vraiment été décu de l'ambiance... C'est bourré de mecs qui se prennent au sérieux avec des niveaux pourtant pas terribles :roll:
D'ailleurs ça balançait de l'emballage, des gels vides etc en veux-tu en voilà partout par terre... Ça se pousse, ça râle/rage... Pour gratter une 50eme place :moqueur:
Forcément avec des trucs scotchés sur le vélo, une fois récupéré ils savent pas où les mettre.
Pour autant je ne pense pas que ce soit partout comme ça (c'est souhaitable).

Bricabrac
Terreur de critérium

Messagepar Nifa » 09 Mar 2024, 15:59

Merci pour les infos. Tu me fais un peu flipper pour la partie natation, je déteste la sensation de me faire couler...

Sinon pour celui que je fais en relais sur route. Vous pensez que c'est nécessaire de mettre des prolongateurs vu le profil du parcours ?

Nifa
Maillot vert

Messagepar thor_husvod » 03 Juin 2024, 19:47

Petit retour de mon premier tri de la saison avec le traditionnel triathlon de la côte de Granite Rose à Trégastel. Entre la prépa marathon puis la prépa ironman, je n'étais jamais arrivé aussi entrainé et prêt sur un tri. Je voulais réussir à passer sous les 2h20, soit gagner 1'30 par rapport à l'année passée. Bon cela ne veut pas forcement dire grand chose, car le vent était plus fort et les dégats de la tempête Ciarán qui ont forcé des changements de parcours à pied et à vélo (avec une zone de ralentissement).

Natation - 1500 m : https://www.strava.com/activities/11557106703
Je fais encore pire que l'année passée, aucune séance en eau libre mais un peu plus de séance en piscine (mais moins de PPG). Autant dire que je voulais juste faire aussi bien si possible :niais:
Les sensations sont plutôt bonnes et je retrouve une nage proche de la piscine assez placée. Je sors de l'eau en 29', soit quelques minutes de moins que l'année passée. Mais c'est le cas de tout le monde, donc soit il y avait un peu plus soit un peu de courant. Preuve, alors que je sortais 175eme/400 l'année passée, je suis 121éme cette année :niais:
Donc globalement assez content surtout que je sors quelques secondes derrière 2 potes, donc ca donnera un objectif sur le vélo

Vélo - 40 bornes : https://www.strava.com/activities/11557106758
Sur le vélo, l'objectif est simple : faire mieux que l'année passée. Le vent est vraiment fort je le sens un peu dans les roues par moment mais les jambes répondent. Très rapidement je reprends du monde et surtout mes 2 potes que je laisse sur place ( :niais: ). Surtout, pour la première fois sur un tri : aucun vélo n'arrive à me rattraper. Je passe mon heure à doubler du monde et c'est vraiment grisant. A l'arrivée au parc, peu de vélo c'est vraiment cool. Niveau puissance, je suis un peu en dessous de mes zones de l'année passée mais le temps est légèrement mieux (position travaillée et meilleurs roue).
Je fais un beau 50éme temps c'est vraiment cool

Cap - 10 bornes : https://www.strava.com/activities/11557106897
J'ai progressé depuis 1 an à pied, je voulais voir si c'était vrai aussi sur triathlon. J'enfile les chaussures et je pars. Au bout de 2 appuies, j'ai la cheville qui se tourne mais rien de grave. Puis une petite erreur d'aiguillage me fait passer sous une rubalise et je me casse la gueule. Autant dire, pas le départ rêvé :moqueur:
Le parcours commence par une bosse qui fait toujours mal aux jambes, donc je sais que l'allure sur le premier km ne veut rien dire. Finalement, j'arrive à trouver un rythme proche des 4'15/4'20, soit mon allure semi en gros. Je suis vraiment bien et je passe encore mon temps à rattraper du monde. Je ne me fait passer que 1 fois ou 2. Bref, la aussi c'est grisant.
Sur le 2nd tour, je passe mon temps à cherche à savoir si l'objectif de 2h20 était encore possible. Je vois que oui mais ca va être chaud, donc j'essaye de tout donner malgré la fin compliqué entre la bosse à monter dans l'autre sens et le final sur le sable.
Au final un beau 41'45 sur les 9 bornes 5 et un 65éme temps scratch.

Finalement, je coupe la ligne en 2h19'19 et une belle 56éme place. L'objectif est atteint, je suis vraiment content de ma course. Je pense qu''avec moins de vent j'aurais pu faire mieux à vélo, entre le vent de face sur le retour et les frayeurs avec les portions latérales qui me faisaient me déporter. Je pense que je vais finir par toucher un plafond de verre de toute façon et il va falloir gagner beaucoup en natation pour améliorer mon temps maintenant. Mais pour ca il faut aller à la piscine :niais:

Maintenant place à un half dans 20 jours. La aussi j'aurais des temps repères sur l'épreuve pour voir ma progression sur 2 ans, ca sera intéressant :ok:

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar Gaz » 04 Juin 2024, 09:06

thor_husvod a écrit:Puis une petite erreur d'aiguillage me fait passer sous une rubalise et je me casse la gueule.

On va finir par croire que tu le fais exprès.

Mais félicitation quand même.

Gaz
Manager

183 messages
Retourner vers Pratique sportive