[PCM 19-22] Tours de France 72-73-75 à 90 + le reste

La galerie des stagemakers

Modérateur: Animateurs étapes

Re: [PCM 19-22] Tours de France 72-75-77 à 90 + le reste

Messagepar haroldillon » 21 Mar 2024, 20:27

Tilo a écrit:Tiens l'arrive à Verviers se faisait ou?

IRL à la Place Verte, mais j'ai choisi de la place en haut de la Rue des Sports pour que ça finisse en côte.

haroldillon
Espoir

Messagepar Lecyclodudimanche » 25 Mar 2024, 18:25

Bravo encore une fois :ok:

Lecyclodudimanche
Plus combatif

Messagepar haroldillon » 25 Mar 2024, 23:15

Merci merci. La suite avance très vite, puisqu'une bonne douzaine d'étapes du Tour 73 reprennent une grande partie (voire la totalité) du tracé d'étapes des Tours 72, 75, et 76 + les étapes de montagne qui sont toujours plus rapides à réaliser (villes moins grosses et moins de décors à placer).

Par contre le très peu vallonné Tour 74 arrivera bien plus tard, avec une bonne dizaine d'étapes où il faudra partir de zéro et notamment le circuit de Plymouth qui va me poser un problème inédit : entièrement sur autoroute, il faudra parvenir à placer les deux échangeurs sans que l'échelle ne leur donne une pente délirante. Vous auriez pas un exemple, ZCTS à l'appui ?

haroldillon
Espoir

Messagepar Nathan7945 » 27 Mar 2024, 08:11

J’ai regardé le Tour 1973, y’a l’étape de Roubaix qui finit dans le vélodrome, et aussi des étapes dans les Alpes hyper intéressantes.. et possiblement le vent en Champagne à Reims et Nancy, et inévitable sur la route d’Argeles sur Mer (Y’a une immense zone de vent entre Leucate et Argeles de quasi 50 bornes pour pimenter le final).. En plus j’ai vu l’étape Bourges - Versailles elle passe pas loin d’Orléans (y’a Jargeau, Saint Denis de l’Hotel que je connais) donc en soit, Orléans peut être réutilisé pour le Tour 2024..

Nathan7945
Coureur pro

Messagepar haroldillon » 27 Mar 2024, 14:00

Nathan7945 a écrit:J’ai regardé le Tour 1973, y’a l’étape de Roubaix qui finit dans le vélodrome, et aussi des étapes dans les Alpes hyper intéressantes.. et possiblement le vent en Champagne à Reims et Nancy, et inévitable sur la route d’Argeles sur Mer (Y’a une immense zone de vent entre Leucate et Argeles de quasi 50 bornes pour pimenter le final).. En plus j’ai vu l’étape Bourges - Versailles elle passe pas loin d’Orléans (y’a Jargeau, Saint Denis de l’Hotel que je connais) donc en soit, Orléans peut être réutilisé pour le Tour 2024..

Argh comme le Tour 73 comporte 27 étapes (en comptant les demies-étapes), j'ai du faire des arbitrages et justement parmi celles que tu as citées : d'abord celle de Roubaix, parce que la liaison Belgique-Nord de la France via le Muur de Grammont a été très utilisée jusqu'à présent et pour varier, je préfère tracer une des demies-étapes du premier jour (ce sera Rotterdam-Saint Niklaas, j'ai trouvé quelques pavés dans le final, et ça permet en plus de réutiliser le ZCTS pour le CLM par équipes autour de Saint Niklaas le lendemain).

Ensuite celle d'Argelès sur Mer, puisqu'il fallait choisir deux étapes de transition parmi les quatre de la deuxième moitié et j'ai évacué celle-ci et Fleurance-Bordeaux (plat chiant) pour garder Pau-Fleurance qui avait donné grande satisfaction dans le Tour 76 (énormément d'attaques dans le final), et Sainte Foy-Brive pour la cohérence des liaisons. Qui plus est, je n'étais pas certain que le ZCTS Corbières-Roussillon (celui qui contient Montpellier, Agde, Narbonne, Sète, Béziers, etc), déjà très chargé, puisse permettre d'aller autant au sud. Perpignan ça aurait été jouable par contre, en tout cas je l'espère si un jour je trace le Tour 93 (le Montpellier-Perpignan de cette année là est un impératif vu qu'il y a aucune étape à sabrer).

Enfin, y a un petit problème avec l'étape de Bourges, les 70 derniers kms à partir d'Angerville sont très chargés (secteur de Versailles) et lorsque le nombre d'objets à copier est excessif, ce qui est le cas dans des zones comme celle-ci puisque ça atteint les 15 000, l'éditeur plante. Pour l'anecdote, je suis actuellement en train de tracer Bourg Madame-Luchon, et la copie du tronçon Départ-Saint Girons (avant le Portet d'Aspet) tient sur un xml de plus de 1 Go.

Bon par contre j'ai fini Roubaix-Reims et j'ai opté pour un final sélectif, ça ressemble un peu aux Ardennaises (même si les pentes sont moins marquées) et je m'étonne qu'IRL on n'ait pas plus régulièrement exploité ce parcours. Les nouvelles montées dans les Alpes ont l'air sympatoches, surtout Méribel-Les Allues qui devrait bien écrémer par sa longueur. Je pense qu'Embrun-Nice (très similaire à Nice-Pra Loup de 75, j'ai juste eu à remplacer Allos par la Cayolle) et Nice-Aubagne (l'Espigoulier pour faire la décision) devraient être assez jolies et agréables à jouer.

haroldillon
Espoir

Re: [PCM 19-22] Tours de France 72-73-75 à 90 + le reste

Messagepar haroldillon » 03 Avr 2024, 13:01

Comme promis, voici le Tour de France 1973, dont le tracé préfigurait l'édition 76. IRL Ocaña a profité de l'absence de Merckx (qui avait préféré doubler Vuelta-Giro) pour écrabouiller la concurrence, raflant six étapes et repoussant notamment son dauphin Thévenet à un quart d'heure.

Le lien de téléchargement figure ici : https://mega.nz/file/8mFiHBhA#fUlFDrN2aIWKHTd_KZhu6DXb3pWuTlQC1SCJ5ISauZ4

27 étapes (en comptant les demies) étaient au programme, aussi j'ai du supprimer :

- La Haye - Rotterdam (84km de plat + énorme densité urbaine)
- Sint Niklaas Roubaix, dans un souci de variété puisque l'étape empruntait des tronçons belges déjà très utilisés ici
- Divonne les Bains - Gaillard, demie-étape très courte et qui aurait fait doublon avec Pyrénées 2000
- Montpellier - Argelès sur Mer : offrait moins de chances aux échappés que Pau-Fleurance
- Fleurance - Bordeaux, étape de transition trop plate pour présenter un quelconque intérêt
- Versailles CLM ind. certes placé la veille de l'arrivée mais long d'à peine 30km

Quelques variations avec le parcours IRL, notamment liée au fait que les villes-départ ne pouvaient pas s'insérer dans un ZCTS réutilisable (parfois de très peu) :

- 5ème étape : départ à Mourmelon et non Reims
- 7ème étape : départ à Valentigney et non Belfort
- 8ème étape : départ à Villard et non Gaillard
- 10ème étape : départ à Barcelonnette et non Embrun
- 11ème étape : départ à Grasse plutôt que Nice
- 19ème étape : départ à Tulle et non Brive
- 21ème étape : départ à Montargis puisque Bourges et la looooooooongue portion en Sologne (assez monotone, du reste) ne sont pas plaçables sur le ZCTS Loiret/Yvelines

1- Scheveningen ITT
Image
Image
Image
Image
Image

Prologue plat mais venteux, des surprises sont possibles

2- Rotterdam - St Niklaas
Image
Image
Image
Image
Image

Beaucoup de vent et deux sections pavées, dont une à 5km du but. Un gros foutoir en perspective.

3- Zwjindrecht - St Niklaas TTT
Image
Image
Image
Image
Image

Court CLM par équipes sans aucune difficulté.

4- Roubaix - Reims
Image
Image
Image
Image
Image

Longueur + portions pavées en début d'étape + final vallonné. Tous les scénarios sont envisageables

5- Reims - Nancy
Image
Image
Image
Image
Image

Cette étape devrait se résumer à une course de côte, avec un possible écrémage auparavant.

6- Nancy - Mulhouse
Image
Image
Image
Image
Image

Devrait ressembler à son homologue de 1976.

7- Valentigney - Divonne les Bains
Image
Image
Image
Image
Image

Bis.

8- Villard - Méribel les Allues
Image
Image
Image
Image
Image

Première étape vraiment difficile, avec une longue montée pour terminer. De sérieux écarts à prévoir.

9- Moutiers - Les Orres
Image
Image
Image
Image
Image

Très longue étape avec un final inédit. Là encore du grand ménage sera probablement fait.

10- Barcelonnette - Nice
Image
Image
Image
Image
Image

De nombreux cols précéderont un final en montée, les Alpes sont particulièrement relevées dans cette édition.

11- Grasse - Aubagne
Image
Image
Image
Image
Image

Un baroudeur pourrait l'emporter, ou bien un gros groupe sélectionné par le col de l'Espigoulier.

12- Perpignan - Thuir ITT
Image
Image
Image
Image
Image

CLM ind. plat et pas bien long.

13- Thuir - Pyrénées 2000
Image
Image
Image
Image
Image

Une course de côte qui ne devrait pas créer d'écarts considérables.

14- Bourg Madame - Luchon
Image
Image
Image
Image
Image

Dernière étape vraiment sélective et propice aux écarts, avec un bonus pour les meilleurs descendeurs.

15- Luchon - Pau
Image
Image
Image
Image
Image

Etape ultra-favorable aux baroudeurs, les favoris auront du mal à se départager.

16- Pau - Fleurance
Image
Image
Image
Image
Image

Etape de transition piégeuse offrant tous les scénarios possibles.

17- Bordeaux Lac ITT
Image
Image
Image
Image
Image

Même remarque que pour le CLM de Thuir.

18- Sainte Foy la Grande - Brive la Gaillarde
Image
Image
Image
Image
Image

Une occasion remarquable pour les sprinteurs, qui auront été probablement sevrés jusque lors.

19- Tulle - Puy de Dôme
Image
Image
Image
Image
Image

Etape difficile mais qui pourrait se résumer à une course de côte - du moins pour les favoris. Il est cependant possible que l'échappée matinale aille au bout.

20- Montargis - Versailles
Image
Image
Image
Image
Image

Les pièges sont les mêmes que pour son homologue de 1976. Il est cependant probable que le peloton laisse filer les baroudeurs pour éviter de durcir la course.

21- Versailles - Paris/Piste de Vincennes
Image
Image
Image
Image
Image

Final court et plat avec un probable sprint massif à la clef.

Pour la suite, le Tour 1974 est bien entendu envisagé, mais il arrivera dans un petit moment car la presque totalité des étapes offrent un tracé inédit. D'ici là, je mettrai en ligne un Tour de France fantasy, au tracé suggéré par Nathan7945, et qui recyclera 19 étapes déjà utilisée ici.
Modifié en dernier par haroldillon le 03 Avr 2024, 18:39, modifié 1 fois.

haroldillon
Espoir

Messagepar Nathan7945 » 03 Avr 2024, 13:45

Très beau Tour 1973, hâte de le jouer parce que les Alpes m’a l’air bien costaud..

Nathan7945
Coureur pro

Messagepar Wings » 03 Avr 2024, 14:28

Bravo :o

Wings
Légende du Gruppetto

Messagepar hushovd 33 » 03 Avr 2024, 15:58

Merci pour ce nouveau TDF 1973 (purée j'avais 8 ans :shock: :shock: :shock: )
Voila 1 parcours de 21 étapes qui va être + que costaud :mrgreen:

2- Rotterdam - St Niklaas... l'étape piège de ce début de Tour (gare aux favoris poids plumes faces aux "bordures") qui pourrait "déjà" créer des grosses surprise :up (mon ProCyclist est un puncheur mixe Flandriennes/ Ardennaises...MAIS...38 ans en cette année 2039, ça va être pile ou face pour lui, ou alors il va nous refaire le coup de Julian (au Général) en 2019 ?)

9- Moutiers - Les Orres (Très longue étape avec un final inédit. Là encore du grand ménage sera probablement fait.) Oh que oui, car comme à l'époque, fallait pas "trainer" vu la longueur déjà accumulée des étapes précédentes (ça sent les défaillances à tout va).

12- Perpignan - Thuir ITT (27.7 Km... CLM ind. plat et pas bien long.) Ce sera "tout" sauf une journée de repos :mrgreen:, surtout pour ceux qui auront mal "vécu" la traversée des Alpes (déjà à mi-Tour, c'est la fraicheur qui sera la clé, je pense :shock: )

14- Bourg Madame - Luchon (Dernière étape vraiment sélective et propice aux écarts, avec un bonus pour les meilleurs descendeurs.) A mon avis celle la, pourrait être l'étape "clé" (ou "piège"...c'est selon), avec un classement général presqu'envisageable, au niveau du Podium, pour les favoris qui auront eu la chance d'avoir gérer le facteur Fatigue/Récupération

15- Luchon - Pau (Etape ultra-favorable aux baroudeurs, les favoris auront du mal à se départager.) Oui c'est clair, surement un étape "open-bar" pour les puncheurs baroudeurs en manque de victoires, et qui auront encore l'espoir d'en accrochée une (selon leur objectif sur ce Tour).

17- Bordeaux Lac ITT (Même remarque que pour le CLM de Thuir) histoire de consolider sa place au Général...
(et hop... u ptit CLM par chez moi :ok: :banana autour du lac de Bordeaux (Surement: via le Bouscat, Bruges Tasta, Blanquefort, et le Parc des Expos/Stade Matmut).

19- Tulle - Puy de Dôme (Etape difficile mais qui pourrait se résumer à une course de côte - du moins pour les favoris. Il est cependant possible que l'échappée matinale aille au bout.) ... en effet, et comme on dit parfois... "la chance sourit aux audacieux". Ultime espoir pour le podium définitif, car après 3 semaines de courses et vu le long parcours "casse-pattes", il est encore possible de voir un exploit, ou pire, une grosse défaillance dans la montée du terrible Puy de Dôme (l'étape clé pour le final du podium à Paris).

21- Versailles - Paris/Piste de Vincennes... haaaa, le Vel de La Cipale :up ... je m'étais "régalé" lors du Tour 1972 :ok: :love:

Encore merci pour l'ensemble de tes oeuvres... je tacherai, cette fois-ci, de faire un p'tit récit en retour :angel
Si je survie à cette épreuve :question: :stop :up :moqueur: :moqueur: :moqueur:
Image

Valeur du potentiel 8... et toujours pas de chute à 37 ans sur ma progression... mais c'est pour bientôt
A SAVOIR: lorsque j'ai crée ce ProCyclist (en 2021). j'ai eu l'idée de mixer 3 coureurs, en d'en faire une moyenne/ un Ratio :question:
l'idée a été de mixer: Van der poel/Alaphilippe/Pogačar ...rien que ça :shock: :shock: :shock: pour créer Marco Sparta (Fra).
Image

Image
Modifié en dernier par hushovd 33 le 03 Avr 2024, 16:26, modifié 1 fois.

hushovd 33
Chasseur de prime

Messagepar Flo76 » 03 Avr 2024, 16:46

Énorme taff !! :heureux:

Flo76
Jersey rojo

Messagepar hushovd 33 » 03 Avr 2024, 16:52

Flo76 a écrit:Énorme taff !! :heureux:

Slt Flo et merci aussi pour ton Futur TDF en préparation... :ok: :banana

hushovd 33
Chasseur de prime

Messagepar haroldillon » 03 Avr 2024, 17:10

Merci les amis, mais l'enorme taff © ça va être celui à réaliser pour l'édition 1974 avec pas mal de nouvelles villes inédites à réaliser comme Brest, Saint-Malo, Chalons sur Marne, Chaumont ou encore Orléans. Quelqu'un a déjà fait Brest ou Saint-Malo ? J'ai trouvé un giga-ZCTS breton mais la plupart des grandes villes ne me semblent pas très correctes.

haroldillon
Espoir

Messagepar hushovd 33 » 03 Avr 2024, 17:17

Re slt Haroldillon... désolé je n'ai pas ce type de ZCTS sous le coude :cry: (j'ai pris le temps de regarder si j'avais)
(j'utilise le SE pour n'y faire que de la conversion et export car je ne suis pas Stagemaker, la database et l'audio et autres tuto sont plutôt ma spécialité).
j'espère que tu trouveras ça, ou, si quelqu'un à ça dans un coin :ok:

hushovd 33
Chasseur de prime

Messagepar Loiloi29 » 03 Avr 2024, 18:21

Top encore, bravo pour tout ce gros travail :up

Loiloi29
Directeur sportif

Messagepar Wings » 03 Avr 2024, 18:44

haroldillon a écrit:Merci les amis, mais l'enorme taff © ça va être celui à réaliser pour l'édition 1974 avec pas mal de nouvelles villes inédites à réaliser comme Brest, Saint-Malo, Chalons sur Marne, Chaumont ou encore Orléans. Quelqu'un a déjà fait Brest ou Saint-Malo ? J'ai trouvé un giga-ZCTS breton mais la plupart des grandes villes ne me semblent pas très correctes.

Elias a fait un ZCTS de Saint-Malo. Je me souviens plus s'il en existe un pour Brest.

Essaies le ZCTS de cette étape: https://www.pcmmod.com/race/stage.php?id=2006

Wings
Légende du Gruppetto

Messagepar haroldillon » 03 Avr 2024, 19:20

Merci, je vais jeter un oeil à tout ça

EDIT : hé mais c'est vraiment très convenable, tu as beaucoup de trésors de ce genre-là en réserve ?

haroldillon
Espoir

Messagepar Wings » 03 Avr 2024, 20:02

haroldillon a écrit:Merci, je vais jeter un oeil à tout ça

EDIT : hé mais c'est vraiment très convenable, tu as beaucoup de trésors de ce genre-là en réserve ?

J'ai fait 9 TDF fantaisistes alors trouver des ZCTS francais c'est mon rayon :mrgreen:

Si tu n'as pas vu le P-N de Leon, il y a des zcts des regions Centre/Auvergne/Alpes-Maritimes qui peuvent convenir: viewtopic.php?p=1967613#p1967613

Et bien sur les zcts du Tour Collaboratif avec notamment Alpes du Sud, Alsace, Champagne, Lorraine, Languedoc...
viewtopic.php?f=151&t=2896

Wings
Légende du Gruppetto

Messagepar haroldillon » 03 Avr 2024, 20:30

Wings a écrit:
haroldillon a écrit:Merci, je vais jeter un oeil à tout ça

J'ai fait 9 TDF fantaisistes alors trouver des ZCTS francais c'est mon rayon :mrgreen:

Si tu n'as pas vu le P-N de Leon, il y a des zcts des regions Centre/Auvergne/Alpes-Maritimes qui peuvent convenir: viewtopic.php?p=1967613#p1967613

Et bien sur les zcts du Tour Collaboratif avec notamment Alpes du Sud, Alsace, Champagne, Lorraine, Languedoc...
viewtopic.php?f=151&t=2896

Ah oui eux ceux-là je les connais très bien (je me serais jamais lancé sans eux, d'ailleurs et notamment le Puy de Dôme de Léon) même si ceux du Tour collaboratif sont un peu inégaux question remplissage et niveau de détail, c'est pourquoi le Chalons sur Marne qui se trouve dans l'étape Bar le Duc-Laon n'est pas conforme. Il y a aussi un léger problème avec le ZCTS d'Orléans de Léon, j'imagine que des IBs persos sont requis.

haroldillon
Espoir

Messagepar haroldillon » 06 Avr 2024, 17:25

Pour changer, voici un Tour de France fictif d'après un parcours imaginé par Nathan7945, que vous pouvez télécharger ici : https://mega.nz/file/snNgHTCS#JMkbouytKc3Ayr79krclNgH01segRsm-88DPsoleuMQ

Il recycle mes ZCTS antérieurs + deux inédits (les seuls que je place dans le dossier), l'un pour une étape arrivant aux Sables d'Olonne, l'autre étant Montpellier-Perpignan avec traversée des Corbières. Voici un aperçu de ce Tour pour le moins exigeant, avec des impecrs uniquement pour les étapes inédites :

Image

Image
Image
Image
Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par haroldillon le 07 Avr 2024, 00:41, modifié 2 fois.

haroldillon
Espoir

Messagepar Nasdaq » 06 Avr 2024, 17:47

Très beau parcours, dommage d'avoir deux chrono de 20 bornes en l'espace de trois jours.

Le 1er est un TTT ?

Nasdaq
Chasseur de prime

346 messages
Retourner vers Showrooms