Pour ma part, j'ai basé ma réflexion sur plusieurs points :
- Le classement UCI est moche et l'UCI se plante sans arrêt, donc quitte à avoir un classement général, autant lui donner une philosophie plutôt qu'un classement fourre-tout.
- Le calendrier World Tour est imparfait, avec des courses sans tous les sens qui se chevauchent sans que ce soit réellement pensé dans la globalité.
- L'UCI cherche à développer sans arrêt la piste ou le cross sans trop savoir comment faire et est bloqué par les "grandes" équipes à coup d'argument du genre "on le paie pour faire de la route et c'est tout".
- Les organisateurs de courses se plaignent parfois d'un manque de liberté dans les invitations et sont parfois limités.
- Certaines équipes s'en foutent royalement de certaines courses et envoient des équipes C, prenant de la place pour rien, car ça les fait chier d'aller à certains endroits.
- De fait le World Tour est un super-Europe Tour avec 6 courses exotiques qui se promènent ailleurs.
- Cette proposition ne pourrait pas aboutir, tellement elle chamboule tout, mais c'est une simple vue d'esprit, faite pour s'amuser.
UCI WorldTour by darth-minardi
24 équipes participent, chacune doit compter entre 30 et 40 coureurs sous contrat.
Elles ont chacun un contrat leur permettant de participer suffisamment longtemps.
Leur renouvellement et l'inclusion de nouvelles équipes est assujetti à l'aval de l'UCI.
S'il y a plus de candidats que le nombre de places à pourvoir, dans les dossiers validés par l'UCI, ce sont les organisateurs des courses qui votent pour choisir quelles équipes font partie de l'UCI World Tour (avec pondération de leurs choix selon le nombre de courses organisées, ainsi que de l'importance de ces courses).
Pour les courses sur route, chaque équipe doit aligner 7 coureurs, avec 25 équipes maximum participants.
Pour les 3 Grands Tours, chaque équipe participe et il y a 1 wildcard supplémentaire.
Même chose pour les 12 grandes classiques du calendrier.
Situation similaire pour les deux courses Australiennes, sauf qu'elles se font par équipes de 6 et qu'une sélection nationale est invitée.
Pour les autres courses sur route (d'un jour ou par étapes), elles sont systématiquement à 3 en même temps. Chaque équipe participe à 2 courses sur 3, laissant jusqu'à 9 invitations possibles pour chaque organisateur, pouvant éventuellement pourvoir ces invitations aux équipes WorldTour souhaitant participer aux 3 épreuves.
Ces courses ont des contrats potentiellement infinis, mais chaque année Olympique, 3 courses par étapes et 6 courses d'un jour sont supprimées du calendrier World Tour (et descendent en ProSeries).
Ces courses sont choisies par les équipes participant, sur proposition de l'UCI faisant une shortlist.
L'année suivante, 3 courses par étapes et 6 courses d'un jour reviennent.
Là encore, l'UCI fait une shortlist et ce sont les équipes qui choisissent (même situation si une course disparaît pour d'autres raisons).
On a ainsi un rôle de superviseur de l'UCI plutôt que de décideur, mais dans le détail, les équipes choisissent les courses et les courses choisissent les équipes, afin que chacun s'y retrouve.
En plus de cela, s'intègrent au calendrier UCI WorldTour les coupes du monde de cyclisme sur piste (5 manches), de cyclocross (10 manches) et de VTT cross country (8 manches).
Ces épreuves sont inscrites au calendrier uniquement par l'UCI.
Chaque équipe doit avoir au minimum 15 participations cumulées en cyclocross et 12 en VTT (soit en moyenne 1,5 coureur par épreuve, mais elles peuvent faire l'impasse sur certaines).
De plus, elles doivent participer à au moins 3 des manches sur piste, en inscrivant chaque semaine concernée au moins 3 coureurs, faisant chacun au moins 2 épreuves (y compris les épreuves par équipes).
De ce fait, les équipes "mixtes", incluant des pistards, crossmen ou VTTistes ne sont pas "pénalisées" par la présence de leur coureurs ailleurs que sur la route.
Bien au contraire même, elles sont obligées d'y aller un peu, justifiant leur statut d'équipe majeure et aidant à populariser mondialement ces disciplines.
De plus, dans un unique classement World Tour, ces courses apportent également des points au classement mondial.
Pour ces disciplines, il y a en plus un classement mondial propre, ce qui n'est pas le cas pour la route.
Pour la route, les classements continentaux disparaissent, au profit de circuits secondaires.
Hors d'Europe, ce sont des circuits continentaux, avec des points marqués directement dans les épreuves, avec les confédérations continentales supervisant cela.
En Europe, la profusion de course permet d'avoir des circuits nationaux ou supranationaux, organisés par des fédérations nationales ou des réunions de fédérations nationales, avec des barèmes là aussi propres.
De fait, pas de "circuit Européen", mais un "circuit Français", un "circuit Italien", un "circuit Belge" ou "circuit du Benelux", un "circuit d'Europe du Nord" et cetera, pour donner un sens et une motivation aux coureurs d'aller chercher des classements mineurs.
Au plus haut niveau, en plus du classement World Tour, deux classements supplémentaires apparaissent.
Pour les classicmen, une "Coupe du Monde" revient, avec les 12 classiques "sans concurrence" faisant un classement de spécialistes, avec la nécessité de terminer 8 de ces courses pour être classé, avec un classement aux points (éventuellement le même que celui jusque 2004, très dégressif, mais donnant des points aux 25 premiers)
Pour les spécialistes des Grands Tours, un classement regroupé au temps apparait avec un classement roulant sur la dernière édition des deux autres Grands Tours et le classement "actuel" du Grand Tour en course, pour qu'en fin d'année un vainqueur annuel soit sacré.
Par souci de visibilité, chaque leader de classement aura son maillot.
Chaque autre discipline aura son classement propre avec son maillot de leader. Le leader de la Coupe du Monde porte son "autre" arc-en-ciel et le leader du classement des Grands Tours porte un maillot argenté (couleur non-utilisée).
Exception faite d'un maillot de leader du Grand Tour en question ou d'un maillot de champion du monde, continental ou national, gardant la priorité et suffisant à distinguer le coureur en question.
Le calendrier
La saison début fin octobre/début novembre et s'achève fin octobre de l'année suivante.
Dates proposée pour 2022, après une années 2021 bricolage recalant des épreuves en tout genres.
Fin 2021 : le cross et la piste pour l'hiver
Dim 30 Oct : Cyclocross, Tabor
Mar 1er Nov : Cyclocross, Koppenberg
Jeu 3 - Dim 6 : Piste, Minsk
Jeu 10 - Dim 13 : Piste, Apeldoorn
Jeu 17 Nov : Cyclocross, Waterloo (Trek cup)
Dim 20 Nov : Cyclocross, Iowa City (Jingle cross)
Jeu 24 - Dim 27 : Piste, Milton
Sam 3 Déc : Cyclocross Hittnau
Dim 4 Déc : Cyclocross Nommay
Jeu 8 Déc : Piste, Hong Kong
Jeu 15 Déc : Piste, Brisbane
(fin des épreuves sur piste avant Noël)
Lun 26 Déc : Cyclocross Heusden-Zolder
Mer 28 Déc : Cyclocross Namur
Ven 30 Déc : Cyclocross Hoogerheide
Dim 1er Jan : Cyclocross Koksijde
(fin du cyclocross sur un lieu mythique le 1er Janvier)
Semaine du 2 au Dimanche 8 Janvier : championnats nationaux de piste et de cyclocross
(semaine Australienne, reprise de la route)
Dim 15 Jan : Great Ocean Race (lancement de la Coupe du Monde)
Mar 17 - Dim 22 : Tour Down Under
Weekend du 28 et du dimanche 29 Janvier : Mondiaux de cyclocross (Fayetteville)
Semaine du mercredi 2 au dimanche 5 Février : Mondiaux de piste (St-Quentin-en-Yvelines)
Puis les premiers "partages" du calendrier :
Mer 8 - Dim 12 : Tour d'Oman / Tour de San Juan / Tour d'Algarve
Mer 15 - Dim 19 : UAE Tour / Tour de Langkawi / Tour d'Andalousie
Sam 25 Fév : Omloop Het Nieuwsblad (suite de la coupe du monde)
Puis un partage de courses plus importantes avant la saison des classiques :
Dim 5 Mars - Dim 12 Mars : Paris-Nice / Tirreno-Adriatico / Tour du Pays Basque
Ensuite, alternance d'une classique de Coupe du Monde le weekend et de 3 autres courses en semaine.
Pour les 3 en alternance, il y a quelques créations, afin d'avoir des courses WorldTour partout.
Sam 18 : Milan - Sanremo
Mer 22 : E3 Harelbeke / Strade Bianche / GP Kigali
Dim 26 : Gent - Wevelgem
Mer 29 : Dwars door Vlaanderen / Roma Maxima / GP Taiwan
Dim 2 : Ronde van Vlaanderen
Mer 5 : 3 Jours La Panne / GP Miguel Indurain / GP du Maroc
Dim 9 : Paris - Roubaix
Mer 12 : Flèche Brabançonne / Tour des Appenins / GP d'Almaty
Dim 16 : Amstel Gold Race
Mer 19 : Flèche Wallonne / Tour de Yorkshire / GP d'Egypte
Dim 23 : Liège - Bastogne - Liège
Puis un petit moment "courses par étapes" avant le Giro :
Mar 24 - Dim 30 Avr : Tour de Catalogne / Tour d'Allemagne / Tour de Turquie
Mar 2 - Dim 7 Mai : Tour de Romandie / 4 Jours de Dunkerque / Tour de la région lambda de Chine
Quant au Giro, pas de route face à lui, mais le début du VTT :
Sam 13 Mai - Dim 4 Juin : Tour d'Italie
Sam 13 - Dim 14 : VTT, Stellenbosch
Sam 20 - Dim 21 : VTT, Albstadt
Sam 27 - Dim 28 : VTT, Nove Mesto
Sam 3 - Dim 4 : VTT, Vallnord
Puis la préparation au Tour :
Dim 11 - Dim 18 : Tour de Suisse / Critérium du Dauphiné / Tour de Californie
semaine du dimanche 25 Juin : championnats nationaux (route et VTT)
Sam 1er - Dim 23 Juillet : Tour de France (sans concurrence)
Dim 30 Juil : Classica San Sebastian / Ride London Classic / GP Wallonie
Mer 2 - Mer 9 Août : Tour du Benelux / Tour de Pologne / Tour of Britain
Dim 13 Août : Hamburg Cyclassics / Bretagne Classic / Maryland Cycling Classic
Sam 19 Août - Dim 10 Sep : Tour d'Espagne
Sam 19 - Dim 20 : VTT, Mont-Sainte-Anne
Sam 26 - Dim 27 : VTT, La Bresse
Sam 2 - Dim 3 : VTT, Lenzerheide
Sam 9 - Dim 10 : VTT, Val di Sole
Sam 16 Sep : Brussels Cycling Classic / Milan - Turin / Korean Cup
Dim 17 Sep : GP de Fourmies / Tour du Piémont / Japan Cup
Reprise de la Coupe du Monde :
Ven 22 Sep : GP de Québec
Dim 24 Sep : GP de Montréal
Semaine du mercredi 27 au dimanche 1er octobre : Mondiaux de VTT (Les Gets)
Semaine du mercredi 4 au dimanche 8 octobre : Mondiaux de route (Wollongong)
Fin de la Coupe du Monde :
Sam 14 Oct : Tour de Lombardie
Dim 15 Oct : Paris - Tours
Sam 21 - Dim 22 Oct : Grand Final (vélodrome de Londres)
le samedi, chaque équipe envoie un coureur pour un tournoi de vitesse, un scratch et une course aux points
le dimanche, chaque équipes envoir un coureur pour un tournoi de keirin, un tournoi de poursuite et une élimination
Le barème
Tour de France :
40-24-16-12-10-8-6-5-4-3 / 2-2-2-2-2-1-1-1-1-1 aux 20 premiers
6-3-2-1-1 aux 5 premiers de chaque étape individuelle
3 pour chaque coureur remportant un TTT, 1 pour chaque coureur de l'équipe 2e
Giro / Vuelta :
30-18-12-9-7-6-5-4-3-2 / 1-1-1-1-1 aux 15 premiers
4-2-1 aux 3 premiers de chaque étape individuelle
2 pour chaque coureur remportant un TTT
Classiques :
20-12-8-6-5-4-3-2-1-1 aux 10 premiers
Autres courses par étapes :
14-8-6-4-3-2-1-1 aux 8 premiers
2 au vainqueur de chaque étape individuelle
1 pour chaque coureur remportant un TTT
Autres courses d'un jour sur route, cyclocross et VTT :
12-7-5-3-2-1 aux 6 premiers
Courses sur piste individuelles et olympiques :
8-5-3-2-1 aux 5 premiers
Autres épreuves sur piste :
5-3-2-1 aux 4 premiers
Final sur la piste :
15-10-6-4-2-1 aux 6 premiers de chaque course
Mondiaux sur route en ligne :
24-15-10-8-6-5-4-3-2-1 aux 10 premiers
Mondiaux CLM, cyclocross et VTT :
15-9-6-4-3-2-1 aux 7 premiers
Mondiaux sur piste individuels et olympiques :
10-6-4-3-2-1 aux 6 premiers
Mondiaux sur piste, autres épreuves :
6-4-3-2-1 aux 5 premiers
Ce qui donne un classement privilégiant les coureurs étant dans les premières places et surtout ceux qui gagnent.
Être classé est déjà une performance en soi. Être tout en haut n'est possible qu'en ayant beaucoup gagné, notamment dans les plus grandes épreuves ou alors très souvent durant l'année.
Classement voulu simple à gérer : remis à zéro chaque fin de saison.
Classement par équipes : somme des 5 premiers coureurs
Classement par nations : somme des 5 premiers coureurs
Voilà, ça fait quelque chose de très très très détaillé
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