Calendrier alternatif

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Calendrier alternatif

Messagepar darth-minardi » 29 Mar 2020, 19:22

Puisqu'on n'a pas grand chose à mettre dans cette section ces jours-ci et puisque coureurs et autres sites imaginent des calendriers différents, autant regrouper diverses propositions ici. Autant sur comment recaler des courses cette année, que des propositions diverses et variées plus générales.






Pour ma part, j'ai basé ma réflexion sur plusieurs points :
  • Le classement UCI est moche et l'UCI se plante sans arrêt, donc quitte à avoir un classement général, autant lui donner une philosophie plutôt qu'un classement fourre-tout.
  • Le calendrier World Tour est imparfait, avec des courses sans tous les sens qui se chevauchent sans que ce soit réellement pensé dans la globalité.
  • L'UCI cherche à développer sans arrêt la piste ou le cross sans trop savoir comment faire et est bloqué par les "grandes" équipes à coup d'argument du genre "on le paie pour faire de la route et c'est tout".
  • Les organisateurs de courses se plaignent parfois d'un manque de liberté dans les invitations et sont parfois limités.
  • Certaines équipes s'en foutent royalement de certaines courses et envoient des équipes C, prenant de la place pour rien, car ça les fait chier d'aller à certains endroits.
  • De fait le World Tour est un super-Europe Tour avec 6 courses exotiques qui se promènent ailleurs.
  • Cette proposition ne pourrait pas aboutir, tellement elle chamboule tout, mais c'est une simple vue d'esprit, faite pour s'amuser.



UCI WorldTour by darth-minardi

24 équipes participent, chacune doit compter entre 30 et 40 coureurs sous contrat.

Elles ont chacun un contrat leur permettant de participer suffisamment longtemps.
Leur renouvellement et l'inclusion de nouvelles équipes est assujetti à l'aval de l'UCI.
S'il y a plus de candidats que le nombre de places à pourvoir, dans les dossiers validés par l'UCI, ce sont les organisateurs des courses qui votent pour choisir quelles équipes font partie de l'UCI World Tour (avec pondération de leurs choix selon le nombre de courses organisées, ainsi que de l'importance de ces courses).


Pour les courses sur route, chaque équipe doit aligner 7 coureurs, avec 25 équipes maximum participants.
Pour les 3 Grands Tours, chaque équipe participe et il y a 1 wildcard supplémentaire.
Même chose pour les 12 grandes classiques du calendrier.
Situation similaire pour les deux courses Australiennes, sauf qu'elles se font par équipes de 6 et qu'une sélection nationale est invitée.

Pour les autres courses sur route (d'un jour ou par étapes), elles sont systématiquement à 3 en même temps. Chaque équipe participe à 2 courses sur 3, laissant jusqu'à 9 invitations possibles pour chaque organisateur, pouvant éventuellement pourvoir ces invitations aux équipes WorldTour souhaitant participer aux 3 épreuves.

Ces courses ont des contrats potentiellement infinis, mais chaque année Olympique, 3 courses par étapes et 6 courses d'un jour sont supprimées du calendrier World Tour (et descendent en ProSeries).
Ces courses sont choisies par les équipes participant, sur proposition de l'UCI faisant une shortlist.

L'année suivante, 3 courses par étapes et 6 courses d'un jour reviennent.
Là encore, l'UCI fait une shortlist et ce sont les équipes qui choisissent (même situation si une course disparaît pour d'autres raisons).

On a ainsi un rôle de superviseur de l'UCI plutôt que de décideur, mais dans le détail, les équipes choisissent les courses et les courses choisissent les équipes, afin que chacun s'y retrouve.


En plus de cela, s'intègrent au calendrier UCI WorldTour les coupes du monde de cyclisme sur piste (5 manches), de cyclocross (10 manches) et de VTT cross country (8 manches).
Ces épreuves sont inscrites au calendrier uniquement par l'UCI.
Chaque équipe doit avoir au minimum 15 participations cumulées en cyclocross et 12 en VTT (soit en moyenne 1,5 coureur par épreuve, mais elles peuvent faire l'impasse sur certaines).
De plus, elles doivent participer à au moins 3 des manches sur piste, en inscrivant chaque semaine concernée au moins 3 coureurs, faisant chacun au moins 2 épreuves (y compris les épreuves par équipes).

De ce fait, les équipes "mixtes", incluant des pistards, crossmen ou VTTistes ne sont pas "pénalisées" par la présence de leur coureurs ailleurs que sur la route.
Bien au contraire même, elles sont obligées d'y aller un peu, justifiant leur statut d'équipe majeure et aidant à populariser mondialement ces disciplines.
De plus, dans un unique classement World Tour, ces courses apportent également des points au classement mondial.



Pour ces disciplines, il y a en plus un classement mondial propre, ce qui n'est pas le cas pour la route.
Pour la route, les classements continentaux disparaissent, au profit de circuits secondaires.

Hors d'Europe, ce sont des circuits continentaux, avec des points marqués directement dans les épreuves, avec les confédérations continentales supervisant cela.
En Europe, la profusion de course permet d'avoir des circuits nationaux ou supranationaux, organisés par des fédérations nationales ou des réunions de fédérations nationales, avec des barèmes là aussi propres.
De fait, pas de "circuit Européen", mais un "circuit Français", un "circuit Italien", un "circuit Belge" ou "circuit du Benelux", un "circuit d'Europe du Nord" et cetera, pour donner un sens et une motivation aux coureurs d'aller chercher des classements mineurs.

Au plus haut niveau, en plus du classement World Tour, deux classements supplémentaires apparaissent.
Pour les classicmen, une "Coupe du Monde" revient, avec les 12 classiques "sans concurrence" faisant un classement de spécialistes, avec la nécessité de terminer 8 de ces courses pour être classé, avec un classement aux points (éventuellement le même que celui jusque 2004, très dégressif, mais donnant des points aux 25 premiers)
Pour les spécialistes des Grands Tours, un classement regroupé au temps apparait avec un classement roulant sur la dernière édition des deux autres Grands Tours et le classement "actuel" du Grand Tour en course, pour qu'en fin d'année un vainqueur annuel soit sacré.



Par souci de visibilité, chaque leader de classement aura son maillot.
Chaque autre discipline aura son classement propre avec son maillot de leader. Le leader de la Coupe du Monde porte son "autre" arc-en-ciel et le leader du classement des Grands Tours porte un maillot argenté (couleur non-utilisée).
Exception faite d'un maillot de leader du Grand Tour en question ou d'un maillot de champion du monde, continental ou national, gardant la priorité et suffisant à distinguer le coureur en question.



Le calendrier

La saison début fin octobre/début novembre et s'achève fin octobre de l'année suivante.
Dates proposée pour 2022, après une années 2021 bricolage recalant des épreuves en tout genres.


Fin 2021 : le cross et la piste pour l'hiver
Dim 30 Oct : Cyclocross, Tabor
Mar 1er Nov : Cyclocross, Koppenberg
Jeu 3 - Dim 6 : Piste, Minsk
Jeu 10 - Dim 13 : Piste, Apeldoorn
Jeu 17 Nov : Cyclocross, Waterloo (Trek cup)
Dim 20 Nov : Cyclocross, Iowa City (Jingle cross)
Jeu 24 - Dim 27 : Piste, Milton
Sam 3 Déc : Cyclocross Hittnau
Dim 4 Déc : Cyclocross Nommay
Jeu 8 Déc : Piste, Hong Kong
Jeu 15 Déc : Piste, Brisbane
(fin des épreuves sur piste avant Noël)
Lun 26 Déc : Cyclocross Heusden-Zolder
Mer 28 Déc : Cyclocross Namur
Ven 30 Déc : Cyclocross Hoogerheide
Dim 1er Jan : Cyclocross Koksijde
(fin du cyclocross sur un lieu mythique le 1er Janvier)

Semaine du 2 au Dimanche 8 Janvier : championnats nationaux de piste et de cyclocross

(semaine Australienne, reprise de la route)
Dim 15 Jan : Great Ocean Race (lancement de la Coupe du Monde)
Mar 17 - Dim 22 : Tour Down Under

Weekend du 28 et du dimanche 29 Janvier : Mondiaux de cyclocross (Fayetteville)

Semaine du mercredi 2 au dimanche 5 Février : Mondiaux de piste (St-Quentin-en-Yvelines)

Puis les premiers "partages" du calendrier :
Mer 8 - Dim 12 : Tour d'Oman / Tour de San Juan / Tour d'Algarve
Mer 15 - Dim 19 : UAE Tour / Tour de Langkawi / Tour d'Andalousie

Sam 25 Fév : Omloop Het Nieuwsblad (suite de la coupe du monde)

Puis un partage de courses plus importantes avant la saison des classiques :
Dim 5 Mars - Dim 12 Mars : Paris-Nice / Tirreno-Adriatico / Tour du Pays Basque

Ensuite, alternance d'une classique de Coupe du Monde le weekend et de 3 autres courses en semaine.
Pour les 3 en alternance, il y a quelques créations, afin d'avoir des courses WorldTour partout.
Sam 18 : Milan - Sanremo
Mer 22 : E3 Harelbeke / Strade Bianche / GP Kigali
Dim 26 : Gent - Wevelgem
Mer 29 : Dwars door Vlaanderen / Roma Maxima / GP Taiwan
Dim 2 : Ronde van Vlaanderen
Mer 5 : 3 Jours La Panne / GP Miguel Indurain / GP du Maroc
Dim 9 : Paris - Roubaix
Mer 12 : Flèche Brabançonne / Tour des Appenins / GP d'Almaty
Dim 16 : Amstel Gold Race
Mer 19 : Flèche Wallonne / Tour de Yorkshire / GP d'Egypte
Dim 23 : Liège - Bastogne - Liège

Puis un petit moment "courses par étapes" avant le Giro :
Mar 24 - Dim 30 Avr : Tour de Catalogne / Tour d'Allemagne / Tour de Turquie
Mar 2 - Dim 7 Mai : Tour de Romandie / 4 Jours de Dunkerque / Tour de la région lambda de Chine

Quant au Giro, pas de route face à lui, mais le début du VTT :
Sam 13 Mai - Dim 4 Juin : Tour d'Italie
Sam 13 - Dim 14 : VTT, Stellenbosch
Sam 20 - Dim 21 : VTT, Albstadt
Sam 27 - Dim 28 : VTT, Nove Mesto
Sam 3 - Dim 4 : VTT, Vallnord

Puis la préparation au Tour :
Dim 11 - Dim 18 : Tour de Suisse / Critérium du Dauphiné / Tour de Californie
semaine du dimanche 25 Juin : championnats nationaux (route et VTT)

Sam 1er - Dim 23 Juillet : Tour de France (sans concurrence)

Dim 30 Juil : Classica San Sebastian / Ride London Classic / GP Wallonie
Mer 2 - Mer 9 Août : Tour du Benelux / Tour de Pologne / Tour of Britain
Dim 13 Août : Hamburg Cyclassics / Bretagne Classic / Maryland Cycling Classic

Sam 19 Août - Dim 10 Sep : Tour d'Espagne
Sam 19 - Dim 20 : VTT, Mont-Sainte-Anne
Sam 26 - Dim 27 : VTT, La Bresse
Sam 2 - Dim 3 : VTT, Lenzerheide
Sam 9 - Dim 10 : VTT, Val di Sole

Sam 16 Sep : Brussels Cycling Classic / Milan - Turin / Korean Cup
Dim 17 Sep : GP de Fourmies / Tour du Piémont / Japan Cup
Reprise de la Coupe du Monde :
Ven 22 Sep : GP de Québec
Dim 24 Sep : GP de Montréal

Semaine du mercredi 27 au dimanche 1er octobre : Mondiaux de VTT (Les Gets)
Semaine du mercredi 4 au dimanche 8 octobre : Mondiaux de route (Wollongong)

Fin de la Coupe du Monde :
Sam 14 Oct : Tour de Lombardie
Dim 15 Oct : Paris - Tours

Sam 21 - Dim 22 Oct : Grand Final (vélodrome de Londres)
le samedi, chaque équipe envoie un coureur pour un tournoi de vitesse, un scratch et une course aux points
le dimanche, chaque équipes envoir un coureur pour un tournoi de keirin, un tournoi de poursuite et une élimination




Le barème

Tour de France :
40-24-16-12-10-8-6-5-4-3 / 2-2-2-2-2-1-1-1-1-1 aux 20 premiers
6-3-2-1-1 aux 5 premiers de chaque étape individuelle
3 pour chaque coureur remportant un TTT, 1 pour chaque coureur de l'équipe 2e

Giro / Vuelta :
30-18-12-9-7-6-5-4-3-2 / 1-1-1-1-1 aux 15 premiers
4-2-1 aux 3 premiers de chaque étape individuelle
2 pour chaque coureur remportant un TTT

Classiques :
20-12-8-6-5-4-3-2-1-1 aux 10 premiers

Autres courses par étapes :
14-8-6-4-3-2-1-1 aux 8 premiers
2 au vainqueur de chaque étape individuelle
1 pour chaque coureur remportant un TTT

Autres courses d'un jour sur route, cyclocross et VTT :
12-7-5-3-2-1 aux 6 premiers

Courses sur piste individuelles et olympiques :
8-5-3-2-1 aux 5 premiers

Autres épreuves sur piste :
5-3-2-1 aux 4 premiers

Final sur la piste :
15-10-6-4-2-1 aux 6 premiers de chaque course

Mondiaux sur route en ligne :
24-15-10-8-6-5-4-3-2-1 aux 10 premiers

Mondiaux CLM, cyclocross et VTT :
15-9-6-4-3-2-1 aux 7 premiers

Mondiaux sur piste individuels et olympiques :
10-6-4-3-2-1 aux 6 premiers

Mondiaux sur piste, autres épreuves :
6-4-3-2-1 aux 5 premiers


Ce qui donne un classement privilégiant les coureurs étant dans les premières places et surtout ceux qui gagnent.
Être classé est déjà une performance en soi. Être tout en haut n'est possible qu'en ayant beaucoup gagné, notamment dans les plus grandes épreuves ou alors très souvent durant l'année.

Classement voulu simple à gérer : remis à zéro chaque fin de saison.
Classement par équipes : somme des 5 premiers coureurs
Classement par nations : somme des 5 premiers coureurs






Voilà, ça fait quelque chose de très très très détaillé :mrgreen:
SI vous avez quelques idées à partager, vous pouvez faire moins :mrgreen:

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Re: Calendrier alternatif

Messagepar Breizh Arzh » 29 Mar 2020, 19:58

Houlala! C'est la révolution que tu proposes. Dans l'esprit, c'est plutôt pas mal, mais j'imagine les réticences de tous les côtés....pas certain que tu sois élu président de l'UCI......Et chapeau pour le boulot.......

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Re: Calendrier alternatif

Messagepar Evan3 » 29 Mar 2020, 20:00

Intéressant :up Je détaillerai plus tard, mais je pense à un truc, sans inclure les autres disciplines. Avec une plus grosses valorisations des grandes courses historiques, mais avec une valorisation des circuits continentaux.

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Re: Calendrier alternatif

Messagepar tatamix1972 » 29 Mar 2020, 20:09

Je reviendrai peut-être plus en détail sur ton calendrier mais il y a une chose qui, d’emblée, me pose problème... c'est que si un coureur n'est pas sélectionné pour un grand tour, c'est d'office 1 mois de coupure de toute compétition ?!

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Re: Calendrier alternatif

Messagepar Der neue Radfahrer » 29 Mar 2020, 20:13

Très intéressant dans l'ensemble :up

En revanche je ne comprends pas ça :
Pour les autres courses sur route (d'un jour ou par étapes), elles sont systématiquement à 3 en même temps. Chaque équipe participe à 2 courses sur 3, laissant jusqu'à 9 invitations possibles pour chaque organisateur, pouvant éventuellement pourvoir ces invitations aux équipes WorldTour souhaitant participer aux 3 épreuves.


Je comprends le fait qu'il y ait 9 invitations en moyenne mais comment être sûr que les 24 WT n'aille pas uniquement sur 2 courses sur 3 ? Et donc qu'une course soit complètement oublié par les WT.


Sinon c'est très bien de ne mettre aucune course en concurrence des GT :ok:

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Re: Calendrier alternatif

Messagepar darth-minardi » 29 Mar 2020, 20:14

tatamix1972 a écrit:Je reviendrai peut-être plus en détail sur ton calendrier mais il y a une chose qui, d’emblée, me pose problème... c'est que si un coureur n'est pas sélectionné pour un grand tour, c'est d'office 1 mois de coupure de toute compétition ?!

Non, il reste les ProSeries (ex .HC) les .1 et dans un soucis d'ouverture, je donnerais l'accès aux .2 de la "zone" correspondant à l'équipe.

J'ai juste proposé un "Cycling World Tour", qui reprendrait les meilleurs coureurs de "tout" le cyclisme. Il reste bien-sûr les autres épreuves.

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Re: Calendrier alternatif

Messagepar rthomazo » 29 Mar 2020, 21:35

J'essaie de proposer mon calendrier fantasmé demain, avec une Vuelta replacée à sa date d'avant... Puisque les français n'arrivent plus à gagner de GT depuis :niais:

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Re: Calendrier alternatif

Messagepar CSC_3187 » 29 Mar 2020, 23:10

J'ai du mal à comprendre en quoi une formule encore plus élitiste répond aux problématiques citées. L'exercice est joli, mais j'ai du mal à y trouver un intérêt sportif, ni une réelle faisabilité, réticences ou non par ailleurs.

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Re: Calendrier alternatif

Messagepar darth-minardi » 30 Mar 2020, 07:26

Ce n'est pas nécessairement plus élitiste, puisqu'il y a un ensemble plus ouvert et sur la majorité des courses, on n'a pas la totalité des équipes présentes, laissant plus de places aux coureurs des équipes secondaires.

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Re: Calendrier alternatif

Messagepar Polo » 30 Mar 2020, 10:43

On peut aussi donner nos calendriers et systèmes World Tour fantasmés ?

Si oui, je vais faire le miens et je vous le poste ce soir ou demain. :D



Pour en revenir à ce que tu proposes Darth.

J'aime bien l'idée de fond même si y a des désaccord sur certains points. Je pense comme toi que l'Europe est sur-représenté au niveau World Tour (pour des raisons historiques évidente) et que c'est un problème pour les autres continents.

Je serai plutôt dans l'optique de réduire le nombre de courses World Tour, en ne gardant que l'essentiel (en gros des courses dont les principaux coureurs en font un objectif), mais du coup en forçant l'entrée de certaines courses pour avoir au moins 1 World Tour par Continent (je pense notamment à l'Afrique et l'Am Sud).


Le classement des GT... bof, ça m'emballe pas plus que ça, mais le retour d'une Coupe du Monde, ouais clairement c'est intéressant. Après j'enlèverai les 2 canadiennes pour y mettre la Flèche Wallonne, et St Sebastien à la place. Après je comprends aussi ton désir d'internationaliser cette Coupe du Monde. On pourrait passer à 16 manches (il faut être présent à 10), et rajouter sans enlever de courses : Flèche, St Sebastien, Hambourg et Coupe du Japon (qui permettrait d'avoir une manche en Asie). Je dirai même plus l'idéal, serait de fusionner Quebec et Montréal et de créer une vraie classique montagneuse en Am Sud. Après je sais que dans ton optique tu es parti sur la base des courses existantes.

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Re: Calendrier alternatif

Messagepar darth-minardi » 30 Mar 2020, 10:53

La Flèche, historiquement j'aurais voulu la mettre, mais elle se casait moins dans le schéma général.

On serait au début des années 90, ce serait effectivement scandaleux de ne pas la mettre. Mais là, ça va faire 30 ans qu'elle fait une heure / une heure et demi de moins de temps de selle que les autres. Elle est la reine des plus petites classiques, mais n'est plus au sommet.

Pour le Canada, cette doublette attire vraiment du monde. Coureurs et équipes sont ravis d'y aller vu le cadre particulier et l'organisation impeccable.
N'en avoir qu'une sur deux rentabilise moins le déplacement.

C'est pour cela d'ailleurs que pour l'exotisme, j'ai préféré des courses par étapes ou des courses d'un jour pas trop loin de l'Europe. Exception faites de courses d'un jour pouvant éventuellement se doubler à une course par étapes secondaire proche dans le calendrier.

Car envoyer des coureurs à l'autre bout du monde pour une seule journée, ça a déjà été tenté par le passé et ça ne fonctionne pas. Comme le GP des Amériques à Montréal qui a planté, alors que le GP de Montréal doublé d'un GP de Québec est une grande réussite.



Polo a écrit:On peut aussi donner nos calendriers et systèmes World Tour fantasmés ?

Si oui, je vais faire le miens et je vous le poste ce soir ou demain. :D

Bien-sûr, ce topic n'est pas ma candidature à la présidence de l'UCI, c'est juste une proposition invitant d'autres à se projeter également.

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Re: Calendrier alternatif

Messagepar Polo » 30 Mar 2020, 11:04

Arf pour les canadiennes je ne sais pas. Oui le cadre est très joli mais... ces deux courses ne m'emballent pas, je ne sais pas pourquoi... le fait qu'elles soient trop récente peut être. Et j'ai du mal avec les courses créées de toute pièce qui intègrent directement le calendrier World Tour. Cela dit, c'est contradictoire au final avec ce que je disais précédemment puisque je proposais moi aussi de créer une classique WT sud Am.

Je ne savais pas que les équipes étaient si heureuses d'aller disputer cette doublette d'ailleurs. Pour moi j'avais l'impression qu'elles y étaient plus forcées par le règlement et que si elles avaient le choix la moitié n'iraient pas.

Bon en fait j'ai surtout l'impression que je n'accroche pas à ce diptyque tout simplement et que j'essaye d'y trouver des raisons rationnelles autre que "Ba... j'aime pas ces deux coures en fait" :moqueur:











Par contre, du coup, les idées de circuits Nationaux (ou supra nationaux pour des petits pays), j'adhère totalement. Par contre, ça signifierait la fin des Coupes Nationales non ?

A moins qu'on garde les deux. Y aurait une Coupe de France, et un circuit français, comme il y a une Coupe du Monde et un classement Mondial UCI ?

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Re: Calendrier alternatif

Messagepar darth-minardi » 30 Mar 2020, 12:59

Pour le Canada, les équipes sont logées dans des grands hôtels assez classe et y restent presque toute la semaine, donc c'est mieux que le campanile lambda pendant une ou deux nuits, ça joue :mrgreen:
Il y a le côté chiant de la logistique pour tout transporter, mais c'est amenuisé par le fait d'y aller pour deux courses relativement proches. Y aller juste pour une serait un beau bordel.


Dans mon idée, les coupes nationales pourraient toujours être là. Elles ont déjà des formes bien différentes selon les pays de toute façon.
Mais les classement des circuits reprendraient toutes les Pro Series (ex HC) et les catégories 1 et 2. Ce que les coupes ne font pas.
Et pour éviter le côté usine à gaz de tout compiler ensemble, chaque fédération (ou regroupement de fédérations ou confédération continentale) serait libre de comment est fait ce classement.

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Re: Calendrier alternatif

Messagepar rthomazo » 30 Mar 2020, 16:54

J'y vais de mon petit calendrier (sans mettre le CX et le VTT car je ne connais pas assez bien pour prendre le temps de tout préciser, mais l'idée serait d'avoir le CX d'octobre à février et le VTT de mai à août).
Dans le calendrier que je mettrai plus bas (et qui s'appliquerait donc à la saison 2022), seules les courses en gras seraient WT, les autres seront justes précisées à titre indicatif.

Déjà, modification au niveau des Grands Tours. La Vuelta n'allant que très rarement chercher l'altitude, je la déplace en début de saison afin d'avoir une belle explication entre les coureurs style Fuglsang/Yates/Quintana qui ont l'habitude d'être en forme assez vite dans l'année. De plus, ça permet de faire de tous les petits tours espagnols de début de saison une préparation en vue de la Vuelta. Le Giro et le Tour sont quant à eux décalés de 2 semaines, afin de maintenir la possibilité de doubler Vuelta-Giro, Giro-Tour ou Vuelta-Tour tout en se diminuant considérablement le risque d'annulation de cols sur le Giro. Ainsi la Vuelta n'est plus un simple "GT de rattrapage" mais bel et bien et objectif de début de saison pour certains. Les ardennaises sont placées après la Vuelta car à mon sens ça s'enchaîne plutôt bien, mais on ne néglige pas les coureurs qui préparent les ardennaises sans passer par la Vuelta en déplaçant le Tour d'Allemagne à cette période (comme ça plus de chances de vent qu'en août sur les étapes de plaine du Tour d'Allemagne :noel: ), le Tour du Pays Basque ayant été déplacé avant la Vuelta pour servir de préparation à celle-ci.

Avec ce déplacement de la Vuelta, la campagne de classiques est complétement chamboulée, puisqu'elle a désormais lieu en septembre et octobre (en laissant toutefois le Het Nieuwsblad, KBK, MSR, Denain, le Samyn et quelques autres courses en début de saison pour récompenser les gaziers déjà en forme). Après le TDF, on a direct les mondiaux, comme dans le calendrier d'avant les années 90. Puis les GPCQM et une campagne de classiques très longue avec les habituelles semi-classiques belges et françaises d'août et septembre, le Tour du Benelux puis les "vraies" flandriennes avec deux semaines en apothéose enchaînant Tour des Flandres le dimanche, Paris-Roubaix le dimanche suivant, les Strade Bianche le mercredi (où les flandriens devraient donc venir se frotter aux grimpeurs-puncheurs préparant le Tour de Lombardie) et le Lombardia le dimanche. Après tout ça, le peloton devrait être bien rincé sur Paris-Tours. Donc on peut remettre l'ancien parcours, ça devrait bien péter malgré tout, surtout avec un risque venteux bien plus élevé début novembre. L'objectif de cette très longue campagne de classiques est surtout de jouer sur les états de forme, de favoriser ceux qui ciblent le mieux leurs objectifs car les gourmands qui se gaveraient sur les semi-classiques se planteraient probablement sur les plus belles courses. Un autre objectif est d'améliorer la plateau de toutes les semi-classiques belges de fin de saison.


Dim 15 Jan - Ven 20 : Tour Down Under / Lun 16 - Dim 22 : Tour de San Juan
Dim 22 : CEGOR
Jeu 27 - Dim 30 : Challenge de Majorque
Mer 2 Fev - Dim 6 : Tour de la Communauté de Valence / Saudi Tour
Mer 9 : Tour de Murcie (qui redevient une course d'un jour)
Lun 14 - Dim 20 : Tour d'Andalousie / Tour d'Algarve / UAE Tour
Sam 26 : Het Nieuwsblad
Dim 27 : Kuurne-Bruxelles-Kuurne
Dim 6 - Dim 13 : Paris-Nice / Tour du Pays Basque
Mer 9 - Mar 15 : Tirreno-Adriatico
Dim 20 : Milan - Sanremo
Mer 23 : Wincanton Classic (qui remplace la RideLondon et proposera un profil similaire, mais sera itinérante)
Dim 27 : Classique d'Hambourg, on achève ainsi un gros bloc de classiques à la portée des sprinteurs, de quoi avoir des plateaux de sprinteurs monstrueux sur celles-ci.
Sam 2 - Dim 24 Avr : Tour d'Espagne
Dim 10 : Trophée Laigueglia
Mer 13 : GP de Lugano
Ven 15 : GP du Canton d'Argovie
Dim 17 : GP de Francfort
Mer 19 - Dim 24 : Tour d'Allemagne, étapes accidentées le samedi et dimanche afin de préparer les ardennaises.
Mer 27 : Flèche Brabançonne
Dim 1 : Amstel Gold Race
Mer 4 : La Flèche Wallonne + Tour du Trentin maintenu en même temps
Dim 8 Mai : Liège-Bastogne-Liège
Mar 10 - Dim 15 : Tour de Romandie
Sam 21 Mai - Dim 12 Juin : Tour d'Italie, parmi les courses Pro series seuls les 4JDD et le Tour de Belgique se courront en même temps.
Dim 12 - Dim 19 : Critérium du Dauphiné
Dim 19 - Dim 26 : Tour de Suisse
Sam 9 Juillet - Dim 31 : Tour de France
Dim 7 Août - Dim 14 : Championnats du Monde - Course en ligne
Ven 19 - Dim 21 : GPCQM
Dim 28 : Bretagne Classic
Lun 29 Août - Dim 4 Sept : Tour de l'Utah / Tour de Grande-Bretagne
Sam 3 Sept : Brussels Cycling Classic
Dim 4 : GP de Fourmies
Mer 7 : Primus Classic
Dim 11 : GP de Wallonie
Lun 12 - Dim 19 : Tour de Californie / Tour de Catalogne
Mer 15 : Binche-Chimay-Binche
Ven 17 : GP d'Isbergues
Dim 19 : Tour de l'Eurométropole
Dim 26 - Dim 3 Oct : BinckBank Tour
Mer 6 : 3 Jours de Bruges
Ven 8 Oct : E3 Harelbeke
Dim 10 : Gand-Wevelgem / Tour d'Emilie
Mer 13 : Dwars Door Vlaanderen / Milan-Turin
Ven 15 : GP de l'Industrie et de l'Artisanat
Dim 17 : Tour des Flandres
Dim 24 : Paris-Roubaix / Tre Valli Varesine
Mer 27 : Strade Bianche
Dim 31 : Tour de Lombardie
Dim 7 Nov : Paris-Tours, qui retrouverait son parcours sans les chemins de vigne.

Dans le même temps, les coureurs de CPE ayant déjà eu les 3 GT et la majorité des grandes courses par étapes, ils pourront finir leur saison avec un programme exotique. Les courses en Asie et en Moyen-Orient remplacent ainsi la Vuelta dans le rôle de "course où je vais parce que j'ai fini mes vrais objectifs et que j'en ai encore sous la pédale" :niais:
Par exemple, ceux ayant fait les GPCQM pourraient finir leur saison en Amérique du Nord avec le Tour de l'Utah et le Tour de Californie qui serait World Tour tandis que d'autres pourraient finir en Europe avec le Tour de Catalogne et le Tour de Grande-Bretagne, avant d'éventuellement courir le Tour de Guangxi ou faire les classiques italiennes.

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Re: Calendrier alternatif

Messagepar Mathias-Rolland » 30 Mar 2020, 17:09

rthomazo a écrit:
J'y vais de mon petit calendrier (sans mettre le CX et le VTT car je ne connais pas assez bien pour prendre le temps de tout préciser, mais l'idée serait d'avoir le CX d'octobre à février et le VTT de mai à août).
Dans le calendrier que je mettrai plus bas (et qui s'appliquerait donc à la saison 2022), seules les courses en gras seraient WT, les autres seront justes précisées à titre indicatif.

Déjà, modification au niveau des Grands Tours. La Vuelta n'allant que très rarement chercher l'altitude, je la déplace en début de saison afin d'avoir une belle explication entre les coureurs style Fuglsang/Yates/Quintana qui ont l'habitude d'être en forme assez vite dans l'année. De plus, ça permet de faire de tous les petits tours espagnols de début de saison une préparation en vue de la Vuelta. Le Giro et le Tour sont quant à eux décalés de 2 semaines, afin de maintenir la possibilité de doubler Vuelta-Giro, Giro-Tour ou Vuelta-Tour tout en se diminuant considérablement le risque d'annulation de cols sur le Giro. Ainsi la Vuelta n'est plus un simple "GT de rattrapage" mais bel et bien et objectif de début de saison pour certains. Les ardennaises sont placées après la Vuelta car à mon sens ça s'enchaîne plutôt bien, mais on ne néglige pas les coureurs qui préparent les ardennaises sans passer par la Vuelta en déplaçant le Tour d'Allemagne à cette période (comme ça plus de chances de vent qu'en août sur les étapes de plaine du Tour d'Allemagne :noel: ), le Tour du Pays Basque ayant été déplacé avant la Vuelta pour servir de préparation à celle-ci.

Avec ce déplacement de la Vuelta, la campagne de classiques est complétement chamboulée, puisqu'elle a désormais lieu en septembre et octobre (en laissant toutefois le Het Nieuwsblad, KBK, MSR, Denain, le Samyn et quelques autres courses en début de saison pour récompenser les gaziers déjà en forme). Après le TDF, on a direct les mondiaux, comme dans le calendrier d'avant les années 90. Puis les GPCQM et une campagne de classiques très longue avec les habituelles semi-classiques belges et françaises d'août et septembre, le Tour du Benelux puis les "vraies" flandriennes avec deux semaines en apothéose enchaînant Tour des Flandres le dimanche, Paris-Roubaix le dimanche suivant, les Strade Bianche le mercredi (où les flandriens devraient donc venir se frotter aux grimpeurs-puncheurs préparant le Tour de Lombardie) et le Lombardia le dimanche. Après tout ça, le peloton devrait être bien rincé sur Paris-Tours. Donc on peut remettre l'ancien parcours, ça devrait bien péter malgré tout, surtout avec un risque venteux bien plus élevé début novembre. L'objectif de cette très longue campagne de classiques est surtout de jouer sur les états de forme, de favoriser ceux qui ciblent le mieux leurs objectifs car les gourmands qui se gaveraient sur les semi-classiques se planteraient probablement sur les plus belles courses. Un autre objectif est d'améliorer la plateau de toutes les semi-classiques belges de fin de saison.


Dim 15 Jan - Ven 20 : Tour Down Under / Lun 16 - Dim 22 : Tour de San Juan
Dim 22 : CEGOR
Jeu 27 - Dim 30 : Challenge de Majorque
Mer 2 Fev - Dim 6 : Tour de la Communauté de Valence / Saudi Tour
Mer 9 : Tour de Murcie (qui redevient une course d'un jour)
Lun 14 - Dim 20 : Tour d'Andalousie / Tour d'Algarve / UAE Tour
Sam 26 : Het Nieuwsblad
Dim 27 : Kuurne-Bruxelles-Kuurne
Dim 6 - Dim 13 : Paris-Nice / Tour du Pays Basque
Mer 9 - Mar 15 : Tirreno-Adriatico
Dim 20 : Milan - Sanremo
Mer 23 : Wincanton Classic (qui remplace la RideLondon et proposera un profil similaire, mais sera itinérante)
Dim 27 : Classique d'Hambourg, on achève ainsi un gros bloc de classiques à la portée des sprinteurs, de quoi avoir des plateaux de sprinteurs monstrueux sur celles-ci.
Sam 2 - Dim 24 Avr : Tour d'Espagne
Jeu 7 Avr : GP de l'Industrie et de l'Artisanat
Dim 10 : Trophée Laigueglia
Mer 13 : GP de Lugano
Ven 15 : GP du Canton d'Argovie
Dim 17 : GP de Francfort
Mer 19 - Dim 24 : Tour d'Allemagne, étapes accidentées le samedi et dimanche afin de préparer les ardennaises.
Mer 27 : Flèche Brabançonne
Dim 1 : Amstel Gold Race
Mer 4 : La Flèche Wallonne + Tour du Trentin maintenu en même temps
Dim 8 Mai : Liège-Bastogne-Liège
Mar 10 - Dim 15 : Tour de Romandie
Sam 21 Mai - Dim 12 Juin : Tour d'Italie, parmi les courses Pro series seuls les 4JDD et le Tour de Belgique se courront en même temps.
Dim 12 - Dim 19 : Critérium du Dauphiné
Dim 19 - Dim 26 : Tour de Suisse
Sam 9 Juillet - Dim 31 : Tour de France
Dim 7 Août - Dim 14 : Championnats du Monde - Course en ligne
Ven 19 - Dim 21 : GPCQM
Dim 28 : Bretagne Classic
Lun 29 Août - Dim 4 Sept : Tour de l'Utah / Tour de Grande-Bretagne
Sam 3 Sept : Brussels Cycling Classic
Dim 4 : GP de Fourmies
Mer 7 : Primus Classic
Dim 11 : GP de Wallonie
Lun 12 - Dim 19 : Tour de Californie / Tour de Catalogne
Mer 15 : Binche-Chimay-Binche
Ven 17 : GP d'Isbergues
Dim 19 : Tour de l'Eurométropole
Dim 26 - Dim 3 Oct : BinckBank Tour
Mer 6 : 3 Jours de Bruges
Ven 8 Oct : E3 Harelbeke
Dim 10 : Gand-Wevelgem / Tour d'Emilie
Mer 13 : Dwars Door Vlaanderen / Milan-Turin
Ven 15 : GP de l'Industrie et de l'Artisanat
Dim 17 : Tour des Flandres
Dim 24 : Paris-Roubaix / Tre Valli Varesine
Mer 27 : Strade Bianche
Dim 31 : Tour de Lombardie
Dim 7 Nov : Paris-Tours, qui retrouverait son parcours sans les chemins de vigne.

Dans le même temps, les coureurs de CPE ayant déjà eu les 3 GT et la majorité des grandes courses par étapes, ils pourront finir leur saison avec un programme exotique. Les courses en Asie et en Moyen-Orient remplacent ainsi la Vuelta dans le rôle de "course où je vais parce que j'ai fini mes vrais objectifs et que j'en ai encore sous la pédale" :niais:
Par exemple, ceux ayant fait les GPCQM pourraient finir leur saison en Amérique du Nord avec le Tour de l'Utah et le Tour de Californie qui serait World Tour tandis que d'autres pourraient finir en Europe avec le Tour de Catalogne et le Tour de Grande-Bretagne, avant d'éventuellement courir le Tour de Guangxi ou faire les classiques italiennes.


Excellent calendrier Rtho!
Je ne vois juste pas quand tu incluerais les championnats nationaux (peut-être le dimanche 3 juillet juste avant le Tour?) et surtout la Classica San Sebastian: avant la Vuelta, ou la semaine après le Tour de Catalogne, ou encore plus tard ?

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Re: Calendrier alternatif

Messagepar darth-minardi » 30 Mar 2020, 17:14

Un peu trop radical le coup des classiques de printemps à l'automne.
Et pas viable pour les flamands qui ont déjà repris le cyclocross en octobre :mrgreen:

Un peu de mal avec la réorganisation un peu aléatoire des courses. Typiquement le remplissage WTFesque d'avril.

Quitte à avoir la Vuelta au printemps, autant la rapprocher un max du Giro.
Dans ton calendrier, tu peux caler la Vuelta du 24 avril au 15 mai.
Voire mieux, une Vuelta sur 2 semaines :niais:

Et pour la course Britannique, pourquoi se débarasser le Londres si c'est pour garder un parcours similaire ? L'arrivée à The Mall a quand même de la gueule.

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Re: Calendrier alternatif

Messagepar rthomazo » 30 Mar 2020, 17:16

Ah oui bien vu ! On peut la caler après la Catalogne comme tu proposes, sinon entre le Tour du Pays Basque et la Vuelta ça doit pouvoir se faire.

EDIT : j'ai oublié de préciser, comme on n'a pas de classiques en début de saison on peut à la rigueur légèrement décaler le CX pour le faire commencer plus tard. Pour la classique en Angleterre c'est pour proposer une classique différente chaque année, avec souvent un parcours similaire à la RideLondon actuelle mais on peut malgré tout proposer un truc différent (côtes, pavés) de temps en temps.

Je ne souhaitais pas mettre la Vuelta trop proche du Giro afin qu'un enchaînement Vuelta-Ardennaises soit possible car pour moi un coureur qui sort de la Vuelta peut vraiment briller sur les ardennaises. Après c'est sûr qu'une Vuelta de deux semaines simplifierait grandement les choses. Pourquoi trouves-tu WTFesque le remplissage d'avril ?

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Re: Calendrier alternatif

Messagepar darth-minardi » 30 Mar 2020, 17:49

En avançant toutes les classiques d'une semaine par rapport à leur calendrier actuel, quitte à mettre Gent-Wevelgem en semaine, on peut tout à fait avoir la place d'un printemps plus habituel dans les courses d'un jouer et la possibilité d'enchaîner LBL et Vuelta.
Voire, on réinverse LBL et Amstel comme avant 2003 et on a l'Amstel un peu à part, en même temps que le début de la Vuelta.

Pour ton mois d'avril, j'ai l'impression que tu ne savais pas quoi mettre et tu as tout remplis les dates avec ce qui trainait autour.
Laigueglia, une course de reprise Italienne sur la riviera ? On la met en avril.
Hambourg qui avait du mal à vivre ses débuts au printemps ? On la remet là.
Lugano et Gippingen depuis un moment alors ? On les réuni pour une semaine Suisse.
Le GP de Francfort qui a toujours eu lieu un 1er mai ? Allez hop, on l'avance d'une semaine.
Il reste encore un trou ? On vient y caler le Tour d'Allemagne parce que pourquoi pas :angel

Je sais que j'exagère, mais remettre la Vuelta au printemps pour une raison X ou Y ne doit pas se faire aux dépens de la saison des classiques, notamment flandriennes, qui fonctionnent parfaitement.

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Re: Calendrier alternatif

Messagepar rthomazo » 30 Mar 2020, 18:24

Autant les courses italiennes et suisses c'est un peu du remplissage je te l'accorde, autant Francfort et l'Allemagne c'est vraiment dans l'idée de préparer les coureurs qui ne font pas la Vuelta aux ardennaises, et aussi d'avoir le Tour de l'Allemagne plus tôt de l'année car je suis persuadé qu'à cette période on a de grandes chances d'y voir des bordures.

Effectivement les flandriennes ça fonctionne parfaitement en l'état, ici le but c'est juste de sortir un calendrier que j'aimerais bien voir pour deux raisons :
- puisque la Vuelta aime empiler les courses de côte, proposons aux coureurs souvent en grosse forme en début d'année (les colombiens, Roglic, Yates, Fuglsang, Dan Martin...) d'y faire un vrai concours de watts ;
- une énorme campagne de classiques en fin de saison qui se finit par 3 monuments en 3 dimanches + les Strade Bianche, parce que ce serait quand même bien kiffant.

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Re: Calendrier alternatif

Messagepar Breizh Arzh » 30 Mar 2020, 18:33

Finalement Darth que je trouvais révolutionnaire est plutôt conservateur à côté de rtho!
Je suis assez (trop?) attaché la tradition et les flandriennes en automne j'ai du mal à avaler. La Vuelta au printemps,pourquoi pas, après les pavées et avant les ardennaises, ce ne serait pas mal quitte à placer les Flandres le dimanche entre le 28 mars et le 3 avril et PR le dimanche entre le 4 et le 10, la Vuelta commençant entre le 11 et le 17. Par contre, je ne changerais pas la date du Giro et reculerais le Tour d'une semaine.
Les dates libérées en automne pourrait permettre une plus grande mise en valeur des vieilles classiques historiques (P.Tours, P.Bruxelles -je ne me fais pas à son nouveau nom) et à un tour (Pologne ou Binck banck-je déteste ce nom!).

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