[WT] Tour de France 2015 : Bilan (p. 1039)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2015.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Que retiendrez-vous de ce Tour 2015 ?

L'avant-Tour, avec le Mayojgate et l'arrivée de Blondinette
15
7%
Froome qui remporte le Tour à Hellevoetsluis
14
7%
Les RP, dont Marion Rousse, qui posent pour le forum
14
7%
Le forum au bord de l'implosion dès les premières étapes
16
8%
Les échappées de Pierre-Luc Périchon
16
8%
Le passé de pistard de Geraint Thomas
13
6%
La 2e semaine de folie de Peter Sagan
24
12%
Les échappées de Romain Bardet et Thibaut Pinot
34
17%
Les grandes velléités offensives de la Movistar
13
6%
La révélation au grand public de Carrefour de l'Arbre
12
6%
Les 10 000 pages atteintes grâce à Wings
13
6%
Les défaillances / pétages de caisson de Trifon
17
8%
 
Nombre total de votes : 201

Re: [WT] Tour de France 2015 : E05 p.316

Messagepar darth-minardi » 09 Juil 2015, 08:18

Trifon_Ivanov a écrit:
darth-minardi a écrit:
Leinhart a écrit:Je fantasme le passé ou Armstrong a bien participé aux flandriennes en 2004 pour rouler sur les pavés en course avant le TDF (et pour aider Hincapie au passage) ? :question:

Il y était en 2010, pas pendant sa période de domination ;)

Je me souviens d'Armstrong attaquant dans le Berendries en 2005 et accélérant dans la Paadestraat ou autre secteur pavé sur le Ronde ;)

Pas sûr de l'année, mais je suis quasi sûr que tu te trompes wikipavé :niais:

Je voulais citer une année où il était au Ronde avant des pavés sur le Tour, ce qu'il a fait en 2010, mais pas en 2004 ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25329
Localisation: WikiPavé

Re: [WT] Tour de France 2015 : E05 p.316

Messagepar Tilo » 09 Juil 2015, 09:27

ça sent l'abandon de Svam avant le début d'étape.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29447
Localisation: la "légende" du forum

Re: [WT] Tour de France 2015 : E05 p.316

Messagepar jojodemarni » 09 Juil 2015, 09:39

Overdose pour Svam :diantre:

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Maillot jaune
 
Messages: 11919

Re: [WT] Tour de France 2015 : E05 p.316

Messagepar Tienou » 09 Juil 2015, 09:45

Oh là jsuis parti 4 jours en vacances sans Internet, je viens de me faire les 5 premières étapes en mode pluzz et les 250 pages du forum (bon j'en ai éludé quelques unes, mais quand même :moqueur: ), j'ai l'impression d'être entré dans une nouvelle dimension là, j'ai décollé :moqueur:
ça envoie du lourd ce topic!

Concernant le tour, dégouté pour Pinot Image
Il avait fait un super chrono au début et puis pschit, 6 minutes dans la face...
Bon allez, il va tout faire péter sur l'étape de Beille en partant de loin, prenant appui sur Jérémy Roy et Steve Morabito, reprendre 5 minutes à tout le monde et se replacer au général Image
J'ai bien aimé l'étape de Zeeland avec la victoire de Greipel, ça a bien ferraillé toute la journée; un peu déçu par contre des deux étapes suivantes avec au final peu d'attaques tranchantes.
J'attends les pyrénées avec impatience :love:

Avatar de l’utilisateur
Tienou
Junior
 
Messages: 1172

Re: [WT] Tour de France 2015 : E05 p.316

Messagepar ptitpascal » 09 Juil 2015, 09:50

Bon on voit le vrai niveau de Démare sur ce sprint. j'espère que Sagan va en claquer une demain :o

Avatar de l’utilisateur
ptitpascal
Jersey rojo
 
Messages: 7556
Localisation: Paris

Re: [WT] Tour de France 2015 : E04 P.250

Messagepar Svam » 09 Juil 2015, 09:52

Etape 06/21 : Abbeville - La Havre, 191.5 km **

Après une journée tranquille hier malgré les chutes, on repart pour une étape qui pourrait encore être nerveuse.

Image

Km 72.0 - Côte de Dieppe 1.8 km à 4% - 4C
Km 77.5 - Côte de Pourville-sur-Mer 2 km à 4.5% - 4C
Km 162.0 - Côte du Tilleul 1.6 km à 5.6% - 4C

Une étape malplate par excellence. On longe la vallonnée côte d'Albatre avec en point d'orgue les falaises d'Etretat et 3 côtes 4C. Au sommet de la dernière, une ligne droite de 25km plutôt exposée au vent pour la région. Dommage que celui-ci soit annoncé faible :x Demi-tour dans le Havre pour arriver sur les hauteurs avec la côte d'Ingoville (850m à 7%) puis 600m plat.

Image


Le bulletin météo
On arrive en Normandie donc beau temps 8)
17-18°C le long de la côte, léger vent NO (rafales à 30 km/h).

Les favoris :
*** Sagan, Degenkolb, Boasson Hagen
** Greipel, Cavendish, Kristoff, Coquard
* Bennett, Cimolai, Démare, GVA, Simon, Valverde, Rodriguez, D. Martin.


Le scénario probable :

Quatre coureurs sortent dès le premier kilomètre : Tulik, Delaplace, Edet et De Gendt. Le belge passe en tête des deux premières côtes et s'empare du maillot à pois. Avance maximale 6min sur un peloton mené par Etixx, Giant et MTN.

Dans la dernière côte, Edet grille la politesse à De Gendt. Derrière Tinkoff roule fort pour protéger Contador et durcir pour Sagan. Au sommet, le vent est trop faible pour les bordures sauf pour les blessés qui forment un Gruppetto. Parmi eux Dowsett aura fait le yoyo dans les voitures toute la journée. A 8km, Delaplace sort pour un baroud d'honneur. Le normand est repris à 2km.

Voeckler attaque dans la bosse suivi par GVA. Derrière Majka accomplit un gros boulot et les deux sont repris aux 400m. EBH lance le sprint en tête et est débordé par Sagan qui décroche enfin un succès après deux ans de disette. Kristoff est 3e devant Coquard et Degenkolb. Greipel est seulement 6e. Belle 18e place de Démare dans la roue de Quintana. Tony Martin garde le jaune et Dowsett est le combatif du jour. Emmanuel Hubert pousse un coup de gueule dans Vélo-Club

Le scénario improbable :

Désolé d'avoir manqué la chronique hier. Je n'ai aucun souvenir de pourquoi mais j'ai un bon mal de crâne. :x

Trois côtes au programme aujourd'hui ce qui peut permettre de prendre le maillot à pois. Du coup la première heure est très rapide et l'échappée ne sort qu'au km 40. On retrouve Chavanel, Voeckler, Kruijswijk, Edet, Teklehaimanot et Vachon. Le peloton se relève alors ce qui permet aux Matthews, Dowsett, Henderson lâchés depuis le km4 de rentrer. Avance maximale 8'.

Très bougon de déjà quitter la Picardie, TA menace de se mettre en grève. Devant l'élan de sympathie que reçoit cette idée sur les réseaux sociaux, il fait cependant machine arrière. Vengeur, il profite même de l'interview de Dider Rous (Cofidis) par Nicolas Geay pour demander si Edet ne pourrait pas se relever pour permettre la création d'un club des 5. Silence de Didier.

Les deux premiers grimpeurs sont remportés par Voeckler, ce qui sauve la journée de Titi qui l'annonce déjà à pois demain. L'étape étant plutôt chiante à part ça, la biographie de Voeckler est narrée deux fois entrecoupée d'un best-of des chutes depuis le départ (celle du km107, celle du km10, celle du km 141, etc...). Image

Dans le final, la course démarre enfin. Au pied de la dernière bosse, les échappés ont toujours 4min d'avance. Teklehaimanot passe en tête d'un boyau devant Voeckler, Rodriguez conservant alors le maillot à pois au bénéfice du 3C. Tout de suite ces érythréens paraissent moins sympathiques à TA et Ti'Blanc Image. Passés le sommet, Vachon, Chavanel et Kruisjwijk profitent de l'engueulade pour contrer. Dans le peloton, on tarde à mettre en route : Giant et Lotto refusent de faire le boulot pour Sagan. Le vent se lève et c'est Astana qui monte une bordure. Froome et Quintana sont piégés et Tinkoff ne tarde pas à collaborer !

Devant on s'entend très bien et la victoire est envisageable. Chavanel est le plus fort et passe la ligne avec un geste en direction de ses dirigeants. Image Vachon règle Kruisjwijk. Dans la côte, Nibali, Rodriguez, Contador et Sagan sortent et viennent mourir à quelques secondes. Quatrième, le slovaque est furax du manque de soutien de son équipe. Froome et Quintana (et Pinot) concèdent 1'20. Tony Martin garde le jaune. Après décision des commissaires, Chavanel est finalement déclassé et c'est Vachon qui remporte l'étape ! Emmanuel Hubert est fou de joie.

Autour de l'étape :

- Le départ est donné de Abbeville dans la Somme :ok:
- La ville a déjà accueilli un départ, déjà pour la Normandie et Rouen en 2012 (victoire de Greipel).

- L'arrivée a lieu au Havre, embouchure de l'Yonne (enfin la Seine).
- Ce sera la onzième arrivée dans le port normand qui était un grand classique des années 20 comme première étape :o
- La dernière arrivée date de 1995 et Cipollini. On rappelle aussi l'exploit solitaire de Marie en 1991.

- Après les paysages assez glauques de la Zélande, la Belgique, du Nord et de la Picardie, on va enfin retrouver un Tour carte-postale avec la côte normande 8)
- Au programme, le passage dans les ports de Dieppe et de Fécamp, qui a accueilli il y a 2 jours le Tour de France à la voile.
- Ce sera ensuite Etretat et ses falaises calcaires mondialement connues dont l'Arche et l'Aiguille.
- Bon ensuite c'est Le Havre, ultra industriel et bétonné, c'est moins glam' :mrgreen:

Le pronostic Trifonesque Image

Chaque jour notre comètologue picard préféré vous délivre son pronostic pour l'étape du jour.

Bon apparemment Eugène Kristoff utilise un vélo des années 1910 pour ce Tour ce qui explique ses performances. Désolé de ne pas avoir eu cette information plus tôt Image

Aujourd'hui on quitte la civilisation pour entrer sur les plaines barbares de Normandie. Autant dire que je serai pas surpris que le peloton tombe dans un coupe-gorge ou se fasse détrousser. Remarque, à ce compte là pas sûr que Eugène se fasse dérober son biclou d'un autre temps Image

L'arrivée est typiquement normande : c'est pas vraiment une bosse, c'est pas vraiment une arrivée plate. Pt'ête bein qu'ouais, pt'ête bein qu'non, savent jamais se décider ces clampins Image

Tout cela me rappelle Lisieux en 2011. Du coup, je vois bien l'histoire se répéter et je vais parier sur Edvald Boasson Again. De toute façon, il n'y a pas grand monde qui peut permettre à Tourminator de décrocher une nouvelle deuxième place. Image On comprend en tout cas l'entrain des hotesses à féliciter celui qui les empêche d'être potachement salué par le Ribéry slovaque. Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Contrôleur UCI
 
Messages: 25803
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [WT] Tour de France 2015 : E05 p.316

Messagepar jojodemarni » 09 Juil 2015, 09:53

ptitpascal a écrit:Bon on voit le vrai niveau de Démare sur ce sprint. j'espère que Sagan va en claquer une demain :o

On peut se dire qu'en ayant été remonté par ses equipiers (moins d'energie depensée) il aurait fait un top 3. En esperant qu'il confirme

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Maillot jaune
 
Messages: 11919

Re: [WT] Tour de France 2015 : E06 p.361

Messagepar AnquetilEtHinault » 09 Juil 2015, 10:05

Je porte plainte pour discrimination envers Trifon Image

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Champion national
 
Messages: 5561
Localisation: On ne fait pas d'omelettes sans massacrer des orphelins

Re: [WT] Tour de France 2015 : E04 P.250

Messagepar A_Blondinette » 09 Juil 2015, 10:17

Svam a écrit:- Après les paysages assez glauques de la Zélande
Ce tacle. Image
Svam a écrit:- Ce sera ensuite Etretat
:love:

Avatar de l’utilisateur
A_Blondinette
Coureur pro
 
Messages: 1501
Localisation: Dans la roue de Blondin. | Avec toute l'amitié du Gruppetto.

Re: [WT] Tour de France 2015 : E06 p.361

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 09 Juil 2015, 10:22

Svam a écrit:- Après les paysages assez glauques de la Zélande, la Belgique, du Nord et de la Picardie, on va enfin retrouver un Tour carte-postale avec la côte normande 8)

Tellement vrai ! Image
Rien que pour les paysages l'étape me donne envie :ok:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Manager
 
Messages: 30283

Re: [WT] Tour de France 2015 : E06 p.361

Messagepar Vinzouille » 09 Juil 2015, 10:23

361 pages, on monte en puissance :o
Attention, Vayer nous attends a la 410ème avec son radar Image

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Maillot vert
 
Messages: 4951
Localisation: 26 - Drôme

Re: [WT] Tour de France 2015 : E06 p.361

Messagepar darth-minardi » 09 Juil 2015, 10:28

Svam qui dit du bien de la Haute-Normandie :shock:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25329
Localisation: WikiPavé

Re: [WT] Tour de France 2015 : E06 p.361

Messagepar Kreuziger » 09 Juil 2015, 10:36

Du très bon, mais ai-je rêvé tu as bien mis Fonseca comme vainqueur potentiel ?

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Maillot jaune
 
Messages: 11207
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [WT] Tour de France 2015 : E05 p.316

Messagepar abz » 09 Juil 2015, 10:37

ptitpascal a écrit:Bon on voit le vrai niveau de Démare sur ce sprint. j'espère que Sagan va en claquer une demain :o

+1 on a vu que finalement il sait très bien frotter et se placer tout seul :mrgreen:
Et finalement, sur cette étape, il s'est même trop bien placé, car il y avait clairement un fort vent de face, vu comment Cavendish, Kristoff et Démare ont butés et vu les remontées impressionnantes de Greipel et Sagan.

Parce que sans ce vent de face, Démare aurait probablement fait une meilleure place et on aurait vu que oui son niveau n'est pas trop mal ;)

Avatar de l’utilisateur
abz
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: [WT] Tour de France 2015 : E06 p.361

Messagepar Svam » 09 Juil 2015, 10:48

darth-minardi a écrit:Svam qui dit du bien de la Haute-Normandie :shock:


:mrgreen:

Le Pays de Caux et la côte, c'est terroir. C'est vraiment toute la région de Rouen, plus parisienne que normande que j'aime pas :diantre:

Kreuziger a écrit:Du très bon, mais ai-je rêvé tu as bien mis Fonseca comme vainqueur potentiel ?


Je l'avais pas enlevé d'hier surtout :mrgreen: Le français outsider surprise du jour c'est Julien Simon :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Contrôleur UCI
 
Messages: 25803
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [WT] Tour de France 2015 : E05 p.316

Messagepar Murungaru » 09 Juil 2015, 10:53

jojodemarni a écrit:
ptitpascal a écrit:Bon on voit le vrai niveau de Démare sur ce sprint. j'espère que Sagan va en claquer une demain :o

On peut se dire qu'en ayant été remonté par ses equipiers (moins d'energie depensée) il aurait fait un top 3. En esperant qu'il confirme


Mouais pas sûr. Je trouve qu'il a plutôt bien géré son sprint, certes il a fait quelques efforts pour remonter quelques places après la flamme rouge, mais il n'est pas le seul sprinteur a s'être retrouvé esseulé et à avoir pris un peu de vent.
Je trouve surtout qu'il lance un peu trop tôt.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 6146

Re: [WT] Tour de France 2015 : E06 p.361

Messagepar ReFve76 » 09 Juil 2015, 11:10

La magnifique Normandie mise à l'honneur aujourd'hui 8)

Etretat, Veules-les-Roses, Fécamp... :love:

ReFve76
Cyclo du dimanche
 
Messages: 190

Re: [WT] Tour de France 2015 : E05 p.316

Messagepar Médé33 » 09 Juil 2015, 11:13

Murungaru a écrit:
jojodemarni a écrit:
ptitpascal a écrit:Bon on voit le vrai niveau de Démare sur ce sprint. j'espère que Sagan va en claquer une demain :o

On peut se dire qu'en ayant été remonté par ses equipiers (moins d'energie depensée) il aurait fait un top 3. En esperant qu'il confirme


Mouais pas sûr. Je trouve qu'il a plutôt bien géré son sprint, certes il a fait quelques efforts pour remonter quelques places après la flamme rouge, mais il n'est pas le seul sprinteur a s'être retrouvé esseulé et à avoir pris un peu de vent.
Je trouve surtout qu'il lance un peu trop tôt.

Après il est le seul sprinteur a avoir du travailler pour un leader aussi...

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 40627
Localisation: Issu de la filière slovèno-colombienne

Re: [WT] Tour de France 2015 : E06 p.361

Messagepar Bonobo » 09 Juil 2015, 11:19

je viens de percuter, mais quelqu'un sait pourquoi Dani Moreno ne fait pas le tdf :question: :question:

Avatar de l’utilisateur
Bonobo
Terreur de critérium
 
Messages: 691

Re: [WT] Tour de France 2015 : E05 p.316

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 09 Juil 2015, 11:24

Médé33 a écrit:
Murungaru a écrit:
jojodemarni a écrit:
ptitpascal a écrit:Bon on voit le vrai niveau de Démare sur ce sprint. j'espère que Sagan va en claquer une demain :o

On peut se dire qu'en ayant été remonté par ses equipiers (moins d'energie depensée) il aurait fait un top 3. En esperant qu'il confirme


Mouais pas sûr. Je trouve qu'il a plutôt bien géré son sprint, certes il a fait quelques efforts pour remonter quelques places après la flamme rouge, mais il n'est pas le seul sprinteur a s'être retrouvé esseulé et à avoir pris un peu de vent.
Je trouve surtout qu'il lance un peu trop tôt.

Après il est le seul sprinteur a avoir du travailler pour un leader aussi...


Ah bon quand çà? :moqueur: :moqueur: Un top 3? Image Il est moins fort tout simplement.. sur un malentendu un top 3 ou top 5 pourquoi pas.. sinon son niveau c'est entre 6 et 13 plutôt Image

Avatar de l’utilisateur
jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif
 
Messages: 11722
Localisation: A Amsterdam avec mes frères hollandais, My Man Blake Griffinnnn


21112 messages
Retourner vers 2015

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités