[Outil]Choisir son programme d'entrainement / son entraineur

Ici, vous retrouverez les tutoriels créés par la communauté, pour vous aider à progresser

[Outil]Choisir son programme d'entrainement / son entraineur

Messagepar AG2R » 12 Nov 2015, 23:00

Tutoriel réalisé par JBF
Modifications de Felagund


Warning :
Tout mes tests ont été fait sous pcm 11 ; néanmoins ils matchent ceux fait ici sous pcm 12 et le système n’a a priori pas changé pour pcm 13.

Un Outil pourquoi faire ?

Pour optimiser ses choix de programme d’entrainement et d’entraineur.

A retenir :

1. Le programme d’entrainement a un effet multiplicateur sur la vitesse de progression de chacune des caractéristiques du coureur (sauf BAR qui n’évolue pas) suivant le tableau ci-dessous :
Image

2. L’attribution d’un coach, s’il suit 8 coureurs ou moins, permet d’obtenir un bonus lié à sa note concernant le programme choisi. Si un coach a une note de 10 en time trial la vitesse de progression est augmentée de 10*10=100%

Exemple : X suit un programme clm (Time Trial) et a un coach qui a une note de 10 en clm et suit 7 coureurs. La vitesse de progression de son attribut PL (Flat) est multipliée par 3 (programme) et par 2 (100% de bonus, effet entraineur). Soit au total une vitesse de progression multipliée par 6 (2x3).
L’attribut MO (Mountain) de ce même coureur n’a pas de bonus programme mais garde le bonus entraineur, soit une vitesse de progression multipliée par 2.
L’attribut CLM (Time Trial) est lui multiplié par 10, le maximum possible.


3. La progression n’a lieu que durant l’entrainement. « Virer » un coach fin octobre et en engager un au 1er janvier ne coute donc rien. (On doit payer un sign on de 2 mois qui correspond à l’économie réalisée et on a rien perdu en entrainement.)

Ci-joint un fichier xls (en anglais) qui permet de comparer les programmes x entraineurs pour vous aider à choisir : http://www.mediafire.com/view/9kph64uf2nguqin/TrainerPlanner_v0.1.xlsx
Modifié en dernier par AG2R le 12 Nov 2015, 23:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: [Outi] Choisir son programme d'entrainement / son entrai

Messagepar AG2R » 12 Nov 2015, 23:11

EXPLICATION TECHNIQUE DE L'EVOLUTION D'UN COUREUR

Quand la note d’un attribut augmente-elle ?

Quand le compteur « gene_i_day_progression » (table Cyclist de la db) tombe à 0, la valeur de « capital_f_XX » est comparé à la note de l’attribut XX,
s’il est inférieur, la note de l’attribut XX ne change pas,
s’il est supérieur à XX, la note de l’attribut XX augmente de 1 et « capital_f_XX » devient « capital_f_XX » - XX ;
si « capital_f_XX » > 2 x XX + 1, XX augmente de 2 et « capital_f_XX » devient « capital_f_XX » - XX – (XX+1) ;
etc

Exemple : quand gene_i_day_progression tombe à 0,

capital_f_accele = 72.268, ACC = 65,
ACC passe à 66, il reste 72.268 - 65 = 7.268 dans capital_f_accele,

capital_f_sprint = 10.254, SP = 69,
SP ne change pas, capital_f_sprint reste à 10.254,

capital_f_timetrial = 185.268, CLM = 55.
CLM passe à 58 et capital_f_timetrial = 185.268 – 55 – 56 – 57 = 17.268.


Le compteur « gene_i_day_progression » décroit d’une unité par jour d’entrainement à partir d’une valeur aléatoire. (Je n’ai pas fait d’étude sur le sujet car cela n’a que peu d'impact sur la progression sur une saison).

Les variables «capital_f_XX »

La clé de la progression est donc la variable « capital_f_XX ». Chaque jour d’entrainement, elle augmente du montant suivant :

+ FnEntraineur[Base] x Facteur Année x Facteur Potentiel x Facteur Programme.

La Base

La Base dépend de la vitesse d’évolution choisie au lancement de la carrière et subit un tirage au sort aléatoire.

Pour le paramètre par défaut de 0.5 de la vitesse d’évolution, la Base sera de 0.01 en moyenne et tirée aléatoirement au sort pour chaque attribut, chaque jour, envoyant une valeur entre 0 et 0.2. Le tirage est uniforme (même probabilité d’avoir n’importe quelle valeur entre 0 et 0.2).

La FnEntraineur

La FnEntraineur est d’abord lié à la note du coach x du programme d’entrainement choisi :
= Max (Note x 0.2 ; Base)

Exemple : Prenons un coureur qui suit un programme figher et dont le coach a une note de 5 en fighter. Supposons que l’ordinateur a tiré les valeurs suivantes
0.01254 pour delta_capital_f_PL,
0.14568 pour delta_capital_f_MO
et 0.098 pour delta_capital_f_CLM,

FnEntraineur[Base] donnera:
0.1 pour delta_capital_f_PL et delta_capital_f_CLM
et 0.14568 pour delta_capital_f_MO.


Remarques :
- La formule marche également sans coach (note de 0), on prend alors la Base.
- L’effet aléatoire est nul si le coach a une note de 10 : Max (10 x 0.2 ; Base) = 0.2 quelque soit le tirage.
- Cela correspond à un bonus en % de (Note du coach)² (je vous laisse re-faire les maths si vous voulez). Par ailleurs cela signifie que l’effet aléatoire sera d’autant plus important que la note du coach est faible (si quelqu’un veut s’amuser à calculer la proba qu’un coureur sans coach progresse plus vite sur un an qu’un coureur avec un coach noté 1 ? Ca ne doit pas faire lourd, mais c’est possible).

En gros, pour calculer la moyenne de ce qu'on gagne par jour en capital_f_XX :
0.01xAxEx(1+N²/100)x(1+2xD/10)
Où A est le facteur année (voir 2e post) variant entre 1 et 5 (souvent égal à 5), E est le facteur programme (voir 2e post), N est le niveau de l'entraîneur dans la spécialisation choisie (ne dépend pas de la caractéristique) et D est la différence entre la caractéristique actuelle et sa valeur maximale.

Exemple : un coureur a 68 en sprint et 73 en valeur maximale (on ne peut la connaître qu'en utilisant un éditeur type fast editor), son facteur année vaut 5(même remarque), son entraîneur a un niveau de 6 en sprint et l'entraînement choisi est justement en sprint.
Il gagnera en moyenne par jour : 0.01x5x5x1,36x2 = 0,68 points par jour. En gros, en 100 jours, il aura de quoi monter d'un point son sprint (jours de course inclus).


La FnEntraineur est ensuite lié au nombre de coureurs que le coach suit : 8 ou moins et il n’y a pas de modification, ensuite la note est réduite de 10% par coureur.

Exemple : si le coach a en charge 10 coureurs et a une note de 5 pour le programme suivi par le coureur et que l’ordinateur a tiré la valeur 0.14568 pour delta_capital_f_MO La valeur renvoyée est 0.14568 * 0.8 = 0.116544

Warnings :
- j’ai quelques valeurs aberrantes dans mes simules, soit que j’ai manqué un facteur, soit que j’ai fait une erreur de manip. La formule fonctionne néanmoins à plus de 98%.
- Je n’ai pas étudié/validé l’effet du nombre de coureur par coach (j’attribue toujours 8 coureurs à un coach), j’ai juste repris l’info ici.

Les Facteurs Année et Potentiel

Je groupe ces 2 facteurs car nous ne pouvons pas les maitriser et à moins de « tricher » en allant voir dans la base (je ne le fais jamais, sauf sur ma partie simulée spécialement pour comprendre tout ce que je raconte et que je ne joue pas ;) ), ils nous sont inconnus.

Le Facteur Année est lié à la variable « gene_i_year_progression » (table Cyclist). Cette variable est définie par coureur et par an elle prend une valeur aléatoire de 1 à 5 qui correspond aux facteurs multiplicateurs suivants :
1 -> 1 (5% de chance de tirer la valeur 1 chaque année)
2 -> 2.5 (20%)
3 -> 5 (50%)
4 -> 7.5 (20%)
5 -> 15 (5%)

Le Facteur Potentiel donne un bonus égal à 20% x (XX LIM – XX) pour chaque attribut de chaque coureur.

Exemple : Un coureur a une note de 60 en PL et une limite à 70, il bénéficie d’un bonus sur la base de (70 – 60) x 20% = 200% (facteur multiplicatif de 3).

Remarques :
- Le facteur année est inconnu, un 5 donne à un coureur un vrai boost. Pour autant on peut supposer par défaut un facteur de 3, on aura bon la moitié du temps. :P
- Si un coureur est à pleine capacité, sa note n’augmentera pas même si la formule ci-dessus pourrait le laisser penser.
- La limite pas attribut n’est pas connue (sauf à aller voir la bd), néanmoins le nombre d’étoile de potentiel par attribut permette une estimation assez précise.

Le Facteur Programme

Certainement le plus connu car la table circule sur les forums. Je l’ai néanmoins complété et modifié pour donner les vrais facteurs modificateurs (c.f. 1er post). A retenir PRL utilise le même facteur que CLM et une note de 3 donne un bonus de 400% (1=100% de bonus, 2=200% de bonus) !

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: [Outil]Choisir son programme d'entrainement / son entrai

Messagepar tomboonen65 » 10 Fév 2021, 21:47

Très intéressant ce tuto :D tu penses que c est toujours valable pour pcm 2020 ? :)

tomboonen65
Chasseur de prime
 
Messages: 387

Re: [Outil]Choisir son programme d'entrainement / son entrai

Messagepar Juanpipo » 28 Fév 2021, 11:50

Bonjour,
Je suis un nouveau joueur de PCM et je suis vite devenu addict :-)
J’ai découvert ce tutoriel qui représente un boulot formidable.
J’ai juste trois petites questions :
- est-ce que sur PCM20 le même principe est toujours d’actualité ?
- Le compteur gene_i_day_progression est-il affecté seulement par les entrainements ou bien les stages et courses comptent aussi ? En gros est-ce que mes coureurs progresseront + vite si ils font + d’entrainements ? Ou bien est-ce que les courses aident aussi ?
- A quel moment les coureurs voient leurs notes descendre ? J’ai Kwiatkowski qui n’a que 29 ans mais voit ses notes descendre... j’essaie de savoir si c’est dû à ma gestion ou si c’est juste son age et c’est « normal »?
Merci d’avance pour votre aide

Juanpipo
Débutant
 
Messages: 1


4 messages
Retourner vers Tutoriels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité