[WT] Tour de France 2015 : Bilan (p. 1039)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2015.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Que retiendrez-vous de ce Tour 2015 ?

L'avant-Tour, avec le Mayojgate et l'arrivée de Blondinette
15
7%
Froome qui remporte le Tour à Hellevoetsluis
14
7%
Les RP, dont Marion Rousse, qui posent pour le forum
14
7%
Le forum au bord de l'implosion dès les premières étapes
16
8%
Les échappées de Pierre-Luc Périchon
16
8%
Le passé de pistard de Geraint Thomas
13
6%
La 2e semaine de folie de Peter Sagan
24
12%
Les échappées de Romain Bardet et Thibaut Pinot
34
17%
Les grandes velléités offensives de la Movistar
13
6%
La révélation au grand public de Carrefour de l'Arbre
12
6%
Les 10 000 pages atteintes grâce à Wings
13
6%
Les défaillances / pétages de caisson de Trifon
17
8%

Nombre total de votes : 201

Re: [WT] Tour de France 2015 : Repos p.475

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 13 Juil 2015, 22:09

AnquetilEtHinault a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:
Médé33 a écrit:Testicules, giclette, toussa toussa :niais: :diantre:

Image Bien Médé ! Ça, c'est drôle ! ;)

J'aurais ri si c'était pas une maladie qui peut lui couter la vie... :doutes:

Certains apprécient plus que d'autres l'humour noir.
Ne pas oublier qu'il y a quand même plus de 99% de chance de guérison.

Carrefour de l'Arbre
Manager

Messagepar IsaakGabr » 13 Juil 2015, 22:11

Murungaru a écrit:Ben surtout tout le monde peut "essuyer une défaillance". Après à savoir si sa forme ne sera pas sur le déclin, ça c'est autre chose.

Il compte sur ça justement, c'est ça le problème. Ma traduction n'était peut-être pas bonne, au lieu de défaillance j'aurais dû écrire coup de mou en dernière semaine.

IsaakGabr
Maillot blanc

Messagepar AnaelUllrich » 13 Juil 2015, 22:32

J étais surpris de voir Basso lâché aussi vite dans le mur de Bretagne, je comprends mieux pourquoi. Espérons que Ivan le Terrible s'en sorte ;)

AnaelUllrich
Terreur de critérium

Messagepar Cyro » 13 Juil 2015, 22:44

Un coucou de la Pierre. On vient de marcher 5km de nuit pour aller jusqu'à la station où y a une "grosse soirée". On a bu. . Tout est prêt pour demain. La montée est pas facile mais à partir du col de Labays c'est plus tranquille. À demain autour d'un bon sandwich.

Cyro
Entertainer Numero Uno

Messagepar Tienou » 13 Juil 2015, 22:44

En attendant, Dédé Greipel a fait chauffer Twitter sur cette journée de repos :moqueur:
https://twitter.com/AndreGreipel

Tienou
Junior

Re: [WT] Tour de France 2015 : E09 p.450

Messagepar ptitpascal » 13 Juil 2015, 22:45

darth-minardi a écrit:
Khali a écrit:
wawan a écrit:
Médé33 a écrit:Bon après il vaut mieux un cancer des testicules que n'importe quel autre cancer, ça se guérit beaucoup plus facilement :ok:

comme tout les cancers, ça dépend beaucoup du stade. c'est surtout que aux testicules, je sais pas pourquoi, mais les mecs s'en rendent compte assez vite Image

Cancer le mieux soigné chez les hommes, donc si il vaut mieux le choper là qu'au SNC :mrgreen:

Il est effectivement vrai qu'aucune femme n'a pu être efficacement soignée de ce cancer :(

Amanda Lear aime ca

ptitpascal
Jersey rojo

Messagepar cunego » 13 Juil 2015, 23:12

Bardet et TVG avaient perdu du temps dans Balès l'an dernier, le lendemain du jour de repos. Avec un gros rythme, on peut avoir des surprises.
Pour l'étape je mise 0 attentisme donc Froome.
Niveau français, Rolland m'a l'air bien dans les montées avec JCP. Je pense qu'il sera bien placé :ok:

cunego
Légende du Gruppetto

Messagepar Trifon_Ivanov » 14 Juil 2015, 01:28

Romsky a écrit:
valou59251 a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @KellyContador sur Twitter

Trifon j'espère que t'es pas imberbe :diantre:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @KellyContador sur Twitter

Image

Trifon ImageImage

Plait-il ?

Je n'ai rien à craindre d'un mec qui s'appelle José et qui doit sûrement faire un amalgame entre la coquetterie et la classe Image

Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar Mika71 » 14 Juil 2015, 08:18

IsaakGabr a écrit:
Murungaru a écrit:Ben surtout tout le monde peut "essuyer une défaillance". Après à savoir si sa forme ne sera pas sur le déclin, ça c'est autre chose.

Il compte sur ça justement, c'est ça le problème. Ma traduction n'était peut-être pas bonne, au lieu de défaillance j'aurais dû écrire coup de mou en dernière semaine.

Déjà qu'il pense à passer les Pyrénées avec Quintana et Froome avant de penser à une hypothétique défaillance de l'anglais.

Pour Basso, ça fait un petit choc quand même. J'espère qu'il pourra s'en sortir et je pense comme certains, la chute lui a sans doute permis de gagner du temps. Bonne chance à lui pour la suite.

Mika71
Coureur pro

Messagepar Svam » 14 Juil 2015, 09:17

Etape 10/21 : Tarbes - La Pierre Saint-Martin, 167 km *****

La deuxième semaine débute avec la première étape pyrénéenne en ce 14 juillet.

Image

Une grosse courte de côte assumée pour commencer la montagne. Froome aime montrer qu'il est le patron sur ce format et les autres ont déjà pas mal de temps à récupérer. On devrait donc voir une montée rapide et des attaques. Ce soir on en saura plus sur la hiérarchie en montagne de ce Tour 2015 :)

Image

Image

Km 66.0 - Côte de Bougarber 1.4 km à 6.2% - 4C
Km 90.0 - Côte de Vielleségure 1.7 km à 5.9% - 4C
Km 134.0 - Côte de Montory 1.8 km à 6.3% - 4C
Km 167.0 - LA PIERRE-SAINT-MARTIN (1 610 m) 15.3 km à 7.4% - HC

Le bulletin météo
Soleil, quelques nuages, léger vent de NE
25°C en plaine, 19°C au sommet

Les favoris :
*** Froome, Quintana, Contador,
** TVG, Nibali, Rodriguez, Valverde, Péraud, Pinot
* Mollema, Gesink, Martin, Barguil, Bardet, Talansky, Uran, Yates x2, Frank, Costa

Le scénario probable :

En ce quatorze juillet, les baroudeurs français sont à l'attaque. Un groupe de 6 sort au kilomètre 14 : Feillu, Edet, Coppel, Rolland, Geniez et Riblon. Avance maximale 9min. Rolland commence sa chasse aux pois en passant en tête des 3 premiers 4C.

Sky contrôle derrière avant d'aborder la montée finale avec 4min de retard. Le train britannique se met en place et lessive le peloton. Rolland est le dernier repris à 7km du sommet. Quelques 500m plus loin, Nibali est annoncé en difficulté et Froome accélère alors dans son non-style en vélocité. Quintana, Contador et TVG suivent tandis que Péraud et Pinot parviennent à rentrer à la faveur d'un temps mort. L'espagnol et le colombien tentent ensuite d'attaquer sans succès.

A 2km du sommet, Pinot sort et profite de l'attentisme pour prendre rapidement 10s. Sous la flamme rouge, Vroome décide de finir à fond jusqu'en haut. Insuffisant pour reprendre Pinot qui gagne en ce 14 juillet mais ça lui assure les bonifs de la 2e place devant Contador. Nibali, Bardet et Rodriguez concèdent 30s. Les grands perdants du jour sont Uran et Talansky à 2min. Froome reste en jaune.

Le scénario improbable :

En ce 14 juillet, c'est la journée des baroudeurs. Une échappée se forme vite et on retrouve Luis Maté, le plus français des espagnols, Nicolas Roche, le plus français des irlandais, Eduardo Sepulveda, le plus français des argentins, Daniel Teklehaimanot, le plus Virenque des érythréens et Ben Gastauer, le deuxième plus français des luxembourgeois (derrière Stéphane Bern, un autre amoureux de la petite reine). Aucun de nos compatriotes n'a voulu se glisser dans l'échappée de peur de passer pour un "patriote" à la solde du Front National. Image

Les échappés prennent rapidement 10min d'avance et Tekleh fait honneur au maillot en passant en tête des trois 4C. Derrière la course s'anime avant le sprint de Trois-villes. Les leaders frottent tellement pour se placer que des chutes se produisent et que le SI en est oublié. Face au danger invisible, il faudra l'intervention de Vansummeren pour expliquer qu'il n'y a aucun pavé à venir pour calmer le peloton. Image

Les échappés n'ont plus que 3min d'avance au pied de la montée finale. Roche est vite lâché et ne comprend pas pourquoi ses quatre camarades ne l'attendent pas alors qu'il est le cinquième homme. Dépité, il finira dans le Gruppetto. Ça perturbe les plans de Sky qui comptait récupérer ce soutien pour son train-fusée. Froome est ainsi mis sur orbite trop tôt et après trois kilomètres à moudre du café, le britannique est contré par Contador et Rodriguez. Les deux espagnols filent et s'entendent très bien, surtout après que Contador ait informé Purito qu'il n'y avait plus de bonifs passée la première semaine.Image

Les deux arrivent ensemble et c'est le Pistolero déchaîné qui gagne le sprint en signant un geste Michaeljascksonesque en hommage à Basso :

Image

Quintana fait 3e à 15s, Froome et TVG finissent à 40s, Bardet, Péraud et Nibali sont à 1min. Bloqué par un troupeau de moutons, Pinot concède 2'.

Autour de l'étape :

- Le départ est donné de Tarbes préfecture des Hautes-Pyrénées :ok:
- C'est le 11e départ donné de la ville contre 4 arrivées seulement.
- La dernière arrivée c'était en 2009 avec une victoire de Fédrigo au terme d'un tracé dorénavant mythique Image

- L'arrivée a lieu dans la station de la Pierre-Saint-Martin dans les Pyrénées-Atlantiques.
- C'est une arrivée inédite dans cette station candidate depuis 4-5ans.

- La route n'est cependant pas complètement inédite puisque l'arrivée se situe 1km en amont du col du Soudet.
- Ce col a été franchi 6 fois dans l'histoire du Tour depuis 1987, notamment lors de Pampelune 1996 et Bayonne 2003.
- Le col de la Pierre-St-Martin situé au dessus la station a lui été franchi en 2007 dans l'étape de l'Aubisque.

- Le pied d'un des versants du Soudet étant situé au Pays-Basque (Ste-Engrâce), certains parlent d'une arrivée au Pays-Basque. La PSM dépend cependant de Arette, commune béarnaise.
- Il s'agit en tout cas de l'arrivée au sommet la plus occidentale dans les Pyrénées (Gourette-Aubisque jusque là).

- On passe quand même brièvement au Pays-Basque autour du sprint intermédiaire (Mauléon-Licharre à Tardets-Sorholus).
- On passe à Arette au km144. La commune avait été ravagée par un des derniers grands séismes en France en 1967.
- Au km 79, on passe à Mourenx vers laquelle Merckx a signé le grand exploit du Tour 1969 au départ de Luchon. Le cannibale l'emporte seul avec 8min après avoir contré un équipier au sommet du Tourmalet.

Le pronostic Trifonesque Image

Chaque jour notre comètologue picard préféré vous délivre son pronostic pour l'étape du jour.

Bon, c'est une première semaine à oublier. Pour l'instant mon pic de forme tient plus de Louis Meintjes que de Chris Froome Image

Heureusement, j'ai profité de la journée de repos hier pour moi aussi recharger les batteries. Et par batterie, j'entends surtout la tirelire. Je suis allé mangé chez ma mémé de Marseille-en-Beuvaisis et si elle est un peu gateuse, elle est généreuse dans l'effort... Bon le daltonisme aide aussi à faire passer un billet de 200 pour un de 50. Me revoilà en tout cas dans le game Image

Aujourd'hui on passe au Pays-Basque donc j'aurais bien misé sur les petits gars en orange mais il ne sont plus là et CCC n'a pas été invité. Il n'y avait pas beaucoup de sprint pour Schumacher cela dit Image

Bref, on annonce une bonne course de côte mais je sens bien la montée attentiste comme sur les Pyrénées 2011. Du coup, ça sent l'observation entre les favoris et la victoire d'un outsider qui aurait démarré tôt. Après analyse du final, on remarque qu'il y a assez peu de virages à 90° donc logiquement je mise sur Dan Saint-Martin ! Vas-y champion Image

Svam
Contrôleur UCI

Messagepar Murungaru » 14 Juil 2015, 09:20

Tienou a écrit:En attendant, Dédé Greipel a fait chauffer Twitter sur cette journée de repos :moqueur:
https://twitter.com/AndreGreipel

Énorme la photo sur le gyropode avec Hansen derrière :moqueur:

Murungaru
Jersey rojo

Re: [WT] Tour de France 2015 : Repos p.480

Messagepar Médé33 » 14 Juil 2015, 09:28

Rolland n'a aucun intérêt à aller dans l'échappée aujourd'hui, il faut qu'il attende demain ! Aujourd'hui il faut se mesurer par rapport aux gros et tenir le plus longtemps possible, c'est le plus sûr moyen de gagner des points au maillot à pois. Demain sera l'heure d'aller dans l'échappée.

Médé33
Légende du Gruppetto

Messagepar Svam » 14 Juil 2015, 09:29

Médé33 a écrit:Rolland n'a aucun intérêt à aller dans l'échappée aujourd'hui, il faut qu'il attende demain ! Aujourd'hui il faut se mesurer par rapport aux gros et tenir le plus longtemps possible, c'est le plus sûr moyen de gagner des points au maillot à pois. Demain sera l'heure d'aller dans l'échappée.

Je suis d'accord mais on ne peut pas me reprocher de considérer un foirage tactique d'Europcar comme probable :mrgreen:

Svam
Contrôleur UCI

Messagepar Mika71 » 14 Juil 2015, 09:50

Svam a écrit:
Médé33 a écrit:Rolland n'a aucun intérêt à aller dans l'échappée aujourd'hui, il faut qu'il attende demain ! Aujourd'hui il faut se mesurer par rapport aux gros et tenir le plus longtemps possible, c'est le plus sûr moyen de gagner des points au maillot à pois. Demain sera l'heure d'aller dans l'échappée.

Je suis d'accord mais on ne peut pas me reprocher de considérer un foirage tactique d'Europcar comme probable :mrgreen:

Si il veut réellement jouer les pois. Il doit finir dans le grupetto aujourd'hui. Et aller dans l'échappé demain et après-demain.
Si il va dans l'échappé, hormis les trois points sur le long du parcours, il va rien prendre d'autre.

Vu que les tactiques de courses d'Europcar sont à l'opposé de ce qu'ils doivent faire. Je serais pas surpris de voir Rolland aujourd'hui et Voeckler ainsi que Gauthier attaquer lors des deux prochaines étapes.
Comprendra qui pourra. :lol: :lol:
Modifié en dernier par Mika71 le 14 Juil 2015, 09:54, modifié 1 fois.

Mika71
Coureur pro

Re: [WT] Tour de France 2015 : 10e étape p.480

Messagepar Médé33 » 14 Juil 2015, 09:54

Bien sûr que non, il doit tenter d'en gagner quelques uns aujourd'hui à travers l'arrivée au sommet :)

Médé33
Légende du Gruppetto

Messagepar wawan » 14 Juil 2015, 09:56

pour marquer des points faut rentrer dans les 10, ça semble quand même compliqué pour pierrre rolland. bon evidement, il est certain que en vue des 2 prochaines étapes il serait idiot de prendre l'échappé aujourd'hui, par contre on peut se demander si rolland n'aurait pas interet à se relever carrément au pied pour garder des forces (dans l'optique maillot à pois)

wawan
Maglia rosa

Messagepar Médé33 » 14 Juil 2015, 10:05

wawan a écrit:

pour marquer des points faut rentrer dans les 10, ça semble quand même compliqué pour pierrre rolland. bon evidement, il est certain que en vue des 2 prochaines étapes il serait idiot de prendre l'échappé aujourd'hui, par contre on peut se demander si rolland n'aurait pas interet à se relever carrément au pied pour garder des forces (dans l'optique maillot à pois)

Je ne suis pas d'accord. Qu'y a t'il de vraiment meilleur que Rolland comme grimpeur sur ce Tour ? Seulement les 4 fantastiques. Et encore il peut les battre sur un jour. Pour le reste, il peut tous les battre. Ce serait idiot de se priver de la chance de remporter une étape en se relevant au pied. Et même, s'il fait 5ème, il peut déjà marquer quelques points interessants. Ce maillot à pois se gagnera sur ces arrivées au sommet, pas dans de grandes échappées.

Médé33
Légende du Gruppetto

Messagepar Svam » 14 Juil 2015, 10:07

TVG, Rodriguez, Pinot, Péraud, Bardet, Mollema...

Svam
Contrôleur UCI

Messagepar thor_husvod » 14 Juil 2015, 10:08

Et sur une monté comme ca, Purito et Valverde aussi je pense :o

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar IsaakGabr » 14 Juil 2015, 10:09

D'accord avec Médé même si je ne le mettrais pas tout de suite après les 3-4 gros poissons du général. Pierre Rolland est de surcroît toujours dans le jeu au général, pourquoi prendre délibérément un tir puisqu'il ne pointe qu'à 10 min d'un Froome très solide.

IsaakGabr
Maillot blanc

21112 messages
Retourner vers 2015