[WT] Tour de France 2024 | Étape 19 p.750 Arrivée p.793

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: [WT] Tour de France 2024 (29/06-21/07)

Messagepar friton01 » 11 Juil 2024, 00:32

Étape 12. Aurillac – Villeneuve-sur-Lot (203,6 km)

Image
Image
Départ réel : 12h50 | Arrivée : 17h16 (46 km/h) ; 17h28 (44 km/h) ; 17h41 (42 km/h)
Dénivelé positif : 2200 mètres

Commentaire de Christian PrudhommeImage
Christian Prudhome a écrit:L’esthétisme des paysages du Cantal et du Lot ne fera pas oublier aux baroudeurs qu’il y a un coup à jouer. Le terrain y est en permanence vallonné, avec notamment la montée vers Rocamadour dans le sens inverse du chrono proposé en 2022. La deuxième partie se prête davantage à un travail de rapprochement organisé par les formations de sprinteurs. Mais sur des tracés similaires, les échappés avaient résisté lors des deux précédentes arrivées du Tour jugées à Villeneuve-sur-Lot.

L'avis du présentateur
Une étape potentiellement bien piégeuse pour les sprinteurs en raison de son début accidenté sur les plateaux qui marquera la sortie du Massif Central. Ensuite, ce ne sera pas tout plat avec quelques côtes et autres portions mal plates. De quoi motiver les baroudeurs déçus à aller challenger les sprinteurs ?

Itinéraire horaire
Départ fictif : 12h35 | Départ réel : 12h50
Côte d'Autoire entre 14h08 et 14h20
Sprint intermédiaire entre 15h13 et 15h27
Arrivée entre 17h16 (46 km/h) et 17h41 (42 km/h)
ImageImage

Arrivée
Arrivée large de 6,50 mètres à l’extrémité d’une ligne droite finale d’1,2 km à vue.

Montées répertoriées
    4ème catégorie : côte d'Autoire, côte de Rocamadour, côte de Montcléra
Sprint intermédiaire
Sprint situé dans la commune de Gourdon à 93,6 kilomètres de l'arrivée.
Image

Passages dangereux
    Km 16,4 : Le Rouget Pers – giratoire en bas de descente sans visibilité
    Km 20,5 : Roumégoux – 2 rétrécissements dans la traversée + ralentisseurs successifs
    Km 36,6: Sousceyrac-en-Quercy – rétrécissements dans la traversée
    Km 79,9 : Rocamadour – Descente sinueuse avec virages serrés et passage dans un tunnel
    Km 123,6 : Salviac – rétrécissement passage sur une seule file
    Km 140,6 : Frayssinet-le-Gélat – rétrécissement passage sur une file
    Km 162,6 : Fumel – terre-plein central et giratoire
    Km 165,8 : Monsempron-Libos – rétrécissement passage sur une file
    Km 181,9 : Monflanquin – terre-plein central en sortie de virage
    Km 191,2 : La Sauvetat-sur-Lède – 2 terres pleins centraux dans la traversée
    Km 196,7 : giratoire passage à droite sur une file en bas de descente
Météo
Températures comprises entre 22 et plus de 30°C. Ciel ensoleillé mais léger risque d'averses et d'orages. Faible vent du nord.

Autour de l'étape
Aurillac
9ème fois ville-étape.
Ville de naissance de David Delrieu, vainqueur du Tour de l'Ain 1996.
Antonin Magne, directeur sportif et coureur de légende qui a notamment remporté le Tour de France en 1931 et 1934 est né à quelques kilomètres du départ, dans la commune d'Ytrac.

Sur la route
Dernière étape de cette édition à dépasser la barre des 200 kilomètres.
Dernière étape en ligne dont le départ est plus haut que l'arrivée (officiellement le départ du CLM final est à 8 mètres d'altitude et l'arrivée à 12 mètres.
Sortie du Massif Central.

Villeneuve-sur-Lot
3ème fois ville-étape.
Première fois que le Tour fait étape à Villeneuve-sur-Lot depuis 2000.
Ville de naissance de plusieurs sportifs dont beaucoup de rugbymans mais aussi de quelques cyclistes comme Carl Naibo vainqueur du Tour de l'Ain 2005.

ImageAurillac8ème départ
9ème fois ville-étape
26 000 habitantsPréfecture du Cantal (15)
ImageVilleneuve-sur-Lot3ème arrivée21 800 habitantsSous-préfecture du Lot-et-Garonne (47)

La sélection musicale du jour
Plusieurs personnalités de la chanson française sont nées ou ont des racines à Villeneuve-sur-Lot : Martine Clémenceau, Chimène Badi, Bambou, Bigflo & Oli

friton01
Directeur sportif

Re: [WT] Tour de France 2024 | Étape 12 p.464

Messagepar friton01 » 11 Juil 2024, 00:33

Pogacar est désormais le leader du classement de la montagne avec 3 points d'avance sur Abrahamsen qui en cas d'égalité (s'il décide de passer les trois côtes du jour en tête) sera toujours 2ème, Pogacar étant passé en tête d'un col hors catégorie contrairement à lui. Vingegaard est 3ème du classement avec 8 points de retard sur le Slovène tandis que Remco est 4ème mais avec plus d'écart.
    1. Tadej Pogacar : 36 points
    2. Jonas Abrahamsen : 33 pts
    3. Jonas Vingegaard : 28 pts
    4. Remco Evenepoel : 18 pts
    5. Valentin Madouas : 16 pts
Les grimpeurs-baroudeurs vont devoir se bouger dans les Pyrénées car sinon le maillot à pois sera pour un leader du général.

friton01
Directeur sportif

Messagepar carthyfanaccount » 11 Juil 2024, 01:11

Se bouger certes mais également que les leaders ne passent pas trop en tetr auc KOM

carthyfanaccount
Plus combatif

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 11 Juil 2024, 07:00

Aujourd'hui il y a clairement un coup à jouer pour les baroudeurs. Plus que demain. Et quand on voit l'attitude des équipes UAE et Jumbo il ne faut pas trop penser aux étapes de ce WE...

Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto

Messagepar XanaxGreenEdge » 11 Juil 2024, 07:08

Carrefour de l'Arbre a écrit:Aujourd'hui il y a clairement un coup à jouer pour les baroudeurs. Plus que demain. Et quand on voit l'attitude des équipes UAE et Jumbo il ne faut pas trop penser aux étapes de ce WE...

J'ai hâte de voir Christopher Juul Jensen et Luke Durbridge s'époummoner pour assurer un non sprint de Groenewegen.

XanaxGreenEdge
Jersey rojo

Messagepar birdy291 » 11 Juil 2024, 07:24

Suspens total pour la victoire finale et le podium et derrière encore une douzaine de candidats pour un top 5 top 10 + 2 candidats au maillot vert et rien n'ai fait pour le maillot à pois. Et il reste 5 / 6 étapes pour les équipes qui n'ont encore rien gagné.

birdy291
Espoir

Messagepar Cavernaum » 11 Juil 2024, 07:34

Carrefour de l'Arbre a écrit:Aujourd'hui il y a clairement un coup à jouer pour les baroudeurs. Plus que demain. Et quand on voit l'attitude des équipes UAE et Jumbo il ne faut pas trop penser aux étapes de ce WE...

Assez d'accord pour aujourd'hui, c'est plus favorable dans la configuration que l'étape de Colombey pour les baroudeurs.

Cavernaum
Espoir

Messagepar Tyson » 11 Juil 2024, 07:43

Il n'y avait personne pour l'échappée après une journée de repos donc après une telle étape il faudra des courageux.

Et il y a toujours beaucoup de candidats pour les sprints donc j'y crois pas trop au duel face aux baroudeurs mais espérons déja une meilleure bataille que sur les dernières étapes de plaine.

Tyson
Légende du Gruppetto

Re: [WT] Tour de France 2024 | Étape 8 p.314 Arrivée p.332

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 11 Juil 2024, 08:00

CHALLENGE BARBECUE 2024

1. TotalEnergies : 22450€ (+ 1800€)

2. Arkéa-B&B Hotels : 15540€

3. Groupama-FDJ : 11550€

4. Cofidis : 9420€ (+ 1000€)

5. Decathlon-AG2R : 4740€ (+ 1100€)

Rappel des primes obtenues en 2023 :
1. AG2R Citroën Team : 84980€
2. Cofidis : 57760€
3. Groupama-FDJ : 39320€
4. TotalEnergies : 36800€
5. Arkéa : 30580€

Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto

Messagepar darth-minardi » 11 Juil 2024, 08:18

Classement à l'addition des places :

216 POGACAR Tadej
264 GEE Derek
270 EVENEPOEL Remco
298 VINGEGAARD HANSEN Jonas
339 JORGENSON Matteo
354 RODRIGUEZ CANO Carlos
383 ROGLIC Primoz
384 BERNAL GOMEZ Egan Arley
387 HEALY Ben
397 MARTIN Guillaume

Autres stats sur les places :

Jack Haig est le coureur le plus régulier sur ce début de Tour.
Écart de 36 places entre son meilleur (26e) et son pire résultat (62e).
Il devance Jai Hinley (40 places entre 15e et 55e), Guillaume Martin (43 entre 20e et 63e), Tadej Pogacar (idem entre 1er et 44e), Egan Bernal (44 entre 12e et 56e).
Le plus grand écart est pour Mark Cavendish (173 places, de 1er à 174e), qui ne peut être battu qu'en cas de victoire par Nils Eekhoff ou Fabio Jakobsen, qui ont finir 175e d'une étape.

Quitte à faire une analyse plus poussée, l'écart-type donne une meilleure idée de la régularité (un coureur qui ferait 10 fois 1er et une fois dernier étant plus régulier qu'un coureur faisant 5 fois premier et 6 fois au trois quarts du classement, mais il n'y aurait pas la même étendue, évoquée juste au-dessus).
Jack Haig reste le plus régulier (11.22) devant Jai Hindley (12.38), puis apparait Sébastien Grignard (13.01, pour des places entre 97e et 154e, mais les 9 autres entre 117e et 132e, ce qui est très régulier).
Dylan Groenewegen a le score le plus élevé ici, avec 75.51 (6 fois au-delà de la 150e, une fois 25e, le reste top 12).

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 11 Juil 2024, 08:21

11 vélos volés chez Total cette nuit, certains coureurs disposeront de leur vélo n°3 aujourd'hui. :niais: :cry:

Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto

Messagepar Tipitch » 11 Juil 2024, 08:25

Les équipes n'emmènent toujours pas un surveillant de nuit ? Tous les ans il y a des vélos volés :o

Tipitch
Champion confirmé

Messagepar Gringo » 11 Juil 2024, 08:26

Carrefour de l'Arbre a écrit:11 vélos volés chez Total cette nuit, certains coureurs disposeront de leur vélo n°3 aujourd'hui. :niais: :cry:

Les boules. :x C'est rare sur le Tour par rapport à d'autres courses j'ai l'impression, ils étaient la seule équipe à cet endroit?

Leur vélo n°3 il est en 105?

Gringo
Jersey rojo

Messagepar Buendia » 11 Juil 2024, 08:41

Voler les vélos de la concurrence, une piste à creuser pour les adeptes des marginal gains ? C’est illégal, mais le trafic de produits aussi :niais:

Buendia
Gregario

Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Messagepar Triathlète69 » 11 Juil 2024, 08:46

J’avoue être totalement abasourdi par la tactique illisible de UAE hier
Que font les DS ?
À moins que Pogacar ne décide seul et parte à l’abordage contre les consignes d’équipes

Mais
- partir seul quand tu as encore des équipiers capables de faire le rythme et que tu portes le maillot jaunes avec 1’ d’avance ??
- partir seul alors que tu pourrais envoyer 1 voir 2 équipiers devant, et qui obligeraient, au vu de leur classement, les équipes rivales à réagir immédiatement ???

C’est incompréhensible pour moi tactiquement..
Même si tu te sens fort
Et c’est quand même pas la première fois chez UAE
Pourtant y’a des DS confirmés. J’ai du mal à saisir

Au bilan, des forces gâchées quand tu pouvais t’économiser bcp + que ça
Un coup sur la tête niveau psychologique

Joli

Triathlète69
Terreur de critérium

Messagepar Tiburon 2.0 » 11 Juil 2024, 08:49

Carrefour de l'Arbre a écrit:11 vélos volés chez Total cette nuit, certains coureurs disposeront de leur vélo n°3 aujourd'hui. :niais: :cry:

Les cambrioleurs pas au courant que TDE n'est plus sur Spé :shock:

Ils vont dormir avec le vélo n°3 dans la chambre à partir de maintenant

Tiburon 2.0
Champion en devenir

Messagepar Charamiwa » 11 Juil 2024, 08:52

Triathlète69 a écrit:J’avoue être totalement abasourdi par la tactique illisible de UAE hier
Que font les DS ?
À moins que Pogacar ne décide seul et parte à l’abordage contre les consignes d’équipes

Mais
- partir seul quand tu as encore des équipiers capables de faire le rythme et que tu portes le maillot jaunes avec 1’ d’avance ??
- partir seul alors que tu pourrais envoyer 1 voir 2 équipiers devant, et qui obligeraient, au vu de leur classement, les équipes rivales à réagir immédiatement ???

Même si tu te sens fort

Joli

Et puis utiliser Yates, clairement le plus fort, avant Ayuso et Almeida qui du coup n'ont servi à rien. S'il fallait le refaire, c'est Ayuso et Almeida sur Puy Mary, et Yates sur Pertus avec une attaque en haut. Ils minimisent les risques et peuvent faire encore plus mal.

C'est pour ça que je pense que le Tour reste encore ouvert et Vingegaard n'a pas complètement course gagnée. Par rapport à hier ils peuvent largement affiner la stratégie d'équipe, calmer un peu Pogacar et jouer plus défensif. Yates semble voler, Almeida est très fort...

Et avec un peu de chance ils vont même laisser gagner les échappées maintenant. :heureux:

Charamiwa
Coureur pro

Messagepar Nifa » 11 Juil 2024, 08:59

Pogacar est un no brain, qui mise tout sur ses qualités physiques (ou autres). Mais ça passe car il est fun et spectaculaire, ça plaît a des sylvinho ou autres...

Nifa
Baroudeur

Re: [WT] Tour de France 2024 | Étape 11 p.414 Arrivée p.449

Messagepar Gaz » 11 Juil 2024, 09:02

Carrefour de l'Arbre a écrit:Concernant les performances sportives réalisées ce jour, j'ai un détachement total à l'image de celui que j'avais hier lors de l'élimination des Bleus. Je n'en ai plus rien à faire, ça ne me touche plus. :heureux: J'ai une grosse pensée pour tous les forumeurs dans le même état d'esprit que moi ; j'ai l'impression que c'est bien plus facile de vivre les étapes ainsi.

Oui et non. Depuis 2-3 (et la perte de ma naïveté sur les performances), j'arrivais à me raccrocher à d'autres chose, la lutte pour la victoire de l'échappée. Là j'ai fini blasé devant l'étape en regardant UAE rouler, puis Pogacar attaquer, ne trouvant pas grand plaisir à regarder la fin d'étape (surtout que je me spoil la victoire de Vingegaard en allant sur PCS, convaincu que Pogacar avait gagné).

Par contre, pour revenir sur les routes de l'étape d'hier, pas trop de regret lors du rassemblement du moi de mai de ne pas avoir été sur le versant du Pas de Peyrol emprunté hier, malgré les recommandations et encouragement des autres gruppettistes, au vu de la galère que ça semblait être.

Gaz
Manager

Messagepar Cavernaum » 11 Juil 2024, 09:02

Charamiwa a écrit:
Triathlète69 a écrit:J’avoue être totalement abasourdi par la tactique illisible de UAE hier
Que font les DS ?

Mais

Même si tu te sens fort

Joli

Et puis utiliser Yates, clairement le plus fort, avant Ayuso et Almeida qui du coup n'ont servi à rien. S'il fallait le refaire, c'est Ayuso et Almeida sur Puy Mary, et Yates sur Pertus avec une attaque en haut. Ils minimisent les risques et peuvent faire encore plus mal.

C'est pour ça que je pense que le Tour reste encore ouvert et Vingegaard n'a pas complètement course gagnée. Par rapport à hier ils peuvent largement affiner la stratégie d'équipe, calmer un peu Pogacar et jouer plus défensif. Yates semble voler, Almeida est très fort...

Et avec un peu de chance ils vont même laisser gagner les échappées maintenant. :heureux:

Je pense que Ayuso est préservé car pas à 100% (plutôt à 98%quoi) après sa chute du Dauphiné, et qu'il a négocié en avant Tour de pouvoir défendre ses chances au CG, sauf obligation pour défendre le maillot jaune. Dans la tactique d'hier le relais de Ayuso aurait servi à rien.

Sinon la tactique est simple Pogi se croit le plus fort du coup il veut attaquer pour gagner les étapes. Hier il est tombé sur un os, mais la stratégie n'est pas mauvaise en soit, si il gagne avec 30" d'avance il plie quasiment le game.
Hier il fait quand même une bonne opération au CG même si Vingo en fait encore une meilleure.

Cavernaum
Espoir

16035 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels