[TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Début du stagemaking

C'est ici que vous trouverez les concours et les projets collaboratif de la communauté

Modérateur: Animateurs étapes

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar rthomazo » 21 Fév 2018, 17:17

Dans la logique d'un grand départ, je trouve ça sympa de partir de Genève ou d'une des villes environnantes, mais vu qu'il n'y a aucune ville vraiment capable d'accueillir un tel événement autour de Genève, je propose de partir de Genève.
Ensuite, une arrivée à Neuchâtel ou Yverdon-les-Bains me semble intéressante de par la distance de ces deux villes par rapport à Genève.
Dans cette optique, on peut imaginer une étape vallonnée qui longerait d'abord le lac Léman, puis après un passage à Lausanne on irait chercher quelques côtes dans les reliefs au Nord de la ville avant de rejoindre Yverdon-les-Bains, à voir ensuite si on poursuit l'étape jusqu'à Neuchâtel en longeant le lac ensuite.
Je proposerai peut-être un parcours d'ici ce week-end si j'ai le temps.

Pour ceux qui souhaiteraient tracer un parcours de cette manière, n'oubliez pas de regarder les curiosités touristiques du coin et de faire des petits détours :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18265
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Alexsar » 21 Fév 2018, 17:44

Si je comprends bine, pas de Genève - Genève?

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar rthomazo » 21 Fév 2018, 17:45

Alexsar a écrit:Si je comprends bine, pas de Genève - Genève?

Si, le prologue à Genève est acté mais là on parle de la première étape en ligne ;)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18265
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Pizza4Chossur » 21 Fév 2018, 17:46

+1 avec rthomazo
Genève - Lausanne par fr( ;) ) et finir par Neuchâtel ou Yverdon, qui permettrai quelques détours.

Pizza4Chossur
Espoir
 
Messages: 942

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Alexsar » 21 Fév 2018, 17:55

rthomazo a écrit:
Alexsar a écrit:Si je comprends bine, pas de Genève - Genève?

Si, le prologue à Genève est acté mais là on parle de la première étape en ligne ;)

Je sais mais les dernières années, la 1ere étape en ligne avait comme ville départ et arrivée la ville où se passait le prologue

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar rthomazo » 21 Fév 2018, 18:02

Alexsar a écrit:
rthomazo a écrit:
Alexsar a écrit:Si je comprends bine, pas de Genève - Genève?

Si, le prologue à Genève est acté mais là on parle de la première étape en ligne ;)

Je sais mais les dernières années, la 1ere étape en ligne avait comme ville départ et arrivée la ville où se passait le prologue

Si on veut faire un Tour de Suisse intéressant qui explore de nombreuses régions et villes du pays, je trouve ça contre-productif de faire un prologue puis une boucle autour de Genève le lendemain.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18265
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Alexsar » 21 Fév 2018, 18:29

rthomazo a écrit:
Alexsar a écrit:
rthomazo a écrit:
Alexsar a écrit:Si je comprends bine, pas de Genève - Genève?

Si, le prologue à Genève est acté mais là on parle de la première étape en ligne ;)

Je sais mais les dernières années, la 1ere étape en ligne avait comme ville départ et arrivée la ville où se passait le prologue

Si on veut faire un Tour de Suisse intéressant qui explore de nombreuses régions et villes du pays, je trouve ça contre-productif de faire un prologue puis une boucle autour de Genève le lendemain.

Mouais, tu as sans doute raison

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Sazee » 21 Fév 2018, 19:13

Au risque de faire le rabat-joie, ce serait bien de savoir quel parcours l'on prend pour le prologue, car il ne me semble pas qu'un ai été plébiscité :niais:

Autre chose, pour les votes c'est pas ouf en fait, ça coupe court au débat, je trouve ça dommage.


Pour revenir sur le prologue, en fait je ne passerais pas par l'ONU, car ça pourrait être un bon départ de l'étape 1, et si on le garde ça ferait doublon, à voir ce que vous en pensez, si vous préférez laisser le prologue de Rtho tel quel, ou si ma remarque parait intéressante

Avatar de l’utilisateur
Sazee
Maillot à pois
 
Messages: 3898
Localisation: Ici c'est la Paillade

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Bad_Neos » 21 Fév 2018, 20:06

rthomazo a écrit:Dans la logique d'un grand départ, je trouve ça sympa de partir de Genève ou d'une des villes environnantes, mais vu qu'il n'y a aucune ville vraiment capable d'accueillir un tel événement autour de Genève, je propose de partir de Genève.
Ensuite, une arrivée à Neuchâtel ou Yverdon-les-Bains me semble intéressante de par la distance de ces deux villes par rapport à Genève.
Dans cette optique, on peut imaginer une étape vallonnée qui longerait d'abord le lac Léman, puis après un passage à Lausanne on irait chercher quelques côtes dans les reliefs au Nord de la ville avant de rejoindre Yverdon-les-Bains, à voir ensuite si on poursuit l'étape jusqu'à Neuchâtel en longeant le lac ensuite.
Je proposerai peut-être un parcours d'ici ce week-end si j'ai le temps.

Pour ceux qui souhaiteraient tracer un parcours de cette manière, n'oubliez pas de regarder les curiosités touristiques du coin et de faire des petits détours :ok:

Ce serait intéressant, en effet, mais je me pose la question si il vaut mieux faire une étape plate un peu cabossée où une étape vallonnée, sachant qu'on aura ensuite le massif du Jura juste au pied de la ville. (Sion j'ai fait un premier jet de 226kilomètres - peut être un peu beaucoup avec 3600 d+ :niais: )

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21710
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Flo76 » 21 Fév 2018, 21:06

Sazee a écrit:Au risque de faire le rabat-joie, ce serait bien de savoir quel parcours l'on prend pour le prologue, car il ne me semble pas qu'un ai été plébiscité :niais:

Autre chose, pour les votes c'est pas ouf en fait, ça coupe court au débat, je trouve ça dommage.


Pour revenir sur le prologue, en fait je ne passerais pas par l'ONU, car ça pourrait être un bon départ de l'étape 1, et si on le garde ça ferait doublon, à voir ce que vous en pensez, si vous préférez laisser le prologue de Rtho tel quel, ou si ma remarque parait intéressante

Le prologue à été acté ;) Tu proposerais quel système pour les débats ?

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7372
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Sazee » 21 Fév 2018, 22:43

Bah Tant que tout le monde n'est pas d'accord on discute, on démonte les arguments si on est pas d'accord et on plussoie si on l'est :niais:

Avatar de l’utilisateur
Sazee
Maillot à pois
 
Messages: 3898
Localisation: Ici c'est la Paillade

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Elias » 22 Fév 2018, 00:12

Je suis parfaitement d'accord avec Sazee. Il faut privilégier les débats plutôt que de faire des sondages qui tuent le dialogue. A la limite on peut les utiliser en dernier recours. En tout cas, je pense qu'on peut s'inspirer de la méthode suivie pour le Tour Collaboratif.

Je suis déçu personnellement par un choix de Tour horaire. En fait je ne vois pas de site d'arrivée grandiose alors qu'un tour anti-horaire nous aurait donné l'embarras du choix avec Berne, Neuchâtel, etc. :diantre: En plus je trouve que terminer fort avec la montagne n'a pas vraiment de charme, en tout cas la répartition des étapes est beaucoup plus difficile à faire dans ce sens-là.

Pour le prologue, on a acté le parcours de rthomazo, il a semblé faire l'unanimité. Toutefois on peut toujours y apporter des modifications. C'est vrai que si on fait le départ de l'E1 a Genève, comme l'a dit Sazee, il faudrait trouver un bon lieu de départ. Personnellement le faire une deuxième fois au bord du Lac ne me choque pas. Le site est tellement grandiose.

Pour l'E1, de toute les manières Genève-Lausanne me semble incontournable. Par contre, je n'aime pas l'idée de passage par la France. J'aimerais bien qu'on reste en Suisse pour ce Tour, avec éventuellement pourquoi pas un passage au Lichtenstein. Du moins ça fait tâche de faire passer la première étape du Tour de Suisse directement par la France quoi. :niais: Du coup je préférerais qu'on relie Lausanne par le nord en cherchant les petites difficultés après avoir longé le lac afin de proposer une étape bien indécise avec un match en sprinteurs et puncheurs. Je me répète mais j'aimerais bien aller chercher la montagne après et ensuite proposer une étape de plaine, un CLM et re-montagne. Bien répartir le tout me semble primordial.

Voilà qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11014
Localisation: Kelliwic'h

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Alexsar » 22 Fév 2018, 00:36

Le sens horaire permet d'avoir d'abord les lacs puis un plutôt long transfert vers le Liechtenstein et les Alpes. On pourra ensuite faire un transfert vers Berne pour l'Arrivée. Je suis totalement contre le second week-end en montagne.

Je suis d'accord avec toi, je vois pas le besoin de passer en France alors que c'est ce qui manque en Suisse la montagne.

On en est qu'à la première étape, mais pour l'étape 2 du côté des lacs y a le Suchet

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Pizza4Chossur » 22 Fév 2018, 01:15

On ne peut pas démonter les arguments de chacun, il y a 1000 parcours possible et valable pour un tour de Suisse.. Le sondage est le passage obliger pour avancer. Une fois achevé le débat doit être clos, sinon la remise en cause continue risque de porter préjudice au projet. Il faut simplement que vous vous organisiez pour déterminer le moment, le sujet et le temps du sondage.

Pizza4Chossur
Espoir
 
Messages: 942

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Alexsar » 22 Fév 2018, 01:52

On va pas faire un débat sur le fait qu'on prenne le débat ou le sondage? :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Elias » 22 Fév 2018, 05:39

Regardez un peu le topic du Tour Collaobratif, ça c'est très bien passé les discussions. ;) La pareil pour le prologue, on est arrivés rapidement à un consensus. Il faut juste que Flo et moi orientons les discussions.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11014
Localisation: Kelliwic'h

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar alaphillipe » 22 Fév 2018, 07:29

Elias a écrit:
Je suis parfaitement d'accord avec Sazee. Il faut privilégier les débats plutôt que de faire des sondages qui tuent le dialogue. A la limite on peut les utiliser en dernier recours. En tout cas, je pense qu'on peut s'inspirer de la méthode suivie pour le Tour Collaboratif.

Je suis déçu personnellement par un choix de Tour horaire. En fait je ne vois pas de site d'arrivée grandiose alors qu'un tour anti-horaire nous aurait donné l'embarras du choix avec Berne, Neuchâtel, etc. :diantre: En plus je trouve que terminer fort avec la montagne n'a pas vraiment de charme, en tout cas la répartition des étapes est beaucoup plus difficile à faire dans ce sens-là.

Pour le prologue, on a acté le parcours de rthomazo, il a semblé faire l'unanimité. Toutefois on peut toujours y apporter des modifications. C'est vrai que si on fait le départ de l'E1 a Genève, comme l'a dit Sazee, il faudrait trouver un bon lieu de départ. Personnellement le faire une deuxième fois au bord du Lac ne me choque pas. Le site est tellement grandiose.

Pour l'E1, de toute les manières Genève-Lausanne me semble incontournable. Par contre, je n'aime pas l'idée de passage par la France. J'aimerais bien qu'on reste en Suisse pour ce Tour, avec éventuellement pourquoi pas un passage au Lichtenstein. Du moins ça fait tâche de faire passer la première étape du Tour de Suisse directement par la France quoi. :niais: Du coup je préférerais qu'on relie Lausanne par le nord en cherchant les petites difficultés après avoir longé le lac afin de proposer une étape bien indécise avec un match en sprinteurs et puncheurs. Je me répète mais j'aimerais bien aller chercher la montagne après et ensuite proposer une étape de plaine, un CLM et re-montagne. Bien répartir le tout me semble primordial.

Voilà qu'en pensez-vous ?

Entièrement d'accord avec toi l'anti horaire est mieux pour plus d'originalité.

Avatar de l’utilisateur
alaphillipe
Cyclo du dimanche
 
Messages: 59

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Sazee » 22 Fév 2018, 10:00

Pour l'anti horraire ça ne risque pas de ruiner la montagne dès le début ? et surtout de snober le Jura ?

En fait j'ai trouvé un petit compromis. Je ferais arriver la 1e étape à Berne. Ensuite demi tour pour une étape de moyenne montagne dans le Jura.
On se retrouve dans les Alpes avec une course de côte pour les atteindre. (ou du plat) On pourrait finir à Zurich.

Du coup l'anti horraire me va mieux si on garde cette petite boucle pour choper le Jura et redescendre

Avatar de l’utilisateur
Sazee
Maillot à pois
 
Messages: 3898
Localisation: Ici c'est la Paillade

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar rthomazo » 22 Fév 2018, 15:21

D'accord avec l'idée de ne pas passer en France, par contre une étape Genève > Lausanne je trouve que ça fait court, je préférerais qu'on fasse une étape qui commence en longeant le lac Léman, puis qui tourné vers le Nord après un passage par Lausanne pour une arrivée à Neuchâtel ou Yverdon-les-Bains comme je l'avais suggéré plus haut.
Si je favorise ce système, c'est pour la raison qu'il va falloir essayer de passer un peu partout en Suisse pour avoir un tour le plus abouti possible, dans ce sens je trouve qu'une étape Genève > Lausanne après un prologue à Genève c'est contre-productif.
De plus, ce que je trouve sympa avec l'idée d'une arrivée à Neuchâtel c'est qu'on a départ au bord d'un lac, on longe ce lac, puis arrivée au bord d'un autre lac qu'on aura longé pendant une vingtaine de km dans le final.
Et pour moi il vaut mieux garder le sens horaire.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18265
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Piepie33 » 22 Fév 2018, 22:29

Ce serait sympa de relier Genève à Zurich en passant par Berne Bâle...

Avatar de l’utilisateur
Piepie33
Jersey rojo
 
Messages: 6851


448 messages
Retourner vers Concours/Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité