[WT] Tirreno - Adriatico (7 - 14/09)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2020.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Conserver le Topic pour la diffusion sur la Chaîne l'Equipe cette semaine ?

Le sondage s’est terminé le 28 Sep 2020, 21:38

- Oui
8
62%
- Non
5
38%
 
Nombre total de votes : 13

Re: [WT] Tirreno - Adriatico (7 - 14/09)

Messagepar Mayoj » 15 Sep 2020, 21:15

Il sera pas aux Mondiaux du coup j'imagine.

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81081
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [WT] Tirreno - Adriatico (7 - 14/09)

Messagepar cunego » 15 Sep 2020, 21:18

Ses notations de chambre d'hôtel vont me manquer :cry:

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44349

Re: [WT] Tirreno - Adriatico (7 - 14/09)

Messagepar Ninofishing » 16 Sep 2020, 14:52

darth-minardi a écrit:Pas de pression basse ici, mais si, la pression de l'air a une importance énorme.

90 % de l'effort est la résistance à l'air, d'où l'importance de l'aérodynamisme.

Une pression de l'air plus basse a donc un effet très important.

Ce n'est pas pour rien que de très nombreux records chronométriques se font à haute altitude et sont inégalables au niveau de la mer pendant de très longues années.


Et bien j'ai appris un truc ! :shock:

On observe vraiment une différence entre du 980hPa et 1030hPa ? (ce qui est en gros les extrêmes que les coureurs pourraient rencontrer).

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [WT] Tirreno - Adriatico (7 - 14/09)

Messagepar chrisroyer » 16 Sep 2020, 16:39

Ninofishing a écrit:
darth-minardi a écrit:Pas de pression basse ici, mais si, la pression de l'air a une importance énorme.

90 % de l'effort est la résistance à l'air, d'où l'importance de l'aérodynamisme.

Une pression de l'air plus basse a donc un effet très important.

Ce n'est pas pour rien que de très nombreux records chronométriques se font à haute altitude et sont inégalables au niveau de la mer pendant de très longues années.


Et bien j'ai appris un truc ! :shock:

On observe vraiment une différence entre du 980hPa et 1030hPa ? (ce qui est en gros les extrêmes que les coureurs pourraient rencontrer).


oui mais c'est aussi plus dur de respirer donc ça demande une grosse préparation

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: [WT] Tirreno - Adriatico (7 - 14/09)

Messagepar CSC_3187 » 16 Sep 2020, 23:44

Des problèmes de respiration à 980 hPa ? Tu veux dire que tu as des difficultés à l'effort les jours de pluie ?

N'exagérons rien, la pression est inférieure à 800 hPa à 2000m, tu as de la marge avant de commencer à ressentir les effets de la raréfaction de l'oxygène au niveau de la mer à cause de la météo.

Le paramètre qui compte dans la résistance à l'air, c'est la masse volumique de l'air, qui dépend de la pression atmosphérique mais aussi de la température. Comme il y a une certaine corrélation entre dépression et basse température et inversement, anticyclone et haute température, j'ai du mal à voir ça comme significatif, beaucoup moins qu'un passage en altitude en tout cas.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: [WT] Tirreno - Adriatico (7 - 14/09)

Messagepar chrisroyer » 17 Sep 2020, 06:30

Non, je parlais des records en altitude

Par contre grosse dépression au niveau de la mer veut souvent dire vent et ça, ça peut être gênant

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: [WT] Tirreno - Adriatico (7 - 14/09)

Messagepar darth-minardi » 20 Sep 2020, 14:57

CSC_3187 a écrit:j'ai du mal à voir ça comme significatif, beaucoup moins qu'un passage en altitude en tout cas.

En plus de la géométrie des pistes, les records du mondes (et grosses perfs générales) tombent surtout les jours à pression de l'air plus basse.
On remarque des fluctuations sur une même piste à pression de l'air différente (même couverte !) sur quelques jours, au reste des conditions similaires.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [WT] Tirreno - Adriatico (7 - 14/09)

Messagepar Bad_Neos » 27 Sep 2020, 21:37

L'équipe va (re)diffuser Tirreno-Adriatico cette semaine. Je ne sais pas si je dois enlever ce topic au non, du coup je vous mets un sondage qui va rester une journée pour savoir si vous voulez garder le topic cette semaine :ok:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21725
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [WT] Tirreno - Adriatico (7 - 14/09)

Messagepar Geraldinho » 28 Sep 2020, 09:56

Bad_Neos a écrit:L'équipe va (re)diffuser Tirreno-Adriatico cette semaine. Je ne sais pas si je dois enlever ce topic au non, du coup je vous mets un sondage qui va rester une journée pour savoir si vous voulez garder le topic cette semaine :ok:


Bah oui ça coûte pas grand chose de le garder :louche:

Mais c'est là encore qu'on voit toute la débilité de la programmation de la chaine lequipe. Au lieu de se retrouver en face à face avec le seul Tour de France , voilà maintenant que leur rediff va être en concurrence avec Roland Garros, la Flèche Wallonne et le Binck Bank Tour ! Des génies !

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16931
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: [WT] Tirreno - Adriatico (7 - 14/09)

Messagepar darth-minardi » 30 Sep 2020, 11:46

Geraldinho a écrit: voilà maintenant que leur rediff va être en concurrence avec Roland Garros, la Flèche Wallonne et le Binck Bank Tour ! Des génies !

Niveau cyclisme, mieux vaut cette comparaison là. Surtout que la Flèche c'est une seule journée et que le BBT va perdre quelques étapes.

Le fan absolu de vélo aura déjà vu les courses. Celui qui veut juste regarder du vélo est content.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé


430 messages
Retourner vers 2020

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités