Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Retrouvez les sujets archivés des courses depuis 2013

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar darth-minardi » 26 Fév 2017, 21:40

L’idée de Kwiatkowski sur un « top 30 des coureurs de Grands Tours depuis 2006 » m’a donné l’idée de décliner ceci sur différents thèmes. En cette période de reprise de la saison en Europe, et plus particulièrement en Belgique, j’ai voulu appliqué un certain barème pour faire ressortir les meilleurs flandriens. Cependant, si le choix de 2006 (post-Armstrong et Puerto) donne un certain point de départ naturel pour les courses de 3 semaines, il n’en est rien pour les classiques flandriennes.

Ainsi, comme le titre du topic le laissait deviner, j’ai combiné les résultats des courses depuis que la compétition cycliste existe, c’est-à-dire la fin du XIXème siècle. Le barème choisi ici a été relativement simple, afin de ne pas compliquer la tâche du rassemblement des épreuves, et s’est voulu objectif, avec pour seuls choix arbitraires de quantifier le niveau des courses selon leur statut à différentes époques. Il y aura donc beaucoup de coureurs inconnus de beaucoup de forumeurs dans les premiers jours et ce topic sera l’occasion de visiter (ou de revisiter) l’histoire du cyclisme.

Paris-Roubaix et le Tour des Flandres ont vu leur top 10 marquer 8-6-4-3-2-1-1-1-1-1 points. Derrière, cela a été réparti en 4 catégories, avec 5-3-2-1-1 pour les 5 premiers de la première, 3-2-1 pour le podium de la seconde, puis 2 et 1 points aux vainqueurs des deux catégories restantes. La catégorie principale a été prise pour Gent-Wevelgem, le circuit du Het Volk/Het Nieuwsblad, Paris-Bruxelles (jusqu’à sa première annulation en 1966) et pour Harelbeke (depuis sa promotion World Tour en 2012). Pour les autres, je ne rentre pas dans le détail, mais je tiens à préciser que j’ai inclus des courses plus anciennes, certaines ayant disparues il y a bien longtemps, afin d’essayer de trouver une forme d’équité entre les époques.

Passé ces quelques détails techniques, CdA m’aidera à remplir ce topic quotidiennement les jours où je serai absent. Dès le 2 mars, on ouvrira avec le coureur classé en position 30. Le lendemain, le numéro 29 sera dévoilé et ainsi de suite jusqu’au 31 mars pour le « meilleur flandrien de tous les temps ».
Je tiens à préciser que le comptage de points s’est stoppé à l’année 2016. Le classement pourra être mis à jour à la fin de l’année 2017 (et des suivantes), car il y aura du changement, avec notamment 2 coureurs en activité étant dans le top 30, mais aussi car Greg Van Avermaet, Niki Terpstra, Sep Vanmarcke et Alexander Kristoff en sont relativement proche.







Ce sera mis à jour quotidiennement à partir de jeudi.
Chaque coureur du top 30 aura droit à son petit paragraphe avec biographie et/ou anecdotes.
En attendant, voici ceux qu'il y a juste en-dessous, afin d'avoir un top 50 de récapitulé :

1. Johan Museeuw, 147
2. Tom Boonen, 145
3. Rik Van Looy 133
4. Roger De Vlaeminck, 126
5. Eddy Merckx, 123
6. Briek Schotte, 96
7. Jan Raas, 93
8. Fabian Cancellara, 91
9. Walter Godefroot, 84
10. Peter Van Petegem, 77
11. Andrei Tchmil, 77
12. Francesco Moser, 72
13. Eric Vanderaerden, 71
14. François Faber, 70
15. Rik Van Steenbergen, 68
16. Raymond Impanis, 65
17. Herman Van Springel, 64
18. Gaston Rebry, 62
19. Sean Kelly, 62
20. Freddy Maertens, 62
21. Cyrille Van Hauwaert, 61
22. Georges Ronsse, 60
23. Frans Bonduel, 59
24. Félix Sellier, 59
25. Octave Lapize, 58
26. Franco Ballerini, 57
27. Frans Verbeeck, 57
28. Louis Trousselier, 56
29. Gustave Garrigou, 54
30. Peter Sagan, 54
31. Henri Pélissier, 52
32. Marc Demeyer, 51
33. Edwig Van Hooydonck, 50
34. Charles Crupelandt, 46
35. Eddy Planckaert, 46
36. Juan Antonio Flecha, 46
37. Gilbert Duclos-Lassale, 44
38. Louison Bobet, 44
39. Jules Van Hevel, 44
40. George Hincapie, 44
41. Eric Léman, 43
42. Romain Gijssels, 42
43. Noël Foré, 42
44. Jan Janssen, 42
45. Léon Van Daele, 42
46. Alfred De Bruyne, 41
47. Adri Van der Poel, 41
48. Edward Sels,41
49. Walter Planckaert, 40
50. Marcel Kint, 39

Plus de 100 coureurs ont 30 points au moins.
Plus de 300 coureurs ont 10 points au moins.
Près de 1500 coureurs sont classés en tout.
Modifié en dernier par darth-minardi le 31 Mar 2017, 16:54, modifié 19 fois.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar bullomaniak » 26 Fév 2017, 21:56

Genre y'a du suspens pour le premier. :lol:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar Geraldinho » 26 Fév 2017, 22:03

Pas de s à George Hincapie :)

Très content de le voir figurer dans le Top 50 mais aussi surpris ! Tu as pris en compte ses résultats de 2005 et 2006 qui lui ont tous été retiré après ses aveux dans l'affaire Armstrong. :question:

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16873
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar ninteo » 26 Fév 2017, 22:05

J'ai l'impression que le bareme va privilégier la longevité :o
Hate de voir ce top 30 :heureux:

Avatar de l’utilisateur
ninteo
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25495

Re: Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar MayodeBain » 26 Fév 2017, 22:13

Quelle polyvalence il avait Louison Bobet :love: Si je ne m'abuse il est le seul des 20 noms révélés à avoir gagné au moins un GT ?

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36257

Re: Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar Trifon_Ivanov » 26 Fév 2017, 22:18

MayodeBain a écrit:Quelle polyvalence il avait Louison Bobet :love: Si je ne m'abuse il est le seul des 20 noms révélés à avoir gagné au moins un GT ?

Jan Janssen stp :shock:

Et Henri Pélissier.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 26 Fév 2017, 22:19

MayodeBain a écrit:Quelle polyvalence il avait Louison Bobet :love: Si je ne m'abuse il est le seul des 20 noms révélés à avoir gagné au moins un GT ?

Jan Janssen en 1968 sur le Tour ;)

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar MayodeBain » 27 Fév 2017, 08:56

Ah oui en effet, merci pour vos réponses :ok:

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36257

Re: Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar Le guidon » 27 Fév 2017, 11:18

Mon pronostic pour le Top 10 :
1) Johan Museeuw
2) Tom Boonen
3) Eddy Merckx
4) Roger De Vlaeminck
5) Rik Van Looy
6) Jan Raas
7) Fabian Cancellara
8 ) Albéric Schotte
9) Peter Van Petegem
10) Walter Godefroot

Non-Belges :
1) Jan Raas
2) Fabian Cancellara
3) Sean Kelly
4) Francesco Moser
5) Andreï Tchmil
6) Franco Ballerini
7) Peter Sagan
8 ) Oscar Lapize
9) Niki Terpstra

Avatar de l’utilisateur
Le guidon
Chasseur de prime
 
Messages: 357
Localisation: Paris

Re: Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar Vinzouille » 27 Fév 2017, 14:05

Ya moyen de mettre un malus à Nick Nuyens ? :angel

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar Daz » 27 Fév 2017, 15:01

Vinzouille a écrit:Ya moyen de mettre un malus à Nick Nuyens ? :angel

Fan de Mimosa ? :lol:
Sinon c'est une chouette idée, bravo :up

Daz
Terreur de critérium
 
Messages: 578
Localisation: Vosges

Re: Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar Piepie33 » 27 Fév 2017, 17:02

Super idée. :up
Je ne voyais pas Bobet et Janssen là :o

Avatar de l’utilisateur
Piepie33
Jersey rojo
 
Messages: 6850

Re: Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar rthomazo » 27 Fév 2017, 18:50

Surpris de voir que Bobet était aussi bon sur les flandriennes :o
Pour l'instant seulement deux coureurs d'autres pays que la France, la Belgique et les Pays-Bas : Flecha et Hincapie.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar darth-minardi » 02 Mar 2017, 19:03

Vinzouille a écrit:Ya moyen de mettre un malus à Nick Nuyens ? :angel

Nick Nuyens est au même nombre de points que Philippe Gilbert et que Maurice Garin (entre autres), nettement devant Sylvain Chavanel, qui en a quand même autant que Ferdi Kübler.


Geraldinho a écrit:Très content de le voir figurer dans le Top 50 mais aussi surpris ! Tu as pris en compte ses résultats de 2005 et 2006 qui lui ont tous été retiré après ses aveux dans l'affaire Armstrong. :question:

Sans y prêter attention, je les ai gardé, puisqu'il n'a pas été retiré du site où j'ai pris les résultats.
Si jamais je les lui retirais, il descendrait et ce sera le Belge André Declerck qui entrerait dans le top 50.


MayodeBain a écrit:Quelle polyvalence il avait Louison Bobet :love: Si je ne m'abuse il est le seul des 20 noms révélés à avoir gagné au moins un GT ?

Comme dit, Janssen et Pélissier. Il y en aura d'autres plus haut.
Sans compter, en tout, il doit y en avoir une bonne dizaine.
Il y aura même le coureurs ayant le plus de victoires en GT dans la liste, mais ce n'est pas vraiment un spoiler d'annoncer ça :mrgreen:

Piepie33 a écrit:Je ne voyais pas Bobet et Janssen là :o

rthomazo a écrit:Surpris de voir que Bobet était aussi bon sur les flandriennes :o

Au delà du fait que les coureurs roulaient beaucoup plus à l'époque, Janssen était un gros rouleur avec une bonne pointe de vitesse et le pavé dans les années 60 se faisait rare.
La course que Janssen gagne était la première année où le Pas Roland était asphalté (montée pavée qui était prise à Mons-en-Pévèle) et est l'année précédent l'arrivée d'Arenberg.
Dans les années 60, on avait surtout du gros rouleur rapide dans les flandriennes (toujours en fait, mais encore plus à cette époque là).

Pour Bobet, on pense surtout à la montagne, mais il a aussi un beau palmarès dans les classiques et pour celles qui nous concernent ici, le Ronde et Roubaix.
Des 5 monuments, il ne lui manque d'ailleurs que Liège-Bastogne-Liège, mais la Flèche Wallonne était alors bien plus populaire (même s'il ne l'a jamais gagné) non plus.

Il est d'ailleurs le seul à avoir 4 des 5 monuments et un GT avec Merckx et Kelly.




Le #30 sera mis en ligne dans la soirée.

Demain, ce sera le #29, puis un par jour jusqu'à la fin du mois.



Sans donner spécialement de "spoiler", le classement est plus surprenant qu'il n'y parait.
J'attendais certains plus hauts et d'autres plus bas. Reste à voir (petit à petit), comment vous réagirez.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar rthomazo » 02 Mar 2017, 19:15

En même temps le TDF que gagne Janssen était l'un des moins difficiles de l'histoire et s'était surtout joué sur les chronos, le parcours avait été beaucoup moins difficile qu'habituellement à cause de la mort de Tom Simpson, il me semble même que la course avait été rebaptisée "Tour de la Santé".

Sinon parmi les coureurs actuels je ne vois que Nibali qui a le potentiel pour gagner un GT + 4 des 5 monuments.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 02 Mar 2017, 19:28

rthomazo a écrit:En même temps le TDF que gagne Janssen était l'un des moins difficiles de l'histoire et s'était surtout joué sur les chronos, le parcours avait été beaucoup moins difficile qu'habituellement à cause de la mort de Tom Simpson, il me semble même que la course avait été rebaptisée "Tour de la Santé".

Sinon parmi les coureurs actuels je ne vois que Nibali qui a le potentiel pour gagner un GT + 4 des 5 monuments.

Nibali sur les flandriennes c'est un serpent de mer mais au final il n'a encore jamais participé à une de ces épreuves alors qu'il est dans sa 33e année ... Or on sait que l'expérience joue énormément, à quelques exceptions près (Boonen, Benoot 5e des Flandres - et encore ce sont des belges donc dès leur plus jeune âge ils ont dû goûter aux pavés). Malgré sa démonstration sur le Tour 2014 (où il était une jambe au-dessus du reste), je ne pense pas qu'il puisse s'imposer sur une de ces courses.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar manolo57 » 02 Mar 2017, 19:32

rthomazo a écrit:En même temps le TDF que gagne Janssen était l'un des moins difficiles de l'histoire et s'était surtout joué sur les chronos, le parcours avait été beaucoup moins difficile qu'habituellement à cause de la mort de Tom Simpson, il me semble même que la course avait été rebaptisée "Tour de la Santé".

Sinon parmi les coureurs actuels je ne vois que Nibali qui a le potentiel pour gagner un GT + 4 des 5 monuments.


Quel monument tu ne le vois pas gagner ? Flandres ?

Avatar de l’utilisateur
manolo57
Maillot blanc
 
Messages: 2594

Re: Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar rthomazo » 02 Mar 2017, 19:34

manolo57 a écrit:
rthomazo a écrit:En même temps le TDF que gagne Janssen était l'un des moins difficiles de l'histoire et s'était surtout joué sur les chronos, le parcours avait été beaucoup moins difficile qu'habituellement à cause de la mort de Tom Simpson, il me semble même que la course avait été rebaptisée "Tour de la Santé".

Sinon parmi les coureurs actuels je ne vois que Nibali qui a le potentiel pour gagner un GT + 4 des 5 monuments.


Quel monument tu ne le vois pas gagner ? Flandres ?

MSR qui est beaucoup trop plat désormais pour un coureur comme lui. Mais potentiellement s'il avait consacré sa carrière aux classiques il aurait pu gagner les 5 monuments quand on voit sa perf' à Liège en 2012, sa victoire au Lombardie 2015 et sa démonstration sur les pavés du tour (plus sa 3e place à MSR 2012 et son comportement offensif sur MSR 2013). Après oui je pense que c'est malheureusement trop tard maintenant.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 02 Mar 2017, 19:38

rthomazo a écrit:
manolo57 a écrit:
rthomazo a écrit:En même temps le TDF que gagne Janssen était l'un des moins difficiles de l'histoire et s'était surtout joué sur les chronos, le parcours avait été beaucoup moins difficile qu'habituellement à cause de la mort de Tom Simpson, il me semble même que la course avait été rebaptisée "Tour de la Santé".

Sinon parmi les coureurs actuels je ne vois que Nibali qui a le potentiel pour gagner un GT + 4 des 5 monuments.


Quel monument tu ne le vois pas gagner ? Flandres ?

MSR qui est beaucoup trop plat désormais pour un coureur comme lui. Mais potentiellement s'il avait consacré sa carrière aux classiques il aurait pu gagner les 5 monuments quand on voit sa perf' à Liège en 2012, sa victoire au Lombardie 2015 et sa démonstration sur les pavés du tour (plus sa 3e place à MSR 2012 et son comportement offensif sur MSR 2013). Après oui je pense que c'est malheureusement trop tard maintenant.

Nibali finit 3e de MSR en 2012, avec tous les sprinteurs ou presque deux secondes derrière. Donc non, un puncheur peut encore gagner MSR.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Qui est le meilleur flandrien de tous les temps ?

Messagepar manolo57 » 02 Mar 2017, 19:39

rthomazo a écrit:
manolo57 a écrit:
rthomazo a écrit:En même temps le TDF que gagne Janssen était l'un des moins difficiles de l'histoire et s'était surtout joué sur les chronos, le parcours avait été beaucoup moins difficile qu'habituellement à cause de la mort de Tom Simpson, il me semble même que la course avait été rebaptisée "Tour de la Santé".

Sinon parmi les coureurs actuels je ne vois que Nibali qui a le potentiel pour gagner un GT + 4 des 5 monuments.


Quel monument tu ne le vois pas gagner ? Flandres ?

MSR qui est beaucoup trop plat désormais pour un coureur comme lui. Mais potentiellement s'il avait consacré sa carrière aux classiques il aurait pu gagner les 5 monuments quand on voit sa perf' à Liège en 2012, sa victoire au Lombardie 2015 et sa démonstration sur les pavés du tour (plus sa 3e place à MSR 2012 et son comportement offensif sur MSR 2013). Après oui je pense que c'est malheureusement trop tard maintenant.


C'est vrai que quand t'y penses il aurait pu, ça laisse presque des regrets de se dire qu'un mec de notre époque actuelle aurait pu se farcir les 5 monuments ! Et encore tu te dis que la victoire aux JO était vraiment pas loin cet été, et qu'en 2013 sans sa chute (qui l'a sans doute affaibli) il aurait peut-être réussi à aller chercher le titre de champion du monde. Mais bon vu son palmarès actuel je pense pas qu'il ait beaucoup de regrets :niais: (à part LBL très certainement)

Avatar de l’utilisateur
manolo57
Maillot blanc
 
Messages: 2594


244 messages
Retourner vers Archives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité