AnquetilEtHinault a écrit:Antoine_Blondin a écrit:Guillaume14 a écrit:darth-minardi a écrit:Guillaume14 a écrit:On aurait donc plus d'équipes, plus de variété dans les stratégies. Que les équipes invitées soient nationales ou conti, c'est secondaire.
Faux, faux et faux.
Plus d'équipes ? Avec tout le staff qu'il faut loger, en réduisant les équipes, même à 6 coureurs, on gagnerait juste une ou deux équipes.
Plus de stratégie ? Au contraire, on verrait encore plus les équipiers ne pas bouger pour rester autour du leader. Passer à 6, c'est bien trop peu. Eventuellement 8, mais pas moins.
Que les wildcards soient pour des sélections nationales ou des conti, ce n'est pas du tout secondaire. Annonce que les conti ne sont plus au Tour de France parce que ce seront des équipes nationales, des équipes comme Europcar ou Cofidis perdent leur sponsoring. Idem au 3e niveau, le but d'une équipe comme Bretagne à la base ou Auber maintenant, c'est de passer en D2 pour obtenir une wildcard au Tour. Sans cette opportunité, beaucoup d'équipes disparaitraient. Et une sélection nationale, si tu met des coureurs d'équipes déjà invitées, c'est un gros risque de conflit d'intérêt. Même sans équipe de marque en même temps présente, c'était le cas sur le Tour dans les années 1950, c'est ça qui a amené la fin des équipes nationales. Et mettre des équipes nationales uniquement entre les équipes non sélectionnées, ça aurait des airs d'équipes "B".
En revanche, pour les oreillettes, je suis d'accord qu'il faut les remplacer par une diffusion directe de Radio Tour.
Merci pour cette condamnation sans équivoque mais permets moi de ne toujours pas être convaincu. Bien que tu aies l'air un peu obtus sur ce sujet, ce qui ne m'avait pas paru frappant sur d'autres sujets sur lesquels je me rangeais assez souvent dans ton camp, je vais tout de même proposer quelques arguments.
Qu'est-ce qui rebute les échappées en début de Tour: elles savent qu'elles sont vouées à l’échec. Si tu réduis le nombre d'équipiers tu ne pourras pas mettre 7 ou 8 bourrins pour ramener le peloton, donc oui les opportunités seraient plus nombreuses et les courses moins cadenassées. De plus, cela donnerait lieu à des arrivées moins dangereuses où les sprinteurs seraient davantage mis en valeur sur leur qualité de vitesse que sur la qualité de leur train. On aurait donc aussi plus de variété et donc plus d'intérêt. Je maintiens donc 5 équipiers.
Ensuite pour les invitées, moins de coureurs WT cela laisse quand même plus de marge pour inviter plus d'équipes conti et la fédé pourrait choisir de sélectionner parmi les équipes de niveau inférieur les "meilleurs" pour constituer une équipe représentant le cyclisme français sur le Tour de France. En tout cas je vois pas le danger pour une équipe qui ne participe jamais au Tour d'avoir un ou deux coureurs sélectionnés sous une bannière nationale. Avec éventuellement la possibilité que l'on parle d'elles ce qui est inexistant aujourd'hui. Bref j'y vois un intérêt pour ces petites équipes. Mais tu as certainement raison, elles préfèrent ne pas exister sur le Tour que d'avoir la possibilité d'y envoyer un représentant! Je pense donc qu'avoir une équipe de France sur le Tour serait profitable au cyclisme dans le pays.
Je sais, je dois rêver.
Gros +1
J'ai rien contre réduire le nombre de coureurs, mais pour moi ca doit aller jusqu'à Sept...
A peu près pareil. Surtout qu'à lire certains propos, on a vraiment l'impression qu'on a eu une succession d'arrivées massives depuis le départ du Tour. Les échappés sont quand même allées souvent au bout cette année : 3 étapes pour Greipel (dont deux en peloton réduit), une pour le Cav, et c'est tout.
Cinq coureurs par équipe, c'est aussi la mort du TTT en grand tour, vu le nombre de formations qui, premières étapes nerveuses obligent, se présenteraient à seulement trois, voire deux coureurs au départ du chrono.
Neuf c'est trop, tout le monde est d'accord, je pense. Sept me semble un bon compromis. De quoi assurer quand même dans la plaine (parce que les sprinters aussi ont le droit de gagner, déjà qu'ils se font ultra sacquer dans le barême WT, si en plus on leur enlève les étapes de GT, il leur reste quoi, à part Vatenfall ?), mais de quoi aussi limiter la mainmise des plus grosses équipes, qui auront beaucoup plus de mal à contrôler la course du premier au dernier jour.