Port de Balès - Superbagnères : Premier contact avec les pyrénées, le tout proposé avec sa farandole de smileys
Vendredi 19 juin, départ pour Montréjeau, en Haute-Garonne. Au programme : 130km avec le Port de Balès & Superbagnères, soit un total de 37km de montée aux alentours de 6.5% de moyenne, avec des passages redoutables dans certains cols
La météo est meilleure que prévue, je me lance donc confiant sur la route vers Mauléon-Barousse, pied du terrible port de Balès. Je commence la montée et le dépose dès la première rampe
. "A tout à l'heure", me dit-il. Il fait bien, parce que je ne le reverrai pas avant le sommet
Le Balès est l'occasion de tester mon nouveau braquet (36*27 au lieu de 30*25) mais aussi mon nouveau vélo, 3 kilos plus léger. On sent la différence dans les portions à 7-8% où je me sens très bien
. Par contre, au dessus des 10%, ça fait mal et je n'aurais pas craché sur deux dents de plus
. Mais bon, il suffit de se rappeler que Schleck a monté le Péguère en 39*25 pour arrêter de faire la fiotte
.
La montée se passe à merveille, je rattrape et dépose quelques cyclos. Mention spéciale au mec qui me voit arriver 300m derrière lui et donne tout pour éviter que je rentre. Je mets 2km à combler ces 300m mais arrivé dans sa roue à 1.5km du sommet, je lui prend un relais et le mec explose littéralement dans ma roue pour arriver au sommet 2'30" après moi
Arrivé au sommet, j'attends un peu pour voir le mec que j'ai déposé dès le départ arriver 5 minutes après moi. Equipé en Canyon également
. Il me dit être monté en 1h15, ce qui veut dire que je suis aux alentours de 1h10
. Mon précédent record était de 1h18 l'an dernier
.
J'arrive pas à avoir mon temps exact vu que strava a dévié légèrement ma route et qu'il refuse de s'aligner sur les segments du Balès. J'ai créé un segment privé qui me donne 1h11'35" pour 19.5km, sauf que le col en fait 18.9... donc je devrais logiquement être plus proche des 1h10, voire en dessous sachant que les toutes premières rampes sont assez difficiles (donc enlever 2min sur 500m me parait pas illogique). La prochaine fois, je lancerai un décompte perso sur le compteur
Après ça, je me lance dans la descente vers Luchon. Avec le temps, la route qui était jusque là un vrai billard se dégrade. Ca reste largement praticable, mais j'ai vu mieux, comme la nouvelle route en arrivant à Barèges en bas du Tourmalet
En bas, c'est arrêt sandwich au jambon et barre de céréales
, avant de repartir vers Superbagnères.
Il fait finalement beaucoup plus chaud qu'annoncé à la météo
, et je suis obligé de m'arrêter pour enlever ma couche inférieure... Je repars, les premiers kilomètres de superbagnères sont très difficiles avant une petite acalmie, je sens déjà que je manque de distance et que la route jusqu'au sommet sera longue
. Mais bon, comme d'habitude en montagne, l'essentiel c'est de souffrir en silence
.
Je passe la majeure partie de l'ascension sur le 36*27, sans trop me poser de questions. Je m'arrête une deuxième fois en voyant une énorme pierre côté gauche de la route (donc côté descente) afin de l'enlever du passage, pour sauver des vies. Au moins la mienne en tout cas
Je croiserai uniquement deux vélos sur la montée (un VTT et un cyclo pas bien rapide) et quatre voitures - dont une Ferrari
. De très dure au début, la montée passe à acceptable quand j'ai pris mon rythme de croisière et que je commence à m'habituer à la douleur. Finalement, je retrouve même des jambes dans les trois derniers kilomètres, magnifiques, une fois sorti des bois. La souffrance devient plus acceptable
. Je finis dans un temps honnête d'1h20...
Arrivé en haut, c'est le désert total. Tout est fermé, trois voitures sur le parking, un léger brouillard, c'est d'une tristesse sans nom. Je ne m'attarde donc pas et fait la descente vers Luchon afin de retourner vers ma voiture. Sauf que Montréjeau est à plus de 35km de Luchon
et qu'en plus de ça, Eole a décidé de faire sa pute !
Gros vent de face sur la dernière portion, 20km/h selon Météo France
, 3km/h selon la Police
, 800km/h selon mon syndicat
J'en viendrai finalement à bout
Bilan : 132km, près de 25km/h de moyenne, une belle ascension du Balès, des jambes un peu plus dures dans Superbagnères mais aucune fringale ou gros coup de mou. C'est encourageant pour la suite
Pour les détails :
https://www.strava.com/activities/328609846