Allez, je poste moi aussi mes reflexions sur ce que pourrait être le calendrier.
Réforme du World Tour et des grades des courses.On ne garde en WT que les courses dont les meilleurs coureurs font clairement un objectif dans la saison. Exit donc les courses WT qui ne servent que de préparation ou de reprise. Ces courses la passent en majorité en .HC
Une nouvelle catégorie sera créée : .3
Vu qu'on va tout décaler d'un rang :
On va passer de :
GT - MON - WT.A - WT.B - .HC - .1 - .2
à
GT - MON - WT - .HC - .1 - .2 - .3
Voici les courses WT :
Les 3 Grands Tours
Les 5 Monuments
Paris - Nice
Tirreno - Adriatico
Tour de Catalogne
Tour du Pays Basque
Tour de Romandie
Strade Bianche
Gand - Wevelgem
Amstel Gold Race
Flèche Wallonne
Classique de Hambourg
Classique de St Sebastien
Paris - Tours
20 courses au total.
Voici les courses qui vont être classées dans le nouvel échelon .HC :
Tour Down Under
Tour de Colombie
Tour de Californie
Dauphiné
Tour de Suisse
Tour de Pologne
Tour du Benelux
Cadel Evans Great Ocean Road Race
Circuit Het Nieuwsblad
Grand Prix E3
Flèche Brabançonne
Grand Prix de Francfort
Grand Prix de Quebec
Grand Prix de Montréal
Classique de Londres
Coupe du Japon
Classique de Bretagne
17 courses au total
En dessous, les anciennes courses .HC passent en .1 mais une partie passe en .2 (l'ancienne .1), je m'étais plaint au dessus de la multiplication des courses WT et HC, je tente donc ici de rectifier le tir.
Règlements de participation8 coureurs sur les Grands Tours
7 Coureurs sur les Monuments, et les courses WT
6 coureurs sur les courses .HC
6 coureurs maximum sur les courses .1 et inférieures (les organisateurs peuvent choisir moins)
Le World Tour passe à 16 équipes (J'ai même réfléchi à 2 Divisions au sein du WT genre 8+10 mais j'étais pas satisfait).
La Conti Pro passe à 25 équipes
La Conti comprend le reste des équipes
Les courses WT sont ouvertes aux équipes WT, et CTP
Les courses .HC sont ouvertes aux équipes WT, CTP et sélections Nationales (si toutes les places ne sont pas occupées)
Les courses .1 sont ouvertes aux équipes WT (limite 70%), CTP, CT et sélections Nationales
Les courses .2 sont ouvertes aux équipes WT (limite 50%), CTP, CT et sélections Nationales
Les courses .3 sont ouvertes aux équipes CTP, CT, sélections Nationales, sélections Régionales et Clubs
En .HC une sélection nationale est invitée uniquement si toutes les places n'ont pas trouvé preneur. Un organisateur ne peut refuser une ContiPro car il veut mettre une SN.
InvitationsEn World Tour, les équipes sont d'office invitées à chaque épreuve mais peuvent décliner, il faut toutefois participer à une bonne partie des courses :
2 Grands Tours au minimum sur 3
4 Monuments au minimum sur 5
4 2.WT au minimum sur 6
5 1.WT au minimum sur 7
Les WT sont également d'office invités sur chaque épreuve .HC. La aussi ils peuvent décliner mais doivent toutefois assurer un minimum de participation :
4 2.HC au minimum sur 7
5 1.HC au minimum sur 10
Les 4 meilleurs CTP de la saison précédente, sont d'office invités sur toutes les épreuves WT. Ils peuvent toutefois décliner l'invitation.
Pour le reste, les règles ne changent que peu pour les ContiPro et Conti.
Ces règles permettent à l'UCI d'identifier les courses qui semblent délaissées et celles qui semblent plébiscitées. Cela peut lui donner un idée de quelle course il faut rétrograder et de quelle course il faut promouvoir. L'UCI doit toutefois essayer de protéger un peu plus les courses non européennes et leur attribuer des critères moins sévères.
Coupe du MondeRetour de la Coupe du Monde. Elle compte 16 manches.
10 participations seront nécessaire pour être classé à l'issu de la dernière manche.
Elle se compose :
Des 5 monuments : Milan - San Remo, Tour des Flandres, Paris - Roubaix, Liège - Bastogne - Liège et le Tour de Lombardie
Des 7 classiques WT : Strade Bianche, Gand - Wevelgem, Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Classique de Hambourg, Classique de St Sebastien, Paris - Tours
Cela nous fait 12 courses, mais ils nous en faut 16. Pour trouver les 4 qui manquent, on piochera parmi les 10 classiques 1.HC :
Cadel Evans Great Ocean Road Race
Circuit Het Nieuwsblad
Grand Prix E3
Flèche Brabançonne
Grand Prix de Francfort
Grand Prix de Quebec
Grand Prix de Montréal
Classique de Londres
Coupe du Japon
Classique de Bretagne
Il y aura donc un roulement chaque saison.
Du fait que les 12 classiques WT soient européennes, l'UCI assure à 2 courses non européenne leur présence dans la Coupe du Monde.
Il y aura donc une alternance entre les 2 canadiennes, et une alternance entre la CEGORR et la Coupe du Japon.
Pour le reste, on établi donc 2 groupes :
Het Nieuwsblad, E3 et Brabançonne
Francfort, Londes et Bretagne
Ce sont les 100 premiers coureurs au classement UCI qui votent et choisissent donc à la fin de la saison 1 manche dans chaque groupe qui sera retenue pour la saison suivante de la Coupe du Monde. En cas d'égalité, c'est l'UCI qui tranche en favorisant l'épreuve qui a été la moins choisi sur les 10 dernières saisons. Une épreuve peut être choisi deux saisons au maximum sur une période de 4 ans.
Le barème reste à déterminer, mais celui de l'ancienne CdM reste tout à fait viable comme l'a dit Darth Minardi.
Le CalendrierLe calendrier va subir quelques changements, sans toutefois se retrouver complètement bouleversé.
La saison va en fait se dérouler en 3 blocs :
1- Blocs des CPE et des classiques de débuts de saison (on ne change pas une équipe qui gagne)
2- Les Grands Tours
3- Gros blocs de classiques et semi-classique en fin de saison. Les classiques d'Aout sont déplacées après la Vuelta avec un final en apothéose sur les Championnats du Monde.
Voici ici un exemple sur les dates de la saison 2020 (je fais comme une année sans JO)
Je ne mets ici que les courses WT, .HC et .1 (donc l'équivalent des WT et .HC aujourd'hui)
Janvier :Tour Down Under .HC (21-26)
Février : Tour de Colombie .HC (4-9)
Tour du Langkawi .1 (7-14)
Tour d'Oman .1 (11-16)
Trophée Laigueglia .1 (15)
Classique d'Alméria .1 (16)
Tour d'Algarve .1 (19-23)
Tour des EAU .1 (25 -1)
Circuit Het Nieuwsblad .HC (29)
Mars :Kuurne - Bruxelles - Kuurne .1 (1)
Strade Bianche WT (7)
Paris - Nice WT (8-15)
Tirreno Adriatico WT (11-17)
Grand Prix de Denain .1 (18)
Milan - San Remo MON (21)
Tour de Catalogne WT (23-29)
Tour du Rwanda .1 (23-1)
3 Jours de la Panne .1 (25)
Grand Prix E3 .HC (27)
Gand - Wevelgem WT (29)
Avril :Grand Prix Miguel Indurain .1 (4)
Tour des Flandres MON (5)
Tour du Pays Basque WT (6-11)
Grand Prix de l'Escaut .1 (8)
Paris - Roubaix MON (12)
Tour de Turquie .1 (12-19)
Flèche Brabançonne .HC (15)
Tro Bro Léon .1 (18)
Amstel Gold Race WT (19)
Flèche Wallonne WT (22)
Tour des Alpes .1 (22-26)
Liège - Bastogne - Liège MON (26)
Tour de Romandie WT (28-3)
Tour du Yorkshire .1 (30-3)
Mai :Grand Prix de Francfort .HC (1)
4 Jours de Dunkerque .1 (5-10)
Tour d'Italie GT (9-31)
Tour de Californie .HC (17-24)
Tour ZLM .1 (27-31)
Juin :Tour de Belgique .1 (3-7)
Dauphiné .HC (7-14)
Tour de Suisse .HC (14-21)
Championnats Nationaux (26-28)
Juillet :Tour de France GT (4-26)
Tour d'Autriche .1 (4-10)
Tour du Lac Qinghai .1 (13-20)
Tour de Burgos .1 (28-1)
Aout :Tour de Pologne .HC (2-8)
Tour du Danemark .HC (11-15)
Tour d'Allemagne .HC (20-23)
Tour d'Espagne GT (22-13)
Classique de Bruxelles .1 (29)
Tour du Benelux .HC (31-6)
Septembre :Tour de Grande Bretagne .1 (6-13)
Grand Prix de Fourmies .1 (13)
Grand Prix de Quebec .HC (18)
Classique Primus .1 (19)
Grand Prix de Montréal .HC (20)
Tour du Japon .1 (22-25)
Classique de Londres .HC (23)
Classique de Hambourg WT (26)
Tour d'Emilie .1 (26)
Coupe du Japon .HC (27)
Trois Vallées Varésines .1 (29)
Milan - Turin .1 (30)
Octobre :Tour du Piémont .1 (1)
Classique St Sebastien WT (3)
Paris - Tours WT (4)
Classique de Bretagne .HC (7)
Tour du Münster .1 (8)
Tour de Lombardie MON (10)
Tour de Guangxi .1 (13-18)
Championnats du Monde (18-25)
Sans compter la multitude de classiques .1 (devenu .2 donc) belges, italiennes et françaises que j'ai replacées en septembre - octobre. Pas facile à optimiser, y a surement des trucs qu'on peut améliorer. Et j'ai placé le Chrono des Nations 4 jours avant le début des Championnats du Monde, il peut ainsi peut être donner lieu au dernier essai en condition réelle pour les rouleurs avant le jour J.
Pour ceux qui veulent quelque chose de plus visuel :
Calendrier des courses WT - .HC - .1 - .2Edit: Je viens de me rendre compte que je n'ai pas placé les Championnats d'Europe. Il n'y a clairement plus de place sur le dernier bloc de la saison. En début de saison y aurait moyen, mais ça fait beaucoup trop tôt à mon sens. A part en Aout entre le Tour et la Vuelta comme actuellement je pense, ça m'embête juste car du coup ils se retrouvent un peu tout seul sans grandes classiques autour de lui.