Planification de Parcours

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Planification de Parcours

Messagepar Brodoun » 02 Fév 2023, 21:24

Allwatcher, je n'avais pas vu tes messages mais en tant que niçois, évidemment que j'ai quelques conseils à apporter 8)
Je vais y répondre un peu dans le désordre, en fonction de ce que je vois dans les messages
-Pour loger, le plus central c'est Nice en effet, qui permet autant de rouler vers l'italie, que l'arrière pays niçois immédiat (braus turini etc), que d'aller du côté de Vence et des préalpes d'azur. L'inconvénient étant que ça rajoute à chaque fois de la route pour aller vraiment là où c'est jolie hormis les corniches. Et quitte à être à Nice, si vous comptez déambuler à pied, ce sera peut être plus cher forcément mais je recommande fortement de chercher du côté Est de la Ville. L'essentiel de ce qui est intéressant à Nice se fait dans un périmètre assez restreint entre le port, le vieux nice, la coulée verte et alentours.
-Dans tous ce que tu as prévu, il y a beaucoup d'essentiels évidemment mais je rajouterai dans mes coups de coeur: la Madone d'Utelle (en passant par Levens plutôt que la vallée du var), le Mont Vial et la route en balcon jusqu'à Ascros, le col de l'ècre en passant par gourdon, traverser caussol puis retour par gréolières.
-La piste cyclable en Italie est parfaite pour pédaler en couple. Elle commence avant San Remo, à Ospedaletti. Le Poggio se montera sans soucis avec Madame, c'est presque un billart. C'est très court (autour des 8 min à bloc hors peloton pro...) mais nettement plus beau qu'à la télé.
-A moins de vouloir vivre le final de Paris-Nice, je fais presque toujours la côte de Peille dans l'autre sens. Grande corniche jusqu'à la Turbie, faux plat vers Peille, puis je descend avant de remonter vers l'escarène (= le pied du Braus et du Turini versant Lucéram). La côte de Peille en elle-même n'a rien d'exceptionnel avant d'atteindre Peille en tout cas.
-Je ne l'ai pas encore fait mais une fois Turini fait, il y a une boucle pour prolonger le plaisir: le tour de l'Authion dont on m'a vanter les mérites
-Quitte à faire les corniches, évidemment que le fort de la Revère est indispensable (ça prend 10 min depuis le col d'èze), il y a aussi la montée au golf de Monaco qui est sympa (entre la turbie et la Madone).
-Places gratuites de parking à Nice, il y en a, mais faut connaître... Je vais avoir du mal à aider sur ce coup là parce que dans mon quartier du port (ultra touristique), c'est mort...
-Quitte à passer sur le basse corniche, autant faire un petit tour du cap ferrat et de st jean, ça prend pas longtemps et en vélo c'est sympa.
En soit j'aurai pleins d'autres petits conseils mais je ne saurai même pas par où commencer...

A voir mais selon les dates, je peux éventuellement me joindre à l'une de tes sorties si ça te dit :)

Avatar de l’utilisateur
Brodoun
Cyclo du dimanche
 
Messages: 101

Re: Planification de Parcours

Messagepar wawan » 03 Fév 2023, 10:04

nailouj a écrit:https://cyclotourisme-mag.com/2023/02/01/voyager-en-train-avec-son-velo-demandez-le-guide-2023/

Si ça peut aider des gens qui voyagent en train avec leur vélo :ok:

Plaquette interessante pour mieux se rendre compte de ce qui est accessible ou non comme trajet, parce que sur sncfconnect, tant qu'on est trop loin de la date souhaité (de l'hiver pour l'été par exemple) c'est pas possible de faire des simulation pour les TGV, le site renverra toujours qu'il n'y a rien comme espace vélo.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Planification de Parcours

Messagepar Panzer » 03 Fév 2023, 11:59

Plaquette qui confirme la situation désastreuse du vélo dans les trains, quand t'as envie d'aller à l'étranger ou faire des longues distances... c'est sympa de mentionner qu'il y a des TGV Paris-Lyon à vélo, faut aussi préciser que ça doit concerner 1 train sur 10 à des horaires bâtards. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Planification de Parcours

Messagepar wawan » 03 Fév 2023, 16:31

J'ai envie de voir le verre à moitié plein :niais: on avait touché le fond et la tendance semble à l'amélioration

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Planification de Parcours

Messagepar Allwatcher » 05 Fév 2023, 16:45

Brodoun a écrit:Allwatcher, je n'avais pas vu tes messages mais en tant que niçois, évidemment que j'ai quelques conseils à apporter 8)

Merci pour tous tes conseils, c'est top. :love:

Brodoun a écrit:A moins de vouloir vivre le final de Paris-Nice, je fais presque toujours la côte de Peille dans l'autre sens. Grande corniche jusqu'à la Turbie, faux plat vers Peille, puis je descend avant de remonter vers l'escarène (= le pied du Braus et du Turini versant Lucéram). La côte de Peille en elle-même n'a rien d'exceptionnel avant d'atteindre Peille en tout cas.

C'est noté pour Peille. Je me la ferai peut-être quand même en solo pour le côté Paris-Nice, mais possible qu'on privilégie une autre montée avec ma copine si ce n'est pas la plus jolie.

Brodoun a écrit:Je ne l'ai pas encore fait mais une fois Turini fait, il y a une boucle pour prolonger le plaisir: le tour de l'Authion dont on m'a vanter les mérites

Je suis allé regarder, ça a l'air génial. :love:
C'est d'ores et déjà rajouté au programme le jour du Turini.

Brodoun a écrit:A voir mais selon les dates, je peux éventuellement me joindre à l'une de tes sorties si ça te dit :)

Avec plaisir !
Je te redirai quand nos dates seront bloquées. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: Planification de Parcours

Messagepar Romanovitch » 13 Fév 2023, 12:09

Hello,

Pour rebondir sur le sujet Niçois, je prévois d'y passer un week-end au début du printemps. Petite sortie décontraction le samedi et le dimanche je voudrais faire une bonne sortie de 150-180 km avec du dénivelé et le Turini. Quel parcours me conseillez-vous ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Romanovitch
Marlou
 
Messages: 41

Re: Planification de Parcours

Messagepar Tilo » 13 Fév 2023, 13:57

Romanovitch a écrit:Hello,

Pour rebondir sur le sujet Niçois, je prévois d'y passer un week-end au début du printemps. Petite sortie décontraction le samedi et le dimanche je voudrais faire une bonne sortie de 150-180 km avec du dénivelé et le Turini. Quel parcours me conseillez-vous ?

Merci


https://ridewithgps.com/routes/41999360 la dessus tu peux adapter en fonction, genre supprimer la boucle pour faire Braus.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Planification de Parcours

Messagepar Romanovitch » 14 Fév 2023, 10:41

Tilo a écrit:
Romanovitch a écrit:Hello,

Pour rebondir sur le sujet Niçois, je prévois d'y passer un week-end au début du printemps. Petite sortie décontraction le samedi et le dimanche je voudrais faire une bonne sortie de 150-180 km avec du dénivelé et le Turini. Quel parcours me conseillez-vous ?

Merci


https://ridewithgps.com/routes/41999360 la dessus tu peux adapter en fonction, genre supprimer la boucle pour faire Braus.


Merci Tilo :ok:

Avatar de l’utilisateur
Romanovitch
Marlou
 
Messages: 41

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 20 Fév 2023, 10:40

Je pars quelques jours à côté de Mirepoix la semaine prochaine.
La météo sera moins bonne qu'espérée mais bon, on va essayer d'en profiter.

Initialement, je pensais tenter un aller retour à la station des Monts d'Olmes et aller du côté de Montaigu et de la Croix des Morts.

Je ne sais pas si il y a plus sympa/mieux à faire dans le coin sachant que comme d'hab, l'idée est de rouler max 3h éventuellement 4 par sortie (j'espère pouvoir en faire 2 compte tenu de la météo).

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Planification de Parcours

Messagepar djailes82 » 20 Fév 2023, 13:40

En décembre, en partant de Foix, j'avais fait une boucle de 100km, avec col de la Lauze, les Monts-d'Olmes, col de Montségur, puis retour par la D117.

- col de la Lauze : col méconnu sur une route étroite sans circulation, un peu gravillonneuse parfois. Avec une montée 'classique' pour commencer (9km à 5%), puis une 2e partie bcp + en faux plat et parfois légères descentes.

- les Monts d'Olmes : depuis Montferrier, 15km à 5%, plutôt irréguliers. Un peu de monde sur la route, logique la station de ski n'était pas fermée (malgré le manque de neige...)

- col de Montségur : 3km à 8,2% (ou 4km depuis Montferrier). Sur le papier ça a l'air de rien, mais c'est un bon gros 3e cat., il est assez exigeant ! Peu de trafic, beaux paysages.


Et sinon, à l'Est de Mirepoix, si tu dépasses Limoux qui est à 40km, tu as le massif des Corbières. Il y a plein de petites routes assez sympathiques dans le coin.

Et sinon, tu peux aller à l'Ouest de Foix. Prat d'Albis bien sûr, mais aussi col de Portel/col de Péguère, depuis Foix. Seul hic : vu la saison, absolument pas dit qu'ils soient praticables...

Avatar de l’utilisateur
djailes82
Cyclo du dimanche
 
Messages: 135
Localisation: sur un vélo

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 20 Fév 2023, 13:52

djailes82 a écrit:En décembre, en partant de Foix, j'avais fait une boucle de 100km, avec col de la Lauze, les Monts-d'Olmes, col de Montségur, puis retour par la D117.

- col de la Lauze : col méconnu sur une route étroite sans circulation, un peu gravillonneuse parfois. Avec une montée 'classique' pour commencer (9km à 5%), puis une 2e partie bcp + en faux plat et parfois légères descentes.

- les Monts d'Olmes : depuis Montferrier, 15km à 5%, plutôt irréguliers. Un peu de monde sur la route, logique la station de ski n'était pas fermée (malgré le manque de neige...)


Pour le col de la Lauze, je l'avais vu mais je verrai en fonction de l'état des routes, ils annoncent de la neige assez bas ce week end, j'ai peur que ça soit pas très propre.
Pour les Mont d'Olmes, je pensais caler ça en fonction de la météo aussi car la montée semble intéressante au niveau sportif mais niveau paysage, c'est sympa ou c'est juste une énième route de station sans grand intérêt ?

djailes82 a écrit:- col de Montségur : 3km à 8,2% (ou 4km depuis Montferrier). Sur le papier ça a l'air de rien, mais c'est un bon gros 3e cat., il est assez exigeant ! Peu de trafic, beaux paysages.


J'ai déjà fait ce versant lors de vacances à Foix, je me le garde sous le coude en fonction de la météo.

djailes82 a écrit:Et sinon, à l'Est de Mirepoix, si tu dépasses Limoux qui est à 40km, tu as le massif des Corbières. Il y a plein de petites routes assez sympathiques dans le coin.

Et sinon, tu peux aller à l'Ouest de Foix. Prat d'Albis bien sûr, mais aussi col de Portel/col de Péguère, depuis Foix. Seul hic : vu la saison, absolument pas dit qu'ils soient praticables...


L'Ouest de Foix, j'ai déjà fait et pour l'est de Mirepoix, je vais regarder ce que je peux faire merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Planification de Parcours

Messagepar djailes82 » 20 Fév 2023, 17:34

À l'Est de Limoux, tu as notamment le col de la Loubière (ou Louvière, ou Louviero), un col du bout du monde, à 600m d'altitude.
Aussi le col de l'Espinas, à 680m, petit col bien perdu, en amont de Terroles. Ou pas loin le col de Valmiguère (700m)

Plus près de Mirepoix, entre Limoux et Lavelanet, toujours dans la catégorie "cols asphaltés franchement perdus", j'ai déjà repéré le col de Festes (677m) pas très loin de Chalabre, ou le col del Tuquet pas loin. Je ne les ai jamais franchis donc j'ai pas d'avis ; mais je les ai déjà ciblés comme "à faire un jour".
Ca peut s'enchaîner dans le cadre d'une boucle, avec des petites routes au sud de Puivert, comme par la côte de Lescale.

Avatar de l’utilisateur
djailes82
Cyclo du dimanche
 
Messages: 135
Localisation: sur un vélo

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 20 Fév 2023, 20:22

Ok merci je vais regarder :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Planification de Parcours

Messagepar Tourrette » 20 Fév 2023, 20:41

Le Col de La Lauze est très bien. Je l'avais pris en septembre après 1600 de dénivelé ce qui est beaucoup pour moi par Montferrier. Le col est perdu mais très joli. C'est étroit mais le revêtement jusqu'au col est bon. Cependant la descente du Col vers Nalzen est à éviter

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 27 Fév 2023, 09:08

Bon il a neigé cette nuit.
Info route Ariège annonce que le col de Montségur est enneigé.

On va se rabattre sur le piémont je pense :noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Planification de Parcours

Messagepar Leinhart » 27 Fév 2023, 09:27

Tu tombes au mauvais moment. Foix c'est le bon spot normalement pour les cols en hiver car les routes ne montent jamais très haut. Mais aujourd'hui il neige à Toulouse donc en altitude ça va être compliqué :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Planification de Parcours

Messagepar Gaz » 27 Fév 2023, 10:07

nailouj a écrit:Bon il a neigé cette nuit.
Info route Ariège annonce que le col de Montségur est enneigé.

On va se rabattre sur le piémont je pense :noel:


Nailouj vu sur son nouveau vélo
Image

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28123

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 27 Fév 2023, 10:46

Leinhart a écrit:Tu tombes au mauvais moment. Foix c'est le bon spot normalement pour les cols en hiver car les routes ne montent jamais très haut. Mais aujourd'hui il neige à Toulouse donc en altitude ça va être compliqué :mrgreen:


20° lundi dernier, 15 lundi prochain.
Je peux pas avoir de la chance à chaque fois :mrgreen:

Gaz a écrit:
nailouj a écrit:Bon il a neigé cette nuit.
Info route Ariège annonce que le col de Montségur est enneigé.

On va se rabattre sur le piémont je pense :noel:


Nailouj vu sur son nouveau vélo
Image


Mon chirurgien m'offre la 3eme clavicule :noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Planification de Parcours

Messagepar Romanovitch » 27 Mar 2023, 10:01

Hello,
Je prévois une semaine à mois de Mai du côté de Bussang. Quels cols/parcours me conseillez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Romanovitch
Marlou
 
Messages: 41

Re: Planification de Parcours

Messagepar Cuvet » 27 Mar 2023, 10:07

Romanovitch a écrit:Je prévois une semaine à mois de Mai du côté de Bussang. Quels cols/parcours me conseillez vous ?


Tu prévois quoi comme type de parcours (distance, dénivelé) ?

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556


1486 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités