Pratique du Triathlon

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du Triathlon

Messagepar thor_husvod » 31 Juil 2023, 10:47

Gringo a écrit:Bien joué. C'est dans combien de temps Vichy ?

Moins de 3 semaines maintenant (le 20 aout). On est sur la fin de prépa, il est temps :mrgreen:

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar joss » 16 Aoû 2023, 09:28

thor_husvod a écrit:

Moins de 3 semaines maintenant (le 20 aout). On est sur la fin de prépa, il est temps :mrgreen:

Bon courage Thor, 29° ressenti le matin 44° l'après midi. Ils vont peut être vous faire partir plus tôt. Une année à cause de la canicule, ils avaient annulé l'iron man et basculé les inscrits sur un classique.

joss
Gregario

Messagepar thor_husvod » 18 Aoû 2023, 18:13

joss a écrit:
thor_husvod a écrit:

Bon courage Thor, 29° ressenti le matin 44° l'après midi. Ils vont peut être vous faire partir plus tôt. Une année à cause de la canicule, ils avaient annulé l'iron man et basculé les inscrits sur un classique.

Il fait chaud clairement, mais en gros c’est ce que j’ai eu à Gray en juillet. On sera proche des 35 ressenti je crois dimanche quand même :angel

Natation sans combinaison par contre ca va être long :moqueur: :moqueur:

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar simonzen » 20 Aoû 2023, 14:47

La combinaison, tu estimes comment le gain ?

Je viens de me lancer dans le triathlon plus un délire avec des potes.

Premier point, j'ai travaillé la natation pour pouvoir réaliser les 750m sans me noyer.

Le reste ça se fait au talent (même si jen ai pas trop) en clair le vélo taf et un peu de tennis.

Ce qui est cool quand on est très nul en natation, c'est quand vélo on a l'impression de voler.

simonzen
Légende du Gruppetto

Messagepar Tilo » 20 Aoû 2023, 20:42

Des news de Thor?

Édit: il fini en 266ieme

Tilo
Directeur sportif

Messagepar thor_husvod » 20 Aoû 2023, 21:47

simonzen a écrit:La combinaison, tu estimes comment le gain ?

Je viens de me lancer dans le triathlon plus un délire avec des potes.

Premier point, j'ai travaillé la natation pour pouvoir réaliser les 750m sans me noyer.

Le reste ça se fait au talent (même si jen ai pas trop) en clair le vélo taf et un peu de tennis.

Ce qui est cool quand on est très nul en natation, c'est quand vélo on a l'impression de voler.

Aujourd’hui j’estime la perte à 15’ sur 3800m :angel

Si t’es pas nageur, le gap est énorme pour moi. Je passe a de 2’/100 a 1’45 en gros, donc ca fait quand même du bien. Surtout que ca désavantage pas mal les bons nageurs en piscine qui peuvent moins placer leur nage :up

Concrètement tu gagnes en gainage (t’es naturellement gainé avec sans faire d’effort) et en glisse.

Je ferais le débrief de mon IM plus tard. Mais j’en ai vraiment chié comme jamais. C’est la beauté de cette épreuve, tu peux arriver en maxi forme et préparer comme jamais, des fois le corps veut pas :love: :love: :diantre:

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar jeanbonnot » 21 Aoû 2023, 07:18

Dommage si t'es pas tout à fait satisfait de la perf mais un grand bravo quand même :ok:

jeanbonnot
Maillot à pois

Messagepar thor_husvod » 25 Aoû 2023, 14:44

Allez c'est parti pour le débrif de mon ironman à Vichy. Après une grosse saison d'entrainement, ou j'ai enquillé les semaines à plus de 10h (16 semaines depuis le début de l'année), j'ai explosé mes records sur triathlon (que ce soit en S, en M ou en L) et avec une grosse perte de poids (je passe sous les 70kg et je le maintiens contrairement à avant). Autant dire que j'arrive au départ affuté comme jamais et que je voulais faire bien mieux que mon temps de l'année passée en Pologne (12h48).
Je sais que le parcours vélo difficile (2400m de D+ sur 180 bornes) n'aide pas, mais ca doit être possible. Les deux semaines précédentes je commence aussi à regarder la météo car la chaleur peut (et va :niais: ) jouer un rôle sur cette course. Jusque le tout est au vert, moins de 20°C le dimanche une semaine avant la course et une eau a 19. Mais les prévisions commencent à indiquer un début de canicule et une grosse chaleur. Bref, pour un breton je commence à pas aimer du tout :mrgreen:

Effectivement, une fois sur place (j'arrive le mercredi), il fait très chaud. Très vite au dessus de 30, et ca doit continuer de monter toute la semaine. Le 70.3 a lieu le samedi et j'ai enfin une température officielle de l'eau : 26° et combinaison interdite. Ca sent pas bon :stop

Le dimanche matin j'arrive au parc à vélo a 5h pour un départ à 6h40 (navette de l'orga obligé). Autant dire que le stress à le temps de monter une fois les bidons mis sur le vélo et la pression des pneus fait. Je tourne en rond, je discute un peu avec les autres concurrents mais on sent qu'on est tous dans notre bulle. Le speaker en profite pour annoncer la température de l'eau : 27°C et combinaison interdite (bon j'avais plus d'espoir, je l'avais même pas prise..).

1- Natation (3800 m) : https://www.strava.com/activities/9688381018
Normalement, je sais que je peux nager en 1h20. Le départ se faisant par sas de temps prévu, je me place dans le sas 1h10-1h20 histoire de partir assez tôt. Je suis dans les premiers à partir (6h50 contre 6h40 pour le départ officiel) mais comment on part 3 par 3, je passe une natation très très tranquille. Jamais gêné, pas de courant ou de vague (donc parfait pour placer sa technique). Bref, le conditions parfaites pour un bon nageur. Malheureusement, je ne suis pas un bon nageur :mrgreen:
Dans l'eau c'est très difficile d'avoir des repères de temps ou de distance habituellement. Mais sur IM (et encore plus ici), il ya beaucoup de bouées et surtout ici des marques de distance tous les 500m. Par contre l'eau est tellement trouble (ou déguelas en fonction du point de vue) que j'arrive pas à regarder ma montre pour avoir une idée du temps que je mets. Ca me semble long, très long, comme toujours sur IM. A la sortie de l'eau je vois que je sors en 1h28, soit entre 10 et 15 minute de plus que ce que j'espérais. Même si clairement j'ai pas assez nagé en piscine, nager en trifonction n'est définitivement pas pour moi :stop
Image

2- Vélo (180 km) : https://www.strava.com/activities/9694499448
Le temps de mettre les chaussures et le casque et je peux enfin sauter sur le vélo. J'avais comme objectif de ne pas dépasser les 190W normalisé, en sachant qu'il y a globalement 7 bosses sur le parcours. La première, que j'avais repéré et qu'on fait qu'une fois, est la plus dure : 4 régulier bornes à 7%, ou je sais que je serais bien au dessus niveau W (je la passe en 250W). Les autres sont moins dures, avec des pourcentages moins fort. Au départ la météo est vraiment agréable et je ne souffre pas de la chaleur. Je suis dans les W que j'espérais et ca correspond à la vitesse que je vise (en gros du 26/27 km/h).
Sur la fin du tour, je sens qu'il commence à faire chaud sous le casque et que j'ai du mal à refroidir la température corporel. Dans le second tour, je souffre réellement de la chaleur (et d'un manque d'eau fraiche) et j'ai du mal à finir la partie dure du tour. Je vois la vitesse (et les w) qui s'effondre. Je suis obligé de m'arrêter pour retirer le casque et m'asperger pour bien redescendre en température car la route est très peu ombragée et ca commence à taper fortement. Je sais qu'une fois arrivé en haut, j'ai fini du vélo car cela ne fait que descendre jusqu'a Vichy sur les 40 derniers km. A 10 km du but, je vois Redneck venu me voir sur place ( :love: ) et ca me redonne un peu de force pour la fin et surtout l'entame du marathon.

Image

3- Course à pieds(42,195 km) : https://www.strava.com/activities/9688381445
Mon coach m'avait fixé comme allure sur le marathon un 4'50-5'/km. Je savais que c'était un peu (beaucoup) haut, surtout au vue de la chaleur. Je décide de partir sur du 5'30/km et voir combien de temps je peux tenir à ce rythme. Dans le premier tour, je prends le temps à chaque ravito de bien boire, de me rafraichir la tête et de manger régulièrement. Le premier tour se passe vraiment bien, je revois Redneck ainsi que ma famille et ca motive. Je boucle les 10 premier km en 56', sans être trop dans le dur. Je me dis qu'enfin une épreuve va bien se passer. Le circuit est simple, mais les 2 long bouts droit de 2/3 km sont en plein soleil et ca tape très fort...
Malheureusement, pendant le 2nd tour je sens à mi-chemin (passer le 16éme) que j'arrive plus à manger et que je commence à avoir envie de vomir. Le rythme à déjà bien ralenti, car si je continue de courir je suis pris de spams. J'arrive à passer au 20éme km en moins de 2h, mais je sais que ca va craquer rapidement.
Dans le 3éme tour, j'explose totalement. Je ne peux plus rien manger, et même boire est compliqué sur ce tour. J'ai plus d'énergie et j'ai pas le choix je dois marcher et même me poser par moment. Sur la fin du marathon j'arrive à reboire (du coca uniquement pour le sucre) et manger (2 quartiers d'orange, le reste me dégoute). Heureusement que ma famille était la, sinon jamais je finissais la course... Je coupe la ligne avec un marathon en 4h57
Image

Au final, je fini la course en 14h05. Bien loin du temps espéré, et avec surtout un marathon totalement raté alors que normalement j'arrive à reprendre beaucoup de temps et de place sur la partie cap... En soit, ca reste ma meilleur partie des 3 épreuves, dire à quel point cela a été dur pour tout le monde. Forcement ca fait chier car l'objectif de la saison est pas validé. Mais très vite, et comme Liam me l'a fait remarqué, je sais que ce n'est que partie remise et que le travail m'a permis de passer un cap et qu'en le poursuivant j'en serais que plus fort l'année prochaine. Et finalement, je ne suis pas tant que ca dégouter vu que je commence déjà à prévoir mon IM de l'été prochain :mrgreen:

Et encore un énorme merci à Redneck d'être venu me voir. Ca m'a vraiment motivé à vélo et à pied et c'est toujours un immense boost que de se sentir supporter :love:

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar Clandestino » 25 Aoû 2023, 18:17

Je comprends la demi-déception vu la prépa que tu as faite mais bravo quand même. Finir ce genre d'épreuve est déjà une perf incroyable. Et là les conditions avaient l'air particulièrement compliquées, surtout quand on est habitué au climat brestois. ^^
C'est une bonne expérience pour la prochaine fois.

Clandestino
Espoir

Messagepar Peto » 25 Aoû 2023, 18:29

Deception pour toi peut-être, mais finir ça, ça me paraît monstrueux, donc chapeau. :up
Les mollets que j'ai vu en mai me font penser que tu as bien pris de la caisse, donc vivement le prochain. 8)

Peto
Légende du Gruppetto

Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Messagepar redneck » 25 Aoû 2023, 20:12

Quand je l'ai quitté, il était encore bien. Il explose peu après. Coïncidence ?

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar Peto » 25 Aoû 2023, 20:35

redneck a écrit:Quand je l'ai quitté, il était encore bien. Il explose peu après. Coïncidence ?

Qu'est-ce que tu lui as donné à manger avant de partir ?

Peto
Légende du Gruppetto

Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Messagepar Gaz » 25 Aoû 2023, 21:00

redneck a écrit:Quand je l'ai quitté, il était encore bien. Il explose peu après. Coïncidence ?

Pas top le William Peel dans le ravito

Gaz
Manager

Messagepar traqualex » 25 Aoû 2023, 22:04

Bien joué! La chaleur c'est pas évident pour tout le monde! Peut être choisir un IM en mai ou septembre l'an prochain?

traqualex
Junior

Messagepar simonzen » 26 Aoû 2023, 06:32

C'est quand même monstrueux les iron man.
Bravo à toi.

simonzen
Légende du Gruppetto

Messagepar redneck » 26 Aoû 2023, 07:30

Peto a écrit:

Qu'est-ce que tu lui as donné à manger avant de partir ?

Pas le droit de le dire, les contrôles tout ça...

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar thor_husvod » 26 Aoû 2023, 10:43

Merci à tous :ok:

traqualex a écrit:Bien joué! La chaleur c'est pas évident pour tout le monde! Peut être choisir un IM en mai ou septembre l'an prochain?

Mon soucis c'est d'être prof. Ne pouvant poser de vacances ( :niais: ), je suis obligé de faire pendant les vac scolaires. Et ca limite fortement les courses, sachant qu'il faut arriver en avance (généralement le vendredi) et que venant de Brest tout est plus loin. Mais je choisi généralement des IM bien au nord (Danemark, Estonie, Pologne) généralement et pas de soucis. L'année prochaine ca sera probablement la Suède :mrgreen:

De base je devais courir en Irlande ou j'aurais pas eu de soucis de chaleur. Mais soucis de logement + transport m'ont fait changer sur Vichy que j'évitais depuis le début. Alors que j'ai de la famille donc même pas de soucis de logement, mais trop peur de la chaleur, j'avais raison. Après, en Irlande ils n'ont nagé que 1500m et il y a eu 2 morts en natation donc bon...

D'ailleurs ca commence à faire beaucoup de mort en triathlon cette saison, après le mort sur le M de l'Alpe d'Huez en juillet... Il va être temps que les orga/fédé cherchent à comprendre pourquoi :?

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar Leinhart » 26 Aoû 2023, 19:10

Chapeau Thor, c'est vraiment un format qui m'impressionne toujours (et qui me tente, si j'avais le courage de me lancer dans autre chose que le vélo).
S'agissant de la perf, c'est frustrant si tu la prends comme une valeur absolue, mais la chaleur et la déshydratation peut complètement te flinguer un chrono, ça ne veut pas dire que tu étais moins bon que la dernière fois, juste que ton corps était dans des conditions qu'il supportait moins. Tu éclateras ton chrono la prochaine fois !

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Akitsuki » 27 Aoû 2023, 10:14

Félicitations Thor, que tu soit déçu de ton temps ça peut se comprendre mais un IM quoi qu il arrive, l'objectif de base c'est d'être Finisher (pour notre niveau) après il y a tellement de facteurs pour une bonne perf...

T'est un monstre ! GG. Je suis tellement admiratif de ce genre d'épreuve et de résistance necessaire ! 14h d'effort c est beau !!!

Akitsuki
Champion confirmé

Localisation: De mieux en mieux sur le vélo ! Road to Paris-Roubaix VI !

Messagepar Tekrunner » 27 Aoû 2023, 11:37

Bravo Thor, c'est à peu près impossible de performer sur un marathon par plus de 30° au soleil, alors quand t'as déjà bien chauffé pendant 7h sur un vélo...

Tekrunner
Baroudeur

183 messages
Retourner vers Pratique sportive