Je profite d'être un peu malade pour faire un retour sur mes courses du week-end dernier.
GP de Belley
Samedi 7 septembre
Samedi reprise des courses après plus de 2 mois sans accrocher de dossard.
Au programme le Grand Prix de Belley en Open 2. Circuit de 7,5km avec une bosse d'un peu plus d'un km à 4%, en 2 paliers jusqu'à la ligne d'arrivée. S'ensuit un faux plat d'1/2km puis une descente avec quelques virages et 4 km de plat avant de rattaquer la bosse.
2 tours d'échauffement avec mon collègue du club, il fait chaud (29-30°C) donc il va falloir bien s'hydrater. N'ayant personne sur le bord de la route, je décide de partir avec un gros bidon de 950mL + 1 de 550. Pour un peu plus de 2 heures de courses ça devrait suffire même avec la chaleur. Au départ une cinquantaine d'inscrits mais pas de gros club représenté (max 4 coureurs pour un même club) donc ça promet une course décousue.
Le départ est donné et ça sort de partout, pour ma part je reste bien au chaud dans les roues. Comme souvent, ça s'excite dans le premier tour et on monte la bosse à gros rythme, d'ailleurs la montée la plus rapide de toute la course pour moi, à quasiment 33km/h. Ensuite ça s'excite plus ou moins selon les tours mais personne ne parvient à sortir. On arrive à la mi-course après un peu plus d'une heure et je fais "l'erreur" de me replacer à l'avant. Quelques mecs sortent et je ne bronche pas. Sauf que je finis par me retrouver en tête de peloton, à mener un faux rythme. J'essaye de passer le relai mais personne ne le prend vraiment. Je fais quasiment 2 tours en tête de peloton, à perdre bêtement de l'énergie. Devant, un petit groupe est parvenu à s'échapper et très vite nous ne les reverrons plus.
On dépasse les 1h30 de course et je sens que je manque un peu de rythme sur la longueur de la course même si je suis toujours facile. Parfois quelques accélérations en tête de peloton mais personne ne se détache derrière l'échappée qui se jouera la gagne. De notre côté plus on approche de la fin moins ça roule, on monte la bosse assez tranquillement. On arrive alors dans le dernier tour où je me replace en prévision de la dernière montée. Pourtant il ne se passe pas grand chose, et même dans le dernier km ça monte tranquille. C'est seulement dans les derniers hectomètres que ça s'agite pour un sprint massif dans ce qu'il reste du peloton, soit une trentaine de coureurs. Pour ma part je sens que je commence à cramper donc je sprinte le cul sur la selle pour finalement prendre la 17ème place, alors que la grille de primes allait jusqu'à la 15ème
Course vraiment bizarre, d'un côté ça n'a souvent pas roulé très vite, surement car aucune équipe ne voulait prendre les choses en main, et ce même jusqu'au dernier km. Et de l'autre j'ai fait des grosses erreurs en restant 2 tours à rouler quasiment seul en tête de peloton, pour rien ! (mon coéquipier finit lui 22ème). Je pense que ça a joué sur mes crampes de fin de course qui m'ont empêché de sprinter. De toute façon j'aurais eu du mal à accrocher mieux qu'un top 10, donc pas trop de regrets.
https://www.strava.com/activities/12351872217Tryptique du Fontanil
Dimanche 8 septembre
3 étapes (Prologue - Grimpée - Critérium)
Le dimanche, j'étais inscrit au Tryptique du Fontanil où j'allais pour défendre mon titre de l'an dernier. C'est une course par étapes d'une journée en Ufolep 1 pas très loin de la maison. Au programme, 3 étapes et un classement général à l'addition des places. L'an dernier nous avions couru sous une grosse chaleur pour la saison, cette fois la météo annonce un temps radicalement différent avec de la forte pluie l'après-midi et une baisse notable des températures.
Comme l'an dernier, je décide de m'y rendre en vélo, à 15 km qui feront office d'échauffement pour le prologue. Le matin, il fait frais (15°C) et la route est un peu humide mais rien de dérangeant. J'arrive au lieu de RDV où j'accroche mon dossard pour un départ à 8h39.
PrologueDépart du prologue, exercice à la fois simple et difficile. Seulement 2,4km tout plats mais 4 beaux virages dont 2 pas facile à négocier, surtout sur une route légèrement humide. Comme d'habitude, je trouve la distance un peu frustrante et ne suit pas très satisfait à l'arrivée. Je prends quand même la 6ème place ex-aequo avec mon collègue du club avec qui j'ai couru la veille, à 8 secondes de la gagne. Contrairement aux prévisions météo, rapidement après mon arrivée il se met à pleuvoir des trombes d'eau, on se réfugie donc dans un café avec un collègue !
https://www.strava.com/activities/12355734992GrimpéeLa pluie continue de tomber, et avec elles les températures, mais pas le vent
On décide de rester jusqu'à ce que ça se calme mais la pluie continue et on approche de 10h, soit 30 minutes avant la grimpée. Je retourne donc à la salle des fêtes de l'orga où ils décident d'organiser un vote pour savoir si la grimpée aurait lieu ou non vu les conditions. Sachant que c'est plutôt pour la descente que se concentrent les inquiétudes, car celle-ci est très raide et technique. Au programme, seulement 6km, mais à 10% de moyenne avec un petit replat au milieu
Finalement il est décidé de maintenir la grimpée mais celle-ci est décalée de quelques minutes. Je pars cette fois avec manchettes et tour de cou. Le départ est donné en peloton à 11h. Très vite, l'un des favoris, habitué des grimpées, hausse le rythme. Je parviens à le suivre, accompagné de 2 autres coureurs. Je prends un relai et très vite on se retrouve à 3, dont les 2 meilleurs grimpeurs, qui en plus font partie du même club. Puis peu avant les 10 minutes je craque à mon tour. Je perds mètre après mètre et continue mon effort pour conserver l'écart avec mon poursuivant.
On évolue dans le brouillard mais peu à peu la pluie ralentit, et je remonte même mes manchettes. Les écarts se creusent lentement, devant comme derrière. Finalement, j'arrive sur le court replat puis continue mon effort jusqu'à la ligne où je prends donc la 3ème place à 49" derrière les 2 premiers ex-aequo. Au final 343W de moyenne sur 23'30", soit pile 15km/h et 4 secondes de plus que l'an passé ! Pas de regrets, je suis à moins de 10W de mon CP20, sur une durée légèrement plus longue
Au général, le premier a 3 points, le deuxième 5, le troisième 8 et moi 9. Ça semble donc quasiment mission impossible d'aller chercher la victoire au général, contrairement au podium qui paraît bien accessible.
https://www.strava.com/activities/12355975591/CritériumAprès la grimpée, la pluie se calme et je redescend au chaud manger dans la salle des fêtes. Cette pause me fait du bien et la pluie cesse totalement. La course d'une autre catégorie a lieu en début d'après-midi alors que notre départ sera à 16h. Je me rends sur le circuit pour encourager les collègues du club. La route commence à sécher un peu, j'y crois
Le circuit est quasiment le même que le matin, et nous aurons 22 tours, soit un peu plus de 50km.
Échauffement rapide et finalement, 10 minutes avant notre départ il se remet à bien pleuvoir
Le départ est donné alors que nous ne sommes qu'un peloton de 16, dont 4 en 2ème catégorie, donc seulement 12 en première. Dès le début, les 2 premiers du général enchainent les attaques, qui sont à chaque fois rattrapées par mes coéquipiers, qui tentent aussi pour certains. Au bout de quelques minutes je suis trempé mais dans le feu de l'action ça ne pose pas de soucis, surtout dans un aussi petit peloton.
A la mi-course un de mes coéquipiers attaque, suivi par un mec de 2ème catégorie. Ils prennent vite le large, bien aidés par la course d'équipe. D'autant plus que le 2ème du général crève de l'avant. Pour ma part je suis très très facile dans les roues, je me laisse emmener et je passe plus de la moitié de la course en Z2 cardiaque et de puissance (alors qu'on est quand même à plus de 40km/h de moyenne sur cette section
). Si facile même que j'en viens à me demander si mon cardio ne déconne pas avec la pluie, mais je ne pense pas.
Alors qu'on entre dans les 15 derniers kms, j'essaye de prévoir une stratégie avec mes coéquipiers pour que je puisse sortir derrière le duo de tête. Je met une première attaque mais je suis suivi par mon coéquipier, qui ramène le 1er du CG
Dans l'euphorie il s'est laissé griser, rien de dramatique. Surtout que je retente quelques minutes après ! Je place cette fois une grosse attaque à quasiment 1000W alors qu'il reste 5 tours. Très vite je creuse sur ce qu'il reste du peloton et je prends vite plusieurs dizaines de secondes. Je sais que ça va le faire pour la 3ème place, sachant que devant je ne les aperçois pas. Je termine en 1h15 soit quasiment 41km/h de moyenne, preuve que ça a quand même roulé, surtout sous la pluie.
Derrière le "peloton" arrive au sprint et le 1er casse sa chaîne. En 1ère catégorie, on fait donc un podium 100% de mon club puisque le 2ème de la course est en 2ème catégorie. Je prends donc la 2ème place au général, à seulement 2 points du vainqueur !
Après mon attaque je fais quand même plus de 16' à 316W et 42,4 de vitesse moyenne, pas mal vu le circuit et les conditions
Malgré cette belle course je perds donc mon titre sur cette course, si on suit la logique je serai 3ème l'an prochain
https://www.strava.com/activities/12359592685