Calendrier alternatif

Retrouvez les sujets archivés des courses depuis 2013

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Calendrier alternatif

Messagepar Polo » 30 Mar 2020, 19:05

En faisant mon propre calendrier, je m'apperçois que depuis une quinzaine d'années (la réforme Pro Tour quoi), l'UCI va dans une drole de direction.

En gros, on a l'impression qu'elle veut faire plaisir à tout le monde. Elle augmente régulièrement le grade de tel ou tel course, sans jamais ou presque en rétrograder d'autre.

On est passé d'une petite vingtaine d'épreuves WT à 30 ou 31. Des courses HC ont été intégré au WT sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi. Et plein de courses .1 sont passés .HC et la encore ça me parait exagéré.

Par exemple, il y a encore 9-10 ans, il n'y avait pas de course 2.HC en février (bon si y avait Californie, mais ça commence à remonter), hormis Langkawi (et encore pas sur qu'il était .HC il y a 10 ans).

Progressivement, Oman est arrivé, il y a quelques années, Algarve et Andalousie sont passés .HC, depuis cette année, Valence et Provence sont aussi passés WT. Vous rajouter à ça le Langkawi (situation un peu particulière, c'est pas vraiment une .HC), et le Tour des EAU (qui est WT).

Donc en 10 ans on est passé de 2,5 courses 2.HC en février (j'avais oublié le Tour du Qatar) à 5,5 courses 2.HC + 1 CPE WT.

Pareil pour les courses d'un jour. Voir le GP E3 passer WT ne m'avait pas choquer plus que ça. Mais la d'un coup d'un seul, on rajoute le Het Nieuwsblad, les 3 Jours et A Travers les Flandres. La première à la limite (vraiment à la limite), mais les deux autres ? Qu'est ce qu'elles font en WT ?

Et puis derrière du coup on a monté plein d'autres 1.1 au niveau 1.HC : Alméria, Ardèche, Drome, Denain, Handzame, Plumelec...

On a une multiplications des courses de "haut" niveau qui conduit indirectement à la création d'un WT élargi. Avec les 19 WT + les 5-6 meilleurs Conti Pro. Du coup plein d'équipe de Conti qui pouvaient espérer participer à 2-3 courses ,relativement historique bien que de seconde zone, se retrouvent privé de la fête à cause d'un règlement de participation beaucoup plus restreignant et surtout du fait que ces courses rapportant + de points qu'avant, il est hors de question pour les équipes WT de s'en priver.



Donc j'avoue ne pas toujours tout comprendre à ce que fait l'UCI. A l'heure de la diffusion du sport sur toutes les plateformes, peut être se dit elle qu'en augmentant artificiellement le grade de ces courses elle parviendra plus facilement à les vendre à des diffuseurs : "Regarder ça vaut le coup, c'est une course WT !" alors qu'en fait ta course en vraie elle vaut .1 et qu'on lui colle juste le label WT pour faire joli.



Voila ma reflexion :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo
Maillot à pois
 
Messages: 3645
Localisation: Le Havre

Re: Calendrier alternatif

Messagepar CSC_3187 » 30 Mar 2020, 21:58

darth-minardi a écrit:Ce n'est pas nécessairement plus élitiste, puisqu'il y a un ensemble plus ouvert et sur la majorité des courses, on n'a pas la totalité des équipes présentes, laissant plus de places aux coureurs des équipes secondaires.


L'élitisme transparait dans le multidisciplinaire, où on pousse les équipes de routiers à peupler les vélodromes et les grilles de VTT/cyclo pour respecter leurs obligations, avec le risque d'une part, de priver l'accès à ces épreuves à un certain nombre de modestes coureurs, d'autre part de compliquer la préparation d'un certain nombre d'autres. Dans ces disciplines où l'élite est plus réduite que sur la route, ça peut avoir plus de sens de s'entraîner dans une petite structure privé ou nationale qu'isolé dans une grosse structure pluridisciplinaire.

Je ne suis pas convaincu non plus du fait que mélanger les disciplines les rendent plus populaires. Ça posera toujours des soucis de choix aux coureurs/équipes, entre privilégier un pic de forme pour une spécialité ou un autre moment de la saison routière. De plus, je trouve le fractionnement assez frustrant du point de vue d'un suiveur, avec ces blocs de courses. La concurrence est parfois même malheureuse. J'ai du mal à voir le succès du VTT face aux week-ends de GT, là où on retrouve en général les plus belles étapes de montagne.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Calendrier alternatif

Messagepar Polo » 31 Mar 2020, 12:25

Allez, je poste moi aussi mes reflexions sur ce que pourrait être le calendrier.

Réforme du World Tour et des grades des courses.

On ne garde en WT que les courses dont les meilleurs coureurs font clairement un objectif dans la saison. Exit donc les courses WT qui ne servent que de préparation ou de reprise. Ces courses la passent en majorité en .HC

Une nouvelle catégorie sera créée : .3

Vu qu'on va tout décaler d'un rang :
On va passer de :
GT - MON - WT.A - WT.B - .HC - .1 - .2
à
GT - MON - WT - .HC - .1 - .2 - .3


Voici les courses WT :
Les 3 Grands Tours
Les 5 Monuments
Paris - Nice
Tirreno - Adriatico
Tour de Catalogne
Tour du Pays Basque
Tour de Romandie
Strade Bianche
Gand - Wevelgem
Amstel Gold Race
Flèche Wallonne
Classique de Hambourg
Classique de St Sebastien
Paris - Tours
20 courses au total.


Voici les courses qui vont être classées dans le nouvel échelon .HC :
Tour Down Under
Tour de Colombie
Tour de Californie
Dauphiné
Tour de Suisse
Tour de Pologne
Tour du Benelux
Cadel Evans Great Ocean Road Race
Circuit Het Nieuwsblad
Grand Prix E3
Flèche Brabançonne
Grand Prix de Francfort
Grand Prix de Quebec
Grand Prix de Montréal
Classique de Londres
Coupe du Japon
Classique de Bretagne
17 courses au total

En dessous, les anciennes courses .HC passent en .1 mais une partie passe en .2 (l'ancienne .1), je m'étais plaint au dessus de la multiplication des courses WT et HC, je tente donc ici de rectifier le tir.



Règlements de participation

8 coureurs sur les Grands Tours
7 Coureurs sur les Monuments, et les courses WT
6 coureurs sur les courses .HC
6 coureurs maximum sur les courses .1 et inférieures (les organisateurs peuvent choisir moins)


Le World Tour passe à 16 équipes (J'ai même réfléchi à 2 Divisions au sein du WT genre 8+10 mais j'étais pas satisfait).
La Conti Pro passe à 25 équipes
La Conti comprend le reste des équipes


Les courses WT sont ouvertes aux équipes WT, et CTP
Les courses .HC sont ouvertes aux équipes WT, CTP et sélections Nationales (si toutes les places ne sont pas occupées)
Les courses .1 sont ouvertes aux équipes WT (limite 70%), CTP, CT et sélections Nationales
Les courses .2 sont ouvertes aux équipes WT (limite 50%), CTP, CT et sélections Nationales
Les courses .3 sont ouvertes aux équipes CTP, CT, sélections Nationales, sélections Régionales et Clubs

En .HC une sélection nationale est invitée uniquement si toutes les places n'ont pas trouvé preneur. Un organisateur ne peut refuser une ContiPro car il veut mettre une SN.




Invitations

En World Tour, les équipes sont d'office invitées à chaque épreuve mais peuvent décliner, il faut toutefois participer à une bonne partie des courses :
2 Grands Tours au minimum sur 3
4 Monuments au minimum sur 5
4 2.WT au minimum sur 6
5 1.WT au minimum sur 7

Les WT sont également d'office invités sur chaque épreuve .HC. La aussi ils peuvent décliner mais doivent toutefois assurer un minimum de participation :
4 2.HC au minimum sur 7
5 1.HC au minimum sur 10

Les 4 meilleurs CTP de la saison précédente, sont d'office invités sur toutes les épreuves WT. Ils peuvent toutefois décliner l'invitation.

Pour le reste, les règles ne changent que peu pour les ContiPro et Conti.


Ces règles permettent à l'UCI d'identifier les courses qui semblent délaissées et celles qui semblent plébiscitées. Cela peut lui donner un idée de quelle course il faut rétrograder et de quelle course il faut promouvoir. L'UCI doit toutefois essayer de protéger un peu plus les courses non européennes et leur attribuer des critères moins sévères.


Coupe du Monde

Retour de la Coupe du Monde. Elle compte 16 manches.
10 participations seront nécessaire pour être classé à l'issu de la dernière manche.

Elle se compose :
Des 5 monuments : Milan - San Remo, Tour des Flandres, Paris - Roubaix, Liège - Bastogne - Liège et le Tour de Lombardie
Des 7 classiques WT : Strade Bianche, Gand - Wevelgem, Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Classique de Hambourg, Classique de St Sebastien, Paris - Tours

Cela nous fait 12 courses, mais ils nous en faut 16. Pour trouver les 4 qui manquent, on piochera parmi les 10 classiques 1.HC :
Cadel Evans Great Ocean Road Race
Circuit Het Nieuwsblad
Grand Prix E3
Flèche Brabançonne
Grand Prix de Francfort
Grand Prix de Quebec
Grand Prix de Montréal
Classique de Londres
Coupe du Japon
Classique de Bretagne

Il y aura donc un roulement chaque saison.



Du fait que les 12 classiques WT soient européennes, l'UCI assure à 2 courses non européenne leur présence dans la Coupe du Monde.
Il y aura donc une alternance entre les 2 canadiennes, et une alternance entre la CEGORR et la Coupe du Japon.

Pour le reste, on établi donc 2 groupes :
Het Nieuwsblad, E3 et Brabançonne
Francfort, Londes et Bretagne
Ce sont les 100 premiers coureurs au classement UCI qui votent et choisissent donc à la fin de la saison 1 manche dans chaque groupe qui sera retenue pour la saison suivante de la Coupe du Monde. En cas d'égalité, c'est l'UCI qui tranche en favorisant l'épreuve qui a été la moins choisi sur les 10 dernières saisons. Une épreuve peut être choisi deux saisons au maximum sur une période de 4 ans.

Le barème reste à déterminer, mais celui de l'ancienne CdM reste tout à fait viable comme l'a dit Darth Minardi.



Le Calendrier

Le calendrier va subir quelques changements, sans toutefois se retrouver complètement bouleversé.

La saison va en fait se dérouler en 3 blocs :

1- Blocs des CPE et des classiques de débuts de saison (on ne change pas une équipe qui gagne)
2- Les Grands Tours
3- Gros blocs de classiques et semi-classique en fin de saison. Les classiques d'Aout sont déplacées après la Vuelta avec un final en apothéose sur les Championnats du Monde.


Voici ici un exemple sur les dates de la saison 2020 (je fais comme une année sans JO)
Je ne mets ici que les courses WT, .HC et .1 (donc l'équivalent des WT et .HC aujourd'hui)
Janvier :
Tour Down Under .HC (21-26)

Février :
Tour de Colombie .HC (4-9)
Tour du Langkawi .1 (7-14)
Tour d'Oman .1 (11-16)
Trophée Laigueglia .1 (15)
Classique d'Alméria .1 (16)
Tour d'Algarve .1 (19-23)
Tour des EAU .1 (25 -1)
Circuit Het Nieuwsblad .HC (29)

Mars :
Kuurne - Bruxelles - Kuurne .1 (1)
Strade Bianche WT (7)
Paris - Nice WT (8-15)
Tirreno Adriatico WT (11-17)
Grand Prix de Denain .1 (18)
Milan - San Remo MON (21)
Tour de Catalogne WT (23-29)
Tour du Rwanda .1 (23-1)
3 Jours de la Panne .1 (25)
Grand Prix E3 .HC (27)
Gand - Wevelgem WT (29)

Avril :
Grand Prix Miguel Indurain .1 (4)
Tour des Flandres MON (5)
Tour du Pays Basque WT (6-11)
Grand Prix de l'Escaut .1 (8)
Paris - Roubaix MON (12)
Tour de Turquie .1 (12-19)
Flèche Brabançonne .HC (15)
Tro Bro Léon .1 (18)
Amstel Gold Race WT (19)
Flèche Wallonne WT (22)
Tour des Alpes .1 (22-26)
Liège - Bastogne - Liège MON (26)
Tour de Romandie WT (28-3)
Tour du Yorkshire .1 (30-3)

Mai :
Grand Prix de Francfort .HC (1)
4 Jours de Dunkerque .1 (5-10)
Tour d'Italie GT (9-31)
Tour de Californie .HC (17-24)
Tour ZLM .1 (27-31)

Juin :
Tour de Belgique .1 (3-7)
Dauphiné .HC (7-14)
Tour de Suisse .HC (14-21)
Championnats Nationaux (26-28)

Juillet :
Tour de France GT (4-26)
Tour d'Autriche .1 (4-10)
Tour du Lac Qinghai .1 (13-20)
Tour de Burgos .1 (28-1)

Aout :
Tour de Pologne .HC (2-8)
Tour du Danemark .HC (11-15)
Tour d'Allemagne .HC (20-23)
Tour d'Espagne GT (22-13)
Classique de Bruxelles .1 (29)
Tour du Benelux .HC (31-6)

Septembre :
Tour de Grande Bretagne .1 (6-13)
Grand Prix de Fourmies .1 (13)
Grand Prix de Quebec .HC (18)
Classique Primus .1 (19)
Grand Prix de Montréal .HC (20)
Tour du Japon .1 (22-25)
Classique de Londres .HC (23)
Classique de Hambourg WT (26)
Tour d'Emilie .1 (26)
Coupe du Japon .HC (27)
Trois Vallées Varésines .1 (29)
Milan - Turin .1 (30)

Octobre :
Tour du Piémont .1 (1)
Classique St Sebastien WT (3)
Paris - Tours WT (4)
Classique de Bretagne .HC (7)
Tour du Münster .1 (8)
Tour de Lombardie MON (10)
Tour de Guangxi .1 (13-18)
Championnats du Monde (18-25)
Sans compter la multitude de classiques .1 (devenu .2 donc) belges, italiennes et françaises que j'ai replacées en septembre - octobre. Pas facile à optimiser, y a surement des trucs qu'on peut améliorer. Et j'ai placé le Chrono des Nations 4 jours avant le début des Championnats du Monde, il peut ainsi peut être donner lieu au dernier essai en condition réelle pour les rouleurs avant le jour J.



Pour ceux qui veulent quelque chose de plus visuel :

Calendrier des courses WT - .HC - .1 - .2



Edit: Je viens de me rendre compte que je n'ai pas placé les Championnats d'Europe. Il n'y a clairement plus de place sur le dernier bloc de la saison. En début de saison y aurait moyen, mais ça fait beaucoup trop tôt à mon sens. A part en Aout entre le Tour et la Vuelta comme actuellement je pense, ça m'embête juste car du coup ils se retrouvent un peu tout seul sans grandes classiques autour de lui.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Maillot à pois
 
Messages: 3645
Localisation: Le Havre

Re: Calendrier alternatif

Messagepar darth-minardi » 31 Mar 2020, 12:55

Un "World Tour" entièrement Européen :wtf

Pour le calendrier choisi du plus haut niveau, ça se base plus sur il y a 15 ans qu'actuellement :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Calendrier alternatif

Messagepar Polo » 31 Mar 2020, 13:18

darth-minardi a écrit:Un "World Tour" entièrement Européen :wtf

Pour le calendrier choisi du plus haut niveau, ça se base plus sur il y a 15 ans qu'actuellement :mrgreen:


J'ai tendance à être conservateur sur le sport en général :mrgreen:
Après oui, j'imagine qu'Hambourg pourrait sauter ou être remplacé par Londres par exemple. J'ai vraiment hésiter à maintenir le Romandie aussi, mais pour moi il peut avoir sa place en tant qu'objectif, trop près du Giro pour en être une prépa, trop loin du Tour pour en être une vraie course de prépa comme le Dauphiné ou la Suisse.


Le problème, c'est quelle course WT non européenne est actuellement un vrai objectif (autre que préparation) pour les meilleurs coureurs du peloton quand ils font leur programme ?

Down Under ? Oui pour les australiens, mais la start list pour le général n'est jamais très bondé non plus.
CEGORR ? Idem

Les classiques d'aout/début sept, quasi aucun des meilleurs coureurs n'en fait un objectif majeur (de ce fait en effet, Hambourg devrait être en .HC, je vais modifier ça).

Guangxi... non restons sérieux.



Par contre tu remarqueras que j'ai monté d'un niveau le Tour du Rwanda, le Tour de Colombie, et que j'ai groupé Tour du Japon et Japan Cup afin de pouvoir promouvoir une classique asiatique d'importance en fin de saison (d'ailleurs San Juan et Colombie peuvent se grouper aussi). J'aurais aimé créer une classique montagneuse WT en amérique du Sud, mais j'avoue ne pas trop savoir ou la placer dans le calendrier.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Maillot à pois
 
Messages: 3645
Localisation: Le Havre

Re: Calendrier alternatif

Messagepar darth-minardi » 31 Mar 2020, 14:26

J'aime bien ton compromis d'un niveau HC / ProSeries / World Tour B (peu importe comment on l'appelle) qui fait une zone tampon entre le plus haut niveau et le niveau secondaire.
Mais pour les grosses équipes, ça ne passerait pas.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Calendrier alternatif

Messagepar Polo » 31 Mar 2020, 15:23

darth-minardi a écrit:J'aime bien ton compromis d'un niveau HC / ProSeries / World Tour B (peu importe comment on l'appelle) qui fait une zone tampon entre le plus haut niveau et le niveau secondaire.
Mais pour les grosses équipes, ça ne passerait pas.


T'as jamais dit que ça devait plaire aux riches :mrgreen:

Au début c'était justement un peu l'idée d'un WT B (bon on est clairement resté sur une zone tampon). J'étais parti sur l'idée d'un Top 8 qui doit tout faire, et d'un WT B de la 9ème à la 18ème équipes qui peut décliner certaines courses. Et puis après me suis dit que ça marcherait pas car toutes les équipes WT voudront être entre 9ème et 10ème pour pouvoir enlever certaines courses.

L'idée c'est qu'une course .HC qui arrive quasi tout le temps à attirer quasi toutes les équipes WT, ça veut peut être tout simplement dire qu'elle mérite d'accéder au WT. A contrario une épreuve qui attire relativement peu de WT mérite peut être d'être rétrograder et remplacé par une des .1 qui attire le plus de WT.

Ca peut aussi s'appliquer au épreuves WT d'ailleurs vu que les équipes WT peuvent faire l'impasse 4-5 courses, si c'est toujours la même course qui est délaissée, ça montrera qu'elle n'a peut être pas sa place en WT.


Après avec une fin de saison axée sur un gros bloc de classique. Il est possible que certaines classiques que j'avais passé en .HC puisse récupérer le label WT puisque de facto elles pourront devenir un objectif de saison.



L'avantage de ça, c'est qu'on oblige pas certaines équipes à participer à des courses ou elles n'ont aucun intérêt. Une équipe WT typée grimpeur pourra ainsi rater un des deux monuments flandriens ainsi que Gand - Wevelgem.. Laissant la place à une contipro peut être pas mieux armé mais surement beaucoup plus motivé pour ce type de course.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Maillot à pois
 
Messages: 3645
Localisation: Le Havre

Re: Calendrier alternatif

Messagepar darth-minardi » 06 Avr 2020, 10:54

Sur le postulat de Rthomazo, de remettre la Vuelta au printemps, j'ai voulu réorganiser la saison.
J'ai juste pris les courses WorldTour prévues cette année, avec le même nombre de jours, mais calées en 2022 pour éviter le souci des JO.

Puis j'ai voulu transformer ça en "jamais 2 courses WT en même temps", mais ça a bloqué, jusqu'à ce que je décide de couper le Tour d'Espagne, réduit à 18 étapes sur 19 jours, finalement calé entre le Giro et le Tour.

Compliqué à faire, tellement c'est "rempli", mais challenge original :mrgreen:


Ma 25 - Di 30 Janvier : Tour Down Under
Di 6 Février : Great Ocean Road Race
Lu 14 - Di 20 Février : UAE Tour
Sa 26 Février : Omloop Het Nieuwsblad
Di 27 - Di 6 Mars : Paris - Nice Avancé d'une semaine, ça évitera la haute montagne
Me 9 - Ma 15 Mars : Tirreno - Adriatico
Sa 19 Mars : Milan - Sanremo
Di 20 Mars : Strade Bianche Gros weekend Italien
Me 23 Mars : Brugge - De Panne
Ve 25 Mars : E3 Harelbeke
Di 27 Mars : Gent - Wevelgem
Me 30 Mars : Dwars door Vlaanderen
Di 3 Avril : Ronde van Vlaanderen
Lu 4 - Sa 9 Avril : Tour du Pays Basque
Di 10 Avril : Paris - Roubaix
Lu 11 - Sa 16 Avril : Tour du Guangxi Je ne savais pas où le caser sinon
Di 17 Avril : Amstel Gold Race
Me 20 Avril : Flèche Wallonne
Di 24 Avril : Liège - Bastogne - Liège
Lu 25 - Sa 30 Avril : Tour de Romandie Avancé d'un jour, pour faciliter l'arrivée des coureurs on peut remettre le prologue
Di 1er Mai : Eschborn Frankfurt
Sa 7 - Di 29 Mai : Tour d'Italie
Ma 31 - Ma 7 Juin : Critérium du Dauphiné Décalage assez atypique, mais seul moyen de le laisser là
Me 8 - Di 26 Juin : Tour d'Espagne perdant 3 étapes, comme évoqué
Me 29 - Di 3 Juillet : championnats nationaux
Sa 9 - Di 31 Juillet : Tour de France une semaine plus tard
Sa 6 Août : Classica San Sebastian
Di 7 Août : Ride London Classic mieux calée pas en même temps qu'une autre course pour sprinteurs
Ma 9 - Lu 15 Août : Tour du Benelux final décalé, mais férié à Grammont
Sa 20 Août : Bretagne Classic inversement avec la féminine dans le weekend de Plouay
Di 21 Août : Hamburg Cyclassics
Me 24 - Me 31 Août : Tour de Suisse Arrive tard dans l'année et de semaine à semaine, mais compliqué à recaser, mais LA course des grimpeurs l'été
Je 1er - Di 4 Septembre : championnats continentaux
Ve 9 Septembre : GP de Québec
Di 11 Septembre : GP de Montréal
Lu 12 - Di 18 Septembre : Tour de Pologne
Di 25 - Di 2 Octobre : championnats du monde (compliqué avec ses 2 dimanches)
Lu 3 Octobre - Di 9 Octobre : Tour de Catalogne redevient la course par étape de fin de saison, peut-être à faire du mercredi au mardi
Sa 15 Octobre : Tour de Lombardie un peu plus tard, mais pour finir l'année en beauté



Sauf forcer les courses d'une semaine à passer à 6 Jours, c'est compliqué de caser tout ça :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Calendrier alternatif

Messagepar Tilo » 06 Avr 2020, 12:41

Tu inverse le Guanganxi avec la catalogne :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38342
Localisation: la "légende" du forum

Re: Calendrier alternatif

Messagepar rthomazo » 06 Avr 2020, 13:19

Le but (en tous cas c'est ce que j'ai compris) étant de redonner à la Catalogne sa place emblématique d'avant la réforme du calendrier, je vois mal darth faire ça :mrgreen:

Perso j'aurais laissé Guangxi après la Lombardie, ça fait tard mais bon la course est tellement sans intérêt...

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Calendrier alternatif

Messagepar Breizh Arzh » 06 Avr 2020, 15:21

Le Tour de Catalogne a repris la place qu'occupait auparavant la Semaine Catalane.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6276
Localisation: Cap Frehel

Re: Calendrier alternatif

Messagepar Coxo » 06 Avr 2020, 15:22

Bonne chance pour le triplé Vuelta Giro Tour :noel:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15856
Localisation: XV

Re: Calendrier alternatif

Messagepar darth-minardi » 06 Avr 2020, 16:21

Coxo a écrit:Bonne chance pour le triplé Vuelta Giro Tour :noel:

Ca reste quelque chose d'impossible de toute façon, vu la rareté des simples doublés :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Calendrier alternatif

Messagepar Breizh Arzh » 06 Avr 2020, 16:36

Coxo a écrit:Bonne chance pour le triplé Vuelta Giro Tour :noel:


Déjà gagner les trois dans toute une carrière, c'est un bon début!

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6276
Localisation: Cap Frehel

Re: Calendrier alternatif

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2020, 10:26

À des années-lumières de la proposition initiale, une conception de calendrier international volontairement minimaliste.

les 36 plus grosses structures financières sont mise ensemble (~WT et grosses PT)
le reste en équipes mineures (~petites PT et CT)

Dans les 36 top teams, 12 sont "surclassées".
Pour cela, on prend tout simplement le classement de l'année précédente, à condition que l'équipe en question voit le contrat liant le sponsor majeur à l'équipe doit aller plus loin que la licence de l'équipe à ce niveau, pour assurer une pérennité à terme de la structure.
Autrement dit, on favorise les investissements à plus long terme dans le cyclisme plutôt qu'un investissement violent, mais à court terme.

Tout en haut les GT et les "classiques". Puis un calendrier divisé en courses de catégories 1, 2, 3, 4 et 5.
Catégorie 1 : équivalent des grosses WT actuelles
Catégorie 2 : équivalent des petites WT actuelles et des plus grosses "Pro Series"
Catégorie 3 : équivalent des "ProSeries" (ex .HC)
Catégorie 4 : équivalent des .1
Catégorie 5 : équivalent des .2

Participation à ces courses :

GT et classiques : les 12 majeures participent automatiquement, invitations possible pour les autres équipes majeures.
.1: les 12 majeures participent automatiquement, invitations possible pour les autres équipes majeures, les mineures du pays et la sélection nationale du pays
.2: les 12 majeures sont invitées, mais sont libres de décliner l'invitation, invitations possible pour les autres équipes majeures, les mineures du pays et la sélection nationale du pays
.3: les 24 secondaires sont automatiquement invitées, afin que toutes puissent se faire une base d'un calendrier solide, mais sont libres de décliner l'invitation, invitation possible des équipes majeures, des mineures du continent et la sélection nationale du pays
.4: inscription entièrement libre
.5: inscription entièrement libre, sauf pour les 36 majeures qui ne peuvent pas en être


Pour éviter la chasse aux points dans les petites courses, le barème du classement mondial serait minimaliste. Pour limiter la défense de places d'honneurs, il serait très dégressif.
Tour : 300-180-135-100-85-70-60-50-40-30-20-18-16-14-12-10-8-6-4-2 au top 20 / 50-20-10-5-3-1 au top 6 de l'étape
GT : 250-160-120-90-75-60-50-40-30-20-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 au top 20 / 40-16-8-4-2 au top 5 de l'étape
Classiques : 180-120-90-70-60-50-40-30-20-10-5-4-3-2-1 au top 15
2.1 : 150-90-70-60-50-40-32-24-16-8 au top 10 / 20-7-3 au podium de l'étape
1.1 : 120-75-55-40-30-20-16-12-8-4 au top 10
2.2 : 100-65-45-35-25-15-12-9-6-2 au top 10 / 15-5-2 au podium de l'étape
1.2 : 90-60-40-30-20-10-8-6-4-2 au top 10
2.3 : 80-50-30-20-10 au top 5 / 10 pour un vainqueur d'étape
1.3 : 70-40-20-10-5 au top 5
2.4 : 60-24-12 au podium / 6 pour un vainqueur d'étape
1.4 : 50-20-10 au podium
2.5 : 30 au vainqueur / 4 pour un vainqueur d'étape
1.5 : 25 au vainqueur

Bonus supplémentaire pour les équipiers du vainqueur : le nombre de points cumulé sur une course ne peut pas être inférieur à 10 % du nombre de points du vainqueur (30 sur le Tour, 18 sur une classique, ...) à condition qu'ils finissent la course.
Dans les courses par étapes, ce bonus ne s'applique qu'aux classement finaux. Les étapes n'apportent de points que sur les GT et les catégories 1.

WCh+JO ~ classiques
CC et CN selon le rang des nations de .1 à .4
Les CLM dans la catégorie d'en-dessous

Et petit truc en plus, pour alléger le calendrier, réduction du Giro et de la Vuelta à 17 étapes en 18 jours (19 une fois tous les 4 ans).

Pour la répartition, j'ai voulu 12 classiques réparties en 6 en avril, 2 estivales, 2 au Québec, 2 en fin de saison.
Puis 6 courses par étapes et 8 courses d'un jour en .1, 9 et 12 et .2, 17 et 13 en .3, afin d'avoir une évolution graduée et un équilibre géographique et historique.
Cela fait ainsi un total de 18/32 pour .2 et au-dessus et de 35/45 pour .3 et au-dessus

Pas de "classique" en même temps qu'un GT.

Max 2 courses .3 ou au-dessus en même temps.

Liste des courses :
Classiques :
Milan-Sanremo
Gent-Wevelgem
Ronde van Vlaanderen
Paris-Roubaix
Amstel Gold Race
Liège-Bastogne-Liège
Classica San Sebastian
Hamburg Cyclassics
GP de Québec
GP de Montréal
Paris - Tours
Giro di Lombardia

.1 :
Tour Down Under
Paris - Nice
Tirreno-Adriatico
Tour de Romandie
Critérium du Dauphiné
Tour de Suisse
E3 Harelbeke
Flèche Wallonne
Bretagne Classic
Great Ocean Road Race
Omloop Het Nieuwsblad
Strade Bianche
Eschborn-Frankfurt
RideLondon Classic

.2 :
Tour de Catalogne
Tour du Pays Basque
Tour de Pologne
Tour du Benelux
UAE Tour
Tour du Guangxi
Tour de Turquie
Tour of Britain
Dwars door Vlaandenren
3J. Brugge-De Panne
Kuurne-Brussel-Kuurne
Flèche Brabançonne
Brussels Classic
GP de Fourmies
Japan Cup
Maryland Classic
Tour d'Emilie
Milan - Turin
Tour du Piémont
Münsterland Giro

.3 :
Tour de Belgique
Tour de Hainan
Tour du Lac Qinghai
Tour du Danemark
Tour d'Andalousie
Tour d'Algarve
Tour de Burgos
4 Jours de Dunkerque
Tour de Yorkshire
Tour d'Allemagne
Tour de Luxembourg
Tour de Langkawi
Arctic Race
Tour d'Oman
Tour d'Algarve
Tour de San Juan
Tour d'Utah
Nokere Koerse
Bredene-Koksijde
Scheldeprijs
Eurométropole Tour
GP de Denain
Trofeo Laigueglia
GP de Larciano
Tre Valli Varesine
Clasica de Almeria
GP Miguel Indurain
Tro Bro Leon
Primus Classic
Malaysian Classic


Calendrier :
Grands Tours, Classiques et championnats
Courses .1
Courses .2
Courses .3

Les dates sont basées sur 2022 :
Image

Les ajustements dans l'ensemble sont assez minimes, pour permettre de n'avoir que 2 courses en doublons grand max dans les "hauts" niveaux.

J'ai remarqué l'oubli du Tour des Alpes, qui peut venir s'ajouter sans problème à son créneau usuel.

On pourrait ajouter une course type Tropicale Amissa Bongo en début d'année et un Tour du Maroc (ou similaire) en avril.

Un changement particulier est le Dauphiné et la Suisse mis en frontal complet, pour rapprocher le Giro du Tour.

Un changement plus important est le décalage de la Catalogne en novembre, pour avoir un beau truc pour grimpeurs en fin de saison et plus que le seul Guangxi comme course par étapes.

Aussi, la Lombardie est "retardée" d'une semaine.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé


35 messages
Retourner vers Archives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités