Pratique du Triathlon

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du Triathlon - Duathlon Gruppetto - 10/11 sept

Messagepar nailouj » 13 Avr 2023, 10:52

thor_husvod a écrit:Moi je vois un *** Supprimé par l'équipe de modération *** et des idiots :niais:

ca y'est, tu t'es inscrit ?

nailouj
Contrôleur UCI

Messagepar Magicool » 13 Avr 2023, 11:11

Nous attendons les banderoles Gruppetto lors de nos passages, avec les fumigènes et les torses poilus :love:.

Magicool
Maillot blanc

Messagepar nailouj » 13 Avr 2023, 11:41

Magicool a écrit:Nous attendons les banderoles Gruppetto lors de nos passages, avec les fumigènes et les torses poilus :love:.

En espérant qu'ils profiteront du soleil d'Avril :ok:

nailouj
Contrôleur UCI

Messagepar Peto » 13 Avr 2023, 20:01

thor_husvod a écrit:Je pense qu'il voulait dire le triathlon :mrgreen:

Ouais c'est pareil. :noel:
(J'étais pas au VnB cette fois, j'étais juste fatigué :niais: )

Tortank a écrit:
nailouj a écrit:
Peto a écrit:Au secours

On (ma copine) me chauffe pour faire le marathon de Paris en juin. :lol:
J'ai presque envie de m'y inscrire, juste pour le fun et savoir si je sais encore nager. :niais:

Viens au marathon de Paris en avril 2024 plutôt.
Y a une belle brochette de neuneus qui s'est inscrite :noel:

Je ne compte que deux idiots pour le moment

Je sais pas si j'ai envie de faire un marathon et rejoindre la brochette de teubés

Peto
Légende du Gruppetto

Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Messagepar thor_husvod » 29 Mai 2023, 13:33

Retour sur mon premier tri de la saison, et comme l'année celui de Tregastel. C'est un des spots les plus beaux pour faire une course et le faire tous les ans (avec toujours le même parcours) est un bon repère pour voir les progrès. Par rapport à l'année passée, la météo est avec nous avec un ciel bleu magnifique depuis 1 semaine, mais en contrepartie un énorme vent d'est (20km/h avec des rafales à 40...). :mrgreen:

1- Natation : https://www.strava.com/activities/9156310116
3 vagues au départ espacées de 10' (femme, sénior puis vétéran). Parfait pour pas avoir trop de monde dans la machine à laver. Même si j'ai peu de séance en mer (une seule le jeudi :niais: ), et peu en piscine, ca doit quand même être mon meilleur début d'année avec en plus l'apport de la PPG que j'ai fait sérieusement cette saison. Et dans l'eau je le sens bien car pour la première fois j'arrive à coller au groupe. Dans le parc, c'est la première fois ou je vois des potes du club et beaucoup de vélo donc je me dis que le temps doit être pas mauvais. Je sors en 28' de l'eau, améliorant mon temps de presque 2' par rapport à l'année passée et avec une 175éme place sur 355.

2 - Vélo : https://www.strava.com/activities/9159698459
C'est surtout le vélo que je voulais améliorer cette année. J'ai beaucoup rouler cette année (par rapport à avant) et perdu beaucoup de poids. Normalement je dois aller plus vite, sachant que ma FTP n'a pas bougé (voir augmenter).
Pour la première fois sur ce tri, j'ose sortir de CLM. Le parcours est assez plat avec une belle bosse (350m de D+ sur 40 bornes). Le départ se fait vent dans le dos et je le sens bien. Je passe un paquet de monde en essayant de maintenir une puissance proche des 230/240W. J'essaye de pas trop en donner pour pas faiblir dans le 2nd tour, car c'est généralement mon soucis. Le retour vent de face est plus dur, mais je vois que je suis mieux que les mecs au tour de moi (probablement bien aider par la position sur CLM).
J'ai en visu un pote de mon club et j'essaye de voir si je réduis l'écart. Je sais qu'à pied je ne pourrai pas le suivre, mais poser le vélo avec lui serait déjà cool. Finalement, il me manque pas grand chose, il arrive au parc 30" avant moi.... Sur le vélo j'arrive a garder les 240W de moyenne, et je fais une 75éme place, améliorant mon temps de 3'.

3- Cap : https://www.strava.com/activities/9156310193
Le départ de la cap est dure avec directement une bosse. Je visais une moyenne de 4'30/km sur le circuit, mais j'ai l'impression que les jambes répondent mal. J'ai fais la connerie d'essayer de suivre mon pote, mais ca me mets trop dans le rouge dès le départ et je calme le jeu. Je suis étonné des allures quand je regarde la montre et j'ai l'impression de pas avancer. Je suis sur un rythme de croisière, j'ai du mal à accélérer mais je ne suis pas non plus dans le dur. Je gère la course et j'essaye d'accélérer un peu sur les deux dernières bornes car je vois que je peux essayer de passer sous les 2h20. Finalement, j'améliore aussi mon temps en cap, passant de 47' a 45' et je fais un beau 90éme temps.

Bilan : Je coupe la ligne en 2h21, soit 8' de moins que l'année passée. Vraiment content, j'ai réussi à améliorer tous mes temps. Et au classement ca se sent aussi finissant à une 89éme place. La progression est vraiment énorme, et c'est de bonne augure pour la suite de la saison :love:

thor_husvod
Directeur sportif

Re: Pratique du Triathlon

Messagepar jeanbonnot » 03 Juin 2023, 22:42

Eh beh, belle perf et grosse progression visiblement :ok: moi après la partie nage je ferais la sieste, pas 1h de vélo et 1h de cap :mrgreen:

jeanbonnot
Maillot à pois

Messagepar bapt77 » 04 Juin 2023, 07:44

Y a pas de secret Thor, continues comme ça et ça fera également une très belle progression au L et XL :ok:

Kona 8).

bapt77
Maillot vert

Messagepar redneck » 04 Juin 2023, 07:50

bapt77 a écrit:Y a pas de secret Thor, continues comme ça et ça fera également une très belle progression au L et XL :ok:

Kona 8).

Vichy d'abord, n'est ce pas ?

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar Kreuziger » 05 Juin 2023, 08:30

Pas de la pratique mais hier je suis allé voir les Championnats de France à Gravelines, super parcours, le lieu était hyper sympa :ok:

J'avais jamais trop regardé de triathlon avant et j'ai bien aimé l'ambiance, la stratégie (la course des cadets garçons était incroyable)
Mais surtout impressionné du matos' et du niveau, ma cousine de 15 ans sort un 19' au 5km :lol:
Fier d'elle, troisième au scratch (deuxième au classement du CDF parce que derrière une luxembourgeoise) pour sa première année dans sa catégorie :o
Cool l'ambiance générale, ils se connaissent tous, se felicitent. Le vainqueur des cadets garçons grande classe qui vient réconforter celui qui a perdu le podium sur la ligne droite finale.

Bref un bel événement :ok:

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar Gaz » 06 Juin 2023, 08:57

Je me permet de relayer l'annonce d'un collègue si certains sont interessés.

Il s'est inscrit au triathlon de Deauville (14) distance DO 750 (750 m de nage, 38 km à vélo et 10 km de course à pied si j'ai bien retenu) mais ne pourra pas le faire pour cause de blessure. Il cherche donc à revendre son dossard.

MP si certains sont intéressés. Course le 18 juin.

Gaz
Manager

Messagepar thor_husvod » 12 Juil 2023, 13:45

Troisième tri de la saison, mais le premier long avec le L du Val de Gray. De base, je devais en faire un en juin en Bretagne, mais finalement pas possible j'ai du me rabattre sur le plus "proche" de Brest avant la mi-juillet. Autant dire qu'il n'y avait pas beaucoup de choix :mrgreen:
Expérience un peu particulière, le tri n'a clairement pas fait le plein avec seulement une 50aine de participants (homme, femme et relais), alors que l'orga est top. En plus je viens tout seul sans personne donc ca fait vraiment bizarre par rapport aux courses en Bretagne en club :mrgreen:

1- Natation (1900m) : https://www.strava.com/activities/9417558972
Bonne préparation pour Vichy : combinaison interdite avec l'eau à 27°C. Déjà que de base la natation c'est pas mon fort, mais la combinaison me permet de combler un peu mon manque de technique :mrgreen:
Le peu de participant fait que c'est plus compliqué de trouver des jambes à suivre. J'arrive à accrocher un groupe que je vais suivre sur les 2 tours. Forcement, un peu plus lent que d'habitude, je sors de l'eau en moins de 43' (contre moins de 40 normalement), en 24éme place (sur 36 :mrgreen: ).
Image

2- Vélo (88km) : https://www.strava.com/activities/9422615726
Sur le vélo, parcours ultra plat avec juste un mur très court avec a tour de 22 bornes à faire 4 fois. Malheureusement, sur le premier tour je sens que les jambes répondent pas. J'avais pour objectif de tenir 200/210w, mais je suis généralement en dessous, sans raison valable. Je sens que ca se débloque un peu sur les tours suivants et j'arrive à plus appuyer sur les pédales. Gros avantages nombreuses boucles, on croise beaucoup de monde (malgré le peu de participants) et ca motive un peu. J'arrive presque à 35 de moyenne en posant le vélo, bien content de ca. Je fais le 14éme temps vélo donc bien content de ca
Image

3- Cap (17 bornes) : https://www.strava.com/activities/9417559124
Avec la chaleur, les orga ont décidé la veille de réduire de 3 km la course à pied. Etant dans les premiers sur le circuit (pour une fois :angel ), je profite de la gentillesse des bénévoles qui pouvaient encore arroser abondamment les coureurs. Autant dire que je ne suis pas en surchauffe et que j'arrive à peu près à courir à mon allure. Je sens les jambes lourdes mais je suis bien dans mon rythme. J'arrive même à reprendre du monde sur le dernier tour en ne baissant pas de régime par rapport à eux. Bien content, car c'est clairement le but à l'entrainement : réussir à bien courir après un bon vélo. 1h25 pour les 17 bornes, ca fait vraiment un bon temps sur semi (car je sentais que j'aurais pu faire 5 bornes à la même allure sans soucis).
Image

Au bilan, je fais une 14éme place au scratch avec surtout un sub 5h (4h45) qui était l'objectif du tri, les 3/4 bornes à pieds en plus aurait rien changé à l'objectif. Vraiment une épreuve sympa, c'est juste dommage pour l'organisateur de ne pas avoir pu faire plus le pleins. Quand je vois que ce que j'ai payé en transport, logement, bouffe et dossard coute moins qu'un dossard sur un 70.3 je suis bien content...

Maintenant, focus sur Vichy (oui je :love:

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar Akitsuki » 14 Juil 2023, 09:31

Félicitations !! :love: c'est l'iron que tu fait du coup ? J avais fait l'half en 2013, très bon souvenir de cette épreuve. Mais on avait eu très chaud :lol:

Akitsuki
Champion confirmé

Localisation: De mieux en mieux sur le vélo ! Road to Paris-Roubaix VI !

Messagepar thor_husvod » 14 Juil 2023, 10:02

Akitsuki a écrit:Félicitations !! :love: c'est l'iron que tu fait du coup ? J avais fait l'half en 2013, très bon souvenir de cette épreuve. Mais on avait eu très chaud :lol:

Ouaip je fais le full. De base je devais aller en Irlande (éviter la chaleur :niais: ), mais plusieurs soucis de logistique (avion annulé, logement compliqué,...) font que j'ai basculé sur Vichy ou j'ai le logement facilement :niais:

Je sais que je vais avoir chaud, ca va être sympa :niais:

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar joss » 14 Juil 2023, 11:12

thor_husvod a écrit:
Akitsuki a écrit:Félicitations !! :love: c'est l'iron que tu fait du coup ? J avais fait l'half en 2013, très bon souvenir de cette épreuve. Mais on avait eu très chaud :lol:

Ouaip je fais le full. De base je devais aller en Irlande (éviter la chaleur :niais: ), mais plusieurs soucis de logistique (avion annulé, logement compliqué,...) font que j'ai basculé sur Vichy ou j'ai le logement facilement :niais:

Je sais que je vais avoir chaud, ca va être sympa :niais:

Il y fait souvent des températures caniculaires. L'année passée, la natation avait été annulée car l'eau était impropre à la baignade (qualité moindre suite à un orage il me semble). Le lieu est top. Bon courage ! :up

joss
Gregario

Messagepar thor_husvod » 14 Juil 2023, 11:29

Oui ils ont eu des soucis de qualité d'eau les années passées avec la chaleur. Mais normalement, la ville a fait des travaux pour éviter la pollution et ca sera nageable. Bon avec la chaleur ca restera probablement sans combinaison :mrgreen:

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar Gringo » 14 Juil 2023, 13:43

Bien joué Thor, dommage que tu n'ai pas réussi à faire ce que tu voulais sur le vélo, mais l'enchaînement est solide. :ok:

Gringo
Jersey rojo

Messagepar Tyler » 17 Juil 2023, 09:28

Cocasse d'avoir des problèmes d'eau à Vichy à quand même :o

Tyler
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar nailouj » 17 Juil 2023, 09:30

Tyler a écrit:Cocasse d'avoir des problèmes d'eau à Vichy à quand même :o

Tant que c'est pas des problèmes de train /coluterus

nailouj
Contrôleur UCI

Messagepar thor_husvod » 31 Juil 2023, 10:22

Hier, j'ai pu faire un dernier triathlon S à Plouescat avant le gros objectif de l'année. C'est toujours particulier car c'est un des plus importants dans la région, non pas par le niveau mais par le monde présent. Tous les clubs locaux aiment venir nombreux et il y a toujours un monde fou (1500 supporters hier) donc c'est toujours un plaisir d'y participer.

1 - Natation : https://www.strava.com/activities/9550708158
Triathlon avec drafting (donc peloton), c'est important de réussir à choper un paquet et donc de bien nager pour sortir avec du monde. Beaucoup de vent (30 km/h, avec des grosses rafales à 45), donc la mer est très agitée, tant mieux, ca nivelle totalement le niveau. Le début se fait face au vent et il faut passer les grosses vagues pour réussir à partir. C'est chaotique, mais pour un S avec autant de monde (400 au départ), je n'ai jamais autant eu d'espace pour nager tellement tout le monde lutter dans son coin. La fin est plus rapide, on finit avec le vent dans le dos et les vagues qui portent. Je vois en sortant de l'eau qu'il y a beaucoup de monde avec moi : objectif réussi :o

Je sors en 16'13 de l'eau (très longue transition), en 68éme place. L'année passée je sors presque dans les mêmes temps, mais en 138éme place, dire comment les conditions nivelles le niveau :niais:

2 - Vélo : https://www.strava.com/activities/9550718825
Dès la sortie du parc, j'arrive à choper un groupe avec 2/3 mecs de mon club, j'en connais bien un, et je sais qu'il va jamais rouler, alors que l'autre que je connais peu à l'air de vouloir envoyer. Malheureusement, nous restons des triathlètes et le groupe ne s'entend pas du tout et personne ne veut s'organiser. En plus, je suis une chèvre en peloton et à chaque virage j'ai pas envie de frotter et je m'impose de grosses relances. Finalement, je me place en tête sur les quelques portions droites histoire de pouvoir rouler un peu, mais je reste beaucoup dans les roues et je laisse le coeur descendre. N'ayant pas de compteur et ne voulant pas trop regarder la montre j'ai aucune idée de la vitesse, du temps, des watts ou de la fréquence cardiaque. De toute façon, un S le but c'est de toujours être dans le rouge. :niais:

On pose le vélo en 31'53, soit 4' de mieux que l'an passée malgré le vent plus fort. Mais surtout, plus de temps passée dans les roues par rapport à l'année passée ou j'avais du faire le rythme dans des petits groupes.

3 - Course à pied : https://www.strava.com/activities/9550718703
La cap est découpée en 2 : un allé sur la dune (et face au vent) ou c'est compliqué d'envoyer et un retour sur le bitume ou on a l'impression de voler. Je me fais pas un peu passée mais pas beaucoup, c'est plutôt encourageant. Surtout que les mecs qui me passent sont vraiment trop rapide pour moi, donc je suis à ma place. Je boucle les 5k en 21'15, soit 1'30 de mieux que l'année passée.

Finalement, je finis le triathlon en 1h10', soit 5' de mieux que l'année passée. Le classement aussi à bien progressé, vu que je passe d'une 93eme place à une 46éme. Vraiment content des progrès :love:

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar Gringo » 31 Juil 2023, 10:40

Bien joué. C'est dans combien de temps Vichy ?

Gringo
Jersey rojo

183 messages
Retourner vers Pratique sportive