Tourmalet - Luz-Ardiden avec Leinhart
Départ à 9h30 de Lourdes.
Il faut 33km pour rejoindre le pied du Tourmalet. Premiers tours de roues tranquilles, les jambes sont pas exceptionnels mais ok pour boucler la sortie. Première bosse après 10 bornes, j'essaie pas trop m'employer. Leinhart s'envole tranquillement sur du 8/10%, il me dira qu'il n'avait pas senti la pente.
On a vent de dos dans les vallée, ce qui facilite les choses, je peux arriver assez frais au pied du Tourmalet.
On fait une petite pause pour remplir nos bidons et on attaque le col. Les 4 premiers km sont tranquilles, on peut aller vite mais j'essaie de pas faire monter le coeur trop haut. Ensuite, on a 1km à 7%. Tout va bien. Sur les 12 derniers km, la pente n'est quasiment jamais en dessous des 8% avec beaucoup de passages de 9/10%.
J'essaie de garder une allure correcte. Je tourne à 160bpm parfois un peu plus. Avant la Mongie, la chaleur commence à se faire sentir, je m'arrose et je m'alimente. Leinhart me suit, pour lui c'est un échauffement.
La portion vers La Mongie est difficile, le revêtement est refait heureusement. A la sortie de La Mongie, je ressens de plus en plus l'altitude, la respiration est plus difficile. Heureusement la fraîcheur compense un peu.
Contrairement à hier, je n'arrive pas à faire monter plus haut le coeur. L'altitude probablement. Le manque de fraîcheur lié à hier aussi un peu. Je reste donc à mon rythme. On a rattrapé quelques cyclistes au passage, par contre on (ou plutôt je) se fait dépasser pas loin du sommet par un Euskaltel.
A 3 bornes du sommet, je n'ai presque plus d'eau, heureusement que Leinhart a pu me dépanner !
Les derniers lacets font du bien. Leinhart accélère à un peu moins d'un km du sommet. J'essaie de m'accrocher quelques mètres mais je peux pas hausser l'allure. La dernière rampe est une torture mais je viens à bout du Tourmalet. Je ne suis pas classé sur Strava car on a un peu dévié sur la route un moment, mais je tourne autour des 1h26'30", un résultat pas trop mal compte tenu de la sortie d'hier et la chaleur.
Et par rapport au débat Tourmalet / Chamrousse, je n'avais pas le même niveau sur les deux cols. Mais je trouve objectivement le Tourmalet plus compliqué.
Chamrousse est compliqué mais c'est 500m plus bas que le Tourmalet et on le ressent vraiment. Il n'y a pas vraiment de parties faciles dans Chamrousse alors que les 4 premiers km du Tourmalet sont détentes avec des passages à plus de 30 à l'heure. Du coup, la partie difficile du Tourmalet est plus difficile à gérer car sans aucun répit. Concernant le revêtement, il est équivalent sur les deux cols.
On redescend ensuite pour aller grimper Luz-Ardiden. Leinhart m'annonce 43 degrés au pied.
J'ai les jambes dures et cette montée sera un calvaire. On n'était pas convaincu que c'était une vraie montée HC mais on était d'accord sur le sommet.
Les 2 premiers km sont simples mais ensuite les choses se corsent. Les 9 prochains km doivent être à 8,5 de moyenne. La montée n'est pas régulière comme le Tourmalet. On a très souvent des passages à plus de 10%. Leinhart s'en va à mi-col. La chaleur est infernale et je commence rapidement à avoir un sale mal de tête. Je commence à être étourdi et j'hésite à aller au sommet.
Niveau cardio c'est une catastrophe, je peine à monter à plus de 150bpm et plus la température de mon corps augmente, plus il est difficile pour moi d'avancer. La route est déserte et on se sent seul au monde.
Un cycliste Canyon qu'on avait croisé au Tourmalet me dépasse et me distance rapidement. Mais il ne creuse pas tellement alors que son collègue sur le point de me reprendre décide d'abandonner à 5 bornes du sommet et ça me motive. Mes jambes sont dures et elles ne veulent pas avancer mais j'avance avec la tête.Les 2 derniers km sont plus cools même s'il y a des sales pentes mais je parviens à finir le col, une grande fierté malgré ma vitesse...
Au sommet, 30 degrés. Le panneau indique 13km à 7.7% de moyenne avec un revêtement médiocre par endroits, c'est une montée avec pas mal de lacets que l'on pourrait comparer à l'ADH.
Redescente compliqué sur Luz Saint Sauveur et arrêt pour manger un truc. On repart pour un peu plus de 30 bornes de vallée, vent de face !
Heureusement c'est en bonne partie en descente.
La glace que j'ai avalée est mal passé, l'impression de vitesse me donne de mauvaises sensations. Heureusement c'est que temporaire. Je parfois à passer quelques relais à Leinhart. On avance plutôt bien. Sur un talus après 125km de route, je tape un petit sprint et j'entends Leinhart respirer pour la première fois de la sortie.
On revient ensuite sur Lourdes après une sortie épique de 133 bornes, certainement la plus difficile de ma vie sur le papier.
J'aurais aimé qu'il fasse une quinzaine de degrés en moins, ça aurait changé pas mal de choses !
https://www.strava.com/activities/334847544Je vais pas vous mentir, je suis pas dans un bon état. Donc demain, je n'irais certainement pas faire l'enchainement Balès - Peyresourde.
Repos et place à Hautacam mardi.