aide a la création ,calques de base pour textures casquette

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Modérateur: Animateurs graphs

aide a la création ,calques de base pour textures casquette

Messagepar astradeus » 03 Juin 2019, 16:25

calques de base pour textures casquette !

le but de ce sujet n'est pas d'apprendre a utiliser un logiciel de graphisme ni un tutoral de création .
il s'adresse donc aux personnes ayant une connaissance minimum de ces outils !
néanmoins ,je reste disponible aux questions techniques

ce sujet fait suite a celui de flo_cycliste02 "comment insérer les casquette podium"

https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=105&t=9725

je met à disposition ses différents calques au format photoshop ou gimp ,
permettant d'etre utiliser comme base ou support a la création des textures de casquettes.
celle-ci sont libres d'utilisation , inutile de mettre ma signature sur vos réalisations .
ceux-ci sont une ébauche basée sur les textures originales et peuvent évoluer avec le temps .
mise a jour 08/06/2019 celles-ci sont maintenant , totalement nouvelles .
mise a jour 25/06/2019 plusieurs types de coutures

gimphttps://mega.nz/#!CZEmBCya!gHNHTWXX3JXRmuFweHqnCGizROeGaycaT-EHE9asrSA
photoshophttps://mega.nz/#!SRV2CKRR!wIpLX-I2PaDHv6hBR_XXob4DEcdiuVSr0Fy6E8qwLrM

mise a jour 08/06/2019 différentes coutures + plus ombres de coutures. elles peuvent être modifiées a volonté et sont adaptés exactement a la "normal map" et "spécular map" du nouveau fichier "Caps" créer.

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base type
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type 1
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type 2
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type 3
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nouveau fichier et textures "Caps"

attention , fichiers fonctionnant sur pcm 2021 pas testé sur pcm 2022

pour rappel , les textures de casquette que vous créez ne peuvent êtres visibles dans le jeu , qu' en
ayant remplacé au préalable ses fichiers "diffuse map "normal map" et "spécular map" .dans Pro Cycling Manager\3D\Cyclists\Equipments\Caps (ne pas oublier de faire une sauvegarde).

https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZHcIQZRv1BqdAfwqYhjv5U2Tom9blNKJeX mise a jour 17/11/2022


que contient ce fichier ?

la diffuse map (la texture casquette blanche qui apparait quant la team n'a pas de texture personnalisée )

Image


la normal map (donne du relief à la surface plane de la diffuse map)

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la spécular map (qui permet d'indiquer la réflexion de la lumière ) ici elle est marron sombre parce que le tissu reflète très peu la lumière . dans le cas du métal elle serait bleu , verte ou encore jaune ....

Image


le principal inconvénient actuel (lier au jeu), il est possible de créer une texture unique (diffuse) pour chaque équipe comme pour les maillots et les autres équipements , mais la normal map et la spécular map restent les mèmes pour toutes les teams .
chaque casquette réelle étant unique ,c'est un inconvénient qui limite la qualité du rendu .
j'espère qu'avec le temps , une solution sera trouvée .

outil Nifskope a télécharger

http://niftools.sourceforge.net/wiki/NifSkope

le logiciel permet de nombreuses fonctions , mais dans ce cas ci , il est utile pour visualiser rapidement votre projet . (bien que le rendu des textures la normal map et specular ne soit pas idéal )

il suffit simplement de l'installer sur votre ordinateur ou dans ce fichier contenant les textures de casquette originales de pcm .remplacer la texture (D_diffuse) Cap_XXXXXX_XXXXXX_00_D.dds par votre création et ouvrez ensuite le fichier Cap_XXXXXX_XXXXXX_00.nif en double cliquant pour observer le résultat .

https://mega.nz/#!GI0UXIjJ!vvgKx5Tfx4U9Oryf7YzW3FZuTRPad2kLCJOuiYB4Y68

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Modifié en dernier par astradeus le 17 Nov 2022, 17:04, modifié 16 fois.

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Re: calques de base pour textures casquette

Messagepar astradeus » 08 Juin 2019, 01:26

mise a jour !

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Re: calques de base pour textures casquette

Messagepar LibertyS » 08 Juin 2019, 07:47

Je me répète mais encore une fois merci pour ce super taff !

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Re: calques de base pour textures casquette

Messagepar astradeus » 08 Juin 2019, 13:47

LibertySeguros a écrit:Je me répète mais encore une fois merci pour ce super taff !


pour la communauté ! ;)

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Re: aide a la création ,calques de base pour textures casque

Messagepar gwal » 08 Juin 2019, 15:53

Salut Astradeus

Tout d'abord un grand merci pour ton travail, tes créations sont magnifiques :love:
et tu es un précurseur car les casquettes font rarement partie des packs d'équipements..
Merci aussi pour le partage des outils/tuto et des templates!!
Je commence aussi à en faire du coup pour les équipes que j'ai créé :heureux:

N'étant pas un spécialiste de la création (je viens de comprendre que je pouvais utiliser la balance des couleurs pour colorier les coutures..) j'ai une petite question:
Dans la nouvelle version du psd (celle du 08/06) la couleur de fond et la texture ne sont pas discociés comme dans celle précédente. Je m'explique: dans les calques "first.xcf", "texture tissus.xcf", "Copie de copie de arrièreplan" quand j'utilise la baguette pour colorier ça supprime la texture tissu, alors qu'avec la version précédente je pouvais colorier les différentes zones et avoir la texture tissu sur un claque différent. Comment dans cette nouvelle version de psd puis-je colorier les différentes zones et avoir la texture tissu par dessus?

Merci pour ton aide, pour ton travail et toutes tes créations :ok:

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Re: aide a la création ,calques de base pour textures casque

Messagepar astradeus » 08 Juin 2019, 16:37

gwal a écrit:Salut Astradeus

Tout d'abord un grand merci pour ton travail, tes créations sont magnifiques :love:
et tu es un précurseur car les casquettes font rarement partie des packs d'équipements..
Merci aussi pour le partage des outils/tuto et des templates!!
Je commence aussi à en faire du coup pour les équipes que j'ai créé :heureux:

N'étant pas un spécialiste de la création (je viens de comprendre que je pouvais utiliser la balance des couleurs pour colorier les coutures..) j'ai une petite question:
Dans la nouvelle version du psd (celle du 08/06) la couleur de fond et la texture ne sont pas discociés comme dans celle précédente. Je m'explique: dans les calques "first.xcf", "texture tissus.xcf", "Copie de copie de arrièreplan" quand j'utilise la baguette pour colorier ça supprime la texture tissu, alors qu'avec la version précédente je pouvais colorier les différentes zones et avoir la texture tissu sur un claque différent. Comment dans cette nouvelle version de psd puis-je colorier les différentes zones et avoir la texture tissu par dessus?

Merci pour ton aide, pour ton travail et toutes tes créations :ok:


bonne question gwal ,

voici une des astuces possibles

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fait une copie du contour calque arrière plan (tissu ici)sur un nouveau calque que tu remplis de la couleur souhaité
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sur ce nouveau calque , modifie son opacité (ici comme exemple 50% ) pour faire apparaitre le calque en dessous
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Re: aide a la création ,calques de base pour textures casque

Messagepar astradeus » 08 Juin 2019, 17:17

gwal , j'ai updater de nouveau calques pour gimp et photoshop . il y a maintenant la dissociation de la couleur avec la texture du tissu .

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Re: aide a la création ,calques de base pour textures casque

Messagepar gwal » 08 Juin 2019, 19:24

:banana

Impeccable :ok:

Merci pour l'astuce (j'avais pas pensé à l'opacité que j'utilise pourtant sur les coutures maillots..) et pour cette nouvelle version du psd que je vais pouvoir exploiter :D

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Re: aide a la création ,calques de base pour textures casque

Messagepar Mr vélo » 14 Fév 2021, 20:02

Quelqu'un les aurait mais pour paint.net please

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Re: aide a la création ,calques de base pour textures casque

Messagepar El Canal de Ivi » 25 Oct 2022, 02:11

Can You upload again the Caps please.I´m triyng for PCM22 :)

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Re: aide a la création ,calques de base pour textures casque

Messagepar astradeus » 17 Nov 2022, 17:03

suite a une demande , le lien n'était plus valide

nouveau fichier et textures "Caps"

attention , fichiers fonctionnant sur pcm 2021 pas testé sur pcm 2022

pour rappel , les textures de casquette que vous créez ne peuvent êtres visibles dans le jeu , qu' en
ayant remplacé au préalable ses fichiers "diffuse map "normal map" et "spécular map" .dans Pro Cycling Manager\3D\Cyclists\Equipments\Caps (ne pas oublier de faire une sauvegarde).

https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZHcIQZRv1BqdAfwqYhjv5U2Tom9blNKJeX mise a jour 17/11/2022

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