Carnets de route et Sorties d'exception

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Carnets de route

Messagepar Mayoj » 28 Juin 2015, 20:31

T'as mis deux fois la même :angel

Rui Costa en difficulté dans le Mont Ventoux Image

Mayoj
Manager

Messagepar Akitsuki » 28 Juin 2015, 20:37

C'est corrigé !

Mais j'avais personne à ratonner :cry:

Heureusement je me suis bien rattrapé dans les 40kms de plat post descente :moqueur: Au point de m'accrocher à Bullo, un ratonage ultime Image Image

Akitsuki
Champion confirmé

Localisation: De mieux en mieux sur le vélo ! Road to Paris-Roubaix VI !

Messagepar Mayoj » 28 Juin 2015, 20:38

:moqueur: :moqueur:

Mayoj
Manager

Messagepar Trifon_Ivanov » 28 Juin 2015, 22:29

Haha Akit mon gars sûr qui est passé par Vaqueyras/Le Barroux/Beaumes de Venise :banana

J'étais en vacances dans le coin l'an dernier, j'ai dû faire 5-6 fois le charismatique Col de Suzette en une semaine pour préparer le Ventoux :mrgreen:

Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar huliop » 28 Juin 2015, 23:19

Perso je l'ai fait au mois d'avril en stage avec mon club et les meilleurs mettaient 1h25 alors qu'ils sont en cadet. :mrgreen: Perso 1h50 sous une grosse chaleur et avec une pause au Chalet Reynard pour remplir les bidons et me ravitailler avec la barre de chocolat qui fondait. :x Ya même un gars qui l'a monté plus vite que moi en crevant au milieu de l'ascension. 8) (un champion de France sur piste).

huliop
Maillot à pois

Messagepar Akitsuki » 29 Juin 2015, 06:19

En avril il doit pas faire bien chaud la haut :o

Bon l'an prochain j'y retourne pour me venger :evil:

Akitsuki
Champion confirmé

Messagepar Leinhart » 29 Juin 2015, 09:05

Image

Panzer a écrit:
Tourmalet - Luz-Ardiden avec Leinhart

Départ à 9h30 de Lourdes.

Il faut 33km pour rejoindre le pied du Tourmalet. Premiers tours de roues tranquilles, les jambes sont pas exceptionnels mais ok pour boucler la sortie. Première bosse après 10 bornes, j'essaie pas trop m'employer. Leinhart s'envole tranquillement sur du 8/10%, il me dira qu'il n'avait pas senti la pente. Image

On a vent de dos dans les vallée, ce qui facilite les choses, je peux arriver assez frais au pied du Tourmalet. Image

On fait une petite pause pour remplir nos bidons et on attaque le col. Les 4 premiers km sont tranquilles, on peut aller vite mais j'essaie de pas faire monter le coeur trop haut. Ensuite, on a 1km à 7%. Tout va bien. Sur les 12 derniers km, la pente n'est quasiment jamais en dessous des 8% avec beaucoup de passages de 9/10%. Image

J'essaie de garder une allure correcte. Je tourne à 160bpm parfois un peu plus. Avant la Mongie, la chaleur commence à se faire sentir, je m'arrose et je m'alimente. Leinhart me suit, pour lui c'est un échauffement. Image

La portion vers La Mongie est difficile, le revêtement est refait heureusement. A la sortie de La Mongie, je ressens de plus en plus l'altitude, la respiration est plus difficile. Heureusement la fraîcheur compense un peu.

Contrairement à hier, je n'arrive pas à faire monter plus haut le coeur. L'altitude probablement. Le manque de fraîcheur lié à hier aussi un peu. Je reste donc à mon rythme. On a rattrapé quelques cyclistes au passage, par contre on (ou plutôt je) se fait dépasser pas loin du sommet par un Euskaltel.

A 3 bornes du sommet, je n'ai presque plus d'eau, heureusement que Leinhart a pu me dépanner ! Image

Les derniers lacets font du bien. Leinhart accélère à un peu moins d'un km du sommet. J'essaie de m'accrocher quelques mètres mais je peux pas hausser l'allure. La dernière rampe est une torture mais je viens à bout du Tourmalet. Je ne suis pas classé sur Strava car on a un peu dévié sur la route un moment, mais je tourne autour des 1h26'30", un résultat pas trop mal compte tenu de la sortie d'hier et la chaleur. :heureux:

Image

Et par rapport au débat Tourmalet / Chamrousse, je n'avais pas le même niveau sur les deux cols. Mais je trouve objectivement le Tourmalet plus compliqué.
Chamrousse est compliqué mais c'est 500m plus bas que le Tourmalet et on le ressent vraiment. Il n'y a pas vraiment de parties faciles dans Chamrousse alors que les 4 premiers km du Tourmalet sont détentes avec des passages à plus de 30 à l'heure. Du coup, la partie difficile du Tourmalet est plus difficile à gérer car sans aucun répit. Concernant le revêtement, il est équivalent sur les deux cols.

On redescend ensuite pour aller grimper Luz-Ardiden. Leinhart m'annonce 43 degrés au pied. Image

J'ai les jambes dures et cette montée sera un calvaire. On n'était pas convaincu que c'était une vraie montée HC mais on était d'accord sur le sommet. Image

Les 2 premiers km sont simples mais ensuite les choses se corsent. Les 9 prochains km doivent être à 8,5 de moyenne. La montée n'est pas régulière comme le Tourmalet. On a très souvent des passages à plus de 10%. Leinhart s'en va à mi-col. La chaleur est infernale et je commence rapidement à avoir un sale mal de tête. Je commence à être étourdi et j'hésite à aller au sommet. Image
Niveau cardio c'est une catastrophe, je peine à monter à plus de 150bpm et plus la température de mon corps augmente, plus il est difficile pour moi d'avancer. La route est déserte et on se sent seul au monde.

Un cycliste Canyon qu'on avait croisé au Tourmalet me dépasse et me distance rapidement. Mais il ne creuse pas tellement alors que son collègue sur le point de me reprendre décide d'abandonner à 5 bornes du sommet et ça me motive. Mes jambes sont dures et elles ne veulent pas avancer mais j'avance avec la tête.Les 2 derniers km sont plus cools même s'il y a des sales pentes mais je parviens à finir le col, une grande fierté malgré ma vitesse... Image

Au sommet, 30 degrés. Le panneau indique 13km à 7.7% de moyenne avec un revêtement médiocre par endroits, c'est une montée avec pas mal de lacets que l'on pourrait comparer à l'ADH.

Image

Redescente compliqué sur Luz Saint Sauveur et arrêt pour manger un truc. On repart pour un peu plus de 30 bornes de vallée, vent de face ! Image
Heureusement c'est en bonne partie en descente.

La glace que j'ai avalée est mal passé, l'impression de vitesse me donne de mauvaises sensations. Heureusement c'est que temporaire. Je parfois à passer quelques relais à Leinhart. On avance plutôt bien. Sur un talus après 125km de route, je tape un petit sprint et j'entends Leinhart respirer pour la première fois de la sortie. Image

On revient ensuite sur Lourdes après une sortie épique de 133 bornes, certainement la plus difficile de ma vie sur le papier. Image
J'aurais aimé qu'il fasse une quinzaine de degrés en moins, ça aurait changé pas mal de choses !

https://www.strava.com/activities/334847544

Je vais pas vous mentir, je suis pas dans un bon état. Donc demain, je n'irais certainement pas faire l'enchainement Balès - Peyresourde. :mrgreen:
Repos et place à Hautacam mardi.

Depuis le temps qu'on en parlait, c'est fait, le Panzer et Leinhart se sont attaqués au Tourmalet et Luz Ardiden !

Levé 6h hier matin pour me rendre à Lourdes et pouvoir commencer la sortie pas trop tard Image

La vallée avec vent de dos et faux plat montant jusqu'au Tourmalet se passe bien, et c'est là que les choses sérieuses commencent alors qu'il fait déjà chaud Image
Je me cale sur le rythme du Panzer qui je l'avoue me convenait pas mal pour un premier col. On a rattrapé les cyclo un par un, seul un Euskaltel nous doublera après La Mongie avec un vélo carbone qui faisait autant de bruit qu'une vieille chaise en bois branlante Image
A 800m du sommet, je veux me chauffer les cuisses et j'accélère, je termine le col à une bonne vitesse et finis juste dans la roue du Euskaltel qui nous avait doublé deux kilomètres plus bas. Panzer finira 2 minutes derrière moi Image

A noter quand même : C'était ma 4e ascension du Tourmalet, toujours par ce versant ! Panzer fait mieux que mon meilleur temps jusque là, qui était ma montée après Peyresourde et l'Aspin. Pour ma part, je fais mon meilleur temps dans ce col (1h24'30") mais avec une belle marge de progression Image

Descente vers Luz, je découvre un descendeur plus mauvais que moi. Je pensais pas ça possible, mais le Panzer est vraiment en dessous Image
A Luz, on s'arrête deux minutes et on repart sans vallée pour Luz Ardiden, montée inédite pour moi. Il fait en effet très chaud au pied, surtout que les premiers kilomètres sont vraiment difficiles Image La route est déserte, pas de voiture, très peu de vélos, une belle vue, c'est vraiment agréable, dommage qu'il fasse si chaud Image.
Je vois que le Panzer commence à accuser le coup et je finis par partir à 7,5km du sommet pour terminer à un tempo élevé. Tout seul face à la montagne, pas de bruit, personne, c'est beau.
A 2km du sommet, il fait toujours 34° au compteur. Maillot grand ouvert, je commence vraiment à surchauffer Image Image

Je finis par en terminer en 1h08'14" et je vois le Panzer terminer le col dans les lacets en contrebas. Il arrivera 16 minutes après moi Image

Image

Image

On reste un peu en haut, on redescend, on s'arrête à un café. Je prends un schweppes agrumes pendant que le Panzer s'enfile un coca, une crêpe au chocolat et deux boules de glace Image

Le retour vers Lourdes est moins dur que prévu malgré le vent de face. Je pensais trainer Panzer mais il m'a quand même pris des bons relais, jusqu'à me faire mal dans un petit talus en fin de parcours Image

On termine à Lourdes et Panzer me laisse ma voiture, j'avais rarement été aussi heureux d'avoir la clim dans la voiture Image

Image

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Trifon_Ivanov » 29 Juin 2015, 10:56

Putain, 130 bornes avec le Tourmalet et Luz-Ardiden Image

Le Panzer qui fait 240/250 bornes en deux jours Image

Je pensais être taré, mais vous l'êtes quand même largement plus que moi Image

43° au pied de Luz-Ardiden, bande de psychopathes Image

Bon, ils annoncent 40° mercredi, je vais aller rouler en ce jour pour faire honneur à mes gars sûrs Image

Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar Panzer » 29 Juin 2015, 11:16

Tu en avais encore sous le capot dans le Tourmalet, avec un temps parfait et une condition meilleure, tu peux t'approcher des 1h15. Image

C'était pas une sortie de tapettes. Image

Avec vos récits depuis quelques semaines, vous m'avez donné encore plus envie d'aller grimper le Puy de Dôme et le Ventoux. Vous pensez que fin mars c'est possible d'aller monter le Ventoux ? :question:

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Akitsuki » 29 Juin 2015, 11:41

Sacré sortie :love:

@Panzer : Il me semble que le col est fermé jusque mi-avril... Et certains versants mi-mai... M'enfin c'est les voitures, en velo c'est peut etre possible mais je m'y risquerais pas ou alors faut un coup de chance niveau météo !

Akitsuki
Champion confirmé

Messagepar Tilo » 29 Juin 2015, 11:56

Akitsuki a écrit:Sacré sortie :love:

@Panzer : Il me semble que le col est fermé jusque mi-avril... Et certains versants mi-mai... M'enfin c'est les voitures, en velo c'est peut etre possible mais je m'y risquerais pas ou alors faut un coup de chance niveau météo !

En tout cas début avril par Bedoin c'est déja ouvert (maintenant tout dépend de l'hiver). En 2007 le coté pour rejoindre Malaucène depuis le sommet était encore fermé à cause de la neige.

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Gringo » 29 Juin 2015, 12:27

Panzer qui fait en un week-end la moitié de mon total kilométrique du mois. Image

J'ai fait le branleur pendant ce mois de Juin. Image Bon d'un autre coté j'ai doublé mon total de grands cols escaladés. Image

En tout cas, c'est CRs, ça me donne encore plus d'envie d'être à l'Alpe. Image

Gringo
Jersey rojo

Messagepar huliop » 29 Juin 2015, 12:32

J'étais monté en voiture il y a 2,3 ans fin avril et la route avait été ouverte deux jours avant qu'il ne reneige donc ça dépend vraiment des conditions météo.
Et sinon en avril il faisait déjà vraiment chaud donc au sommet il devait faire déjà 10 degrés voire plus.

huliop
Maillot à pois

Messagepar Trifon_Ivanov » 29 Juin 2015, 15:58

Sinon le Panzer, ton maillot Bianchi est absolument magnifique :shock: :shock: :shock:

T'as intérêt à le mettre à l'Alpe :mrgreen:

Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar Leinhart » 29 Juin 2015, 16:00

Je suis étonné, j'ai même pas les jambes lourdes aujourd'hui, j'aurais surement pu retourner rouler :o

Panzer a écrit:Tu en avais encore sous le capot dans le Tourmalet, avec un temps parfait et une condition meilleure, tu peux t'approcher des 1h15. Image

Y'a surement moyen, en premier col et avec une température un peu plus douce, c'est un objectif atteignable 8)

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Panzer » 29 Juin 2015, 16:20

Moi j'ai surtout besoin de m’allonger aujourd'hui en m'arrosant les jambes d'eau froide. Image
J'avais pas trop pensé au temps hier, mais avec une quinzaine de degrés en moins et début de séjour, y a moyen de bien améliorer ce temps.

En tout cas, la météo ces prochains me freine un peu. Je pensais pas que la chaleur pouvait être aussi pénalisante dans un col. En plus, je risque de me taper vent de face sur Hautacam et Pont d'Espagne. Image

Le maillot Bianchi est classe par contre c'est pas un maillot de bonne qualité sous la chaleur.

J'ai prévu de mettre mon maillot Pays-Bas. Image
J'ai appris quelques mots Bataves pour aller plus vite. Image

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Gringo » 29 Juin 2015, 16:39

Duw me? :mrgreen:

Gringo
Jersey rojo

Messagepar Panzer » 29 Juin 2015, 16:57

Nos photos en pleine action au sommet du Tourmalet Image

http://phototourmalet.com/photos.php?ev ... 648&pas=36

Admirez la classe de Leinhart. Image
J'ai vraiment l'air d'un autiste à côté. Image
J'étais en mode Hollywood quand j'ai vu l'objectif s'approcher. Image Image

16€ la photo, merci au Gruppetto de cotiser en notre honneur. Image

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Leinhart » 29 Juin 2015, 17:05

J'avais pas pensé à faire appel à la générosité du Gruppetto Image

Mais mon père, trop content d'avoir des photos de son fiston en action, a déjà investi dans celle de profil avec la montagne en fond Image

J'attends fébrilement de la recevoir Image

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Hacheffe » 29 Juin 2015, 17:19

On va pouvoir faire un beau smiley avec celle là :mrgreen:

Image

Hacheffe
Champion en devenir

2401 messages
Retourner vers Pratique sportive