Statistiques

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Messagepar morti rolo » 03 Avr 2020, 00:10

Très intéressant ton travail Friton sur les victoires d' étapes par nation, bravo :heureux:

Toi aussi darth, les statistiques apportent toujours un plus en terme d' information, les chiffrent ne mentent jamais.

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Messagepar darth-minardi » 03 Avr 2020, 09:19

morti rolo a écrit: les statistiques apportent toujours un plus en terme d' information, les chiffrent ne mentent jamais.

On peut quand même triturer des données très facilement, rien que par les biais ou divers "paradoxes" bien connus.

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Messagepar AG2R » 03 Avr 2020, 09:50

Donc si on doit en conclure quelque chose avec ces statistiques, c'est que ni un chrono ni une étape de montagne ne sont intéressants la veille de Paris ? :mrgreen:

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Messagepar darth-minardi » 03 Avr 2020, 10:01

AG2R a écrit:Donc si on doit en conclure quelque chose avec ces statistiques, c'est que ni un chrono ni une étape de montagne ne sont intéressants la veille de Paris ? :mrgreen:

Statistiquement, ils n'apportent rien de particulier.
Pire, en étant si tard, cela draîne le mouvement qu'il y aurait pu avoir les jours d'avant. La crainte de la défaillance sans doute.

D'où l'importance de changer radicalement les choses de temps à autres, que les coureurs ne partent pas avec un schéma bien ficelé.

Mais bon, c'est vendeur d'avoir un gros truc si tard. Et puis se faire chier la plupart de la journée, c'est admis parce que ça garde du suspense pour le maillot jaune et c'est tout ce qui compte :shock:
Sauf qu'en fait ça ne le fait pas :mrgreen:

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Messagepar abzh35 » 03 Avr 2020, 10:22

Le sprint sur les champs offre une victoire de prestige aux sprinteurs qui ont tenus les 3 semaines, perso je ne suis pas pour un chrono le dernier jours

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Messagepar Breizh Arzh » 03 Avr 2020, 11:45

AG2R a écrit:Donc si on doit en conclure quelque chose avec ces statistiques, c'est que ni un chrono ni une étape de montagne ne sont intéressants la veille de Paris ? :mrgreen:

Pour concilier, chrono et étape de montagne à Paris, un clm du bas en haut de la rue Lepic.

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Messagepar MaStErHaP » 07 Avr 2020, 09:13

abzh35 a écrit:Le sprint sur les champs offre une victoire de prestige aux sprinteurs qui ont tenus les 3 semaines, perso je ne suis pas pour un chrono le dernier jours


totalement d'accord. :ok:

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Messagepar darth-minardi » 17 Avr 2020, 12:04

6,6%, soit 7/106 Tours de France se sont partiellement déroulés en aout avant cette année.
Au plus tard le 9 août (7 août après-guerre, aucun au XXIème siècle).
À titre de comparaison, 28 Tours ont commencés en juin (au plus tôt le 17, 21 dans l'après-guerre et le 29 en ce siècle).
On aurait dû avoir le Tour le plus "tôt" depuis 1981, on aura le plus tard de l'histoire.

Un point sur les Tours aoûtiens, en remontant le temps :

Le dernier, c'est 1998, s'achevant le 2. Tardif pour éviter la concurrence de la Coupe du Monde de football, avec la finale le weekend du Grand Départ en Irlande. On rentrait en France pour la fête nationale le 14 au lendemain d'une étape Irlandaise le lundi 13. La logistique de l'époque était bien différente d'aujourd'hui.

Avant ça, il faut remonter à 1954 !
Juste le hasard d'un calendrier. Ca aurait pu être une semaine plus tôt que ça n'aurait pas changé grand chose, puisque ça s'est terminé un dimanche 1er août. Voire même la veille, on terminait parfois un samedi à l'époque.

Arrivée bien plus tardive en 1950, la course étant du jeudi 13 juillet au lundi 7 août, avec un 14 juillet majoritairement Luxembourgeois et Belge. Il faut dire que très souvent, le 14 juillet a été journée de repos pour les coureurs. On en tout cas, on ne courrait pas en France. Partant de Metz, c'est peut-être la raison d'un départ aussi tardif : ne pas avoir à caler des repos par rapport à la Fête Nationale en envoyant le peloton à l'étranger ce jour là.

Juste avant guerre, on finissait un peu plus le dimanche et le Tour fluctuait dans le calendrier. En 1936 comme en 1954, ça tombe là car le dimanche 2 août a été choisi plutôt que la semaine précédente.

Et avant celà, il faut remonter aux prémisses du Tour, avec 1907, 1908 et 1909, la palme revenant à 1908 et son étape Caen-Paris un dimanche 2 août.
On partait du 13 juillet, comme en 1950, pour les deux départs les plus tardifs de l'histoire du Tour.

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Messagepar Captain CoinCoin » 17 Avr 2020, 13:26

AG2R a écrit:Donc si on doit en conclure quelque chose avec ces statistiques, c'est que ni un chrono ni une étape de montagne ne sont intéressants la veille de Paris ? :mrgreen:


Et pourquoi ne pas essayer avec une étape de pavés le samedi un peu costaude (~25 km de pavés) avant le traditionnel sprint des Champs. Si mes souvenirs sont bons, on a toujours les pavés la première semaine. Ca pourrait être intéressant, car personne n'étant parfaitement à l'abri dans une telle étape, surtout avec la fatigue accumulée. Ca inciterait peut-être tout le monde à agir dans les dernières étapes de montagne pour tenter de creuser des écarts.

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Messagepar darth-minardi » 17 Avr 2020, 14:14

Et ça aurait l'avantage de libérer la pression sur certains grimpeurs qui n'ont pas à frotter, ayant déjà tout perdu.

C'est quelque chose que j'ai déjà proposé de nombreuses fois dans le labo :mrgreen:

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Messagepar Alessiocortez » 17 Avr 2020, 14:31

La dernière semaine piégeuse avec des pavés est un motif qui revient de plus en plus dans le labo . Et ça permettrait de valoriser les grimpeurs doués sur les pavés , alors qu'avec ce type d'étape placé en première semaine , l'équipe prime sur les capacités du leader sur cette surface , parce que j'ai du mal à voir des Vanmarcke , des Naesen ou autres être frais comme des gardons après 3 semaines de course pour escorter leur leader jusqu'à l'arrivée

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Messagepar Breizh Arzh » 17 Avr 2020, 14:55

Voir le tour 1948: 19ème étape Metz-Liège.....20ème étape Liège-Roubaix.....et transfert sur Paris au lieu de Roubaix-Paris avec un tour Pyrénées avant les Alpes, c'est faisable!
Modifié en dernier par Breizh Arzh le 17 Avr 2020, 18:49, modifié 1 fois.

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Messagepar darth-minardi » 17 Avr 2020, 16:40

Voir surtout le début des années 20, où les coureurs craignaient plus l'étape Metz-Dunkerque avec sa longueur, ses pavés (mais aussi les ruines de la guerre il est vrai) que la montagne.

D'où le départ d'Evian en 1926, pour rapprocher la montagne de l'arrivée sur décision de Desgranges et ainsi finir par de véritables luttes sur les cols, par un dogme comme quoi la course doit de jouer là à tout prix, en préservant un soit-disant suspense.

Comme quoi, certaines idées ne datent pas d'hier :noel:

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Messagepar darth-minardi » 05 Mai 2020, 15:02

Petit classement sur la dernière décennie du "niveau" des Grands Tours sur le classement général.

Pour chacun des 30, j'ai pris les 10 premiers du classement à l'arrivée (sans éventuelle futur déclassement, car le but est de voir ici le ressenti du niveau de la course).
Pour chaque coureur, j'ai fait un produit "Points pour la place" par "Points pour le niveau" et j'ai additionné ça pour les 10 premiers.

Points pour la place : 10 points au vainqueur, 9 au dauphin, ..., 1 au dixième.

Points pour le niveau :
2,5 : multiple vainqueurs de GT dans sa carrière
2 : vainqueur d'un GT dans sa carrière
1,5 : plusieurs podiums de GT sans victoire
1 : un podium de GT sans victoire
0,6 : plusieurs tops 5 sans podium
0,4 : un seul top 5 sans podium
0,2 : plusieurs tops 10 sans podium
0,1 : un seul top 10 sans podium

Avec ces bonus sur les autres courses (WT ou mondiaux ou JO)
+0,5: 5 victoires ou plus
+0,4: 2 à 4 victoires
+0,3: 1 victoire
+0,2: plusieurs podiums
+0,1: 1 podium
Je parle ici des classements de courses d'un jour ou des classements généraux

C'est arbitraire, mais c'est fait avant de regarder ce que ça peut donner, pour se faire une idée d'une hiérarchie entre les courses par étapes.

Il y a cependant un biais, puisque je prend les performances sur toute la carrière d'un coureur et donc les anciennes courses sont surévaluées par rapport aux récentes, les coureurs ayant en plus le temps de peaufiner leur palmarès après ces courses (c'est-à-dire un coureur de 2010 voit tout son palmarès compter alors qu'un coureur de 2019 n'a pas encore ses éventuels succès dans les années à venir).



Cela donne ça :

Image

En moyenne :
105,79 : Tour
100,55 : Vuelta
98,53 : Giro

Le Tour est au-dessus avec 5 points d'avance sur la Vuelta, ayant elle-même deux points d'avance sur le Giro.

On peut remarquer la progression générale de la Vuelta et la "chute" du Giro en début de décennie.

Le niveau du Giro est d'ensemble fluctuant depuis, alors que celui de la Vuelta est plus stable.

À noter le creux pour le Tour en 2014, qui a profité à la Vuelta ayant un pic cette année là.

Beaucoup de jeunes ces dernières années, qui pourraient de fait modifier les résultats des dernières années, même si une tendance se dégage dans les noms tout en haut pour le général.









Edit, le "classement" que j'avais oublié :

1. Tour 2015
2. Tour 2013
3. Vuelta 2014
4. Giro 2010
5. Tour 2010
6. Tour 2018
7. Giro 2011
8. Vuelta 2017
9. Giro 2019
10. Tour 2016
11. Giro 2017
12. Vuelta 2015
13. Vuelta 2012
14. Vuelta 2013
15. Tour 2012
16. Vuelta 2017
17. Giro 2012
18. Tour 2011
19. Vuelta 2019
20. Tour 2017
21. Vuelta 2018
22. Giro 2016
23. Vuelta 2011
24. Giro 2013
25. Tour 2019
26. Giro 2014
27. Giro 2018
28. Tour 2014
29. Giro 2015
30. Vuelta 2010

Contrairement au reste, plus de membres du Giro dans le top 10. Mais aussi dans le bottom 10.
De fait, le Giro attire beaucoup ou peu, la où la Vuelta est plus régulière.

Le Tour reste au-dessus, avec 5 dans le top 10 et seulement 2 dans le bottom 10 (2014 et l'an dernier, avec plusieurs coureurs qui auront l'occasion de briller par la suite).



À noter que le Tour 2015 avec son top 5 Froome-Quintana-Valverde-Nibali-Contador fait exploser les compteurs.

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Messagepar Elias » 05 Mai 2020, 20:43

Le niveau en 2015 était incroyable quand on y pense. Robert Gesink, Mathias Fränk et Pierre Rolland dans le top 10.

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Re: Statistiques

Messagepar Geraldinho » 05 Mai 2020, 21:00

Aucune surprise pour le Tour (2014 et 2019 les deux plus faibles avec l'absences de nombreux ténors, 2015 le meilleur puisque le seul de la décennie où les 4 "fantastiques" se sont rencontrés en faisant du Tour leur objectif numéro 1 de la saison - incroyable de se dire ça a lors qu'au tennis , ils s'affrontent au minimum 5 fois par an! )
Pas plus de surprise pour la Vuelta avec cette édition 2010 "au rabais" avec Mosquera et Velits sur un podium de GT pour la seule et unique fois de leur carrière. Et 2014 au top avec le duo de revanchards du Tour Contador/Froome

Par contre très surpris des résultats du Giro. Je m'attendais à trouver 2012 en plus faible édition tandis que 2018 est asse basse aussi malgré la présence de la référence Froome :louche:

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Messagepar Polo » 06 Mai 2020, 08:36

Ca changerait beaucoup de chose en ne comptant les palmarès des coureurs qu'au temps T du moment du Grand Tour ?

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Messagepar darth-minardi » 06 Mai 2020, 10:16

Polo a écrit:Ca changerait beaucoup de chose en ne comptant les palmarès des coureurs qu'au temps T du moment du Grand Tour ?

Oui, mais ça aurait pris beaucoup beaucoup plus de temps à concevoir.

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Messagepar Geraldinho » 06 Mai 2020, 12:13

Polo a écrit:Ca changerait beaucoup de chose en ne comptant les palmarès des coureurs qu'au temps T du moment du Grand Tour ?


ça serait plus logique mais du coup ça demanderait d'analyser les résultats sur 20 ans de 2001 à 2020.

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Messagepar CSC_3187 » 06 Mai 2020, 18:05

Geraldinho a écrit:Par contre très surpris des résultats du Giro. Je m'attendais à trouver 2012 en plus faible édition tandis que 2018 est asse basse aussi malgré la présence de la référence Froome :louche:


La méthode de classement tend à sous-coter le Giro 2018. Pinot et Yates sont sortis du top 10 en toute de fin de course alors qu'ils ont largement contribué à en élever le niveau pendant 2 semaines et demi.

C'est le biais de partir du classement final, qui suppose que la hiérarchie a toujours été la même tout au long de la course. Il est rare de voir des explosions spectaculaires sur une fin de course par étape, mais le Giro 2018 en est un exemple marquant.

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