Vos courses

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Vos courses

Messagepar Geraldinho » 26 Aoû 2024, 05:58

Bravo mais absolument pas surpris vu comment tu bornes... Il faut que tu continues à prendre confiance en toi. Dommage pour le poids du vélo mais d'un autre côté vu les pourcentages, les braquets gravel ont l'air de t'avoir pas mal aidé.

Pour les sensations que tu as eu à la fin (système cardiovasculaire en feu et pas mal aux jambes) ça vient de la zone d'intensité dans laquelle tu t'es mise pour ton effort (haut de la zone de seuil dans laquelle ça brûle généralement plus vite au niveau des voies respiratoires que des jambes dans un premier temps surtout quand on a ta condition physique).

J'ai fait un Triathlon S hier et curieusement après 1h20 d'effort à bloc une fois que j'ai eu repris mon souffle je me suis rendu compte que j'étais encore assez frais au niveau des jambes :o (en comparaison des longues sorties d'endurance que je fais sur route en ce moment)

Geraldinho
Champion confirmé

Messagepar Tyler » 26 Aoû 2024, 08:36

Bravo Thor et Fauniera, dans des registres différents, beaucoup aimé vos CR.

Les photos sont stylés Thor :noel:

Tyler
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar Peto » 26 Aoû 2024, 10:01

Geraldinho a écrit:Bravo mais absolument pas surpris vu comment tu bornes... Il faut que tu continues à prendre confiance en toi. Dommage pour le poids du vélo mais d'un autre côté vu les pourcentages, les braquets gravel ont l'air de t'avoir pas mal aidé.

Pour les sensations que tu as eu à la fin (système cardiovasculaire en feu et pas mal aux jambes) ça vient de la zone d'intensité dans laquelle tu t'es mise pour ton effort (haut de la zone de seuil dans laquelle ça brûle généralement plus vite au niveau des voies respiratoires que des jambes dans un premier temps surtout quand on a ta condition physique).

J'ai fait un Triathlon S hier et curieusement après 1h20 d'effort à bloc une fois que j'ai eu repris mon souffle je me suis rendu compte que j'étais encore assez frais au niveau des jambes :o (en comparaison des longues sorties d'endurance que je fais sur route en ce moment)

J'ai fait qu'une compèt donc v'là l'expérience du type, mais j'ai l'impression que c'est aussi quelque chose qui est très particulier quand on est pas habitué à ça. J'imagine que ça dépend de chacun (même rouler en peloton avec des mecs que je sais meilleurs ça me le fait), mais je sais que la montée d'adrénaline de faire une course sans vraiment de repères par rapport à l'effort et la concurrence, ça rajoute encore de la pression et ça a une incidence sur les sensations: souffle raccourci avant d'avoir mal aux jambes.
Et du coup sur un effort court et intense, c'est encore pire.

Peto
Légende du Gruppetto

Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Messagepar Weissiweiss47 » 26 Aoû 2024, 20:39

dVélos Lac d'Annecy / 125km - 2700m D+

De mon côté, ce week end était l'occasion de me tester sur mon premier bel objectif de ma jeune carrière de cycliste, la dVélo du Lac D'Annecy, 125km et 2700m D+, en passant par Leschaux, le Semnoz, (presque) le col de Plainpalais et retour à Leschaux, pour ceux qui connaissent le quartier.
Une belle cyclo dans un coin que je connais bien ayant mes beaux-parents dans la région et roulant donc souvent dans le coin. :heureux:

La prépa fut plutôt bonne, un peu interrompu par des vacances au Portugal en Juillet pendant lesquelles je n'ai pas pu courir a cause d'une tendinite. 3200km et pas mal de D+ depuis le début de l'année, je trouve ça correcte. :heureux:

Journée dégueulasse annoncée par la météo, on s'en sort finalement avec une pluie très forte pendant la nuit et une grisaille assez déprimante le matin, mais qui évite au moins des grosses chaleurs. Je débarque donc le matin tout content dans les premiers du sas non prioritaire, dans l'idée de partir avec des bons groupes (première connerie :niais: ).
Le départ est rapide, et on attaque direct le Leschaux par Puget, que je monte très vite dans un groupe de 10. Je sens que je monte un peu trop fort, mais à la Thonon Cycling Race, c'était pareil, et j'avais fait une belle cyclo (2ème connerie :niais: ).
Leschaux se terminé en un clin d'œil et on attaque directement le Semnoz. Cette fois je décide de lever un peu le pied et de monter à mon rythme, et pour le coup je trouve que ça va, je monte régulièrement autour de 250W, je sais que ça doit tenir. J'arrive en haut dans un brouillard à couper au couteau, sensations correctes, je mange bien, ne me rhabille pas (nouvelle connerie, sans conséquence heureusement) et attaque la descente. Le début est horrible, route trempée, visibilité a 20m, les gouttelettes sur les lunettes et les doigts qui s'engourdissent. Je vois un mec en train de remettre sa roue d'aplomb sur le côté, ça sent le gars qui s'est mis au tas :stop

La seconde partie est mieux, on passe devant chez mes beaux-parents, et je me retrouve dans un groupe de 6, où ça passe des supers relais sur le plat, gros gros kif ! On arrive dans la côte d'Arith, ça va encore bien, ma copine est sur le bord de la route à m'encourager, tout baigne. :niais:
Et c'est marrant comme tout va très vite dans le vélo, puisque quelques km après la côte d'Arith, on attaque Plainpalais, et les jambes commencent à tourner carré. Le groupe part sans moi, ça lâche un peu dans la tête. Je me concentre sur mon effort, fait une montée pas si dégueu si j'en crois Strava, arrive au sommet et redescend sur Lescheraines. Il reste 60 bornes et je commence a me demander comment je vais finir.

Une fois à Lescheraines, on attaque un long faux-plat vers les Aillons. C'est dur, je suis tout seul et de nouveau une sensation d'être plafonné en puissance. Quelques mecs me doublent, impossible d'accrocher les roues. Je commence a compter les km et à m'insulter, pas bon signe :niais:

Dans la descente vers le pied du Châtelard, un groupe de 15 me rattrape, et ça remet du baume au coeur. Je reste avec eux jusque dans la côte du Châtelard (1km, mais raidasse). Je donne tout pour basculer avec eux, mais la côte est 100m trop longue, et j'explose. À ce moment là, c'est capot ouvert, je suis cuit de chez cuit, ça ne roule plus! Les deux dernières petites côtes de La-Motte-En-Bauges et Bellecombe-en-Bauges se font au ralenti, je me fais doubler par des gars du petit parcours que j'avais déjà repris avant, bref c'est sauve-qui-peut.
Après 5 interminables km de plat, j'arrive enfin au col de Leschaux, ou est pris le chrono, je remet le peu qui me reste histoire de faire bonne figure sur la photo. La descente étant neutralisée, je ne me prive pas et ne met pas un coup de pédale jusqu'en bas, et me jette sur les diots patates pour retrouver un peu de lucidité. :niais:

Je finis en 4:29:35 et à une modeste 115ème place sur 350 environ.
En conclusion, évidemment un départ beaucoup trop fort dans le col de Leschaux pour cette distance. L'erreur a été de me baser sur ma seule expérience en cyclo, bien plus courte (82km) ou l'intensité pouvait être tenue sur la longueur. On dira que c'est le métier qui rentre :niais:
Y aura donc eu du plaisir (la montée du Semnoz, le plat avec les relais) mais aussi des moments bien difficiles. Au final c'était plutôt une bonne expérience et malgré l'explosion, je fais à peu près du 25km/h, ce qui était l'allure attendue, donc pas si mal :ok:

https://strava.app.link/0PDW7IRRnMb

Weissiweiss47
Espoir

Messagepar Allwatcher » 27 Aoû 2024, 10:04

Bravo Thor, Fauniera, et Weissiweiss !
Trois filières différentes, trois (très) belles perfs. 8)

Allwatcher
Directeur sportif

Messagepar Nifa » 27 Aoû 2024, 11:45

Bravo à vous tous.

Ça a l air top le format de la course de Weiss.

Nifa
Maillot vert

Messagepar Leinhart » 27 Aoû 2024, 16:07

Félicitations à tous, je viens de rattraper les derniers CR.
Thor qui mutiplie les Iron Man, c'est impressionnant :love:
On voit sur les photos que tu ne portes pas de lunettes, c'est encore le traumatisme de Paris Roubaix 2018 ?

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar thor_husvod » 27 Aoû 2024, 21:15

Nifa a écrit:T as fait tout le cursus honorum (S, M, L) avant de te lancer dans ce genre d aventures ou pas du tout ?

J'avais tout fait avant de me lancer dans les full oui, mais c'est pas obligatoire. Ma première saison j'ai fais des M et un L, et j'ai fait finalement très peu de S. L'effort est vraiment différent entre un S, un M et un L ou un full. :o
Sur un S t'es à bloc et tu réfléchis peu. Sur un M, avec l'entrainement je sens que je me rapproche de plus en plus d'une course sans réflexion et à bloc (ou presque).

L et full, t'es vraiment dans la gestion. Que ce soit pendant le vélo et la cap (encore que, en cap généralement tu sens vite tes limites), mais aussi les transitions. Tu prends le temps de boire, manger, de mettre des chaussettes,... la ou sur M et S tu passe le moins de temps possible dans le parc. :ok:

Je dirais que faire plusieurs L est nécessaire pour réussir à bien appréhender un full. Avec le recul, clairement je me suis lancé trop tôt et j'en ai pas autant profité que sur les dernières saisons. ;)

Leinhart a écrit:On voit sur les photos que tu ne portes pas de lunettes, c'est encore le traumatisme de Paris Roubaix 2018 ?

J'ai une visière maintenant en vélo. Par contre, jamais de lunette (ou presque) en cap, je ne supporte pas :niais:

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar Vinzouille » 12 Sep 2024, 10:32

La Remi Cavagna - Tonio Guttierez

https://www.strava.com/activities/12356920635

Pour changer des courses FSGT, ce week-end je me suis engagé sur ma première cyclosportive, la Remi Cavagna à St Just en Chevalet (42).
Concernant le parcours, j'ai vite décidé de ne pas faire la "Remi Cavagna" (140km) mais j'ai longtemps hésité entre le parcours "La St Just" (107km) et la "Tonio Guittierez" (68km). Finalement, je me suis dit que sur la 107 il y allait avoir pas mal de costauds et que je devrais me contenter d'en faire une sortie endurance, à mon rythme. C'est sympa mais pas hyper fun. Alors que sur le 68km, je pense que le niveau sera moins élevé et que j'ai des chances de pouvoir m'amuser à l'avant et être acteur de la course. C'est donc décidé, je m'engage sur le 68km avec 1000m de D+.

Image

La veille du départ, je regarde le classement 2023 pour me fixer des objectifs de course. Je pense que 30km/h de moyenne sur ce parcours peut-être un bel objectif et je vois que ça représente 2h14, ce qui m'aurait vallu l'année d'avant une 8ème place au scratch et une 3ème place dans ma catégorie d'âge (30/39 ans).
C'est donc décidé : Objectif podium de catégorie, Top10 au scratch et moins de 2h15.

Je me met à l'avant sur la ligne de départ, je sais que sur un cyclo les groupes qui sortent ne sont pas revus, donc il faudra être vigilant aux coups qui partent. La course commence par 7km en descente sinueuse puis 1km de plat et une première bosse, celle dans laquelle le bon coup risque de partir, il faudra en être.

Image

Le départ est donné, nous sommes 96 coureurs, ça part relativement vite dans la descente qui est plutôt sinueuse. Avec mes 2 chutes en peloton en 1 an, je suis depuis asse craintif en peloton et j'ai peur de frotter. Mais la je me fait violence dans la tête pour rester en permanence à l'avant du peloton, toujours dans les 15/20 premiers.
Au 5 ou 6ème kilomètre, un coureurs de Montbrison profite d'une série de virages un peu plus techniques que les autres pour anticiper et tenter de sortir. Il est immédiatement suivi par la tête du peloton mais un coureur laisse une cassure, permettant à un groupe de 13 de faire un trou. Je me trouve 4/5 places derrière la cassure et je vois que le mec qui a laissé le trou s'écarte et que personne ne semble vouloir rouler. Je passe en tête et je me met à plat ventre sur le kilomètre plat pour essayer de boucher le trou avant la bosse. J'ai beau demander des relais, personne ne passe.
Au prix d'un bel effort, je parviens à faire la jonction dans le virage au pied de la côte de Saint Marcel d'Urfé au kilomètre 8 mais c'est pile le moment où les 13 de devant choisissent d'accélérer. Malheureusement avec l'effort que je viens de faire, je ne suis pas en mesure d'accélérer, juste de maintenir mon effort au même niveau.
Je vois donc le groupe de 13 prendre petit à petit de l'avance, je maintiens mon effort et trouve enfin du soutien, j'ai 2 autres gars qui me passent des relais dans la bosse. Au sommet, on pointe déjà à une trentaine de secondes du groupe de tête. Je me retourner et je vois que nous avons fait une cassure avec le peloton pour constituer un groupe de contre de 7 coureurs.

Passé le sommet, on essaie de mettre un peu de cohésion dans le groupe, nous ne sommes qu'à 30 secondes, si on s'entend bien on peut espérer rentrer. Malheureusement, nous ne sommes que 4 sur les 7 à rouler et ça met une certaine mésentente dans le groupe, ce qui cause de nombreux temps morts et à le donc de créer de l’énervement, d'autant que ceux qui ne passent pas de relais ne sont pas pendus dans les roues mais discutent sans difficultés. Résultat, chaque bosse est montée à bloc par le meilleur grimpeur du groupe pour tenter de les décrocher mais sans succès. Le seul résultat c'est de mettre dans le rouge les 3 autres qui roulent ce qui créé inévitablement des temps morts le temps de récupérer. On comprends donc vite qu'il nous sera impossible de rentrer sur la tête, mais on continue à creuser l'écart sur le peloton, donc je continue à passer mes relais autant que possible, le plus efficacement possible. C'est foutu pour le Top 10, mais l'objectif de chrono est toujours accessible, concernant la catégorie, je ne sais pas l'âge des mecs de devant donc je suis dans le flou.

Arrivé au pied de la Croix Trevingt, la principale difficulté du jour, ce sont évidemment ceux qui n'ont passé aucun relai qui se portent en tête de groupe pour accélérer. De mon côté, je ne suis pas un grimpeur, je sais que même si les pourcentages sont raisonnables, la montée est longue pour moi, et surtout qu'au sommet ça continue sur un long faux plat montant, donc je ne veux pas me mettre dans le rouge et exploser. Je choisis de laisse filer le groupe et de monter à mon rythme, au seuil en lissant mon effort au maximum. Je suis le deuxième du groupe à lâcher. Au sommet, il reste encore 3km de faux plat montant, je vois que j'ai 30 secondes de retard sur le coureur de devant, ça me motive à remettre le grand plateau et à relancer pour aller le chercher. Je parviens à la reprendre juste avant la bascule et je constate aussi que le gars de derrière est rentré.

Image

On se lance à 3 dans la descente qui est rapide et peu technique même si on est prudents. On a peu d'espoirs de revenir sur le groupe de devant qui n'est jamais en point de mire, et on a une belle marge sur les poursuivants, donc rien ne sert de prendre des risques. Arrivé en bas de la descente, je relance et je propose qu'on se relaie pour finir fort. Celui qui est rentré de l'arrière passe des relais appuyés avec moi, ça roule très vite et assez rapidement on fait sauter au train celui que j'avais repris au sommet. On fonce ensemble sans ralentir vers l'arrivée, on se fait le sprint en bosse à l'arrivée pour le fun, sprint que je remporte.

Après l'arrivée j'entends le speaker annoncer que je terminer 19ème au scratch et 8ème de ma catégorie d'âge. Je suis un peu déçu sur le moment, parce que les 2 objectifs de classement sont un échec. Finalement, je regarde mon chrono et je vois que je termine en 2h09 à 31km/h de moyenne donc l'objectif de temps est largement atteint.

Au final c'est un chrono qui m'aurait valu en 2023 une 6eme place au scratch et une 3eme place de catégorie, donc pleinement satisfait de ma course sur un parcours que j'ai adoré ! J'ai été acteur de la course, j'ai pris beaucoup de plaisir sur cette course. Le niveau à l'avant était juste plus élevé cette année qu'en 2023, pas de regrets, même si je pense que sans la cassure j'aurais peut-être pu accrocher les roues du groupe de devant.

Et j'améliore au passages mes records de puissance sur 2h, 5min et 8min.

Vinzouille
Champion national

Messagepar Samuel » 12 Sep 2024, 10:57

Bien joué :ok: Sympa cette cyclo dans un format court :ok:

Samuel
Champion en devenir

Messagepar Geraldinho » 12 Sep 2024, 11:34

Ah donc il y avait bien un autre gruppettiste finalement :o

C'est vrai que c'est tentant ces formats courts type course de cadets/junior/catégorie 3 pour pouvoir y aller sans réfléchir et kiffer!
Par contre je crois que tu te trompes en essayant d'estimer ta place potentielle par rapport à 2023 car ils changent les parcours chaque année (en tous les cas pour les longues distances, je n'ai pas checké pour la petite) ;)

Mais ce qui me rebute dans ces formats là c'est que les prix à l'inscription sont exactement les mêmes que pour les longues distances, ce que je trouve clairement abusé de la part des organisateurs vu que sur cette distance là, personne dans le Top 50 au moins ne va s'arrêter au ravito (déjà que même sur les longues distances pas grand monde ne s'arrête même dans les derniers :lol: ) et qu'il y a moins de routes à sécuriser et que ma conscience "écologique" (ça vaut ce que ça vaut...) me dit que c'est très mal de faire deux fois plus de voiture en distance que la course en elle même (donc concrètement sur Clermont il n'y a guère que la Volcane que je pourrais faire sans prendre la voiture mais leur petite distance est non chronométrée (mais au même prix que les longues distances chronométrées :moqueur: :stop allez chercher la logique :cry: )

Bon et sinon tu en as pensé quoi de l'organisation ? Perso j'ai trouvé ça bof (je leur ai dit dans le questionnaire de satisfaction qu'ils ont envoyé). Le départ était franchement dangereux et nous on était 300 vu qu'au dernier moment ils ont pris la décision de lancer le 140 et le 100 en même temps "pour la photo" qu'ils ont dit (lol ils n'ont fait que photographier les mecs du club de Roanne). Y a eu je crois quatre mecs qui ont fini à l'hôpital (dont un mec de Dans la Musette qui s'est bien amoché :o ) et en terminant dans les derniers du 140 (dans un temps tout de même raisonnable compte tenu de la difficulté du parcours) , j'ai eu le droit à une arrivée absolument anonyme (pas de speaker, de photographe, de public ni de collation (première fois que je vois ça) et le repas bah j'au eu les restes j'ai l'impression servis à l'arrache complet pendant que les bénévoles étaient déjà en train de tout démonter (super l'ambiance). Et toujours des tarifs hyper chers digne des Alpes ou des Copains (mais qui est dans une autre galaxie) alors que de l'autre côté en Nouvelle Aquitaine, t as presque envie de leur faire un don tellement c'est pas cher par rapport au niveau de prestation :cry: :lol:

Geraldinho
Champion confirmé

Messagepar Vinzouille » 12 Sep 2024, 14:14

Geraldinho a écrit:Par contre je crois que tu te trompes en essayant d'estimer ta place potentielle par rapport à 2023 car ils changent les parcours chaque année (en tous les cas pour les longues distances, je n'ai pas checké pour la petite) ;)

Il me semble que c'était le même parcours l'an passé sur la 68km, mais c'était surtout pour avoir un ordre d'idée sur la différence de niveau d'une année à l'autre. De toute façon même à parcours identique, la course se déroule différemment.

Geraldinho a écrit:Bon et sinon tu en as pensé quoi de l'organisation ? Perso j'ai trouvé ça bof (je leur ai dit dans le questionnaire de satisfaction qu'ils ont envoyé).

Ça dépend des points, y'a du bon et du moins bon, on peut clairement faire mieux à ce tarif là.
Je n'ai pas trouvé le fléchage de très bonne qualité partout, il y a des endroits où ça n'était pas clair, d'ailleurs 2 membres de mon club se sont trompés de direction, dont un qui perd le contact avec le groupe de tête du 107 dans le final à cause de ça... Ça ne m'a pas trop dérangé parce que j'avais la trace GPX sur le Garmin et surtout comme j'étais dans un des premiers groupes on avait une moto ouvreuse en permanence, mais j'ai trouvé ça pas fou niveau signalisation.

Le maillot souvenir aussi, je ne le trouve vraiment pas fou.
Je ne suis peut-être pas objectif parce que je côtoie les mecs du CR4C dans les pelotons tous les week-end, mais j'ai l'impression de voir un copié-collé de leur maillot de club 2023, je ne vois pas d'effort pour faire un maillot qui soit vraiment emblématique de la cyclosportive. Je l'ai pris quand même parce que à 10€, ça vaut le coup et ça fera un maillot pour faire du home-trainer :mrgreen:

Geraldinho a écrit:Le départ était franchement dangereux

Oui, le départ était relativement dangereux. Je pense qu'il aurait mieux valu partir au centre-ville au niveau des parkings équipes déjà. Après pour les premiers kilomètres, compliqué d'éviter les descentes pour sortir de St Just en Chevalet dans cette direction. Éventuellement les neutraliser et lancer le vrai départ en bas de la descente juste avant la bosse.

Geraldinho a écrit:et nous on était 300 vu qu'au dernier moment ils ont pris la décision de lancer le 140 et le 100 en même temps "pour la photo" qu'ils ont dit (lol ils n'ont fait que photographier les mecs du club de Roanne).

J'ai vu ça, et puis ils ont prévenu au dernier moment pour le départ groupé, c'est n'importe quoi. Ils aurait pu faire leur photo avant et ensuite attendre 5 min que les gars du CR4C rejoignent leurs peloton respectifs.
Et c'est nul de vous avoir fait rouler ensemble, parce que vos parcours se séparaient après 80 bornes quand même, donc ça fausse pas mal la course de ceux qui sont sur le 107 je trouve :|

Geraldinho a écrit:Y a eu je crois quatre mecs qui ont fini à l'hôpital (dont un mec de Dans la Musette qui s'est bien amoché :o )

À ma connaissance 3.
Il y a celui de Dans la Musette qui était plein de bandages mais qui a pu revenir pour le repas, donc à priori c'est rien de très grave. De ce que j'ai entendu il est tombé tout seul dans une descente, c'est un peu les risques de ce sport, on ne peut pas en vouloir à l'organisation.
Les 2 autres sont tombés ensembles dans la traversée d'un village à cause d'un chien en divagation. On est passé quelques instants après nous, les deux gars étaient au sol et les pompiers venaient d'arriver. Je n'étais pas présent au moment de la chute donc je ne sais pas si un signaleur aurait pu faire en sorte de faire ralentir le groupe à la vue du chien ou pas, difficile d'attribuer la responsabilité ou non à l'organisation sans avoir vu la scène. En tout cas, clavicule cassée pour les deux.

Geraldinho a écrit:et en terminant dans les derniers du 140 (dans un temps tout de même raisonnable compte tenu de la difficulté du parcours) , j'ai eu le droit à une arrivée absolument anonyme (pas de speaker, de photographe, de public ni de collation (première fois que je vois ça) et le repas bah j'au eu les restes j'ai l'impression servis à l'arrache complet pendant que les bénévoles étaient déjà en train de tout démonter (super l'ambiance)

Ça c'est clairement abusé... :stop
Pour nous qui sommes arrivés les premiers, tout comme pour les premiers du 107 et du 140, l'arrivée était franchement sympa, speaker qui annonce les places et donne des infos sur la tête de course du 140, photographe et public (pas hyper nombreux, c'était surtout les autres coureurs et les familles) avec une bonne ambiance, je n'ai pas remarqué de collation mais je n'ai pas spécialement cherché, j'avais ma femme qui avait ce qu'il fallait.
Pour le repas, pareil on est arrivés dans les premiers donc ça s'est bien passé, on a été servi à table, c'était plutôt bon et les quantités étaient pas mal du tout. Ça valait les 10€ du repas supplémentaire mais pas plus non plus. Bonne ambiance avec les podiums en même temps, c'était un bon moment.
Mais effectivement quand je suis parti après le repas, j'ai remarqué que certains arrivaient encore et j'ai trouvé ça dommage pour eux de ne pas avoir pu assister aux podiums et manger avec tout le monde.

Mais globalement, même si il y a de gros axes d'amélioration possible, j'ai quand même passé une belle journée et j'ai apprécié l'expérience.

Vinzouille
Champion national

Messagepar didou18 » 12 Sep 2024, 21:02

Bravo à vous 2. :ok:

L’an dernier l’orga était assez nulle dans la logique.
Des ravito en rupture d’eau alors qu’il faisait 36 degrés, un repas à l’arrivée plus dispo pour les derniers (coucou), ça ne m’a pas donné envie de revenir malgré un parcours assez chouette.

didou18
Jersey rojo

Messagepar lecyclistenormand » 14 Sep 2024, 20:53

J'étais aussi sur la Remi Cavagna grand parcours.

Le gars de Dans la Musette qui tombe, c'est bien tout seul. Un tout droit dans des graviers, je sais pas comment il a fait car c'est en début de virage.

Il était 300m devant moi, on venait de sauter du second peloton dans la bosse juste avant.

Pour ma part, je trouve que ça roulait très fort. 41 km/h de moyenne dans la première heure en étant dans le second peloton seulement. Au pied de la descente, il y a des mecs qui ont pris des risques pour être devant pour au final se relever dès le pied de la bosse et même pas essayer de suivre. Du coup, je suis obligé de boucher le trou qu'ils laissent. Je reviens dans le premier groupe au prix des gros efforts que je paye rapidement et sauter. On parvient à revenir sur le premier groupe de lâchés peu après la bosse et on se retrouve à 30-40. Ça roule fort, je reste derrière.

Peu après le ravito du château, on passe une grosse bosse et un gars de Materiel-velo se met devant et visse à fond. Heureusement que j'avais pas les watts, sinon je pense que j'aurais eu peur. Je me suis arraché mais je coince pas très loin du sommet et le gars de Dans la Musette quasiment à la bascule. Il a voulu prendre des risques dans la descente pour rentrer je pense mais c'était mort, on avait déjà 15-20 secondes de retard et je savais que ça remontait derrière.

On se retrouve à 4-5 à rouler. Il y a que des mecs du 107 (sans doute pour ça que ça roulait fort) sauf un allemand qui embraye dès la longue montée. On bifurque sur le grand parcours et je me retrouve tout seul. Plus personne devant ni derrière. Je galère dans le col de la Charme où je m'arrête au sommet pour prendre un truc à boire et je repars juste devant un groupe. Je fais la descente tranquille sans prendre de risque. Un gars me passe en trombe, je reviens sur lui en bas de la descente. On est 5-6 dans ce groupe.

On monte le col de Saint-Thomas, un mur d'1 km, une vraie galère et on est plus que tous les deux en haut. Dans la descente, je perds quelques longueurs et je m'arrache pour rentrer sur lui et un gars de Roanne qu'on a repris. D'ailleurs, il y a un autre gars de Roanne qui est tombé dans sa descente, percutant une voiture. Et autre événement, un chien qui a fait tomber deux coureurs (clavicule pour les deux).

On s'entend bien à 3 et on finit fort. Pas vraiment de sprint à l'arrivée, je termine devant à 1 minute de l'allemand qui m'a distancé. Top 25 pour moi, assez content vu le niveau relevé. Pas mal d'Elites ou Open 1 devant nous.

lecyclistenormand
Terreur de critérium

Messagepar huliop » 15 Sep 2024, 18:35

Je profite d'être un peu malade pour faire un retour sur mes courses du week-end dernier.

GP de Belley
Samedi 7 septembre

Samedi reprise des courses après plus de 2 mois sans accrocher de dossard.
Au programme le Grand Prix de Belley en Open 2. Circuit de 7,5km avec une bosse d'un peu plus d'un km à 4%, en 2 paliers jusqu'à la ligne d'arrivée. S'ensuit un faux plat d'1/2km puis une descente avec quelques virages et 4 km de plat avant de rattaquer la bosse.

2 tours d'échauffement avec mon collègue du club, il fait chaud (29-30°C) donc il va falloir bien s'hydrater. N'ayant personne sur le bord de la route, je décide de partir avec un gros bidon de 950mL + 1 de 550. Pour un peu plus de 2 heures de courses ça devrait suffire même avec la chaleur. Au départ une cinquantaine d'inscrits mais pas de gros club représenté (max 4 coureurs pour un même club) donc ça promet une course décousue.

Le départ est donné et ça sort de partout, pour ma part je reste bien au chaud dans les roues. Comme souvent, ça s'excite dans le premier tour et on monte la bosse à gros rythme, d'ailleurs la montée la plus rapide de toute la course pour moi, à quasiment 33km/h. Ensuite ça s'excite plus ou moins selon les tours mais personne ne parvient à sortir. On arrive à la mi-course après un peu plus d'une heure et je fais "l'erreur" de me replacer à l'avant. Quelques mecs sortent et je ne bronche pas. Sauf que je finis par me retrouver en tête de peloton, à mener un faux rythme. J'essaye de passer le relai mais personne ne le prend vraiment. Je fais quasiment 2 tours en tête de peloton, à perdre bêtement de l'énergie. Devant, un petit groupe est parvenu à s'échapper et très vite nous ne les reverrons plus.

On dépasse les 1h30 de course et je sens que je manque un peu de rythme sur la longueur de la course même si je suis toujours facile. Parfois quelques accélérations en tête de peloton mais personne ne se détache derrière l'échappée qui se jouera la gagne. De notre côté plus on approche de la fin moins ça roule, on monte la bosse assez tranquillement. On arrive alors dans le dernier tour où je me replace en prévision de la dernière montée. Pourtant il ne se passe pas grand chose, et même dans le dernier km ça monte tranquille. C'est seulement dans les derniers hectomètres que ça s'agite pour un sprint massif dans ce qu'il reste du peloton, soit une trentaine de coureurs. Pour ma part je sens que je commence à cramper donc je sprinte le cul sur la selle pour finalement prendre la 17ème place, alors que la grille de primes allait jusqu'à la 15ème :mrgreen:

Course vraiment bizarre, d'un côté ça n'a souvent pas roulé très vite, surement car aucune équipe ne voulait prendre les choses en main, et ce même jusqu'au dernier km. Et de l'autre j'ai fait des grosses erreurs en restant 2 tours à rouler quasiment seul en tête de peloton, pour rien ! (mon coéquipier finit lui 22ème). Je pense que ça a joué sur mes crampes de fin de course qui m'ont empêché de sprinter. De toute façon j'aurais eu du mal à accrocher mieux qu'un top 10, donc pas trop de regrets.

https://www.strava.com/activities/12351872217

Tryptique du Fontanil
Dimanche 8 septembre
3 étapes (Prologue - Grimpée - Critérium)

Le dimanche, j'étais inscrit au Tryptique du Fontanil où j'allais pour défendre mon titre de l'an dernier. C'est une course par étapes d'une journée en Ufolep 1 pas très loin de la maison. Au programme, 3 étapes et un classement général à l'addition des places. L'an dernier nous avions couru sous une grosse chaleur pour la saison, cette fois la météo annonce un temps radicalement différent avec de la forte pluie l'après-midi et une baisse notable des températures.

Comme l'an dernier, je décide de m'y rendre en vélo, à 15 km qui feront office d'échauffement pour le prologue. Le matin, il fait frais (15°C) et la route est un peu humide mais rien de dérangeant. J'arrive au lieu de RDV où j'accroche mon dossard pour un départ à 8h39.

Prologue
Départ du prologue, exercice à la fois simple et difficile. Seulement 2,4km tout plats mais 4 beaux virages dont 2 pas facile à négocier, surtout sur une route légèrement humide. Comme d'habitude, je trouve la distance un peu frustrante et ne suit pas très satisfait à l'arrivée. Je prends quand même la 6ème place ex-aequo avec mon collègue du club avec qui j'ai couru la veille, à 8 secondes de la gagne. Contrairement aux prévisions météo, rapidement après mon arrivée il se met à pleuvoir des trombes d'eau, on se réfugie donc dans un café avec un collègue !

https://www.strava.com/activities/12355734992

Grimpée
La pluie continue de tomber, et avec elles les températures, mais pas le vent :noel: On décide de rester jusqu'à ce que ça se calme mais la pluie continue et on approche de 10h, soit 30 minutes avant la grimpée. Je retourne donc à la salle des fêtes de l'orga où ils décident d'organiser un vote pour savoir si la grimpée aurait lieu ou non vu les conditions. Sachant que c'est plutôt pour la descente que se concentrent les inquiétudes, car celle-ci est très raide et technique. Au programme, seulement 6km, mais à 10% de moyenne avec un petit replat au milieu :niais:

Finalement il est décidé de maintenir la grimpée mais celle-ci est décalée de quelques minutes. Je pars cette fois avec manchettes et tour de cou. Le départ est donné en peloton à 11h. Très vite, l'un des favoris, habitué des grimpées, hausse le rythme. Je parviens à le suivre, accompagné de 2 autres coureurs. Je prends un relai et très vite on se retrouve à 3, dont les 2 meilleurs grimpeurs, qui en plus font partie du même club. Puis peu avant les 10 minutes je craque à mon tour. Je perds mètre après mètre et continue mon effort pour conserver l'écart avec mon poursuivant.

On évolue dans le brouillard mais peu à peu la pluie ralentit, et je remonte même mes manchettes. Les écarts se creusent lentement, devant comme derrière. Finalement, j'arrive sur le court replat puis continue mon effort jusqu'à la ligne où je prends donc la 3ème place à 49" derrière les 2 premiers ex-aequo. Au final 343W de moyenne sur 23'30", soit pile 15km/h et 4 secondes de plus que l'an passé ! Pas de regrets, je suis à moins de 10W de mon CP20, sur une durée légèrement plus longue :ok:

Au général, le premier a 3 points, le deuxième 5, le troisième 8 et moi 9. Ça semble donc quasiment mission impossible d'aller chercher la victoire au général, contrairement au podium qui paraît bien accessible.

https://www.strava.com/activities/12355975591/

Critérium

Après la grimpée, la pluie se calme et je redescend au chaud manger dans la salle des fêtes. Cette pause me fait du bien et la pluie cesse totalement. La course d'une autre catégorie a lieu en début d'après-midi alors que notre départ sera à 16h. Je me rends sur le circuit pour encourager les collègues du club. La route commence à sécher un peu, j'y crois :o Le circuit est quasiment le même que le matin, et nous aurons 22 tours, soit un peu plus de 50km.

Échauffement rapide et finalement, 10 minutes avant notre départ il se remet à bien pleuvoir :roll:
Le départ est donné alors que nous ne sommes qu'un peloton de 16, dont 4 en 2ème catégorie, donc seulement 12 en première. Dès le début, les 2 premiers du général enchainent les attaques, qui sont à chaque fois rattrapées par mes coéquipiers, qui tentent aussi pour certains. Au bout de quelques minutes je suis trempé mais dans le feu de l'action ça ne pose pas de soucis, surtout dans un aussi petit peloton.

A la mi-course un de mes coéquipiers attaque, suivi par un mec de 2ème catégorie. Ils prennent vite le large, bien aidés par la course d'équipe. D'autant plus que le 2ème du général crève de l'avant. Pour ma part je suis très très facile dans les roues, je me laisse emmener et je passe plus de la moitié de la course en Z2 cardiaque et de puissance (alors qu'on est quand même à plus de 40km/h de moyenne sur cette section :mrgreen: ). Si facile même que j'en viens à me demander si mon cardio ne déconne pas avec la pluie, mais je ne pense pas.

Alors qu'on entre dans les 15 derniers kms, j'essaye de prévoir une stratégie avec mes coéquipiers pour que je puisse sortir derrière le duo de tête. Je met une première attaque mais je suis suivi par mon coéquipier, qui ramène le 1er du CG :mrgreen: Dans l'euphorie il s'est laissé griser, rien de dramatique. Surtout que je retente quelques minutes après ! Je place cette fois une grosse attaque à quasiment 1000W alors qu'il reste 5 tours. Très vite je creuse sur ce qu'il reste du peloton et je prends vite plusieurs dizaines de secondes. Je sais que ça va le faire pour la 3ème place, sachant que devant je ne les aperçois pas. Je termine en 1h15 soit quasiment 41km/h de moyenne, preuve que ça a quand même roulé, surtout sous la pluie.

Derrière le "peloton" arrive au sprint et le 1er casse sa chaîne. En 1ère catégorie, on fait donc un podium 100% de mon club puisque le 2ème de la course est en 2ème catégorie. Je prends donc la 2ème place au général, à seulement 2 points du vainqueur !
Après mon attaque je fais quand même plus de 16' à 316W et 42,4 de vitesse moyenne, pas mal vu le circuit et les conditions :o

Malgré cette belle course je perds donc mon titre sur cette course, si on suit la logique je serai 3ème l'an prochain :mrgreen:

https://www.strava.com/activities/12359592685

huliop
Maillot à pois

Messagepar Tilo » 22 Sep 2024, 17:08

Qu'est ce que ça cusse en bière après les courses amateurs :moqueur: c'est peut être ça la clé pour performer.

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Vinzouille » 22 Sep 2024, 18:52

Championnat de France Gendarmerie
Dernière course en ligne de la saison

https://www.strava.com/activities/12465467213

Une course taillé pour les costauds, avec un niveau très relevé, je suis la pour voir ma progression par rapport aux précédentes éditions et pour profiter de l'évènement.

Mes précédentes participations :
2021 : St Geniez d'Olt et d'Aubrac : 4 tours de retard, 47ème/51, 71km et 732m de D+ parcourus à 25,6km/h
2022 : Issoire,: 3 tours de retard, 38ème/43, 87km et 369m de D+ parcourus à 28km/h

Au programme cette année, 97km et 1600m de D+. La distance correspond à la distance habituelle pour ma catégorie d'âge, par contre le dénivelé est plus élevé que les fois précédentes.

Le circuit est une boucle de 9,9km et 160m de D+ à parcourir 10 fois : https://www.strava.com/segments/37088870
Dès le début du tour, on attaque par une première bosse de 1km à 5%, assez régulière et sur une route plutôt large. Arrivée au sommet, un court replat puis on plonge dans une descente courte mais dangereuse avec 2 virages difficiles avec des gravillons. S'en suit une seconde bosse de 750m à 3% qui se prolonge par une alternance de faux plats montants et descendants avant d'attaquer le gros morceau du circuit, une bosse de2km à 3,2% mais le pourcentage moyen est faussé par une descente à mi-pente, et n'est donc pas révélateur des 10% que l'on rencontre dès le pied.

Bref, un très beau circuit, très sélectif et pas du tout idéal pour moi, mais ça reste le summum de la saison :D

Comme tous les ans, la course est super bien organisée par l'Association Cycliste Gendarmerie et par ISO (Issoire Sport Organisation). On a le droit à une route 100% privatisée dans les deux sens, des Gendarmes en guise de signaleurs à chaque carrefour, 8 motos ouvreuses de la Gendarmerie pour en avoir au moins une par groupe de coureurs, une moto ardoisier, deux voitures de dépannage neutre, une Alpine pour nous ouvrir la route, un speaker de qualité, des invités de qualité pour la remise des maillots (Thévenet, Abdoujaparov, Zoetemelk) et Monsieur Bernard Thévenet en directeur de course.
Bref, pendant quelques instants, on a presque l'impression d'être des pros :angel

La météo sur la ligne de départ à 9 heures est parfaite, il fait beau mais ni trop chaud, ni trop froid et la pluie n'est pas annoncée avant la fin d'après-midi.
Comme la durée de la course est longue pour moi (3h la ou mes courses habituelles ne dépassent jamais 2h), j'ai prévu, pour une fois, de faire attention à mon alimentation et mon hydratation. Je me suis fixé de prendre un gel tous les 3 tours (1h) et de boire 2 fois par tour, alternativement de la boisson isotonique et de l'eau.

Le directeur de course nous annonce que la première bosse fera office de départ fictif et que le réel aura lieu au sommet, ce qui à la base me rassure. Néanmoins, la bosse montée à presque 30km/h, à titre personnel je ne le ressent pas du tout comme un fictif, je suis obligé de céder à quelques hectomètres du départ réel et je ne suis pas le seul, nous sommes déjà un groupe de 7 à l'arrière du peloton. Seule satisfaction, je ne suis pas seul dans la galère.

On comprends très vite qu'il nous sera impossible de revenir sur le peloton quand on voit la vitesse à laquelle il s'éloigne au départ réel :lol:
Par contre, notre chance est que nous allons très vite nous organiser pour nous relayer avec une file montant et une file descendante, tout le monde participe avec des relais courts, les bosses sont montées à un gros tempo mais suffisamment contenu pour préserver l'intégrité du groupe. Le premier tour est bouclé, pour nous, à 31km/h de moyenne alors que la tête de course affiche déjà 39km/h :lol:

Image

On parviendra à maintenir une moyenne supérieure à 30km/h pendant 4 tours avec une belle entente. 4 tours pendant lesquels j'aurais la satisfaction de ne jamais mettre le petit plateau, même dans le passage à 10%, ce que je n'aurais pas envisagé lors des recos. Malheureusement lorsque la tête de course puis le peloton vont nous dépasser à la fin du 4ème tour, nous allons complètement nous désorganiser et le groupe va se scinder en plusieurs duos qui vont évoluer à des rythme différents.
Je me retrouve avec un triathlète qui va m'accompagner 2 tours à nous relayer. Cette fois-ci les relais reviennent plus vite et je décide de m'économiser dans le passage à 10% où je tombe finalement le petit plateau pour être plus en souplesse. A la fin du 6ème tour, j'ai largement atteint ma durée de course habituelle et je commence à sentir que les jambes sont lourdes. Je ne parviens plus à prendre des relais efficaces ni à relancer en haut des bosses et je ressens plus souvent le besoin d'être sur le petit plateau.

Je laisse donc filer mon compagnon de route et termine la course seul à un rythme beaucoup plus lent parce que les jambes répondent de moins en moins et la fatigue se fait très nettement ressentir, la dernière bosse du dernier tour sera un véritable calvaire et voir la tête de course me prendre un second tour, signifiant une fin de course pour moi à la fin de mon 8ème tour sera un soulagement :mrgreen:
J'en termine donc avec 78km au compteur et 1266m de D+ :D

Image

Au final, je termine 34ème sur 35 à 27km/h de moyenne la ou le vainqueur affiche 38km/h :shock:
Au niveau des stats, je vois que j'ai une puissance moyenne pondérée à 210 Watts. En discutant avec les autres, j'apprends que le 8ème qui termine à 11min46 du vainqueur est lui à 330 Watts en moyenne pondérée :shock:

Image

Malgré tout je suis content de ma course, j'enlève encore une unité au nombre de tours de retard et je roule quasiment aussi vite qu'à ma précédente participation pour 3 fois plus de dénivelé.

Vinzouille
Champion national

Messagepar Spad69 » 29 Sep 2024, 16:31

Bon messieurs, le Gruppetto a perdu sa réputation de "gruppetto" ce week-end.
J'ai le plaisir de vous annoncer la victoire d'Huliop sur la grimpée d'Arzelier tandis qu'Allwatcher a remporté l'Ultime Montée de la Croix Rousse :love:

Je vais pas leur piquer leur gloire, ils le méritent tellement ! Mais je ferais mon petit CR de ma course de mon côté :mrgreen:

Spad69
Maglia rosa

Messagepar Fauniera » 29 Sep 2024, 16:49

Le Gruppetto qui gagne sur tous les fronts telle l'équipe UAE 8)

Fauniera
Terreur de critérium

Messagepar Tilo » 29 Sep 2024, 16:52

Les machines 8)

Tilo
Directeur sportif

2428 messages
Retourner vers Pratique sportive