Modérateur: Animateurs cyclisme pro
Number10 a écrit:Il y avait surtout un rond-point
Geraldinho a écrit:rthomazo a écrit:Lambot a écrit:darth-minardi a écrit:Lambot a écrit:(je n"inclus pas les J0 , car cette course est arrivée bien trop tard chez les pros pour autoriser les comparaisons historiques)
On peut retirer la Vuelta, vraiment importante seulement que depuis la deuxième moitié du XXème siècle, alors que les autres ont 25 à 60 ans d'existence
Les JO pros sont arrivés en 1996, alors qu'il y a eu des Vuelta de niveau trés correct dans les années 60. Grosse différence quand même. Mais c'est vrai qu'il n'y aurait pas vraiment scandale à n'établir des classements historiques qu'à partir des 5 Monuments, du Giro, du Tour et du Mondial. C'est d'ailleurs ce que certains font. Moi je garde quand même la Vuelta parce que pendant un temps, la Vuelta valait plus, sur le plan sportif, que le Giro. Je pense surtout à certaines années Moser-Saronni. Un Marino Lejaretta aurait du remporter 1 ou 2 Giro avec des parcours un peu plus décents.
Même les 5 monuments et le mondial c'est très discutable. Liège avant les années 50 voire 60 c'était pas un très grand rdv, c'était en-dessous de Paris-Tours, la Flèche Wallonne, Bordeaux-Paris et Paris-Bruxelles par exemple. Les mondiaux avant-guerre n'avaient pas toujours une grosse SL non plus.
Ce que je comprends pas c'est pourquoi vous voulez absolument comparer les époques entre elles !?
Ça n'a de sens que de comparer les générations entre elles ou chaque ère du cyclisme. Là par exemple pour les ères que j'ai connu je décomposerais en 1989-2004 (l'ère de la Coupe du Monde, probablement la période où la concurrence a été la plus relevé sur les monuments à l'exception du Tour de Lombardie bien trop loin dans la saison à ce moment là) et 2005-aujourd'hui (l'ère du ProTour / World Tour où la concurrence sur les Grands Tours a été la plus relevée avec une très forte internationalisation des startlist du fait de la participation obligatoire de toutes les Top Teams mondiales). Je ne connais pas l'histoire du cyclisme avant 1990 mais il doit également y avoir moyen de la décomposer en plusieurs ères du fait de création de différents challenges ou remodelage conséquent du calendrier ou internationalisation autorisée sur de plus en plus de courses.
Ça n'a de sens que de comparer qu'à l'intérieur de ces périodes là où le prestige et niveau des courses est resté relativement constant.
Alessiocortez a écrit:C'est pas forcément limité au cyclisme, mais au sport en général, coucou les footeux qui se prennent la tête en comparant Messi, Ronaldo, Pele et Maradona
L'idée d'une séparation des époques est délicate, et peut se faire selon plusieurs points de vue. Personnellement cela serait plus en fonction des méthodes de dopage en vogue, qui influencent grandement la façon de courir (coucou les teubés des années 90 )
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Les Porteurs de bidons de l'actualité cycliste,
Le Gruppetto
PCM France, la communauté française de Pro Cycling Manager
Designed by Below the Barrel
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group