Tutoriel de Cawa
Bonjour à tous !
Comme précédemment dit, je me lance dans un tutoriel sur Photoshop pour vous apprendre comment l’utiliser afin de créer des maillots PCM. Je ne me considère pas comme un tricoteur de génie, disons correct pour ne pas être quand même trop sévère envers moi-même.
Pour avoir utilisé dans cet ordre Paint.Net, Gimp et Photoshop, mon avis est très clair, Photoshop (que j’appellerais désormais PS) est le logiciel qui fournit le plus de possibilité ! Mais cela reste mon avis car l’handicape principal de PS, c’est qu’il n’est pas gratuit contrairement à nos deux amis cités ci-dessus. Alors, je ne pousse pas au téléchargement illégal bien entendu, mais sachez que la version CS2 est gratuite ! Profitez-en, je vous promets qu’il en vaut le coup malgré son âge.
Je ne vais pas m’étendre sur lequel est le meilleur, qualités/défauts, ceci est un tutoriel sur PS et basta !
Au passage, mon PS CS 2 est en anglais, mais si vous avez en français, vous allez pas être complétement perdu non plus.
1- Le commencement :
Je ne vais pas m’étendre sur cette partie, comme l’a très bien dit Nlet, le fameux papier/crayon, c’est le mieux. Imaginer votre maillot, sur le papier ou dans votre tête ! Cette étape est très importante, c’est la base de votre maillot. Personnellement j’essaie d’y attacher de plus en plus d’importance car c’est mon principal défaut !
Regardez les autres tricoteurs (pas de plagiat non plus hein !), regardez les maillots sur le net, les vrais équipes, ou créez de vous-même.
Je fais un commentaire personnel : Les coutures de Dozen, Mede33, ou d’autres sont excellentes ! Mais servez-vous en de manière subtile, et pas simplement d’un calque qui reste grossièrement sur votre maillot ! Ceci tue votre capacité !
Attention, moi-même des fois je m’en sers de ces coutures, mais je m’en inspire, quelques traits, c’est largement suffisant.
Ensuite, choisir un sponsor, c’est une étape importante, car il doit correspondre avec votre maillot ! Choisissez dans l’ordre que vous voulez, design après le choix du sponsor, etc.
Mais la commencez aussi à réfléchir, on ne verra jamais un Auchan avec Carrefour, ou un Nike avec le Coq Sportif …
Quel est l’autre chose indispensable ? Un bon PSD de base ! Travaillons de manière organisée.
Un PSD, c’est quoi ? Wikipédia est notre ami : C’est le format de travail de référence de Photoshop car il permet de conserver les calques, les couches de transparence…
Voici mon PSD de base, c’est ma manière d’organisation, mais vous voyez comment cela doit être grosso modo :

On trouve les dossiers suivants :
« Base » ma signature
« Short » comportant les calques pour le design de celui
« Buste » comportant les calques pour le design de celui
« Champions bandes/full » pour les maillots de champions
« Sponsors » composé lui-même de deux sous dossiers « Short » et « Buste » pour les répartir
« Plis » les coutures
« Zipp » ba le zipp du maillot
« B4W » les logos de ma marque perso
Les longs traits sur le maillot sont des règle, elles me servent de repère pour les sponsors, vous pouvez en faire autant que vous voulez !
Vous comprenez maintenant comment être bien organisé !
2- La mise en place de votre maillot :
Bon on va partir sur un design simple, commençons tout d’abord avec les coutures qui servent de base, pour cela votre futur meilleur ami, la plume, sur PS il est indispensable mais demande un certain temps avant de se laisser maitriser ! Posons notre premier point :

Ensuite, traçons notre trait :

À noter que vous pouvez jouer sur la forme de votre trait simplement avec les deux points que vous voyez sur l’image
Remplissons le trait avec l’option indiqué sur l’image :



Et voilà on a notre couture ! Oui mais comment j’ai fait pour avoir ce style de trait ? Très simple, c’est un brush téléchargé depuis le net. Quand je vous dis que PS ne peut que vous surprendre !

Désormais, faisons une forme complète toujours avec la plume, mais cette fois rejoignons notre point de départ toujours en jouant avec les points du la plume :

On remplit notre forme (attention ce n’est pas la même option, c’est celle juste au-dessous) :

Mais là je me dis, que non le rose ne va pas, je n’ai pas envie de recommencer, rien de plus simple :


Et si j’ajoutais un contour à cette forme :

Puis un effet texture comme les nouveaux maillots :

Je pense qu’on a vu le principal pour l’outil de la plume et les possibilités de remplissage ou contour.
3- Les sponsors
Nous y voilà ! Bon les sponsors pour certaines parties du maillot, c’est un peu plus complexe, mais en réalité plutôt simple quand on a l’habitude. J’ai choisis un exemple type d’image que l’on peut trouver :

Utilisons la baguette magique, on sélectionnant les parties blanches que l'on souhaite enlevées (veillez toujours à ce que votre image soit sur un fond transparent) :


Désormais, copions collons notre logo sur le maillot, clique droit et free transform (déformations en fr). Pour réduire un logo, toujours maintenir le bouton shift de votre clavier pour un résultat net :


Mais mon logo noir sur le rouge, j'aime pas trop, alors comme vu on change la couleur en blanc :

Maintenant, on passe au dos, copier coller son logo (taille original) :

Clique droit, cette fois, pas de free transform, mais warp :

On va prendre l'option arc :

Mais on veut pas que notre sponsor soit tordu comme ça, alors, on met 0 à la torsion, en revanche on ajoute 10 % verticalement :

On applique notre modification, puis de nouveau clique droit, free transform afin de bien placer notre logo

Vous voyez le point central ? mon trait bleu traversant le maillot me permet avec ce point de mettre mon logo exactement au milieu, et au pixel près du maillot.
Bon maintenant, on complique légèrement, le sponsor que j'appelle le buste coté, copier/coller notre sponsor, option warp et on choisit arch et une torsion à - 20 % et faite entrée :

On recommence, clique droit, warp, et cette fois on choisit rise avec une torsion à - 30 % et entrée :

Désormais, on va faire tourner notre logo, clique droit, rotate 90° :

Ensuite, on a juste à redimensionner notre logo pour sa mise en place, encore une fois le grand trait mer sert de limite à pas dépasser :

N'oublier pas, pour l'autre coté, il faut refaire depuis le logo original nos opérations précédentes, mais inverser les % de - à +
Le sponsor pour le short, c'est plus ou moins similaire, après chacun sa technique, voici la mienne (trouvé récemment). Warp / arch 20 % :

On tourne le logo à 90 ° :

Puis on aligne le haut des lettres de façon à avoir le début du logo droit (dans cet exemple, 79,5 °)

Enfin, le sponsor épaule, copier/coller sponsor original, clique droit, warp et option rise et allez y fortement, ces épaules ont besoins d'un minimum 60 % de torsion (là on est à 80 %). Mais surtout n'oubliez pas de baissez de 50 % horizontalement afin de réduire la taille en haut du maillot :

On redimensionne et voilà :

On a déjà fait une bonne partie, regarder l'heure en bas à droite sur mes screenshots, moins d'une heure ! Bien-sur on va beaucoup plus vite une fois ces techniques acquises.
Ceci est ma manière de faire, vous pouvez avoir la vôtre ! Mais surtout, ne faites pas exactement les mêmes torsions, dimensions, etc ... au degré, pourcent, ou pixel près. Cela n'a aucun intérêt. Chaque maillot est différent, et chaque sponsor l'est aussi.
Voilà, j'espère que ceci est clair, et que mon tuto permettra à certains de s'améliorer !
Je finirais par la citation d’un très grand inventeur, le génie c’est 1 % d’imagination et 99 % de transpiration.