EXPLICATION TECHNIQUE DE L'EVOLUTION D'UN COUREURQuand la note d’un attribut augmente-elle ?Quand le compteur «
gene_i_day_progression » (table Cyclist de la db) tombe à 0, la valeur de «
capital_f_XX » est comparé à la note de l’attribut XX,
s’il est inférieur, la note de l’attribut XX ne change pas,
s’il est supérieur à XX, la note de l’attribut XX augmente de 1 et «
capital_f_XX » devient «
capital_f_XX » - XX ;
si «
capital_f_XX » > 2 x XX + 1, XX augmente de 2 et «
capital_f_XX » devient «
capital_f_XX » - XX – (XX+1) ;
etc
Exemple : quand gene_i_day_progression tombe à 0,
capital_f_accele = 72.268, ACC = 65,
ACC passe à 66, il reste 72.268 - 65 = 7.268 dans capital_f_accele,
capital_f_sprint = 10.254, SP = 69,
SP ne change pas, capital_f_sprint reste à 10.254,
capital_f_timetrial = 185.268, CLM = 55.
CLM passe à 58 et capital_f_timetrial = 185.268 – 55 – 56 – 57 = 17.268.Le compteur «
gene_i_day_progression » décroit d’une unité par jour d’entrainement à partir d’une valeur aléatoire. (Je n’ai pas fait d’étude sur le sujet car cela n’a que peu d'impact sur la progression sur une saison).
Les variables «capital_f_XX »La clé de la progression est donc la variable «
capital_f_XX ». Chaque jour d’entrainement, elle augmente du montant suivant :
+ FnEntraineur[Base] x Facteur Année x Facteur Potentiel x Facteur Programme.La BaseLa Base dépend de la vitesse d’évolution choisie au lancement de la carrière et subit un tirage au sort aléatoire.
Pour le paramètre par défaut de 0.5 de la vitesse d’évolution, la
Base sera de
0.01 en moyenne et tirée aléatoirement au sort pour chaque attribut, chaque jour, envoyant une valeur entre 0 et 0.2. Le tirage est uniforme (même probabilité d’avoir n’importe quelle valeur entre 0 et 0.2).
La FnEntraineurLa FnEntraineur est d’abord lié
à la note du coach x du programme d’entrainement choisi :
= Max (Note x 0.2 ; Base)
Exemple : Prenons un coureur qui suit un programme figher et dont le coach a une note de 5 en fighter. Supposons que l’ordinateur a tiré les valeurs suivantes
0.01254 pour delta_capital_f_PL,
0.14568 pour delta_capital_f_MO
et 0.098 pour delta_capital_f_CLM,
FnEntraineur[Base] donnera:
0.1 pour delta_capital_f_PL et delta_capital_f_CLM
et 0.14568 pour delta_capital_f_MO.Remarques :
- La formule marche également sans coach (note de 0), on prend alors la Base.
- L’effet aléatoire est nul si le coach a une note de 10 : Max (10 x 0.2 ; Base) = 0.2 quelque soit le tirage.
- Cela correspond à un bonus en % de (Note du coach)² (je vous laisse re-faire les maths si vous voulez). Par ailleurs cela signifie que l’effet aléatoire sera d’autant plus important que la note du coach est faible (si quelqu’un veut s’amuser à calculer la proba qu’un coureur sans coach progresse plus vite sur un an qu’un coureur avec un coach noté 1 ? Ca ne doit pas faire lourd, mais c’est possible).
En gros, pour calculer la moyenne de ce qu'on gagne par jour en capital_f_XX :
0.01xAxEx(1+N²/100)x(1+2xD/10)Où A est le facteur année (voir 2e post) variant entre 1 et 5 (souvent égal à 5), E est le facteur programme (voir 2e post), N est le niveau de l'entraîneur dans la spécialisation choisie (ne dépend pas de la caractéristique) et D est la différence entre la caractéristique actuelle et sa valeur maximale.
Exemple : un coureur a 68 en sprint et 73 en valeur maximale (on ne peut la connaître qu'en utilisant un éditeur type fast editor), son facteur année vaut 5(même remarque), son entraîneur a un niveau de 6 en sprint et l'entraînement choisi est justement en sprint.
Il gagnera en moyenne par jour : 0.01x5x5x1,36x2 = 0,68 points par jour. En gros, en 100 jours, il aura de quoi monter d'un point son sprint (jours de course inclus).La FnEntraineur est ensuite lié
au nombre de coureurs que le coach suit : 8 ou moins et il n’y a pas de modification, ensuite la note est réduite de 10% par coureur.
Exemple : si le coach a en charge 10 coureurs et a une note de 5 pour le programme suivi par le coureur et que l’ordinateur a tiré la valeur 0.14568 pour delta_capital_f_MO La valeur renvoyée est 0.14568 * 0.8 = 0.116544Warnings :
- j’ai quelques valeurs aberrantes dans mes simules, soit que j’ai manqué un facteur, soit que j’ai fait une erreur de manip. La formule fonctionne néanmoins à plus de 98%.
- Je n’ai pas étudié/validé l’effet du nombre de coureur par coach (j’attribue toujours 8 coureurs à un coach), j’ai juste repris l’info
ici.
Les Facteurs Année et PotentielJe groupe ces 2 facteurs car nous ne pouvons pas les maitriser et à moins de « tricher » en allant voir dans la base (je ne le fais jamais, sauf sur ma partie simulée spécialement pour comprendre tout ce que je raconte et que je ne joue pas
), ils nous sont inconnus.
Le
Facteur Année est lié à la variable «
gene_i_year_progression » (table Cyclist). Cette variable est définie par coureur et par an elle prend une valeur aléatoire de 1 à 5 qui correspond
aux facteurs multiplicateurs suivants :
1 -> 1 (5% de chance de tirer la valeur 1 chaque année)
2 -> 2.5 (20%)
3 -> 5 (50%)
4 -> 7.5 (20%)
5 -> 15 (5%)
Le
Facteur Potentiel donne un bonus égal à 20% x (XX LIM – XX) pour chaque attribut de chaque coureur.
Exemple : Un coureur a une note de 60 en PL et une limite à 70, il bénéficie d’un bonus sur la base de (70 – 60) x 20% = 200% (facteur multiplicatif de 3).Remarques :
- Le facteur année est inconnu, un 5 donne à un coureur un vrai boost. Pour autant on peut supposer par défaut un facteur de 3, on aura bon la moitié du temps.
- Si un coureur est à pleine capacité, sa note n’augmentera pas même si la formule ci-dessus pourrait le laisser penser.
- La limite pas attribut n’est pas connue (sauf à aller voir la bd), néanmoins le nombre d’étoile de potentiel par attribut permette une estimation assez précise.
Le Facteur ProgrammeCertainement le plus connu car la table circule sur les forums. Je l’ai néanmoins complété et modifié pour donner
les vrais facteurs modificateurs (c.f. 1er post). A retenir PRL utilise le même facteur que CLM et une note de 3 donne un bonus de 400% (1=100% de bonus, 2=200% de bonus) !