Carnets de route et Sorties d'exception

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Carnets de route

Messagepar Trifon_Ivanov » 23 Juin 2015, 20:10

Leinhart la légende !

Le smiley patulacci m'a tuer Image

Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar Panzer » 23 Juin 2015, 20:43

J'ai jeté un oeil plus précis sur les horaires de train à Lourdes, bon ça n'a rien à voir avec la RP ou même l'Alsace. :niais:

Du coup, je serais peut-être en mode Boudini, je pourrais enchaîner 4 jours de vélo de suite. Hautacam, Tourmalet/Luz-Ardiden, Bales/Peyresourde, Aspin/Hourquette. Image
Faut que les jambes le permettent. :mrgreen:
Si le temps est excellent avec du soleil et une vue parfaitement dégagée, j'aurais la motivation.
Par contre, s'il y a de l'orage ou un temps Vosgien (pluie + brouillard), je resterais plus raisonnable.

Du coup, ça peut me permettre de faire un bloc de 3 jours à la fin et d'enchainer Aubisque/Soulor, La Pierre Saint Martin, Marie-Blanque ou Bagargi.

A voir.

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Leinhart » 23 Juin 2015, 21:15

Svam a écrit:Sympa le CR même si ça manque un poil d'épique Image

Pour avoir plus d'épique, encore aurait-il fallu que je souffrisse davantage, ce qui ne fut pas le cas Image

Notez cette subtile utilisation du subjonctif imparfait Image

Et voilà pour la photo !

Image

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Antoine_Blondin » 23 Juin 2015, 23:26

Leinhart qui fait péter du 300 watts dans Balès, bientôt à ce rythme là il revendra de l'électricité à EDF Image

Antoine_Blondin
Champion en devenir

Messagepar Leinhart » 24 Juin 2015, 16:09

Panzer a écrit:Du coup, je serais peut-être en mode Boudini, je pourrais enchaîner 4 jours de vélo de suite. Hautacam, Tourmalet/Luz-Ardiden, Bales/Peyresourde, Aspin/Hourquette. Image
Du coup, ça peut me permettre de faire un bloc de 3 jours à la fin et d'enchainer Aubisque/Soulor, La Pierre Saint Martin, Marie-Blanque ou Bagargi.

Tourmalet/Luz-Ardiden, j'en suis 8)

Balès/Peyresourde, ça sera plus compliqué vu mon planning mais c'est une belle sortie ! Balès est magnifique et assez atypique (très irrégulier), Peyresourde a moins de charme mais le sommet offre quand même des magnifiques panoramas. Et puis tu vas tout de suite reconnaitre l'endroit où Rasmussen et Contador sprintaient en 2007, rien que ça a un petit côté magique :mrgreen:

Aspin/Hourquette : j'avais été très agréablement surpris par Aspin malgré sa réputation en course. Mais j'imagine que tu vas le faire côté Payolle si tu montes la Hourquette, donc par le côté qui m'a semblé (dans la descente) moins beau et beaucoup moins dur. La Hourquette j'ai jamais monté :o *

Soulor/Aubisque et la corniche du cirque du Litor, c'est incontournable en étant à Lourdes. L'une des plus belles routes sur lesquelles j'ai pu rouler !

Le reste, j'ai jamais été plus à l'Ouest que l'Aubisque donc je connais pas :o

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar wawan » 24 Juin 2015, 17:37

Leinhart a écrit:
Panzer a écrit:Soulor/Aubisque et la corniche du cirque du Litor, c'est incontournable en étant à Lourdes. L'une des plus belles routes sur lesquelles j'ai pu rouler !

+1 :up
bon faut pas faire le cake dans la descente en venant de l'aubisque par contre, les bout de muret de 20cm de haut entre la route et la falaise c'est pas spécialement rassurant. :moqueur: ya un tunnel moyen aussi :mrgreen:

wawan
Champion en devenir

Messagepar Panzer » 25 Juin 2015, 09:58

Je voulais partir de Capvern pour grimper en premier Aspin. J'ai repéré le lieu de l'attaque de Ricco. Je mettrais mon accélération à ce moment et je créerais mon segment Strava. Image

Mais je vais peut-être revoir un peu mon planning. Les lignes de train dans le réseau Lourdes / Pau sont en travaux pendant la semaine où je suis dans le coin, ces fils de Putte Image
Pour Balès, soit je me lève lundi à 6h30 après la grosse étape de dimanche, soit je me lève à 5h30 un autre jour. Image

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Svam » 25 Juin 2015, 10:03

La SNCF Image

J'espère pour toi que c'est pas les bus qui remplacent sinon c'est mort :|

Ça me rappelle ma première année avec mon vélo à Grenoble où 3 des 4 lignes ont été mises en travaux en plein été. Restait Lyon, soit la plus inutile pour aller rouler en montagne :cry:

Svam
Légende du Gruppetto

Messagepar Antoine_Blondin » 25 Juin 2015, 11:06

La ligne du Piémont Pyrénéen Image

Antoine_Blondin
Champion en devenir

Messagepar Panzer » 25 Juin 2015, 11:35

Je sais même pas si y a des remplacements. :mrgreen:

En tout cas le trafic est fortement perturbé. Premier et unique train le matin à 6h20, et pour le retour, il faut attendre un train à 19h30. Image

Par contre, le weekend c'est plus fluide. Du coup le samedi, je crois que je vais aller enchaîner Aspin et la Hourquette (100km) ou Balès/Peyresourde (100km), le dimanche sera encore plus épique. Image

Je ferais en deux jours Hautacam, Pont d'Espagne et le Col des Tentes qu'on m'a vivement conseillé !

A chaque imprévu de nouvelles opportunités. :heureux:

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Panzer » 27 Juin 2015, 17:03

CAPVERN - LOURDES par le col d'Aspin et la Hourquette d'Ancizan

Image

Départ à 11h de Capvern, avec en poche deux sandwichs, quatre pâtes de fruits, trois barres de céréales. Je retiens la leçon des Vosges. Image

Il faut 25 bornes pour rejoindre le pied d'Aspin. Je fais monter tranquillement le coeur. Je m'aperçois que le vent souffle d'ouest en est, Aspin se fera donc une bonne partie avec un vent de face. Image

Le pied de la difficulté n'est pas très compliqué, je démarre tranquillement (155bpm), le début n'est pas compliqué même s'il y a une rampe à plus de 10% sur une centaine de mètres. Image
Le coup de pédale est bon, la température parfaite, 20 degré au pied, un peu de soleil. Le col d'Aspin n'est pas un col très beau, le paysage est quelconque. Vers 6km du sommet, la rampe commence à se durcir. La pente sera environ à 8% de moyenne jusqu'au sommet. Je décide de hausser un peu le rythme (160/165bpm), je vois un panneau qui indique un km entier à 9.5%, je reconnais l'endroit où Ricco a attaqué. Je voulais lui rendre hommage en faisant un démarrage mais j'étais bien occupé à 10/11km/h. Image

A 1500m du sommet, je me sens toujours bien et j'hausse encore l'allure (170bpm), je garde cette allure pour finir fort jusqu'au sommet sous les encouragements de cyclistes Italiens. Résultat, je grimpe Aspin à 13,6 de moyenne et termine à 50" de Leinhart. Image

Image

Je redescends vers Payolle pour attaquer la Hourquette d'Ancizan. La montée fait environ 8500m à 5% de moyenne. Rien de difficile sur le papier et pourtant c'est une belle saloperie. Image

C'est un col exigeant avec des changements de rythme constant tous les 300m. On peut être sur du 6%, 300m après sur du 3%, 300m sur du 12%. C'est vraiment casse pattes, j'ai compté 7 rampes à plus de 10% (max 13%). Image

J'ai le vent dans le dos sur la majeure partie du col mais je m'aperçois que c'est pas un si grand avantage. Je suis en surchauffe après 3.5km, la température augmente, le soleil tape, il n'y a pas d'ombres, pas d'airs, j'ai un coup de mou, je ralentis ma cadence, je m'arrose et je compte simplement rejoindre le sommet à un petit rythme. Le paysage est très joli, ça m'aide dans mon effort. Au bout de 4km d'ascension, enfin un virage. J'aurais jamais imaginé qu'avoir vent de face dans un col pouvait être aussi agréable. Image

A 3500m du sommet, la route descend, on peut souffler. Par contre je suis bloqué par un troupeau de vaches pendant une centaine de mètres, je dois me faufiler entre eux pour pouvoir continuer ma route. Image
Les changements de rythme rendent le col difficile, je n'ai pas voulu trop taper dedans, mais malgré les chiffres bruts, c'est un col pas évident.

Image

Sur le sommet, j'aperçois un collègue Londonien avec un Canyon, on se salue comme il se doit et on se raconte nos sorties. Image

Je dois désormais rentrer sur Lourdes. Plus de 50km de descente et de vallée, quelle horreur. Le chemin du retour est psychologiquement difficile. Je suis marqué par les deux cols mais je suis ok, j'essaie d'en garder pour demain en faisant le minimum d'effort. Je fais 4 pauses pipi sur le chemin du retour. Image

A 30km de Lourdes, je m'arrête à une boulangerie, histoire de manger une pizza. La boulangère est plutôt sympathique, si ça te dit Leinhart, on fera une première pause ici pour remplir nos bidons, pas pour les vider. Image

Le final est démoralisant avec un petit vent de face, mais j'arrive à Lourdes après un peu plus de 100 bornes. Image

https://www.strava.com/activities/334065718

Place à la récup' désormais, je suis marqué mais je finis avec un peu de réserve. J'espère que ça va pas trop se sentir pour demain.

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Leinhart » 27 Juin 2015, 17:32

Bonne première avant demain 8)
Ca va, même si j'avais fait le Peyresourde avant, tu finis pas trop loin sur Aspin, donc il devrait pas y avoir un trop grand écart de niveau :heureux:

As-tu demandé si cette charmante boulangère était open demain matin ? Image
Je parle de la boulangerie, bien sûr... Image

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Gringo » 27 Juin 2015, 17:43

Belle sortie. T'as fait un bon temps dans Aspin quand même. Panzer top 5 à l'alpe d'Huez on en reparlera vous verrez. Image

J'avais jamais ressenti le problème de la chaleur du au vent de dos, je pensais pas que ça pouvais jouer autant. Faut dire que je pars souvent le matin quand je vais faire des cols.

Pour être bien demain, bois biens, douche glacée sur les jambes et repas pas trop lourd mon garçon. Image

Sinon, classe le maillot bianchi. Par contre la flasque sur la roue arrière du canyon. Image

Gringo
Jersey rojo

Messagepar Leinhart » 27 Juin 2015, 17:47

Ah ouais un an après achat t'as toujours ce gros disque en plastique sur ta roue arrière ? Chez moi il a viré dans l'heure de la réception :moqueur:

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Svam » 27 Juin 2015, 18:07

Alors c'est plus facile la montagne avec du ravito ? :angel

Superbe le maillot Bianchi :love: Tu l'as trouvé où ? :mrgreen:

Enfin je dis ça mais vu le porteur, un "Gialli" serait de meilleur aloi Image

Svam
Légende du Gruppetto

Messagepar Panzer » 27 Juin 2015, 19:46

C'est sûr, ça change tout les ravitos. :mrgreen:
Je l'ai acheté sur Ebay d'un vendeur Espagnol. :heureux:

Trifon, tu es optimiste. Sisbos, Bullo, Leinhart, Boudini, Gringo, le top 5 est là. :mrgreen:
Après il y a Akit, Schleck...

C'est vrai, on est dimanche demain, l'amateurisme du Panzer révélé. :diantre:
En tout cas, faudra prévoir un remplissage de bidons pas trop loin du pied pour assurer le coup.
50" sur Aspin c'est pas beaucoup, surtout que le vent de face m'a ralenti sur les premières parties roulantes. Mais tu avais Peyresourde dans les jambes et maintenant tu as un Canyon. :mrgreen: En faite, tu m'as mis plus de 2 minutes sur le pied puis sur la fin, je grappille un peu.

Mais je pourrais limiter la casse si les jambes sont comme aujourd'hui, je sais un peu près comment je vais gérer la montée. 5 premiers km pas trop fort, puis après plus trop le choix vu la pente, faudra se faire mal.
Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les 30 bornes de vallée pour aller au pied du Tourmalet et les 30 bornes pour rentrer sur Lourdes. Mais bon tu es prévenu, tu vas un peu t'ennuyer dans la vallée. :mrgreen:

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Akitsuki » 27 Juin 2015, 20:08

Superbe les gars :up

Bordel, demain panzer et leinhart en stage au Tourmalet, Bullo et moi au Ventoux... On fait peter le mythique là Image

Akitsuki
Champion confirmé

Localisation: De mieux en mieux sur le vélo ! Road to Paris-Roubaix VI !

Messagepar Boudini » 27 Juin 2015, 20:19

Je vais faire un tour du coté Cassel/Mont des Cats/Noir et Kemmelberg de mon coté :banana Ca vaut pas les monstres que vous allez grimper demain, mais ca va le changer.

Boudini
Jersey rojo

Messagepar Antoine_Blondin » 27 Juin 2015, 20:27

Je mets ça ici, car bien que je l'ai fait à pieds, ça serait tout à fait faisable à VTT et je compte bien le faire un de ces jours Image

J'ai donc fait une petite vingtaine de kilomètres à pied dans les Hauts-de-Seine cet aprem Image

Issy-les-Moulineaux, Meudon-la-Forêt, Saint-Cloud, Sèvres, Suresnes, Puteaux : un coin à racailles s'il en est Image

Ca faisait longtemps que je voulais aller explorer cette zone, et j'ai bien fait Image Direction Les Moulineaux (tram T2 depuis Porte de Versailles vers Pont-de-Bezons), on s'arrête juste devant l'immeuble Panorama B, quai de Stalingrad. Le siège d'ASO quand même Image

Là j'ai longé la Seine un bon kilomètre pour virer à gauche et grimper vers Meudon Image Je vous dis pas la côte à pieds, des petits chemins cyclables de 1m50 de large entre deux haies à 20% Image Très agréable, à VTT ça doit être bien marrant Image

Là-haut, il faut ensuite longer le Transilien qui va vers Versailles/Trappes, on peut couper par des petites ruelles aux allures ma foi villageoises Image Les baraques dans le secteur je vous dit pas Image

Vient le Parc de Brimborion. Vue à couper le souffle sur Paris (Montmartre dans l'axe de la Tour Eiffel et en bas au premier plan l'île Seguin). La descente du parc doit être énorme à VTT, sur un petit chemin bien agréable Image

En bas, un peu difficile de traverser les carrefours et échangeurs vers le pont de Sèvre, mais les bords de Seine sont remarquablement aménagés Image Un petit air de Paris Plage Image

Le Parc de Saint-Cloud se profile Image J'ai pas testé vu que j'étais à pieds, mais il doit y avoir de quoi faire sur un deux roues Image

Ensuite j'ai repris le Transilien pour m'arrêter à Suresnes, histoire d'aller voir le Mont Valérien, haut lieu de la mémoire nationale Image

Un parc vraiment bien fichu là-encore, une sorte d'îlot de verdure dans un environnement très urbain où l'on aperçoit la Défense Image

A noter qu'Eugène Christophe devint ici champion de France de cyclo-cross en mars 1914 Image

Puis je suis rentré par le Transilien et le métro, mais à vélo c'est largement faisable de trouver des itinéraires retour vers Paris sans croiser trop de voitures Image

Bref, pour les franciliens équipés d'un VTT, je recommande même si quelques passages nécessitent de passer par l'escalier Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Antoine_Blondin
Champion en devenir

Messagepar Panzer » 28 Juin 2015, 18:16

Tourmalet - Luz-Ardiden avec Leinhart

Départ à 9h30 de Lourdes.

Il faut 33km pour rejoindre le pied du Tourmalet. Premiers tours de roues tranquilles, les jambes sont pas exceptionnels mais ok pour boucler la sortie. Première bosse après 10 bornes, j'essaie pas trop m'employer. Leinhart s'envole tranquillement sur du 8/10%, il me dira qu'il n'avait pas senti la pente. Image

On a vent de dos dans les vallée, ce qui facilite les choses, je peux arriver assez frais au pied du Tourmalet. Image

On fait une petite pause pour remplir nos bidons et on attaque le col. Les 4 premiers km sont tranquilles, on peut aller vite mais j'essaie de pas faire monter le coeur trop haut. Ensuite, on a 1km à 7%. Tout va bien. Sur les 12 derniers km, la pente n'est quasiment jamais en dessous des 8% avec beaucoup de passages de 9/10%. Image

J'essaie de garder une allure correcte. Je tourne à 160bpm parfois un peu plus. Avant la Mongie, la chaleur commence à se faire sentir, je m'arrose et je m'alimente. Leinhart me suit, pour lui c'est un échauffement. Image

La portion vers La Mongie est difficile, le revêtement est refait heureusement. A la sortie de La Mongie, je ressens de plus en plus l'altitude, la respiration est plus difficile. Heureusement la fraîcheur compense un peu.

Contrairement à hier, je n'arrive pas à faire monter plus haut le coeur. L'altitude probablement. Le manque de fraîcheur lié à hier aussi un peu. Je reste donc à mon rythme. On a rattrapé quelques cyclistes au passage, par contre on (ou plutôt je) se fait dépasser pas loin du sommet par un Euskaltel.

A 3 bornes du sommet, je n'ai presque plus d'eau, heureusement que Leinhart a pu me dépanner ! Image

Les derniers lacets font du bien. Leinhart accélère à un peu moins d'un km du sommet. J'essaie de m'accrocher quelques mètres mais je peux pas hausser l'allure. La dernière rampe est une torture mais je viens à bout du Tourmalet. Je ne suis pas classé sur Strava car on a un peu dévié sur la route un moment, mais je tourne autour des 1h26'30", un résultat pas trop mal compte tenu de la sortie d'hier et la chaleur. :heureux:

Image

Et par rapport au débat Tourmalet / Chamrousse, je n'avais pas le même niveau sur les deux cols. Mais je trouve objectivement le Tourmalet plus compliqué.
Chamrousse est compliqué mais c'est 500m plus bas que le Tourmalet et on le ressent vraiment. Il n'y a pas vraiment de parties faciles dans Chamrousse alors que les 4 premiers km du Tourmalet sont détentes avec des passages à plus de 30 à l'heure. Du coup, la partie difficile du Tourmalet est plus difficile à gérer car sans aucun répit. Concernant le revêtement, il est équivalent sur les deux cols.

On redescend ensuite pour aller grimper Luz-Ardiden. Leinhart m'annonce 43 degrés au pied. Image

J'ai les jambes dures et cette montée sera un calvaire. On n'était pas convaincu que c'était une vraie montée HC mais on était d'accord sur le sommet. Image

Les 2 premiers km sont simples mais ensuite les choses se corsent. Les 9 prochains km doivent être à 8,5 de moyenne. La montée n'est pas régulière comme le Tourmalet. On a très souvent des passages à plus de 10%. Leinhart s'en va à mi-col. La chaleur est infernale et je commence rapidement à avoir un sale mal de tête. Je commence à être étourdi et j'hésite à aller au sommet. Image
Niveau cardio c'est une catastrophe, je peine à monter à plus de 150bpm et plus la température de mon corps augmente, plus il est difficile pour moi d'avancer. La route est déserte et on se sent seul au monde.

Un cycliste Canyon qu'on avait croisé au Tourmalet me dépasse et me distance rapidement. Mais il ne creuse pas tellement alors que son collègue sur le point de me reprendre décide d'abandonner à 5 bornes du sommet et ça me motive. Mes jambes sont dures et elles ne veulent pas avancer mais j'avance avec la tête.Les 2 derniers km sont plus cools même s'il y a des sales pentes mais je parviens à finir le col, une grande fierté malgré ma vitesse... Image

Au sommet, 30 degrés. Le panneau indique 13km à 7.7% de moyenne avec un revêtement médiocre par endroits, c'est une montée avec pas mal de lacets que l'on pourrait comparer à l'ADH.

Image

Redescente compliqué sur Luz Saint Sauveur et arrêt pour manger un truc. On repart pour un peu plus de 30 bornes de vallée, vent de face ! Image
Heureusement c'est en bonne partie en descente.

La glace que j'ai avalée est mal passé, l'impression de vitesse me donne de mauvaises sensations. Heureusement c'est que temporaire. Je parfois à passer quelques relais à Leinhart. On avance plutôt bien. Sur un talus après 125km de route, je tape un petit sprint et j'entends Leinhart respirer pour la première fois de la sortie. Image

On revient ensuite sur Lourdes après une sortie épique de 133 bornes, certainement la plus difficile de ma vie sur le papier. Image
J'aurais aimé qu'il fasse une quinzaine de degrés en moins, ça aurait changé pas mal de choses !

https://www.strava.com/activities/334847544

Je vais pas vous mentir, je suis pas dans un bon état. Donc demain, je n'irais certainement pas faire l'enchainement Balès - Peyresourde. :mrgreen:
Repos et place à Hautacam mardi.

Panzer
Directeur sportif

2401 messages
Retourner vers Pratique sportive