Carnets de route et Sorties d'exception

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Carnets de route

Messagepar iveliosdu12 » 27 Mai 2015, 13:22

scanlan75018 a écrit:
Gringo a écrit:Juste une question Sisbos, quand tu pars dans des grandes sorties comme ça, surtout la dernière avec toute la nourriture à transporter, tu t'organise comment? Un sac à dos ou tout tiens dans les poches? Pour l'eau c'est au fontaines?

+1 : perso j'arrive à faire grand max 5h avec 2 grands bidons. Toujours eu la flemme de m’arrêter acheter de l'eau

Tu fais comment du coup ?

Je sais pas si ça se fait autre-part, mais tu peux normalement faire le plein de bidon dans les toilettes publiques municipale

iveliosdu12
Plus combatif

Messagepar Leinhart » 27 Mai 2015, 13:24

Gringo a écrit:
scanlan75018 a écrit:
Gringo a écrit:Juste une question Sisbos, quand tu pars dans des grandes sorties comme ça, surtout la dernière avec toute la nourriture à transporter, tu t'organise comment? Un sac à dos ou tout tiens dans les poches? Pour l'eau c'est au fontaines?

+1 : perso j'arrive à faire grand max 5h avec 2 grands bidons. Toujours eu la flemme de m’arrêter acheter de l'eau

Sinon on peu toujours demander dans un bar. Perso, je ne l'ai fait que quand je m'y arrêter prendre un café ou autre, mais si ils sont sympas, ça doit pas gêner.

Je ne m'arrête plus dans les bars, les mecs sont souvent au mieux pas aimables, au pire casses-couilles...
Si je sais que je n'aurais pas assez à boire je prévois en avance et je m'arrête quand je vois un robinet dans un village. Sinon d'expérience, les coiffeurs sont souvent bien plus chaleureux. J'ai déjà fait une pharmacie aussi. Le cycliste qui rentre dans une pharmacie, ça a un petit côté ironique pour certains :mrgreen:

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Akitsuki » 27 Mai 2015, 15:10

En général pour de longs raids de ce type, je prends un camelback (sans la pochette et y rajoute 1 voir 2 bidons + mon sandwich) :o

Akitsuki
Champion confirmé

Localisation: De mieux en mieux sur le vélo ! Road to Paris-Roubaix VI !

Messagepar Moozam » 27 Mai 2015, 15:18

iveliosdu12 a écrit:
scanlan75018 a écrit:

Je sais pas si ça se fait autre-part, mais tu peux normalement faire le plein de bidon dans les toilettes publiques municipale

Dans les cimetieres aussi.

Moozam
Poisson-pilote

Messagepar Svam » 27 Mai 2015, 15:21

http://www.eau-cyclisme.com/

C'est Bullo qui avait fait circuler ça ? :ok:

Par chez moi, je trouve toujours des fontaines ou toilettes publiques :o Quand je pars en montagne, je regarde sur le site plus haut avant ou sur OpenCycleMap :o

Svam
Légende du Gruppetto

Messagepar bullomaniak » 27 Mai 2015, 17:07

Pour l'eau y'a toujours des fontaines un peu partout. Sinon tu demande aux gens, généralement ils te disent de venir en prendre chez eux (et même des fois ça propose de la bouffe ou du cola 8) ).

bullomaniak
Légende du Gruppetto

Messagepar sisbos » 27 Mai 2015, 17:42

Nico32 a écrit:Deux sorties impressionnantes :o
Si je me rappelle bien ton blog, tu cours dans deux jours en Ukraine. C'était le bon moment pour faire de grosses sorties ou bien tu t'es fait plaisir au risque de le payer un peu les prochains jours ?

C'est bien ça, alors finalement petit changement je commence en Hongrie samedi/dimanche et l'Ukraine sera seulement pour la semaine suivante. Je me fais plaisir bien entendu mais je ne prends pas un gros risque, ce sont évidemment des grosses charges, mais avec tout le reste de la semaine pour récupérer, c'est largement assez. En terme de volume, j'ai fait 27h, en moyenne habituellement je fais 18-20h depuis trois-quatre ans, donc mon corps est habitué. 13 jours sans compétition, c'est le bon moment pour mettre des charges de ce genre, parce qu'ensuite, je serai obligé d'arriver frais sur chaque course, donc je ne pourrai plus faire de gros bloc de travail, il faut l'avoir fait avant. Je ne suis pas parti en stage car je devais préparer le voyage, mais ça aurait aussi pu être une option. Après l'Ukraine, je vais enchaîner Tour de Malpolska/Tour de Serbie avec seulement une journée entre les deux, donc il faut que je fasse une approche plus légère avec du travail spécifique pour faire monter la condition et descendre la fatigue. Comme tu le vois, c'est un savant calcul et le but du jeu est d'avoir la meilleure anticipation... ;)

Bien entendu, entre le samedi et dimanche, puis ensuite, j'ai fait très attention à la récupération (mais je le fais déjà au quotidien). Plusieurs programmes d'électrostimulation là où apparaissent les premiers débuts de contracture pour les tuer dans l'oeuf, les bas de compression, rattraper l'hydratation dès l'arrivée, quelques glucides rapides puis un gros repas féculent pas trop tard pour pas que la digestion ne gène le sommeil, etc. Ce genre de choses.

Pour le samedi, trois pauses bidons : une fontaine de village (Lalouvesc), un snack (Saint-Chamond) et un WC public (Valfleury). Le dimanche : un cimetière (Liergues), une fontaine de village (Ouroux), un WC public (Saint-Romain-de-Popey). Je couple au maximum bidons/pipi pour m'arrêter le moins fréquemment et le moins longtemps possible. Je bois un bon coup à chaque fontaine, c'est ça de gagné sur le remplissage. Surtout, je veille à toujours anticiper (ça m'arrive de moins en moins de me faire piéger) pour surtout ne jamais avoir soif. Si j'ai soif, c'est déjà signe que la déshydratation fait baisser mon niveau de perf.

Pour les ravitos, maintenant, j'arrive plutôt pas mal à savoir de quoi j'ai besoin. En fait, je me fait systématiquement piéger quand je reprends le foncier en début de cycle d'entraînement : encore peu entraîné, le corps consomme énormément de glucides avec la distance. En revanche, en fin de cycle, avec un foncier bien encaissé, il consomme extrêmement peu et à fortiori si j'ai optimisé les stocks avant le départ. Sur ma sortie de 10h en fin de saison dernière, j'ai presque rien mangé, juste un sandwich et deux barres de céréales, et c'était presque trop !

Concrètement, j'utilise l'excès du stock que l'équipe nous fournit pour les compétitions, donc c'est pas forcément hyper bon mais c'est très adapté. Plutôt solide et lent au début, plutôt liquide/pâteux et rapide à la fin. Quand je fais 8h comme ça, je prends un sandwich. Le samedi, je l'ai acheté en cours de route, le dimanche j'ai été obligé de le prévoir. Tout dans les poches, ça ne prend pas tant de place, sachant que j'ai TOUJOURS un imperméable/coupe-vent dans la poche centrale. Mon rituel, c'est le rapide à droite (avec le téléphone), le lent à gauche (avec éventuellement chambre à air ou autre), mais ça c'est propre à chacun. C'est surtout en course que ce genre d'organisation à son intérêt pour aller chercher directement ce dont tu as besoin. A l'entraînement, tu as tout le temps que tu veux, mais manger en course, c'est parfois périlleux.

sisbos
Junior

Messagepar vino_93 » 27 Mai 2015, 17:46

perso qd je fais 40 bornes je me fais 1 bidon et demi :lol: :oops: vous buvez peu :wtf
Y a tjrs de l'eau potable dans les fontaines ? comment vous pouvez en être sûr ? :angel (enfin y a peu de fontaines dans l'Oise :wtf )

vino_93
Légende du Gruppetto

Messagepar sisbos » 27 Mai 2015, 17:53

vino_93 a écrit:perso qd je fais 40 bornes je me fais 1 bidon et demi :lol: :oops: vous buvez peu :wtf
Y a tjrs de l'eau potable dans les fontaines ? comment vous pouvez en être sûr ? :angel (enfin y a peu de fontaines dans l'Oise :wtf )

Un moyen simple pour savoir si elle est potable : c'est marqué dessus. En été, elles sont toutes ouvertes, enfin en tout cas je ne tombe quasi jamais sur une fontaine à sec. Le gros problème, c'est en hiver : il faut se cantonner aux commerces ou aux toilettes publiques couvertes, et encore, la moitié est coupée. Les cimetières, il y en a dans chaque village et ils sont faciles à trouver, mais pareil, ils n'ouvrent qu'aux alentours de mars-avril suivant les régions. Avec le temps, j'ai mes points d'eau fétiches, même loin de chez moi.

Ce week-end sur les deux jours ça m'a fait 8 bidons + l'équivalent d'un ou deux avec ce que je bois sur place à chaque fois. Sachant que je suis beaucoup plus entraîné que toi, c'est quand même pas mal :o On ne boit jamais trop (à moins de le faire vraiment exprès).

sisbos
Junior

Messagepar Moozam » 27 Mai 2015, 18:09

Il me semble que quand il n'y a rien écris l'eau est potable. Ils sont juste obligé d'ecrire lorsqu'elle n'est pas pas potable.
Modifié en dernier par Moozam le 27 Mai 2015, 20:23, modifié 1 fois.

Moozam
Poisson-pilote

Messagepar sisbos » 27 Mai 2015, 18:12

Moozam a écrit:Il me semble que quand il n'y a rien écris l'eau est potable. Ils s'ont juste obligé d'ecrire lorsqu'elle n'est pas pas potable.

Oui c'est ça exactement. :ok: Mais la plupart du temps c'est écrit quand même.

sisbos
Junior

Messagepar scanlan75018 » 27 Mai 2015, 19:49

Maintenant ils peuvent pus écrire eau potable. Souvent en montagne, ils écrivent "Eau non controllée" car la commune ne peut pas écrire potable si elle n'est pas controlée, et contrôler de l'eau de source, ca coute cher.
Mais normalement, elle est tjs potable

Faut que je refasse les cimetières. Bon après je trouve ca plus chevaleresque de faire mes sortie sans m'arrêter, donc chercher l'eau c'est pas super fun.

Sinon, une fois, j'avais pris ma caisse pour aller plus près des cols du coin, et j'avais mis une grosse bonbonne dedans : du coup c'était pratique et sécurisant de savoir que je pouvais papillonner autour de la voiture si jamais je consommais vraiment trop.

scanlan75018
Champion national

Messagepar Tilo » 27 Mai 2015, 19:59

par contre y en a d'entre vous qui arrive à faire des sorties sans faire d'arret pipi? Perso c'est tres rare que je m'arrete pour un besoin. Même apres LBL le 180km, je n'ai fais pipi qu'une fois à la maison lol

Tilo
Directeur sportif

Messagepar scanlan75018 » 27 Mai 2015, 20:06

Tilo a écrit:par contre y en a d'entre vous qui arrive à faire des sorties sans faire d'arret pipi? Perso c'est tres rare que je m'arrete pour un besoin. Même apres LBL le 180km, je n'ai fais pipi qu'une fois à la maison lol

si tu bois pas 4 thés avant de partir...
Perso ca m'est jamais arrivé.Si tu te donnes à fond tu te déshydrates

scanlan75018
Champion national

Messagepar Gringo » 27 Mai 2015, 20:16

Je m'arrête quasiment à chaque sortie pour pisser. :lol:
Surtout en hiver, vu que je continue à bien boire tout en transpirant moins, ça fait parfois deux arrêts par sortie.
Même à la bisou où j'étais à fond tout le temps, j'ai du m'arrêter car j'en pouvais plus.

Gringo
Jersey rojo

Messagepar vino_93 » 27 Mai 2015, 21:11

sisbos a écrit:
vino_93 a écrit:perso qd je fais 40 bornes je me fais 1 bidon et demi :lol: :oops: vous buvez peu :wtf

Un moyen simple pour savoir si elle est potable : c'est marqué dessus. En été, elles sont toutes ouvertes, enfin en tout cas je ne tombe quasi jamais sur une fontaine à sec. Le gros problème, c'est en hiver : il faut se cantonner aux commerces ou aux toilettes publiques couvertes, et encore, la moitié est coupée. Les cimetières, il y en a dans chaque village et ils sont faciles à trouver, mais pareil, ils n'ouvrent qu'aux alentours de mars-avril suivant les régions. Avec le temps, j'ai mes points d'eau fétiches, même loin de chez moi.

Ce week-end sur les deux jours ça m'a fait 8 bidons + l'équivalent d'un ou deux avec ce que je bois sur place à chaque fois. Sachant que je suis beaucoup plus entraîné que toi, c'est quand même pas mal :o On ne boit jamais trop (à moins de le faire vraiment exprès).

oK :up Et les cimetières, l'autre peut être bue ? (enfin ça me ferait bizarre d'aller chercher de l'eau au cimetière, mais vu le manque de fontaines dans la région :oops: )

vino_93
Légende du Gruppetto

Messagepar thor_husvod » 27 Mai 2015, 21:12

En Picardie il suffit pas de laisser son bidon ouvert pour le remplir rapidement? :louche:

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar Panzer » 27 Mai 2015, 21:20

Akitsuki a écrit:
Tyler a écrit:Superbe !

Mes carnets de route arrivent bientôt :
- Tome 1: De chez moi à la boulangerie
- Tome 2 : De la boulangerie à chez moi
- Tome 3 : Tyler rentre de soirée à Vélo'v
- Tome 4 : L'ascension vers Sathonay Camp

8)

Ce carnet de route qui dure 3h :niais: 8)

Merci ! je dois encore recuperer ceux de panzer qui poste pas au bon endroit bien sur :mrgreen:

Je te retrouve les posts et t'envoient des photos par la même occasion. 8)

Je penserais à écrire ici lors de mes séjours en montagne. :heureux:

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Svam » 27 Mai 2015, 21:56

scanlan75018 a écrit:Faut que je refasse les cimetières. Bon après je trouve ca plus chevaleresque de faire mes sortie sans m'arrêter, donc chercher l'eau c'est pas super fun.

Va monter des cols par 35° tu comprendras :mrgreen:

Perso je consomme beaucoup d'eau mais il y a surtout un côté pyschologique. C'est comme une barre de mana quoi :mrgreen:

Svam
Légende du Gruppetto

Messagepar sisbos » 27 Mai 2015, 21:58

Dans les cimetières il y en a systématiquement et elle est toujours reliée au réseau public, donc toujours potable. En tout cas, je n'ai jamais fait l'expérience du cas contraire.
L'eau, un côté psychologique :doutes: Tu es au courant que trois jours sans boire, tu meurs Svam ?

sisbos
Junior

2401 messages
Retourner vers Pratique sportive