Carnets de route et Sorties d'exception

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar scanlan75018 » 04 Sep 2024, 21:45

C'est clair que l'alignement des étoiles le jour J, c'est un truc qui ne se maitrise pas à 100%, surtout si tu pars pas de chez toi.

Mes sorties les plus mémorables (8h et +, 200kms et + et/ou 3000 D+ et +, chacun ses limites) ont toujours été faites certains jours exceptionnels. Généralement en fin de saison (Septembre), des jours où il fait 15 le matin et 24 max l'après midi.
Il faut pas de vent, le feu sacré ce jour là et surtout une forme qui est parfois difficile à prévoir.

Les montres connectées peuvent aider, mais même çà c'est pas infaillible : ex dimanche dernier, Garmin me met sur une préparation à l'entrainement à + de 90%, ce qui ne m'arrive jamais ou presque....

Bah j'ai fait 15 bornes et je savais que ça irait pas. Un pauvre col et tanké, jambes "bloquées", rien qui va.
Impossible à prédire.

Pour le reste : gestion de l'effort, des douleurs (selle en particulier), de l'alimentation, du ravitaillement, surfer avec le vent et le parcours : ca s'apprend, et avec l'expérience, tout passe.

Si ton rêve c'est 7K, alors tu y arriveras :ok:

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar jeanbonnot » 07 Sep 2024, 22:25

Je viens de finir tes CRs Leinhart, bravo pour le récit et surtout pour le voyage, gros plaisir à lire ici :ok:
Perso dormir en bivouac jamais fait, pour une première j'aurais jamais dépassé la frontière :mrgreen: c'est con mais sortir d'IDF je me sens déjà un peu à l'étranger donc bon :doutes:

Seule petite question :

2 chambres à air, démontes pneu et morceaux de pneu


A quoi devaient servir les morceaux de pneu :wtf :question:

Je plussoie les collègues qui veulent te voir pour de bon sur un ultra, en plus il y a pleins de formats différents maintenant (la Desertus Bikus me semble par exemple niquel dans tes cordes en plus d'être dans ton coin).

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar wawan » 08 Sep 2024, 08:24

C'est utile au cas où il y aurait une déchirure sur le pneu, tu place le morceau au fond du pneu avant de remettre la chambre à air et tu est sûr que celle ci sera bien protégée.
Le cas n'est pas fréquent, mais que il se produit, tu es bien content d'avoir de quoi obturer le trou :angel

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Fauniera » 08 Sep 2024, 17:13

Défi des Fêlés du Grand Colombier

Mardi 27 août, je me suis lancé dans le défi des Fêlés du Grand Colombier avec 2 potes. Après un premier DNS fin juin à cause du mauvais temps et un deuxième début août car j'étais malade, c'était enfin la bonne, même si près de 30°C est annoncé, ça va taper...

Je me lève à 5h30 pour prendre 2 trains et arriver vers 8h à Culoz. On commence par la montée la plus dure, par Artemare. On monte très tranquillement et jusqu'à Virieu-le-Petit c'est une simple formalité. A partir du village, on arrive dans la partie bien connue, en forêt et la pente se raidit. Les premiers kilomètres se font assez bien jusqu'à tomber sur le panneau annonçant 14,8% sur 1 kilomètre....et commencer par un replat de 150 mètres :evil: . On tape la tête dedans, c'est du 16-18%, je me mets tout à gauche sur mon 30x36 en tournant plutôt pas mal les jambes, et là, on voit devant un raidard encore beaucoup plus raide ! Bon là, c'est du combat, je suis en force sur mon 30x36 dans le 22%, faut juste attendre que ça passe, mais ça dure looongtemps. Après un mini "replat" (ça doit être du 10-12%) on se reprend du 18-19%, c'est bien quand ça se finit ! On fait la fin du col en papotant tranquille, ça passe bien, on est encore frais.
On descend ensuite vers Culoz (qu'on fait en 2eme à cause de la chaleur). La descente est horrible, 18km à se prendre des bosses sur une route granuleuse, descendre des pentes à 14% parfois dans des lacets super serrés, c'est vraiment fatiguant). Cette montée, je la connais très bien, il fait chaud au pied, mais en montant tranquille, ça empêche la surchauffe. Pas grand-chose à signaler, je gère la looongue lign droite dans la forêt à mon rythme et le final raide, hop, déjà 2 montées d'effectué.
Nouvelle descente horrible qui tue les mains (et les bras) vers Anglefort. On descend même tout en bas du village pour aller chercher de l'eau au cimetière. Là, il fait vraiment chaud, j'ai de la sueur qui coule dans les yeux, et je laisse mes 2 compères partir devant pour monter à mon rythme. Cette fois, on arrive dans la fameuse ligne droite en forêt sans replat avant, et ça pique beaucoup plus. J'arrive à gérer, mais je ressens quand même de la fatigue dans les jambes. J'arrive finalement en haut, la dernière montée va pas être facile...
La descente vers Lochieu est un peu plus potable que les autres, et on se fait même chier à remonter jusqu'à Champagne-en-Valromey, le "pied officiel" de la dernière montée. On en profite pour manger un bout à la boulangerie. Les jambes vont mieux, ça fait du bien. Petite alerte hypoglycémie juste après Lochieu, je mange direct un cookie et 2 pâtes de fruit et j'arrive à plutôt bien gérer jusqu'au replat de la Selle de Fromentel. Arrivé là, je me dis que c'est quasiment fini, mais les derniers km sont vraiment durs, contrairement au ressenti de la première montée :lol:. J'arrive quand même au sommet, challenge validé :banana. Plus qu'une descente horrible où il faut être quand même un minimum lucide jusqu'à Culoz. J'ai environ 10min d'avance pour prendre mon train du retour, mais problème, il me manque un peu plus de 100m pour atteindre mes 5000 m D+ sur la sortie, ce qui était l'objectif ! Je remonte à grosse allure, quasi au seuil, pour atteindre cette barre symbolique. Etonnamment, les jambes vont bien, le temps de repos dans la descente a fait du bien. Les 5000 validés, je redescends tout de suite, ça va juste de choper le train ! Je rentre à fond vers la gare, et je vois un train qui arrive vers un quai, ça doit être le mien. Je cours dans les escaliers de la passerelle au-dessus des rails (avec les cales et le vélo sur le dos, c'est pas pratique :noel: ), et je saute direct dans un wagon "vélo" 10" avant qu'il parte ! Je demande quand même confirmation que c'est le bon train vu que j'ai pas eu le temps de vérifier :noel:, c'est bon, ouf ! Et record de dénivelé validé !

Et là, un gars dans le train me demande : "T'es monté au Grand Colombier ?" Moi : "Oui, quatre fois." Lui : "Ah ouais, t'es vraiment un fada !". On dit fêlé, par contre (je lui ai pas dit) :mrgreen:

Le challenge était vraiment dur (plus dur qu'enchainer des cols des Alpes avec des pentes plus conventionnelles), à cause des pentes irrégulières et des raidards terribles sur toutes les montées. Et, en plus de ça, les descentes fatiguent beaucoup, autant mentalement que physiquement aux mains et aux bras, t'as pas vraiment le temps de te reposer.

https://www.strava.com/activities/12256308593/overview

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Leinhart » 09 Sep 2024, 07:51

Joli perf Fauniera, c'est jamais facile mentalement d'enchaîner les montées et redescentes sur un même col, surtout avec de tels pourcentages !
30x36, ça commence à être un sacré braquet pour mouliner :mrgreen: Sur certaines pentes tu es tellement tiré en arrière par la gravité que c'est toujours sauve qui peut quoi qu'il arrive !


jeanbonnot a écrit:Je viens de finir tes CRs Leinhart, bravo pour le récit et surtout pour le voyage, gros plaisir à lire ici :ok:
Perso dormir en bivouac jamais fait, pour une première j'aurais jamais dépassé la frontière :mrgreen: c'est con mais sortir d'IDF je me sens déjà un peu à l'étranger donc bon :doutes:

Seule petite question :

2 chambres à air, démontes pneu et morceaux de pneu


A quoi devaient servir les morceaux de pneu :wtf :question:

Je plussoie les collègues qui veulent te voir pour de bon sur un ultra, en plus il y a pleins de formats différents maintenant (la Desertus Bikus me semble par exemple niquel dans tes cordes en plus d'être dans ton coin).


A l'époque des GP4000 SII, un pneu a craqué au niveau du flanc et l'entaille était telle que dès que je remettais un peu de pression dans la chambre à air, elle sortait du pneu... J'avais du faire 25km à 2 bars de pression pour aller acheter un pneu au Décath le plus proche. Le morceau de pneu permet de combler temporairement ce type de trou. Ca m'est arrivé une 2e fois, j'étais bien content d'avoir ça en stock :mrgreen:

Avec le recul je te rejoins sur la première remarque. J'étais assez peu à l'aise en Espagne pour trouver des lieux ou dormir. Non pas que je me sente moins en sécurité là bas mais je connais moins les codes, j'aurais du mal à tenir une conversation si je me faisais réveiller en pleine nuit et, surtout, c'est plus difficile d'identifier les lieux de bivouac potentiels car l'espace n'est pas organisé comme chez nous. Mais bon, j'ai survécu, c'est le principal !
Quant à me tester sur une épreuve ultra, ça serait sympa mais il faut trouver le bon moment et concilier ça avec plein d'autres choses. La Desertus est un format qui m'intéresse même s'il faudrait que je me réhabitue à rouler un peu sur chemins. Et il me semble que c'est déjà complet pour 2025 de toutes façons.

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Fauniera » 15 Sep 2024, 21:31

Désolé par avance de monopoliser un peu le topic, mais je peux décemment pas mettre une telle sortie dans "Sorties quotidiennes" :niais:.

Samedi 7 septembre, c'était donc ma sortie d'anniversaire, le jour de mes 20 ans, avec pour objectif le col de l'Iseran (que je n'ai encore jamais gravi) et le Cormet de Roselend en complément. Le lever est pour le moins matinal (4h50) pour prendre le train à 5h40. J'arrive au départ de ma sortie, à St Michel de Maurienne, un peu avant 8h et mon premier cadeau d'anniversaire est un vent de face de taré dans la vallée de la Maurienne :noel:. Je suis complètement collé sur la Nationale à 4-5% surtout que les jambes ne sont pas au rendez-vous. Des panneaux de déviation ont l'air d'emmener vers l'autoroute, je continue sur la nationale, mais il y a quasi aucune voiture, ça m'inquiète :niais:. J'ai l'impression qu'à tut moment je peux tomber sur une barrière en travers de la route donc je ne suis pas serein. Je me tape une montée gratuite juste avant Modane, pour éviter l'endroit où la nationale est vraiment coupée. Les jambes sont vraiment mauvaises, j'espère que ça va s'arranger. Je prends ensuite la montée d'Aussois (en hommage à Tibo), c'est long, mais heureusement, il y a de belles vues sur les montagnes :love: . Je retrouve ensuite la route principale, avec un vent toujours très fort. La montée au col de la Madeleine (celui juste avant Bessans) me mine le moral, j'avance pas, j'ai l'impression d'être nul. Je reprends un peu confiance sur le plat jusqu'à Bonneval, puisque le vent s'est enfin décidé à tourner. Après environ 65 km, j'arrive enfin au pied de l'Iseran.

Seulement 13 km, mais je vais bien le sentir passer. Je monte vraiment au mental, parce que les jambes sont complètement absentes. Les paysages sont vraiment beaux, mais beaucoup de motards allemands sont aussi venus en montagne :evil:. Je m'arrête faire quelques photos, mais ça me permet de souffler un peu. Surtout qu'en dehors de quelques replats la pente est bien raide (vers les 10% souvent). J'arrive enfin au sommet (2770 m ! ) et avec le gros vent qui souffle il fait pas très chaud... Je me couvre et je me lance dans la descente vers Val d'Isère. Je pense alors prendre le train à Bourg St Maurice pour rentrer, car mes jambes ne me permettront sûrement pas de faire plus :?. La descente jusqu'à BSM est vent dans le dos. C'est bien long et les petites remontées ne sont pas agréables. Je fais le plein d'eau au cimetière de Séez et j'en profite pour bien boire, je fais une pause boulangerie aussi et je mange bien. J'essaye de mettre toutes les chances de mon côté pour essayer de passer le Cormet. Au pire je ferai demi-tour et descendrai à BSM.

Au pied du Cormet, il fait assez chaud, et c'est parti pour 19km de montée. Le pied est assez roulant, et première bonne nouvelle, je me sens bien ! Je reste sage et garde mon rythme. Les kilomètres défilent, et les kilomètres difficiles au niveau des lacet avant les Chapieux sont maintenant derrière moi, ça sent bon ! Je bois beaucoup et à mi-ascension j'ai déjà bu pas loin d'1L . Je pense que les mauvaises jambes du début de sortie sont dues à une déshydratation donc je continue à bien boire. La fin du cal est plus roulante avec le vent qui me pousse bien. Le panorama est magnifique, les jambes sont bonnes, c'est le kif absolu :love:. J'en suis à 3800 m D+ au Cormet et je sens pas vraiment de signes de fatigue. J'ai pas mal de marge sur mon train du retour donc je fais un petit détour par le col du Pré. Le lac du Roselend est toujours aussi magnifique et la montée au col du Pré est une simple formalité. Le soleil rasant de fin de journée donne vraiment une belle lumière au paysage :love: Je prends vraiment mon pied dans la descente vers Areches puis Beaufort.

J'ai encore de l'avance sur l'heure de mon train, et comme les jambes tournent bien, je décide de me rajouter la Forclaz de Queige. C'est sympa, il n'y a personne sur la route, le soleil commence à se cacher derrière les montagnes... Juste avant Albertville, je rallonge pour passer les 200 juste avant la gare. Après être parti de chez moi, j'arrive finalement à 21h, la journée a été bien remplie 8).
Même si la première moitié de sortie a été bien galère, je me suis vraiment bien fait plaisir pendant cette sortie, c'est vraiment ça les meilleurs cadeaux d'anniv en fait :love:

Bilan : 200 km, 4600 m D+ (un poil surestimé par Strava peut-être) et 9h15 de vélo.
https://www.strava.com/activities/12351353996

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Geraldinho » 15 Sep 2024, 22:25

Alors ce genre de sortie est en effet exceptionnelle pour les 3/4 d'entre nous mais te concernant j'ai l'impression que ça devient assez routinier :angel Bravo et félicitations quand même :ok:

Pour les mauvaises sensations au départ outre la déshydratation, je dirais que le réveil matinal, le départ à froid en montée, le vent de face et le fait qu'à force d'enchaîner de très longues et difficiles sorties tu deviennes déjà un peu diesel peuvent aussi être des explications recevables, non ?

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Nifa » 16 Sep 2024, 07:37

Tu n as que 20 ans :shock:

Tu vas tellement devenir une machine de l ultra distance si tu continue comme ça, bravo !

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Fauniera » 17 Sep 2024, 21:40

Geraldinho a écrit:Pour les mauvaises sensations au départ outre la déshydratation, je dirais que le réveil matinal, le départ à froid en montée, le vent de face et le fait qu'à force d'enchaîner de très longues et difficiles sorties tu deviennes déjà un peu diesel peuvent aussi être des explications recevables, non ?

Franchement, je pense pas, parce qu'en plus de ces sorties longues, je fais aussi des petites sorties d'environ 2h assez intenses, et là, ça a mis quasi 120 km, donc ça commence à faire un gros diesel :noel:. Surtout qu'au vu des sensations, c'était bien pire que juste les jambes engourdies, c'était bien plus que juste la première/les 2 premières heures sur une longue sortie...

Nifa a écrit:Tu n as que 20 ans :shock:

Tu vas tellement devenir une machine de l ultra distance si tu continue comme ça, bravo !

:moqueur: :moqueur: Haha j'en suis encore très loin. Et puis, j'ai pas encore passé le cap mental de rouler la nuit, ça me fait vraiment peur de m'endormir sur le vélo, ou juste descendre un col la nuit :shock:. On va dire qu'à terme, j'aimerai faire les 7 Majeurs, mais je vois bien que j'en suis encore loin déjà physiquement, je vais être patient et pas griller les étapes.

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Allwatcher » 23 Sep 2024, 11:54

Cinglés du Ventoux
Avec Fauniera, Huliop, Spad

Arrivée à Sainte-Colombe (petit hameau en amont de Bédoin, sur la route du Ventoux) en covoit' avec Spad samedi à 16h. Huliop nous rejoint peu de temps après, tandis que Fauniera qui vient à vélo depuis Orange a du retard à cause de la SNCF. On part alors pour une boucle via les Gorges de la Nesque (https://www.strava.com/activities/12469285276), "petit" déblocage tardif de 60km (ça en fera donc 100 pour Fauniera :niais: ). J'ai un petit peu la flemme vu la distance et l'heure de départ, d'autant que la température fraîchit. Mais les paysages lors de la remontée des Gorges valent le coup. :love:

Grosse assiette de pâtes pour le repas (l'occasion de voir que Fauniera mange pour 3 - sans rire, j'exagère à peine), suivi d'une comparaison de nos maillages respectifs de la France à vélo grâce à StatsHunter, et d'une endiablée partie de tarot africain. Je m'impose au finish devant Huliop, tandis que Spad et Fauniera préfèrent ne pas se départager pour la dernière place. La météo est quant à elle actualisée toutes les 30min, afin de voir si les risques de pluie augmentent au diminuent. Les prévisions sont assez hétérogènes selon les modèles, donc le départ est fixé à 7h30 pour minimiser la possibilité de finir trempés.

Le temps de ranger le Airbnb et de garer les voitures, nous ne partons finalement qu'à 8h. Quelques gouttes au départ, qui seront finalement les seules de la journée (si l'on excepte le déluge sur l'autoroute :noel: ). J'ai tenté de motiver Huliop et Fauniera à faire la première montée à bloc la veille, mais j'échoue, et fait même face à une honteuse tentative de déstabilisation de leur part, jugeant mon idée pas très maligne en vue de la suite de la sortie.

Il en faut plus pour me faire renoncer, et je m'élance à bloc dès la sortie de Bédoin. Je reviens sur eux après un gros kilomètre de faux-plat. Point positif, Huliop me passe un petit relais. Point négatif, il me dit que je ne tiendrai jamais ce rythme jusqu'en haut... Cool, ça motive. :lol: Les jambes ne sont pas excellentes au début de la partie en forêt, le cardio un peu haut, donc je commence à douter de ma capacité à maintenir la puissance cible. J'envisage d'ailleurs de maintenir l'effort jusqu'au Chalet Reynard, puis de finir plus tranquillement. Mais une fois que j'y suis, les sensations sont un peu meilleures, il ne reste "que" 6 kilomètres, et le vent est favorable ! Je parviens alors à poursuivre mon effort, bien aidé par l'épais brouillard qui masque le sommet, et me permet de ne pas être découragé par la distance restante à parcourir. Le dernier kilomètre est affreux (comme dans mes souvenirs), d'autant que j'ai cru un instant que les piquets du col des tempêtes étaient ceux de l'arrivée (pour vous dire à quel point la visibilité était bonne :oops: ). Je récupère le vent de face sur la portion bétonnée de l'arrivée, et me fais stopper brutalement par une énorme rafale. Heureusement qu'il n'y avait pas plusieurs centaines de mètres à parcourir dans ces conditions.
Je coupe le GPS en 1h23'59", soit tout pile les 15km/h visés. :banana J'égale aussi ma valeur de puissance du Tourmalet de l'année dernière, mais sur une montée plus longue de 10 minutes. Bref, trop content. 8) Par contre, l'ambiance est flippante au sommet avec les énormes bourrasques, annoncées à plus de 100km/h par la station météo du Ventoux. J'ai peur de me faire balayer, mais suis heureusement plus abrité après la première épingle. Arrêt boulangerie à Malaucène avec les autres une fois que l'on s'est tous regroupés, où je déguste un excellent muffin tout chocolat.

Muffin pas forcément si excellent d'après mon corps, car j'ai du mal à le digérer pendant les 1h50 d'ascension suivantes. :moqueur: On entame la montée groupés, mais Huliop prend rapidement le large pour tenter une deuxième montée consécutive tempo. De notre côté, on monte plutôt bien, limite I2/I3 pour ma part. Spad relance régulièrement en force dans certains passages raides, ce qui me fait faire plusieurs fois le yoyo. Pour passer le temps, nous jouons au jeu des thèmes : montées goudronnées françaises de plus de 2000m, cyclistes français ayant gagné une étape de GT depuis 2014, cyclistes français ayant fini dans le top 10 d'un monument depuis 2016, et les courses WT 2024... La ligne droite interminable à 10/11% est en effet interminable, mais mon cerveau mouline mieux que mes jambes sur l'ultime thème : montées des courses belges & néerlandaises printanières. Certaines me reviennent vraiment subitement, c'était drôle. N'hésitez pas si vous avez des propositions relativement peu évidentes qui vous viennent, histoire de voir ce que l'on aurait pu oublier. :mrgreen: Nous finissons la montée tous les 3 ensembles. Le sommet est toujours balayé par le vent, mais le brouillard est un peu moins présent.

Nous jugeons d'un commun accord que la descente jusqu'au Chalet Reynard n'est pas excessivement dangereuse, et que l'on peut donc tenter le 3ème versant. Descente à Sault donc, arrêt pour manger quelque chose dans l'une des rares boutiques ouvertes à 13h30 un dimanche de septembre, et nous voilà repartis pour l'ultime ascension. Nous avions décidé lors de la pause que l'on effectuerait la portion jusqu'au Chalet Reynard tous les 4, avant que chacun ne finisse à son rythme. Finalement, Huliop et Spad nous abandonnent au bout de 500m. :cry: Je reste avec Fauniera, qui prend l'intégralité des relais au pied. Après ce petit coup de mou, ça va mieux de mon côté, et on se relaie bien sur plusieurs kilomètres. Au bout d'un moment, je sens que c'est à son tour d'être en difficulté, donc je lève un peu le pied pour que l'on reste ensemble. Il a un regain d'énergie une fois arrivés à la bifurcation avec le versant de Sault, tandis que c'est à nouveau moi qui pioche. Nous effectuons les derniers kilomètres au mental, à nouveau aidés par le vent favorable. On retrouve les autres au sommet (où le vent s'est quand même bien calmé par rapport au matin), petites photos souvenirs, et c'est parti pour une ultime descente, ultra rapide à presque 55 de moyenne. :o

Défi finalement bouclé en environ 6h30 de roulage, il me manque un chouilla pour atteindre les 21 de moyenne. :twisted: Très content d'avoir été capable de boucler une sortie pareille sans finir à l'agonie, tout en ayant fait la première montée à fond. Un poil déçu en revanche de ne pas avoir eu un plus de vue sur le sommet lors des 2ème et 3ème montées, mais je me souviendrai bien de cette ambiance ! Et merci à mes 3 collègues d'aventure, c'est quand même plus facile/motivant à plusieurs. :up :love:

https://www.strava.com/activities/12478823141/

Modifié en dernier par Allwatcher le 23 Sep 2024, 14:50, modifié 1 fois.

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Spad69 » 23 Sep 2024, 14:25

:love: :love:
Je vais pas redire ce qui a été dit, je vais juste me contenter de donner mon ressenti global :heureux:
Le réveil à 6h30 après une nuit pas vraiment bonne a été plutôt facile, point positif, et même le départ sur le coup des 8h était agréable puisqu'il n'y avait pas (encore) de vent.
La montée par Bédoin je me sentais pas trop mal, d'ailleurs je vois que j'ai fais une bonne perf pour mon niveau, mais ça m'a probablement bien coûté par la suite. Au sommet avec les rafales j'ai vraiment eu peur, je me demandais ce que je foutais là :shock:

La montée par Malaucène a été de très loin la plus compliquée, j'étais à l'arrêt :stop Allwatcher parle de relance en force pour ma part car j'étais juste incapable de mouliner :shock: Les longues lignes droites, le vent, l'effort dont je parle avec la montée de Bédoin... bref, heureusement que Fauniera et Allwatcher était là parce que très honnêtement en sachant ce qui nous attendait au sommet je sais pas si j'aurai pu y arriver tout seul !

En revanche la troisième montée, par Sault j'ai réussi à retrouver un semblant de calme et sérénité dans le sens où j'ai réussi à avoir un rythme globalement bon, très bien aidé par Huliop qui m'a fait la majorité des relais sur la loooongue mais douce montée jusqu'au Chalet Reynard. Effectivement l'idée était de rester à 4 mais je pense que je me sentais mieux à un rythme légèrement plus fort que celui pris par Fauniera et Allwatcher.

https://www.strava.com/activities/12476161942

pour l'anecdote le retour jusqu'à la maison ça a été l'horreur. Un trafic hyper dense tout le long, le déluge de pluie à plusieurs reprises, les essuis glaces qui ont bloqué à 2 ou 3 reprises (je vais emmener la voiture au garage :noel: ) du coup avec la fatigue de la semaine on a roulé une bonne moitié d'autoroute à 90 km/h... un peu plus de 4h de trajet au retour contre 3h-3h15 à l'aller :o
J'ai même pas pris la peine de décharger le vélo hier soir, ça a attendu le retour du taf cet aprem :moqueur:

Au final Allwatcher l'évoque mais clairement le fait d'être en groupe ça a rendu la chose beaucoup plus digeste. Entre la fatigue, l'envie de bâcher et surtout les conditions catastrophiques au sommet, être tous "dans la même galère" et pouvoir discuter pour passer le temps, ça change vraiment tout ! Solo jamais de la vie j'aurai pu faire ce que j'ai fais hier. Je fais 700m de D+ que mon précédent record tout de même!

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Nifa » 23 Sep 2024, 14:46

Vous êtes de sacrés maboules, mais c'est vrai qu en petite bande comme ça, ça doit mieux passer.

Spad le niveau cette année, c'est impressionnant.
Les autres aussi évidemment, mais dans leurs habitudes on va dire.

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Spad69 » 23 Sep 2024, 15:27

Nifa a écrit:Vous êtes de sacrés maboules, mais c'est vrai qu en petite bande comme ça, ça doit mieux passer.

Spad le niveau cette année, c'est impressionnant.
Les autres aussi évidemment, mais dans leurs habitudes on va dire.

J'ai bien progressé, dernier objectif la cyclo La Bisou mi-octobre et puis ça sera plus raisonnable cet hiver. En plus j'ai réussi à motiver mes 3 compères pour participer si la météo est au rendez-vous :mrgreen:

D'ailleurs, Allwatcher l'évoque rapidement, mais les Gorges de la Nesque si vous allez dans le coin c'est vraiment à faire ! La route est un billard, c'est un faux plat donc on avance très facilement, c'est à la portée de n'importe qui, les paysages sont superbes, et en plus le samedi soir à 18-19h il n'y avait quasiment personne, maximum 10 voitures sur 20km je dirai. En revanche en été ça doit pas forcément être agréable avec le tourisme :mrgreen:

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Leinhart » 23 Sep 2024, 15:48

Bravo à vous ! La météo vous a permis d'éviter les grosses chaleurs mais le vent au sommet ça peut être hyper dangereux :o
J'ai le même souvenir de Malaucène, montée horrible alors qu'on a envie de penser, psychologiquement, qu'on a fait le plus dur après Bédoin :moqueur:
En réalité, les deux versants sont tout aussi difficiles et comme on fait souvent Malaucène en 2e...

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Pahtath » 23 Sep 2024, 17:51

Impressionnant votre niveau messieurs :shock:

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Nico32 » 23 Sep 2024, 19:17

Dire qu'à une époque, le Cinglé du Ventoux de Panzer était l'exploit de l'année sur le forum. Aujourd'hui c'est presque une sortie banale :moqueur:
Félicitations à vous quatre, ça reste très impressionnant :ok: :ok:
Je plussoie pour les gorges de la Nesque :love:

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar T0MCAT » 24 Sep 2024, 10:48

Tiens c'est marrant, j'étais aussi au Ventoux ce dimanche après 3 jours de bikepacking dans les Alpilles et le Luberon. Escaladé par Sault, avec le vélo chargé (24kg le bougre), j'ai bien cru que j'allais pas réussir à prendre le dernier virage avec les rafales de vent latéral qui m'ont complétement déporté sur l'extérieur. Sans parler du brouillard et du froid... Pour une première ça met dans l'ambiance :moqueur:
Fallait avoir la foi de se refaire deux fois l'ascension quand on sait ce qui nous attend au sommet :up Sacrément impressionnant !

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar loik29 » 24 Sep 2024, 14:35

Ca donne vraiment envie ce défi des cinglés du ventoux :love:
D'autant plus avec ces CR :moqueur:
Bravo à vous :ok:

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Gringo » 24 Sep 2024, 17:22

Bravo à vous quatre, vous avez eu bien du courage avec cette météo.
Bravo à toi aussi T0mcat. :ok:

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Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar bapt77 » 24 Sep 2024, 18:59

Bon rappel de bons souvenirs que ce défi :love:
Bravo à tous !

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