[2.UWT] Vuelta a España (17.08 > 08.09) l Étape 21

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

A quelle place du classement général Ben O'Connor terminera-t-il cette Vuelta ?

Le sondage s’est terminé le 24 Aoû 2024, 17:08

1er, vainqueur
21
20%
2ème
14
14%
3ème
14
14%
4ème ou 5ème
32
31%
6 à 10ème
17
17%
En dehors du top 10 ou Abandon
5
5%
 
Nombre total de votes : 103

Re: [2.UWT] Vuelta a España (17.08 > 08.09) l Étape 21

Messagepar Number10 » 12 Sep 2024, 23:15

Il y avait surtout un rond-point :noel:

Avatar de l’utilisateur
Number10
Maillot jaune
 
Messages: 10166

Re: [2.UWT] Vuelta a España (17.08 > 08.09) l Étape 21

Messagepar Alessiocortez » 12 Sep 2024, 23:38

Number10 a écrit:Il y avait surtout un rond-point :noel:

La Loire-Atlantique est le département avec le plus de rond-points de France :prof:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7311
Localisation: Squat

Re: [2.UWT] Vuelta a España (17.08 > 08.09) l Étape 21

Messagepar Lambot » 13 Sep 2024, 09:00

Geraldinho a écrit:
rthomazo a écrit:
Lambot a écrit:
darth-minardi a écrit:
Lambot a écrit:(je n"inclus pas les J0 , car cette course est arrivée bien trop tard chez les pros pour autoriser les comparaisons historiques)

On peut retirer la Vuelta, vraiment importante seulement que depuis la deuxième moitié du XXème siècle, alors que les autres ont 25 à 60 ans d'existence :noel:


Les JO pros sont arrivés en 1996, alors qu'il y a eu des Vuelta de niveau trés correct dans les années 60. Grosse différence quand même. Mais c'est vrai qu'il n'y aurait pas vraiment scandale à n'établir des classements historiques qu'à partir des 5 Monuments, du Giro, du Tour et du Mondial. C'est d'ailleurs ce que certains font. Moi je garde quand même la Vuelta parce que pendant un temps, la Vuelta valait plus, sur le plan sportif, que le Giro. Je pense surtout à certaines années Moser-Saronni. Un Marino Lejaretta aurait du remporter 1 ou 2 Giro avec des parcours un peu plus décents.

Même les 5 monuments et le mondial c'est très discutable. Liège avant les années 50 voire 60 c'était pas un très grand rdv, c'était en-dessous de Paris-Tours, la Flèche Wallonne, Bordeaux-Paris et Paris-Bruxelles par exemple. Les mondiaux avant-guerre n'avaient pas toujours une grosse SL non plus.


Ce que je comprends pas c'est pourquoi vous voulez absolument comparer les époques entre elles !? :wtf
Ça n'a de sens que de comparer les générations entre elles ou chaque ère du cyclisme. Là par exemple pour les ères que j'ai connu je décomposerais en 1989-2004 (l'ère de la Coupe du Monde, probablement la période où la concurrence a été la plus relevé sur les monuments à l'exception du Tour de Lombardie bien trop loin dans la saison à ce moment là) et 2005-aujourd'hui (l'ère du ProTour / World Tour où la concurrence sur les Grands Tours a été la plus relevée avec une très forte internationalisation des startlist du fait de la participation obligatoire de toutes les Top Teams mondiales). Je ne connais pas l'histoire du cyclisme avant 1990 mais il doit également y avoir moyen de la décomposer en plusieurs ères du fait de création de différents challenges ou remodelage conséquent du calendrier ou internationalisation autorisée sur de plus en plus de courses.
Ça n'a de sens que de comparer qu'à l'intérieur de ces périodes là où le prestige et niveau des courses est resté relativement constant.


Tu as sans doute raison. C'est un vice trés répandu chez les amateurs d'histoire du cyclisme. Il faudrait séparer l'histoire du vélo en plusieurs périodes sans les mélanger. Mais c'est sans doute beaucoup demander. :niais:

Même sur l'article wikipedia consacré au cyclisme sur route, on tombe sur le classement des "coureurs ayant remporté au moins 8 grandes courses sur les 9 les plus importantes". ( podium: Merckx 33, Coppi 17, Hinault 16)

Lambot
Poisson-pilote
 
Messages: 3166

Re: [2.UWT] Vuelta a España (17.08 > 08.09) l Étape 21

Messagepar Alessiocortez » 13 Sep 2024, 09:58

C'est pas forcément limité au cyclisme, mais au sport en général, coucou les footeux qui se prennent la tête en comparant Messi, Ronaldo, Pele et Maradona :mrgreen:
L'idée d'une séparation des époques est délicate, et peut se faire selon plusieurs points de vue. Personnellement cela serait plus en fonction des méthodes de dopage en vogue, qui influencent grandement la façon de courir (coucou les teubés des années 90 :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7311
Localisation: Squat

Re: [2.UWT] Vuelta a España (17.08 > 08.09) l Étape 21

Messagepar Lambot » 13 Sep 2024, 11:36

Alessiocortez a écrit:C'est pas forcément limité au cyclisme, mais au sport en général, coucou les footeux qui se prennent la tête en comparant Messi, Ronaldo, Pele et Maradona :mrgreen:
L'idée d'une séparation des époques est délicate, et peut se faire selon plusieurs points de vue. Personnellement cela serait plus en fonction des méthodes de dopage en vogue, qui influencent grandement la façon de courir (coucou les teubés des années 90 :mrgreen: )


Le dopage, le degré d'internationalisation des épreuves, les conditions de course (état de la route notamment), le perfectionnement des méthodes de préparation, l'évolution du matériel, etc, etc. Déjà dans les années 30, l'autorisation du changement de vitesse était une révolution, Antonin Magne estimant que ça avait défavorisé les meilleurs grimpeurs. Le cyclisme pré et post changement de vitesse n'était pas le même. En 10 ans, les choses bougent parfois trés vite, en cyclisme. Il fut un temps ou les équipes comptaient 10 coureurs voire plus, je crois, ce qui favorisait le travail de verrouillage des grands leaders.

Concernant notre manie de classer sans forcément contextualiser, le spécialiste de Fond d'Eurosport Jeff Devaux avait repris le journaliste qui classait déjà Klaebo comme le King. Devaux expliquait que c'était impossible à dire, tellement les formats de course sont différents selon les périodes et la compétitivité en constante évolution (déjà, l'absence des Russes fausse tout jugement).

Lambot
Poisson-pilote
 
Messages: 3166


4065 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités