[1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2018.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Après ce Paris-Tours "new look", que pensez-vous du changement de parcours ?

- Excellent, il a redonné de l'intérêt à cette course
44
41%
- Bon, mais on aurait pu se passer de quelques chemins
40
37%
- Moyen, cela a apporté de la nouveauté mais ce n'est plus Paris-Tours
13
12%
- Mauvais, quel intérêt de dénaturer une course historique ?
5
5%
- Très mauvais = c'était une loterie et perte d'identité
5
5%
 
Nombre total de votes : 107

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Mayoj » 08 Oct 2018, 15:27

rbl85 a écrit:Au pire l'organisateur il fait ce qu'il veut avec le parcours, non ?

Tu viens de réduire à néant une section du forum qui contient 40.000 messages. :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80979
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar rbl85 » 08 Oct 2018, 15:32

Mayoj a écrit:
rbl85 a écrit:Au pire l'organisateur il fait ce qu'il veut avec le parcours, non ?

Tu viens de réduire à néant une section du forum qui contient 40.000 messages. :diantre:


Sorry

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32241

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Geraldinho » 08 Oct 2018, 15:45

Mayoj ce pic de forme improbable un lundi 8 octobre Image

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16929
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Klira » 08 Oct 2018, 15:52

Taco a apprécié le parcours. 8)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar rbl85 » 08 Oct 2018, 15:56

Klira a écrit:Taco a apprécié le parcours. 8)


En même temps Taco c'est un vrai…...c'est qui Taco ?

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32241

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar wawan » 08 Oct 2018, 16:03

Beobachter a écrit:Hageland aussi (mais la course a toujours été comme ça)

On peut aussi compter les ploegstreets sur Gand-Wevelgem à la rigueur

D'ailleurs, ça s'excite sur le tracé d'hier, mais A travers le Hageland c'est un cran au dessus je trouve niveau lotterie et chantier. (j'avais vu une galerie photo assez fantastique mais j'ai plus le lien, si quelqu'un l'a sous la main, ça mérite de le poster :love: )
Certains secteur avaient surement trop de caillou, mais ça peut se régler avant la course (à voir si ça intéresse ASO de faire ce type de dépense par contre, si c'est trop cher par rapport à ce qu'ils espèrent comme retombé pour la course ils zapperont juste les secteurs en question). Par contre c'est clair que ça change complétement la course dans son déroulement, ya plus l'incertitude sprint ou pas sprint :mrgreen: Mais j'ai l'impression que c'est ce que voulaient ASO, donc on devrait rester dans cette veine modulo quelques ajustement :o

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12355

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Kvelertak » 08 Oct 2018, 16:06

bullomaniak a écrit:
Mayoj a écrit:Pétage de caisson opposé Richard. Bullomaniak semble en détresse. Image

Pose ce flingue sinon t'auras des problèmes mon p'tit gars. Image

J'ai prévenu.
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @bullomaniak sur Twitter


PARIS TOURS C EST DEVENU DU CYCLO CROSS

:love:
Modifié en dernier par Kvelertak le 08 Oct 2018, 16:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Mayoj » 08 Oct 2018, 16:07

Franchement comparer la course à du CX, je m'en fiche. Mais putzain mettez un "S" à Tours bordzel. :x

On dit Paris et non Pari, OUI/NON ?

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80979
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Kvelertak » 08 Oct 2018, 16:10

Désolée, j'étais fière de la ma blague. Donc j'ai écrit vite.

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Le guidon » 08 Oct 2018, 16:10

Vu notre société qui fonctionne de plus en plus sur le buzz médiatique, le pari des organisateurs me paraît déjà gagnant : ça faisait des années qu'on n'avait pas autant parlé de Paris-Tours. Pour ce qui est du spectacle, le remodelage n'était pas nécessaire puisque les dernières éditions ont toutes été intéressantes, chacune à sa manière, avec du suspense est des scénarios variés. Mais force est de constater que la course de déroulait dans l'indifférence générale, avec un plateau modérément relevé.
Cette année, pour le coup, on a beaucoup parlé de la course, avant et après. Et ce n'est pas si grave si c'est en mal car, comme dit le vieil adage marketing : "mieux vaut avoir mauvaise réputation que pas de réputation".
L'an prochain, on reparlera à nouveau de la course juste avant l'annonce du tracé, avec la question que tout le monde se posera : maintien des chemins de calcaire ou retour à la formule classique ? Il y aura du débat, des coureurs et des DS qui twitteront qu'ils sont pour ou contre le tracé. Bref, on parlera de la course, et c'est une excellente chose.

Avatar de l’utilisateur
Le guidon
Chasseur de prime
 
Messages: 357
Localisation: Paris

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar TYphoonuke » 08 Oct 2018, 16:11

Débat fort intéressant.

Je relève l'affirmation qu'on voit des chemins de terre partout... Mouais, si on veut, partout c'est aussi quantifiable que nulle part. C'est du domaine du ressenti. Bref, dans votre inventaire, il manque l'ITT de la Ruta del Sol et 2 petits secteurs sur la nouvelle course italienne Adriatica / Ionica Race. Alors, partout ? Nulle part ?

C'est assez bizarre mais de tels excès qu'ils viennent des coureurs, des suiveurs ou des spectateurs/forumeurs, etc... ont toujours existé dans le cyclisme :
- 1ère fois où le Tourmalet a été programmé sur le TDF
- Tranchée d'Arenberg avec le polak qui avait peur de ses amis-coureurs...

Bref, pour revenir sur la course d'hier, sérieusement, nier le caractère honteusement dégueulasse de certains passage est vain. Oui, ASO a abusé, franchement, y'avait quand même moyen de "nettoyer" les secteurs avant le passage des coureurs (au moins une "balayeuse" pour écarter petits silex bien dégueulasses et "dameuse" pour tasser l'ensemble, c'eut été la moindre des choses).

Je suis donc pour garder le nouveau parcours en l'état qui apporte un dynamisme intéressant par l'alternance chemin/grimpette, mais un petit coup de nettoyage est impératif pour éviter de nouvelles sorties du sieur belge.

Sinon, il faut être aveugle pour ne pas constater que PT périclitait d'année en année, ASO a tenté de "sauver" cette épreuve.

Revenir au final classique "Epan", c'est assurément la mort de l'épreuve à moyen terme.
Garder le nouveau parcours, l'améliorer et évangéliser les team, c'est trouver un moyen de la redynamiser avec la venue des "flandriens" qu'on sait "sûrs".

Pour finir, c'est malheureux à dire mais les sprints cela ne fait plus recette... Au pire, y'a le TDF pour cela :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Gaz » 08 Oct 2018, 16:28

Mayoj a écrit:On dit Paris et non Pari, OUI/NON ?


Ça dépend si tu en fais un ou plusieurs.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28182

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar CycloNico » 08 Oct 2018, 17:25

Non mais Quick-Step qui refuse de revenir sur cette course alors qu'ils avaient les 3 derniers vainqueurs :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18620

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Beobachter » 08 Oct 2018, 18:43

wawan a écrit:
Beobachter a écrit:Hageland aussi (mais la course a toujours été comme ça)

On peut aussi compter les ploegstreets sur Gand-Wevelgem à la rigueur

D'ailleurs, ça s'excite sur le tracé d'hier, mais A travers le Hageland c'est un cran au dessus je trouve niveau lotterie et chantier.


Il me semble aussi.
Mais bizarrement, Tonton Pat' devait faire sa sieste pendant cette course puisque je ne l'ai pas vu hurler au scandale à l'époque
(On notera d'ailleurs pour l'anecdote que comme sur Paris-Tours un de ses coureurs a fait 2 :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21623

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Trifon_Ivanov » 08 Oct 2018, 18:48

Fantastiesj a écrit:
"Cela n'a rien à faire dans une course sur route"

Huitième de Paris-Tours, Philippe Gilbert, dont les espoirs de succès ont été anéantis par une crevaison dans les chemins de vigne, a moyennement apprécié les nouveaux chemins empierrés dans la finale de l'épreuve française. "Nous n'avions pas programmé de reconnaissance du nouveau parcours avec l'équipe", indique Philippe Gilbert. "Les équipes qui ont reconnu le parcours ont toutes connu de nombreuses crevaisons. Pour moi, c'était plutôt une course de VTT, mais nous n'avions pas le matériel adapté. Les organisateurs d'ASO ont suffisamment d'expérience pour tirer les conclusions pour 2019."

:moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Qu'ils ne viennent pas l'an prochain, c'est bien mieux.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar cat4g » 08 Oct 2018, 19:00

Euh déjà si on veut pinailler, ça part de Chartres et pas de Paris ....

Nan mais sans rire bien sur qu'il y a un gros coup de com* avec les gars qui ratissent les cailloux à la main.

Pffffff, c'est surtout chargé au niveau du calendrier avec toutes les courses Italiennes de fin de saison qui attirent les derniers coureurs fringants.

Alors pourquoi ne pas mettre Chartres-Tours en point d'orgue de la saison cycliste ???????
Dans la dernière quinzaine d'Octobre, peut-être avec 2 ou 3 chemins et puis des côtes raidasses.
Honnêtement, j'aurais exploité différemment le territoire -si on veut redorer le blason de la course- en accentuant vraiment le côté "noble" c-a-d en :
> partant de la Vallée de Chevreuse, à proximité de Paris
> utilisant une ou deux longues allées en castine des châteaux et pourquoi pas un ou deux chemins dans les vignes, (= valoriser le patrimoine traversé sans lui nuire)
> mettant une distance suffisante pour la qualifier de course usante,
> collant des côtes bien avant les 20 derniers kms plus deux dans les 10 dernières bornes
............

* ce n'est pas la com qui fait l'intérêt d'une course. Souvent même le contraire !

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Umb » 08 Oct 2018, 19:14

Cat en toute affection c’est un peu lourdingue « Chartres-Tours »

Paris-Roubaix ne part pas de Paris non plus, bon...

Le Tour de France ne fait plus vraiment le tour de la France depuis longtemps, le Giro...
Etc. ;)

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar cat4g » 08 Oct 2018, 19:41

Ok ok Umb avec toute mon affection aussi ;) :love:
PR part de Compiègne et ça ne me choque pas, le TDF ....... tourne suivant toujours les mêmes lieux d'ancrage...... Bref mais n'empêche que le lieu de départ pour les courses d'un jour participe grandement à la durabilité de son prestige -surtout si le lieu de départ est prestigieux-.
Je n'ai rien contre Chartres, il y a une fort belle cathédrale où étaient sacrés les rois de France. Donc faut y aller et affirmer la course des Rois = Chartres-Tour. La dernière classique de l'année cycliste, une course longue et usante, en prise au vent, aux rafales de feuilles, qui traverse des lieux chargés d'histoire, des châteaux, des rivières, des vignes........
Ah ça me fait rire les CM & les pros de la pub, de la com, un peu de bon sens et d'imagination suffirait parfois :ok:

Mais par exemple tu mettrais la MSR ailleurs qu'avec un départ de Milan ou alentours immédiats ???? Ça fera du terremoto (tremblement de terre) en Italie et sur la planète cycliste je pense :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar TRH » 08 Oct 2018, 19:52

Y en a beaucoup qui se plaignent des chemins, mais il faudrait pas aussi se plaindre de la longueur de la course ? Car 214 kilomètres ça me semble peu pour Paris-Tours :?

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Umb » 08 Oct 2018, 20:09

Si, il faudrait que ça fasse 240-250km.

@cat non mais ok mais tu parles de vol, Chartres-Tours ça sonne moins bien déjà, c’est plus heurté comme nom, et pour le coup Paris-Tours le nom a une réalité historique, c’est la « marque », gardons-le, tant que ça arrive à Tours c’est bon on est loin du ridicule du Dakar par exemple.

Après c’est une convention, comme tant d’autres courses.

Chartres à l’heure du TGV c’est aux portes de la région parisienne, même si ça n’a rien à voir en vrai.
Je ne vois pas ce que ça changerait de partir de Chevreuse, ou d’ailleurs en Essonne ou dans les Yvelines.

C’est accessoire à côté du parcours, bon le « spectacle » de cette année était excessif et maladroit mais partait d’une bonne intention, mieux dosée à l’avenir, on peut avoir à la fois le piment qui manquait et la fidélité à la course historique.

En évitant à la fois de laisser crever cette belle course (à part Gilbert, Démare qui rêve de l’accrocher, et quelques destins particuliers qui lui sont liés, cf. joli article dans Vélo Mag, qui a une affection particuliere pour cette course ?) et d’en faire un circus parodique des courses sur chemins qui existent déjà / peuvent trouver leur place ailleurs.


PS: les sacres des rois de France c’etait plutôt à Reims, à la notable exception d’Henri IV

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon


485 messages
Retourner vers 2018

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités