[cyclocross] Championnats du monde 2019

Toutes les autres formes de vélo : piste, cyclo-cross, VTT, vélo urbain

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

[cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar bullomaniak » 30 Jan 2019, 17:13

Image


Après une édition on ne peut plus conventionnelle à Valkenburg (même si jouissivement boueuse), le championnat du monde prend cette année une allure un peu plus exotique avec une organisation au Danemark. Pour autant ce n'est pas une situation inédite puisque le pays avait déjà accueilli un championnat du monde en 1998 à Middelfart où le danois Henrik Djernis avait réussi l'exploit d'accrocher une médaille de bronze chez les élites hommes derrière le duo belge Mario De Clerq – Erwin Vervecken ! Une édition où un certain Sven Nys remportait également son deuxième titre dans la catégorie espoir.

Le cyclocross de Bogense est déjà apparu il y a un an sur la Coupe du monde. Plus qu'une volonté de développement du cyclocross par la fédération nationale, l'événement s'apparente à un axe d'une volonté de promotion de l'activité cycliste sur l'île de Fionie (une des îles principales du Danemark). Ainsi le projet « Bike Island 2020 » prévoit de mettre en place deux stations cyclistes sur Bogense pour les touristes.

De fait Bogense est un joli port de pêche et de plaisance au nord de l'île de Fionie, ce qui nous offrira des images atypiques pour un cylocross avec les coureurs évoluant en bord de mer et faisant face aux rafales venues du large. Le parcours a été quelque peu modifié par rapport à la Coupe du monde, notamment en reculant le circuit pour permettre aux spectateurs de se placer en bord de mer (offrant une protection au vent appréciable pour les coureurs) mais la base restera la même, un tracé majoritairement plat avec quelques montées et devers. L'incertitude repose plus sur la météo ; les prévisions actuelles ne prévoient pas des températures trop froides, mais la pluie est annoncée. A voir si le circuit roulant peut se transformer en joli bourbier.


Image

Programme

Samedi 2 février

11h00 : Juniors masculins
13h00 : Espoirs masculins
15h00 : Élites féminines

Dimanche 3 février

11h00 : Espoirs féminines
15h00 : Élites masculins

Diffusion TV

La chaîne l'Equipe
- Samedi 2 février : 11h00 Juniors, 13h00 Espoirs, 17h20 Dames (différé)
- Dimanche 3 février : 11h00 Espoirs, 17h30 Hommes (différé)

Image

STARTLIST https://www.crossdenmark.dk/wp-content/uploads/2019/01/CROSS-WChampionships-BOGENSE-20190128-Entries-Start.pdf

Juniors masculins

La catégorie la plus ouverte. Si Witse Meeusen est globalement celui qui a dominé la saison (vainqueur de la Coupe du monde notamment), il n'a rien des épouvantails présents dans certaines des autres catégories, comme le monde par exemple sa défaite au championnat de Belgique contre Ryan Cortjens. L'équipe de Belgique a le plus beau contingent sur le papier avec aussi Thibau Nys mais quelques belles individualités étrangères peuvent leur faire obstruction comme le néerlandais Pim Ronhaar, un peu décevant après avoir été énorme en J1 mais tout de même vainqueur du championnat d'Europe. On citera aussi l'anglais Ben Tulett ou l'allemand Tom Lindner. Mais l'homme à forme à surveiller sera peut-être l'espagnol Carlos Canal Blanco, révélation de cette fin de saison avec un podium sur les deux dernières Coupe du monde.

*** Witse Meeusen, Carlos Canal Blanco, Pim Ronhaar
** Ryan Cortjens, Thibau Nys, Tom Lindner, Ben Tulett
* Jelle Vermote, Lewis Askey, Jan Zatloukal, Luke Verburg, Alex Morton

Espoirs masculins

Une catégorie à la hiérarchie bien dessinée. Un trio évolue largement au-dessus du reste sur cette saison, et la hiérarchie dans ce trio semble elle-même bien implantée : Thomas Pidcock > Eli Iserbyt > Antoine Benoist. Difficile de croire à une surprise sur ce mondial mais Eli Iserbyt et Antoine Benoist affichent une très grande forme et la lutte devrait tout de même être belle entre les trois favoris. D'autres tenteront de tirer leur épingle du jeu, et pourquoi pas d'aller chercher un podium comme l'italien Jakob Dorigoni, l'anglais Ben Turner, le suisse Loris Rouiller ou le français Eddy Finé mais la tâche sera difficile.

*** Thomas Pidcock
** Antoine Benoist, Eli Iserbyt
* Maik Van der Heijden, Ben Turner, Jakob Dorigoni, Niels Vandeputte

Élites féminines

Au vu du circuit annoncé, on peut s'attendre à retrouver une domination solide des Pays-Bas. Il faut dire que les néerlandaises ont trusté les podiums internationaux cette saison, avec notamment le triplé lors des championnats d'Europe face à une Sanne Cant impuissante. Le championnat du monde s'annonce du même acabit avec une Lucinda Brand actuellement la plus forte sur le plan physique, une Marianne Vos dans l'euphorie de sa première Coupe du monde, la révélation Denise Betsema qui tient toujours très bien le choc, encore 2e à Pontchateau et même Maud Kaptheijns qui commence à retrouver ses jambes de feu de la saison dernière. Seule ombre au tableau, peut-être Annemarie Worst qui semble avoir des difficultés à terminer l'année même si elle reste sur une grosse démonstration à Zolder.

Face à ce contingent batave impressionnant, la double championne du monde Sanne Cant essaiera de jouer au mieux pour faire le triplé, tandis que les anglo-saxonnes Katie Compton, Kaitlin Keough et Nikki Brammeier espèreront les conditions les plus dégueulasses possibles pour jouer sur leurs qualités dans la boue. On verra aussi si le duo italien Lechner – Arzuffi parvient à se mêler à la lutte, tout comme les vétéranes belges Loes Sels et Ellen van Loy. Et puis pourquoi pas un exploit de la suisse Jolanda Neff pour une superbe doublé de championne du monde VTT et cyclocross !

*** Lucinda Brand, Marianne Vos, Sanne Cant
** Denise Betsema, Maud Kaptheijns, Nikki Brammeier
* Katie Compton, Kaitlin Keough, Annemarie Worst, Alice Maria Arzuffi, Jolanda Neff

Espoirs féminines

Victoire de Ceylin Del Carmen Alvarado. Voilà, merci, au revoir. Bon, on ne sait jamais, elle peut être dans un mauvais jour, elle peut avoir un problème mécanique, mais sauf incident on ne voit pas qui peut aller la battre. Ses plus grandes adversaires sont d'ailleurs ses compatriotes néerlandaises avec Fleur Nagengast, Inge Van der Heijden ou Yara Kastelijn, toutes capables d'évoluer à très haut niveau, mais tout de même justes pour aller chercher celle qui se bat déjà avec le gratin mondial chez les élites. Mais si le podium a de fortes chances d'être 100% orange, reste que des filles peuvent s'y retrouver également comme la tchèque Jana Czezinkarova, la français Marion Norbert Riberolle, l'italienne Sara Casasola ou l'américaine Clara Honsiger. Attention aussi aux Anglaises dont il est toujours difficile de prévoir le niveau avant les championnats du monde.

*** Ceylin del Carmen Alvarado
** Inge Van der Heijden, Fleur Nagengast
* Sara Casasola, Yara Kastelijn, Marion Norbert Riberolle, Clara Honsiger, Jana Czezinkarova

Élites masculins

Bon, Mathieu Van der Poel ne va quand même pas se foirer tous les ans, si ? En tout cas encore plus que les années précédentes c'est lui l'immense favori pour le titre. Si Toon Aerts l'a mis en difficulté sur la dernière manche de la coupe du monde à Hoogerheide, le prodige néerlandais reste invaincu cette saison en dehors de sa défaillance lors du Koppenbergcross. Et derrière Wout Van Aert n'a jamais semblé en condition de rivaliser lors de cette année. Pour les autres ça sera sauve qui peut même si on se méfiera d'un Laurens Sweeck ou d'un Joris Nieuwenhuis, et qu'on regrettera que Michael Vanthourenhout ait eu quelques problèmes avant le mondial alors qu'il pouvait être un des sérieux candidats au podium.

*** Mathieu Van der Poel
** Wout Van Aert, Toon Aerts
* Laurens Sweeck, Joris Nieuwenhuis, Michael Vanthourenhout

Les chances françaises

En junior la France présente un beau contingent homogène avec de nombreux coureurs capables de rentrer dans un top 10. Mais la course ouverte et la 4e place de Théo Thomas à Koksijde peut laisser espérer quelque chose de plus avec des circonstances favorables.

En espoirs hommes, Antoine Benoist est un des favoris au podium et un outsider pour le titre. Derrière lui l'équipe de France apparaît très solide avec des Eddy Finé, Mathieu Legrand ou des Sandy Dujardin capables d'aller chercher des top 5 en fonction de leur état de forme.

En espoirs dames, Marion Norbert Riberolle a de belles chances de podium si elle retrouve ses jambes de la fin du mois de décembre. Juliette Labous est une carte plus inconnue avec une forme en progression et les qualités qu'on lui connaît, mais sans avoir encore éclaté sur cette saison de cyclocross.

En élites dames, Marlène Petit comme Caroline Mani ont les jambes pour accrocher un top 15. Espérons que comme l'an dernier les deux parviennent à rentrer dans les 10.

En élites hommes, Francis Mourey a surpris à Hoogerheide en terminant dans le top 10 et pourrait bien être le leader de cette sélection si la météo rend la course particulièrement dure. Après lui Fabien Canal semble être le coureur le plus solide mais un top 10 sera difficile.

Pronostique : une médaille de bronze pour Antoine Benoist, des top 10 dans toutes les catégories


Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar Klira » 30 Jan 2019, 17:19

Bordaile de mairde les courses en différé, ces fzdp.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar bullomaniak » 30 Jan 2019, 17:29

Klira a écrit:Bordaile de mairde les courses en différé, ces fzdp.

Boh ça va, franchement ils ont bien respecté l'événement quand même.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar rthomazo » 30 Jan 2019, 17:32

S'il pleut ça va être un sacré carnage avec en plus les rafales de vent en bord de mer :o

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar bullomaniak » 02 Fév 2019, 07:54

Rappel : allumer la télé à 11h. :noel:

(En plus les mondiaux junior sont toujours très cool)

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar valjo98 » 02 Fév 2019, 11:26

La pub pendant une épreuve de 40 minutes :x

Avatar de l’utilisateur
valjo98
Jersey rojo
 
Messages: 7684

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar MayodeBain » 02 Fév 2019, 11:28

C’est de bonne guerre la pub, faut bien qu’ils vivent :angel
L’anglais est impressionnant

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36258

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar valjo98 » 02 Fév 2019, 11:49

Dommage Thomas qui craque un peu à la fin mais tout de même un top 10 !

Avatar de l’utilisateur
valjo98
Jersey rojo
 
Messages: 7684

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar Orodreth » 02 Fév 2019, 11:49

Canal 7ème alors qu'il a déraillé au début de course. Dommage. :louche:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar Nikick » 02 Fév 2019, 11:52

Tulett vraiment très fort après sa saison en demi teinte ! :up

Avatar de l’utilisateur
Nikick
Terreur de critérium
 
Messages: 548

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar Watteau » 02 Fév 2019, 12:04

Ah quel dommage d'avoir craqué comme ca à la fin. Il a passé trop de temps tout seul dès le 2e tour. Il eut fallu recoller direct au Hollandais pour un Top 5 assuré.

Huby : 21e
Auffrey : 27e

Richard Andrade semble avoir complètement prit l'eau, pas très engageant pour l'année prochaine.

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12496

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar cunego » 02 Fév 2019, 12:05

Très fort Tulett, on dirait Dunbar quand il se met en danseuse avec ses épaules et sa tête levée.

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44319

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar bullomaniak » 02 Fév 2019, 13:18

Rouiller parfait techniquement. :love:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar Watteau » 02 Fév 2019, 13:33

Tellement fort Pidcock, c'est désespérant

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12496

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar valjo98 » 02 Fév 2019, 13:33

2 pubs bordel :roll:

Avatar de l’utilisateur
valjo98
Jersey rojo
 
Messages: 7684

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar cunego » 02 Fév 2019, 13:55

Quel crack le Pidcock.

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44319

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar valjo98 » 02 Fév 2019, 13:56

Podium pour Benoist c'est bien ! Globalement, la hiérarchie a été respectée :o

Avatar de l’utilisateur
valjo98
Jersey rojo
 
Messages: 7684

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar Watteau » 02 Fév 2019, 14:04

J'espère qu'il va passer chez les élites, avec Iserbyt. En fait j'espère surtout qu'il va arrêter le vélo. Marre des anglais qui gagnent le Tour de France.

Pidcock, Hayther, Donovan, Tulett qui arrive. Pfff...

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12496

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar bullomaniak » 02 Fév 2019, 14:16

Antoine Benoist c'est impressionnant comment il est endurant pour un espoir 2.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2019

Messagepar rbl85 » 02 Fév 2019, 14:30

bullomaniak a écrit:Antoine Benoist c'est impressionnant comment il est endurant pour un espoir 2.


Tu pense qu'en étant un peu plus prudent au départ il aurait pu jouer la 2eme place ?

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31747


36 messages
Retourner vers Cyclo-Cross, Piste, VTT & Autres disciplines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités