On a passé 4 des 6 manches de la Coupe du Monde. La 5ème arrive ce weekend et la dernière sera en janvier.
Comme d'habitude, ce sont juste des rassemblements d'une partie des meilleurs pistards sans qu'on ait tous les pays représentés, un mélange entre des sélections et des équipes pro piste et un classement général n'intéressant de fait personne
Mais là, on est en pleine course vers les JO, donc les "points" pris dans ces évènements sont importants.
Pour la qualification Olympique, les mondiaux sont ce qui rapportent le plus.
Les championnats continentaux et les 3 meilleurs résultats sur les 6 de la Coupe du Monde apportent également (ou comment bien faire comprendre aux coureurs qu'ils n'ont pas à venir à tous les évènements de la Coupe du Monde, ce qui n'aide de fait pas à la promouvoir, mais c'est un autre problème).
Le système de qualification est assez bizarre, puisqu'on peut se qualifier dans une épreuve en fonction du classement dans d'autres.
Je vais faire un point sur les résultats des Français :
Chez les hommes :
En vitesse par équipes, on reste 2e. Les 8 premières places sont qualificatives. Pas de souci à se faire, on sera dedans.
Cette qualification nous assure 2 places en vitesse individuelle et 2 places au keirin.
En poursuite par équipes, on remontait, mais on n'a inscrit personne aux dernières. À défaut de nous faire éventuellement gagner des points, y aller aurait permis aux autres nations de moins marquer.
Ca semble compliqué sauf si on fait une très bonne manche de Coupe du Monde dans ce qui reste et qu'on sort un gros chronos aux mondiaux.
De ce fait, il faut voir au madison et on sera facilement dans les meilleures nations en dehors des 8 déjà qualifiées au madison via la poursuite par équipes, ce qui nous assurera une place olympique au madison et à l'omnium.
Chez les femmes :
On a décidé d'arrêter la vitesse par équipes alors qu'on était en position de qualifiable, donc on ne l'est désormais plus.
Les résultats de Mathilde Gros sont tellement bons au keirin qu'elle est sure d'être présente au keirin et en vitesse individuelle.
En vitesse individuelle, c'est moins ça, mais ça reste suffisament bon pour qu'on se retrouve avec une place supplémentaire dans les deux épreuves, même si on ne veut préparer personne pour cette éventualité (si ça se présente, je pense qu'on n'enverra personne alors qu'on pourrait).
En poursuite par équipes, on a perdu de précieux points ces dernières semaines, mais le top 8 reste jouable (on est 10e), ce qui nous qualifierait pour cette épreuve et le madison.
Au madison, on reste actuellement dans les qualifiables, mais ça reste serré. Si on n'est pas dans les 8 de la poursuite par équipes, on devrait pouvoir être au madison et à l'omnium via ce classement.
En revanche, si on est dans les 8 en poursuite, la place pour l'omnium s'obtient via le classement de l'omnium et derrière les toutes premières nations, c'est ultra-serré (on serait qualifiés si ça en restait là).
Les mondiaux auront une forte importance, je ferai un point complet sur la situation des qualifiés et qualifiables avant ces mondiaux, pour qu'on sache ce qu'il faut faire pour nous qualifier si ce n'est pas déjà fait.