par CSC_3187 » 06 Mai 2020, 17:36
En parallèle du calendrier masculin, l'UCI a aussi révélé le nouveau calendrier du WWT qui est le suivant :
Le nouveau calendrier WorldTour Féminin :
01/08 - Strade Bianche (Italie)
08/08 - Postnord UCI WWT Vårgårda West Sweden TTT (Suède)
09/08 - Postnord UCI WWT Vårgårda West Sweden RR (Suède)
13 au 16/08 - Ladies Tour of Norway (Norvège)
26/08 - GP de Plouay - Lorient Agglomération Trophée WNT (France)
29/08 - La Course by Le Tour de France (France)
1er au 06/09 - Boels Ladies Tour (Pays-Bas)
11 au 19/09 - Giro d’Italia Internazionale Femminile (Italie)
21 au 26/09 - Championnats du monde (Suisse)
30/09 - La Flèche Wallonne Féminine (Belgique)
04/10 - Liège-Bastogne-Liège Femmes (Belgique)
10/10 - Amstel Gold Race Ladies (Pays-Bas)
11/10 - Gent-Wevelgem in Flanders Fields (Belgique)
18/10 - Tour des Flandres (Belgique)
20/10 - Tour of Guangxi Women’s WorldTour (Chine)
20/10 - Driedaagse Brugge-De Panne (Belgique)
23 au 25/10 - Tour of Chongming Island (Chine)
25/10 - Paris-Roubaix (France)
06 au 08/11 - Ceratizit Madrid Challenge by La Vuelta (Espagne)
Une partie des dates sont imposées par l'organisation conjointe de la course masculine et féminine. Pour le reste, le calendrier sera dense, avec les meilleures sur la brèche pendant 3 mois, mais le plus faible nombre de jours de course limite les conflits. Seule la tournée chinoise de fin octobre sera difficile à gérer pour les équipes, notamment celles dont l'effectif est de petite taille. L'UCI a de fait assoupli en partie les contraintes de participation pour permettre aux équipes de mieux se répartir sur deux courses en parallèle, y compris pour les courses contis qui n'apparaissent pas ici.
La grosse surprise du calendrier, c'est un Paris-Roubaix qui sort du chapeau. On en parlait déjà l'an passé sans que ça ne se concrétise en 2020. Paris-Roubaix Juniors n'étant pas reconduit à la même date, cela aurait semble-t-il libéré la place pour que la course féminine puisse se tenir. A voir ce que ça va donner et quelle sera l'implication d'ASO dans ce projet. En parlant d'ASO, la Course by Le Tour déménage de Paris à Nice, avec une course sur le circuit de la première étape plutôt qu'un retour sur les Champs comme prévu initialement.