Triathlon Elsassman relais LJe poste pas ça dans la partie Triathlon car relais oblige, je vais davantage raconter la partie vélo (mais quand même évidemment évoquer le déroulé de la course générale, palpitante quand on la vit de l intérieur).
Niveau préparation, je me suis un peu laissé aller après l alsacienne (30 juin), en même temps vu que le ciel nous est tombé sur la tête, ça calme un peu. Et puis début des vacances, petit séjour en Normandie, bref pendant dix jours j'ai quasiment pas roulé. J'ai pas mal compensé sur les dix derniers jours, c'est pas forcément idoine je sais mais ça ne m a pas porté préjudice. Et puis j adore le parcours.
Heureusement qu'on arrive assez tôt au départ avec mes deux potes (profs d eps, ça aide
), parce que bon un triathlon c'est pointu. Si tu fous, deux épingles et non pas trois, tu te fais engueuler, c'est tout une logistique ne serait ce que pour le relais. J imagine que pour les vrais triathletes, les transitions sont un aspect psychologique a bien gérer.
On regarde le 1er tour de notre nageur, qui part bien et boucle les 950m en 17mins. C'est grave la classe pour un mec qui disait s entraîner entre deux mojitos à la plage, en faisant un petit aller retour jusqu'à la bouée (200m quoi). Je file me mettre proche de mon vélo. Il arrive, il sort 37e de la partie nage. Il me fout la pression ce con !
On est 2e égalité environ en attaquant le vélo. Le mec me double au bout d un km, il avait annoncé viser 3h, je me doutais qu il serait meilleur. Les 17er kms sont plutôt plat, je pars comme une balle, un peu euphorique ou stressé, les deux sûrement. J'ai mal dormi (orage), genre 4 5h, j'ai peur que mon cardio soit celui de Jean-Luc Delarue... Effectivement, je suis rapidement à 165bpm, alors que je voulais rester en dessous de 160 sur la partie plate. Bon en même temps sur les 10 premiers kms je suis à 38 de moyenne (5 avec vent favorable puis inverse). Calme toi gamin.
Sur les 7 kms de plat qui précédent le col Amic/Grand ballon, je temporise autour des 32/33 mais le cardio veut pas redescendre. Ça m inquiète pour le col donc, qui est un col HC et donc demande une certaine gestion.
Les dix premiers kms du col Amic sont plutôt simple, à 5% de moyenne, je les fais vraiment en mode endurance et finalement mon cardio se stabilise. Vu qu on est sorti plutôt bien classé de la natation, je me fais déposer façon Chavanel par des Armstrong en puissance, manque la petite fessée mais ça flingue un peu le moral (bon j ai quand même doublé celui qui est partie 1er du relais en vélo, on est donc 2eme la). Je pense à me prendre un petit gel quand on arrive au Amic et qu'on enchaîne directement avec le Grand ballon, 7kms plus irrégulier et dur à 8%.
Le moral commence à aller mieux car on a rejoint la course Gfny du jour et la je double pas mal de personnes. Ceux du tri qui m ont doublé récemment, montent à la même vitesse que moi sur cette partie. On a pas eu la même tactique donc. À 4kms du sommet, je me fais doubler par l equipe relais qui était sortie dernière (je le saurai après) de la natation
. Un grand, tout keuss, en Canyon et qui me déboîte à 16km/h sur une partie à 9/10%, on aurait dit Klira tiens. Je fais pas ma meilleur montée, mais ça reste correcte (2mins de plus sur mon pr mais'sur 1h20 donc ça va). Je pense à prendre de l eau au ravito (très rapide) et à manger une Cliff. Mes jambes ne sifflent pas, maintenant c'est descente puis vallonné, ça me correspond, je peux tout mettre.
Je fais une bonne descente, je commence déjà à en reprendre. Sans prétendre être un grand descendeur, comme d hab je me rends compte que je descend mieux que la moyenne. Dans la partie vallonnée, je continue d en reprendre, avec un petit gel à la caféine, je me sens euphorique et j arrive à maintenir un plus de 30 de moyenne sur cette partie, malgré un vent défavorable dans les dix derniers kms.
Je finis finalement la partie vélo en 3h08 (je visais 3h15 donc je suis plus que content). On a 13 mins de retard sur la deuxième équipe (celui parti en même temps que moi) et 15mins sur la 1ere (sortie dernière de la natation-le mec m'a mis 28mins dans la gueule-). On a moyen d y croire car notre coureur, c'est clairement notre joker de luxe (en même temps avec d un côté Mojito man et de l autre Gros bide dans un col, nous fallait bien une carte maîtresse).
À la fin du 1er tour (10kms), il n'a déjà plus que 3mins de retard. A part explosion ou 2ème tour dingo de nos concurrents, la messe est dite, les carottes sont cuites-insérér n importe quelle expression de vieux du style-.
Donc notre coureur nous apporte la victoire en courant le semi en 1h23 (avec du dénivelé dans des chemins de vigne)
. Bordel, on va monter sur un podium et sur la plus haute des marches
Bon, évidemment, ce n est que la partie relais, il n'y a que 10 équipes. Mais on s en tape, y a pas de petite gloire (encore une expression de vieux) et ça fait trop plaisir de gagner ensemble, on s est tous défoncés et amusés surtout. Superbe cohésion entre potes/collègues !
D un point de vue perso, c'est sûrement l'une de mes meilleurs perfs. En course c'est sûr (bon j'en ai pas fait mille certes), j'ai géré la course exactement comme je le voulais en fonction de mes compétences et j'ai pu finir fort comme je le souhaitai. Bonne gestion de la bouffe, j avais du mal à digérer mon petit déj dans le col Amic mais c'est passé et j'ai pas ressenti ma petite nuit. Bref, that was fun
.
Bien envie de faire un S, je devais en faire un en vtt mais les températures froides m ont fait annuler au dernier moment. À retester !
https://strava.app.link/Llx0jQBPpLb