Tyson a écrit:https://www.directvelo.com/actualite/115721/les-coureurs-de-worldteams-et-proteams-interdits-de-championnats-internationaux-espoirs
Selon DV, dès l'an prochain les coureurs de moins de 23 ans appartenant à une équipe World Tour ou une Pro Team n'auront plus l'autorisation de participer à des championnats d'Europe ou du Monde dans la catégorie espoirs.
Enfin diront certains
Même si c'est un retour en arrière qui peut sembler plus juste, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution. Je vais comparer cette situation à celle du foot (exemple extrême), où les jeunes passent pros de plus en plus tôt, ce qui semble devenir aussi de plus en plus la norme dans le cyclisme où l'on voit de plus en plus de coureurs signer en WT à 19 ou 20 ans après seulement une saison chez les espoirs, voir sauter cette catégorie, passant des juniors au WT directement pour les plus prometteurs. Malgré tout, si les tout meilleurs espoirs peuvent très vite se retrouver en équipe nationale en foot, ils peuvent aussi retourner en sélection espoir dès lors que l'âge leur permette encore.
Pogacar et Evenepoel sont des phénomènes qui ont directement confirmé leur potentiel dès leur première saison, mais il y a pas mal de coureurs qui signent dans une équipe WT ou Pro Series de manière très précoce et qui ont aussi besoin d'un certain temps pour progresser. Même si le fait d'être confrontés à une concurrence plus forte tout au long de la saison en WT ou en Pro Series leur confère un avantage face à ceux du même âge devant passer par des courses moins relevées, cela ne me semble pas illogique qu'ils puissent être encore sélectionnés en espoirs sur les courses se disputant par sélections nationales en fonction de l'âge. S'ils ont pu atteindre ce niveau plus vite, c'est avant tout car leur potentiel le leur permettait. Ceci permettant ainsi d'élever le niveau sur ces épreuves, tout en donnant la possibilité à des coureurs moins précoces de se mesurer aux meilleurs de cette catégorie et d'ainsi se faire remarquer en cas de bonnes performances pour accéder à l'échelon supérieur.
Puis dans les faits, s'il y a un vrai calendrier junior, le calendrier espoir comporte très peu de courses. Beaucoup de coureurs de moins de 23 ans se retrouvent dans des équipes continentales disputant des épreuves plus ou moins relevées, où ils peuvent très bien affronter des coureurs issus d'équipes Pro Series ou même WT, notamment sur les courses françaises. Les équipes réserves WT sont d'ailleurs des équipes continentales et pas à proprement classées comme espoirs.
Même si cela peut paraitre de plus en plus élitiste, il me semble que cela me semble être dans le prolongement d'une professionnalisation du cyclisme de plus en plus précoce.