News

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: News

Messagepar bleak » 13 Sep 2024, 04:30

Tyson a écrit:https://www.directvelo.com/actualite/115721/les-coureurs-de-worldteams-et-proteams-interdits-de-championnats-internationaux-espoirs

Selon DV, dès l'an prochain les coureurs de moins de 23 ans appartenant à une équipe World Tour ou une Pro Team n'auront plus l'autorisation de participer à des championnats d'Europe ou du Monde dans la catégorie espoirs.

Enfin diront certains :noel:

Même si c'est un retour en arrière qui peut sembler plus juste, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution. Je vais comparer cette situation à celle du foot (exemple extrême), où les jeunes passent pros de plus en plus tôt, ce qui semble devenir aussi de plus en plus la norme dans le cyclisme où l'on voit de plus en plus de coureurs signer en WT à 19 ou 20 ans après seulement une saison chez les espoirs, voir sauter cette catégorie, passant des juniors au WT directement pour les plus prometteurs. Malgré tout, si les tout meilleurs espoirs peuvent très vite se retrouver en équipe nationale en foot, ils peuvent aussi retourner en sélection espoir dès lors que l'âge leur permette encore.

Pogacar et Evenepoel sont des phénomènes qui ont directement confirmé leur potentiel dès leur première saison, mais il y a pas mal de coureurs qui signent dans une équipe WT ou Pro Series de manière très précoce et qui ont aussi besoin d'un certain temps pour progresser. Même si le fait d'être confrontés à une concurrence plus forte tout au long de la saison en WT ou en Pro Series leur confère un avantage face à ceux du même âge devant passer par des courses moins relevées, cela ne me semble pas illogique qu'ils puissent être encore sélectionnés en espoirs sur les courses se disputant par sélections nationales en fonction de l'âge. S'ils ont pu atteindre ce niveau plus vite, c'est avant tout car leur potentiel le leur permettait. Ceci permettant ainsi d'élever le niveau sur ces épreuves, tout en donnant la possibilité à des coureurs moins précoces de se mesurer aux meilleurs de cette catégorie et d'ainsi se faire remarquer en cas de bonnes performances pour accéder à l'échelon supérieur.

Puis dans les faits, s'il y a un vrai calendrier junior, le calendrier espoir comporte très peu de courses. Beaucoup de coureurs de moins de 23 ans se retrouvent dans des équipes continentales disputant des épreuves plus ou moins relevées, où ils peuvent très bien affronter des coureurs issus d'équipes Pro Series ou même WT, notamment sur les courses françaises. Les équipes réserves WT sont d'ailleurs des équipes continentales et pas à proprement classées comme espoirs.

Même si cela peut paraitre de plus en plus élitiste, il me semble que cela me semble être dans le prolongement d'une professionnalisation du cyclisme de plus en plus précoce.

bleak
Espoir

Messagepar didou18 » 13 Sep 2024, 06:44

Ça va en satisfaire beaucoup.

Personnellement que le meilleur de moins de 23 ans le jour J soit sacré champion U23 ne m’a jamais choqué.
Je trouve cela même totalement logique.

didou18
Jersey rojo

Messagepar J_R_M » 13 Sep 2024, 08:31

didou18 a écrit:Ça va en satisfaire beaucoup.

Personnellement que le meilleur de moins de 23 ans le jour J soit sacré champion U23 ne m’a jamais choqué.

Ce qui me dérange plus, c'est des Magnier sur le Giro Next Gen ou des Morgado sur le TDA. A partir du moment où tu es aligné sur une course WT, tu ne peux plus redescendre en catégorie Espoir.
Après, il y a le cas Blackmore, faut-il serrer la vis pour des espoirs qui passent en pro et gagne sur des .1? A titre perso, je dirais que non mais quid si il gagne en .pro, là je suis dubitatif sur le fait de repasser en espoir. C'est un peu la zone grise.

Puis dans le cas des championnats, un Magnier , il y a énormément de concurrence pour avoir une place dans l'équipe de France mais il mérite quand même d'aller aux championnats du Monde (peut-être pas sur le parcours de cette année) non? Pour moi, les CDM, c'est une course à part du calendrier.

J_R_M
Espoir

Messagepar stidpmi » 13 Sep 2024, 09:12

Pareil pour moi.
Le cyclisme doit bien être le seul sport où cela va être interdit. :mrgreen:

stidpmi
Légende du Gruppetto

Messagepar AnquetilEtHinault » 13 Sep 2024, 09:14

stidpmi a écrit:

Pareil pour moi.

C'est surtout que la catégorie U23 ne représente pas l'âge pour moi, mais des jeunes coureurs qui ne sont pas encore Pro. Donc avoir des coureurs de WT sur les U23, bof...

AnquetilEtHinault
Jersey rojo

Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Messagepar vino_93 » 13 Sep 2024, 09:18

AnquetilEtHinault a écrit:
stidpmi a écrit:

Pareil pour moi.

C'est surtout que la catégorie U23 ne représente pas l'âge pour moi, mais des jeunes coureurs qui ne sont pas encore Pro. Donc avoir des coureurs de WT sur les U23, bof...

Bah pour toi si tu veux, mais U23 ça veut moins de 23 ans, pas "amateur". C'est une catégorie d'âge (peut-être plus adaptée à la réalité du cyclisme moderne).
Sinon on peut rouvrir un championnat du monde "amateur" (va définir un amateur après ...)

vino_93
Légende du Gruppetto

Messagepar Diyo » 13 Sep 2024, 09:25

vino_93 a écrit:
AnquetilEtHinault a écrit:
stidpmi a écrit:

Pareil pour moi.

Bah pour toi si tu veux, mais U23 ça veut moins de 23 ans, pas "amateur". C'est une catégorie d'âge (peut-être plus adaptée à la réalité du cyclisme moderne).
Sinon on peut rouvrir un championnat du monde "amateur" (va définir un amateur après ...)

Clairement si on prend l'année dernière Laurance est en conti donc il a le droit de participer, sauf que l'année d'avant il était en Pro Team et qu'il a couru la plupart de ses courses en 2023 avec la WT (et qu'il n'avait plus rien "d'amateur").

Diyo
Maillot vert

Messagepar EBikeTeam » 13 Sep 2024, 09:41

Moi je trouve bizarre cette décision.
En gros on décide de dire que par exemple une personne née en 2004 doit refaire son acte de naissance, ses papiers d'identités? :moqueur: :moqueur:
Un esprit logique, sans être un génie, dirait de créer une catégorie U23 AMATEUR en appuyant bien sur le terme Amateur et créer peut être pour les U23 pro (Continentales unclues) une catégorie Monde U23 Pro. Mais faut trouver des sous...

Moi je trouve bien mieux l'idée de supprimer cette catégorie et de faire une catégorie U21, ca réduirait le problème dans un premier temps.

EBikeTeam
Chasseur de prime

Messagepar Cuvet » 13 Sep 2024, 09:53

EBikeTeam a écrit:Un esprit logique, sans être un génie, dirait de créer une catégorie U23 AMATEUR en appuyant bien sur le terme Amateur et créer peut être pour les U23 pro (Continentales unclues) une catégorie Monde U23 Pro. Mais faut trouver des sous...

C'est quoi un amateur ?
Si le terme n'existe plus, c'est pour une bonne raison.

Cuvet
Baroudeur

Messagepar EBikeTeam » 13 Sep 2024, 10:03

Cuvet a écrit:
EBikeTeam a écrit:Un esprit logique, sans être un génie, dirait de créer une catégorie U23 AMATEUR en appuyant bien sur le terme Amateur et créer peut être pour les U23 pro (Continentales unclues) une catégorie Monde U23 Pro. Mais faut trouver des sous...

C'est quoi un amateur ?
Si le terme n'existe plus, c'est pour une bonne raison.

Amateur ca peu avoir un sens dégradant d'ailleurs :lol: Ca n'existe pas une assoc pour maltraitance de cycliste non pro de moins de 23 ans

EBikeTeam
Chasseur de prime

Messagepar vino_93 » 13 Sep 2024, 14:07

EBikeTeam a écrit:Moi je trouve bizarre cette décision.
En gros on décide de dire que par exemple une personne née en 2004 doit refaire son acte de naissance, ses papiers d'identités? :moqueur: :moqueur:
Un esprit logique, sans être un génie, dirait de créer une catégorie U23 AMATEUR en appuyant bien sur le terme Amateur et créer peut être pour les U23 pro (Continentales unclues) une catégorie Monde U23 Pro. Mais faut trouver des sous...

Moi je trouve bien mieux l'idée de supprimer cette catégorie et de faire une catégorie U21, ca réduirait le problème dans un premier temps.

Mais les coureurs de conti ne sont pas tous pros. Ni tous amateurs d'ailleurs ... il y a des temps partiels, des amateurs qui courent aux primes mais qui arrivent à qd même ne faire que ça de leur vie, ... (et c'est pareil en dessous)
La limite pro/amateur, elle est ultra floue.

vino_93
Légende du Gruppetto

Messagepar clemlebelge » 13 Sep 2024, 14:11

vino_93 a écrit:

Mais les coureurs de conti ne sont pas tous pros. Ni tous amateurs d'ailleurs ... il y a des temps partiels, des amateurs qui courent aux primes mais qui arrivent à qd même ne faire que ça de leur vie, ... (et c'est pareil en dessous)

La limite pro/amateur n’est absolument pas floue, elle est même ultra simple, tu as un contrat pro, tu es pro, point.

clemlebelge
Junior

Messagepar vino_93 » 13 Sep 2024, 14:27

clemlebelge a écrit:
vino_93 a écrit:

La limite pro/amateur n’est absolument pas floue, elle est même ultra simple, tu as un contrat pro, tu es pro, point.

Et le temps partiel, il est quoi ? amateur ? à moitié seulement ... et encore, à côté tu as les jeunes qui veulent percer et qui font des "études" (plus ou moins sérieusement); tu as ceux qui vivent du vélo sans contrat, ... et tu as ceux qui ont vraiment un boulot et font du vélo à côté (le pur "amateur").

vino_93
Légende du Gruppetto

Messagepar zwhi » 13 Sep 2024, 15:00

Sophistication bysantine plutot inutile ,bien loin d'enjeux beaucoup plus importants mais qui accentue artificiellement les clivages toujours néfastes.
Autrement.Je suis médusé par le forfait français aux européenne Qui aurait bénéficié au moins à deux coureurs. Comment la fédération d'un sport professionnel majeur ne peut elle plus financer un deplacement dans un pays frontalier de quelques coureurs?
Incompetence,malhonnetété,deinvolture,brutale chute de tension aprés JO et le show lAPPARTIENT.Cote d'alerte atteinte?

zwhi
Junior

Messagepar Médé33 » 13 Sep 2024, 15:20

La femme de zwhi l'a trompé avec Lappartient, c'est pas possible autrement

Médé33
Légende du Gruppetto

Messagepar redneck » 13 Sep 2024, 15:53

Médé33 a écrit:La femme de zwhi l'a trompé avec Lappartient, c'est pas possible autrement

Lappartient fossoyeur du cyclisme US ?

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar Roulibre » 13 Sep 2024, 16:30

Médé33 a écrit:La femme de zwhi l'a trompé avec Lappartient, c'est pas possible autrement

Zwhi a une femme ? :shock:

Roulibre
Maillot jaune

Messagepar zwhi » 13 Sep 2024, 18:14

Certaines m ont prété et me prétent encore leur consentement et aussi,parfois,leur passion.Rarement partagée pour le cyclisme! Elles ne connaissent le Gruppetto

zwhi
Junior

Messagepar Bastien » 13 Sep 2024, 18:24

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @cyclingmewsfeed sur Twitter

Bastien
Coureur pro

Messagepar ElRojo » 13 Sep 2024, 18:26

Compte fake :ok:

ElRojo
Contrôleur UCI

23628 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels